Quoi et comment nourrir les glaïeuls?

Teneur
  1. Moment optimal
  2. Comment fertiliser ?
  3. Comment bien se nourrir ?
  4. Astuces utiles

Les glaïeuls sont des plantes qui nécessitent des soins particuliers. Une croissance réussie des plantes et une floraison abondante dépendent dans une large mesure d'une alimentation correctement organisée. Quoi et comment nourrir les glaïeuls?

Moment optimal

Pour assurer une croissance active, la formation d'une tige puissante et de grandes inflorescences, les plantes doivent être nourries à temps. Outre, les engrais contribuent à la formation des enfants nécessaires à la reproduction.

Les glaïeuls sont fécondés à différents moments et de différentes manières. Il existe des méthodes de fertilisation avant la plantation, avant la plantation et après la plantation.

La pré-plantation consiste en l'introduction de préparations organiques et de potassium-phosphore dans le sol à l'automne lors du creusement du sol. Au printemps (fin avril ou début mai), les engrais sont également appliqués 14 jours avant la plantation des bulbes. Lors de la plantation, des pansements minéraux sont ajoutés directement dans le trou. Après la plantation, vous pouvez fertiliser les fleurs par la méthode racinaire et foliaire. Pendant toute la saison de croissance, la fleur doit être fertilisée plusieurs fois, ils le font selon ce calendrier.

  • Première alimentation. Il est nécessaire à la formation de pousses à partir des bulbes de la plante. Elle est réalisée au printemps, lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent sur la fleur. Des préparations minérales contenant de l'azote sont utilisées. Ils fourniront une croissance plus rapide de la masse verte.
  • Deuxième alimentation. Elle est réalisée dans la phase de formation de 6-7 feuilles. À cette époque, des engrais complexes sont utilisés contenant de l'azote, du potassium et du phosphore.
  • Troisième alimentation. Les glaïeuls sont fécondés en été lors de la formation des pédoncules, lorsque les fleurs ont besoin d'une nutrition accrue. Des engrais phosphatés sont utilisés.
  • Quatrième alimentation. Tenue en juillet pendant la floraison pour assurer une floraison luxuriante et durable. Les glaïeuls en fleurs sont nourris avec des préparations de potassium et de phosphore.
  • Cinquième alimentation. La fécondation est réalisée à l'automne en fin de floraison et après le flétrissement des inflorescences.

De plus, l'alimentation foliaire doit être effectuée pendant la saison de croissance. Ils sont faits trois fois.

  • Pendant la période de bourgeonnement, ils sont aspergés d'engrais minéraux.

  • Dans les derniers jours de juin - pour stimuler la formation d'un grand nombre d'inflorescences et leur donner une couleur plus vive.

  • À l'automne ou à la fin août, la dernière pulvérisation est effectuée. Il est nécessaire d'activer l'éducation des enfants sur l'ampoule.

Comment fertiliser ?

La particularité des glaïeuls est qu'ils ont une longue saison de croissance, au cours de laquelle ils ont besoin de nutriments, de macro- et micro-éléments, de minéraux du sol. Pour la croissance et le développement complets des glaïeuls, de tels composants sont nécessaires.

  • Azote favorise la formation de composés protéiques, ce qui active la croissance de la fleur. Il doit être appliqué la première fois après la plantation des bulbes. Avec un manque d'azote, les feuilles de la plante perdent leur saturation de couleur, acquièrent une teinte vert clair, avec un excès, elles deviennent vert foncé.
  • Phosphore. Les engrais phosphatés favorisent le métabolisme des hydrocarbures, stimulent la formation de bourgeons et affectent la durée de floraison. Par conséquent, le phosphore est appliqué le plus efficacement pendant la floraison. L'absence de cet élément se manifeste par un retard ou un mauvais bourgeonnement, par la formation d'un petit nombre d'inflorescences voire leur absence.
  • Potassium stimule un métabolisme actif, favorise la formation de glucides.Avec un manque de potassium, la nutrition des bulbes est perturbée, ils sont carencés en oligo-éléments utiles. Il est utilisé au stade initial de la formation des bourgeons, ainsi que pendant la période de floraison des inflorescences.

De plus, le potassium améliore l'immunité et la résistance au gel de la plante.

Moyens spéciaux

Préparations minérales spéciales pour cette fleur sont subdivisés en de telles options.

  • Monocomposantcontenant un seul nutriment. Il s'agit des engrais azotés (urée, nitrate, sulfate d'ammonium), des engrais phosphoriques (superphosphate double ou simple et farine d'os), des engrais potassiques (chlorure et sulfate, ainsi que du carbonate de potassium).

  • Complexe - ces préparations contiennent 2 éléments. Il s'agit du nitrate de potassium et du magnésium de potassium.

  • Complet - préparations constituées de composants de nitrophosk, nitroammofosk.

De tels moyens sont également efficaces pour cette fleur.

  • Nitrate d'ammonium (nitrate d'ammonium) - une préparation contenant de 26 à 34 % de composant azoté et de 3 à 14 % de soufre. Il a l'effet le plus efficace sur le développement des glaïeuls au stade initial de leur croissance.

  • Sulfate d'ammonium - l'azote sous cette forme est très facilement assimilable.

  • Urée - la teneur en azote de celui-ci est d'environ 46%. Il est utilisé comme pansement racinaire et pulvérisation foliaire.

  • "Chariot de Kemira". Un produit contenant des engrais minéraux complexes - sélénium, nitroammofosk. Il aide à augmenter la résistance des glaïeuls à diverses maladies d'origine fongique, virale et bactérienne, prolonge la floraison et favorise la couleur intense des inflorescences.

  • Fertika Lux. Le produit se compose de 8 nutriments et peut être utilisé à plusieurs reprises - à la fois pour les racines et pour l'irrigation de la masse verte. A un effet stimulant sur la formation de bourgeons actifs et une floraison luxuriante.

Compositions maison

Les glaïeuls ont besoin à la fois d'aliments minéraux et biologiques. L'utilisation de divers types de fumier est recommandée.

  • Crottes de poulet. Il est permis de l'utiliser à sec, en l'éparpillant sur le sol, ou d'en préparer une infusion. Les engrais issus du fumier de volaille aident à améliorer les propriétés du sol, en reconstituant la teneur en potassium et en restaurant l'acidité. Cependant, il ne peut être utilisé qu'une fois par saison car il contient des nitrates. L'infusion se prépare comme suit : mélangez 1 partie de fumier et 20 litres d'eau et laissez reposer environ 3 jours.

  • Mullein. L'infusion de molène contient tous les nutriments nécessaires au plein développement de la plante. Pour la préparation, prendre 1 heure de fumier et 15 heures d'eau, la solution est infusée de 3 à 6 jours selon la météo. Un extrait de molène est également utilisé, qui est préparé comme suit : un sac de fumier est immergé dans un récipient d'eau pendant une semaine. Ensuite, le sac est retiré. L'extrait résultant est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 4 avant utilisation.

La molène sèche diminue l'acidité du sol, améliore sa souplesse et le rend plus léger.

  • Le crottin de cheval. Les glaïeuls peuvent être fertilisés avec ce fumier sous une forme sèche et semi-pourrie. 1 kg de fumier est dilué dans 10 litres d'eau et laissé reposer pendant une journée. Pour la fertilisation, utilisez une solution diluée avec de l'eau (1 : 1). Vous pouvez également préparer un mélange nutritionnel composé de molène et de fumier de cheval, pris en 1 partie, et 0,5 heure de fumier de poulet. Pour arroser un seau d'eau nécessite 1 litre du mélange. Avant utilisation, la perfusion doit être laissée au repos pendant environ 4 jours.

  • La bouse de lapin. Il contient les 3 composants (azote, potassium, phosphore) nécessaires aux glaïeuls. Mélanger 1 heure de fumier avec 1 heure de cendre, verser 10 litres d'eau et laisser fermenter le mélange. Pour la fertilisation, utilisez une solution diluée avec de l'eau (1 : 10). Pour la fertilisation, vous pouvez également utiliser de telles infusions préparées par vous-même.

L'engrais vert est préparé à partir de diverses mauvaises herbes, graminées et cimes. Le mélange d'herbes est rempli à 1/3 du seau et de l'eau est ajoutée au plein volume. La composition est infusée pendant environ 10 jours.Des croûtes de pain et de la levure peuvent être ajoutées aux herbes pour améliorer la fermentation. Des cendres et un peu de fumier, des coquilles d'œufs broyées, "Fitosporin" peuvent être ajoutés à l'infusion d'herbes finie. Avant utilisation, 1 verre de ce mélange est dilué avec 10 litres d'eau.

De la même manière, une infusion d'ortie est préparée. La solution d'ortie est utilisée en la diluant avec de l'eau (1: 10). Pour irriguer la masse verte d'une fleur, il est possible d'utiliser cette solution : du permanganate de potassium et du sulfate de cuivre (1,5 g chacun), de l'acide borique et du sulfate de magnésium (1 g chacun), du nitrate de cobalt (0,1 g) et du sulfate de zinc sont placés dans un seau d'eau (0,3 g).

La peau de banane est également utilisée comme pansement supérieur, car elle contient une grande quantité de potassium et d'oligo-éléments. La peau finement hachée est séchée puis ajoutée sous forme de poudre au sol avant de planter les bulbes.

Il est également possible de préparer une infusion à partir du zeste : le zeste rempli d'eau se laisse infuser pendant une semaine. Cette solution stimule l'ouverture rapide des inflorescences.

Comment bien se nourrir ?

Une caractéristique des glaïeuls est qu'ils nécessitent un strict respect du calendrier de fertilisation. de plus à chaque étape de l'habillage, il est nécessaire de réaliser certaines compositions qui se complètent. Au stade initial de la croissance des plantes, on utilise de l'urée et du sulfate d'ammonium, tous les types de nitrates - ammonium, potassium et sodium. Si le sol est acide, un mélange de nitrate et de carbonate de calcium est utilisé. Ils sont également alimentés avec une solution aqueuse d'urée (30 g pour 10 l).

La prochaine fois, les glaïeuls devraient être nourris avec tous les types d'engrais (potasse, phosphore et azote). Lors de la formation du pédoncule, du superphosphate sec est utilisé: il est dispersé sur le sol (40 g pour 1 m²), puis arrosé avec une solution aqueuse d'urée. Pendant la période de floraison, des nutriments de potasse sont utilisés. Vous pouvez également utiliser des formulations potassium-phosphore. Le sulfate de potassium et le superphosphate sont dissous dans 10 litres d'eau et les plantes sont arrosées avec cette solution. L'azote ne peut pas être utilisé à ce stade.

Pour accélérer la floraison des fleurs, ils utilisent une pulvérisation de masse verte, de sulfate de cuivre, d'acide borique ou d'une solution de permanganate de potassium. Les engrais contenant du phosphore affectent directement l'apparence de la tige florale et le nombre de boutons. Par conséquent, pour une floraison abondante, la composition suivante est introduite dans le sol: 10 litres d'eau, d'urée et de sulfate de potassium (15 g chacun) et de superphosphate (30 g). Le mélange d'éléments secs doit se dissoudre complètement dans l'eau. Vous pouvez également fertiliser avec des produits complexes contenant des micronutriments.

Pour une floraison luxuriante, il existe un remède avec une composition différente: 10 litres d'eau, superphosphate (30 g), sulfate de potassium (20 g). Vous pouvez également nourrir les glaïeuls avec de la cendre ordinaire, car elle contient du phosphore et du potassium. Un bon effet est donné par l'utilisation du médicament "Fertika Lux" sous forme de solution (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau). Vous pouvez utiliser le produit jusqu'à 4 fois par mois, en alternance par pulvérisation et application racinaire.

Pour prolonger la floraison, il est nécessaire de reconstituer constamment le sol en nutriments. Il est permis d'appliquer des matières organiques en plus plusieurs fois par saison. En août, la fleur est nourrie de potassium et de superphosphate ou seulement de double superphosphate. Le glaïeul préfère l'alimentation liquide. Lors de l'application des pansements, vous devez respecter ces règles.

  • Premièrement, les mauvaises herbes doivent être enlevées et la terre doit être ameublie.
  • Tout engrais doit être appliqué sur un sol humide entre les rangs.
  • Après avoir appliqué le top dressing, il est nécessaire de bien jeter les glaïeuls.
  • L'alimentation est recommandée le soir ou tôt le matin.
  • Ne pas fertiliser la plante quand il pleut. Sinon, la pluie emportera tous les nutriments.
  • Le top dressing doit être répété s'il pleut par la suite.

Astuces utiles

Les cultivateurs débutants peuvent avoir du mal à se reproduire et à prendre soin des glaïeuls en extérieur. Ces conseils de jardiniers expérimentés peuvent vous aider à faire pousser une fleur.

  • Avant de planter les bulbes, il est nécessaire de désinfecter le sol en le renversant avec une solution de permanganate de potassium ou "Fitosporin".
  • En fin de floraison en septembre, la désinfection est également réalisée en arrosant le sol près du bulbe avec les mêmes préparations.
  • En automne, lors du creusement, il est conseillé d'ajouter du compost ou de l'humus au sol.
  • Les glaïeuls doivent être plantés dans des zones chaudes et bien éclairées qui ne sont pas accessibles aux courants d'air.
  • Pour un effet nourrissant plus efficace, les fleurs doivent être plantées en groupes, triées par taille et par période de floraison.
  • Il n'est pas recommandé de faire pousser des glaïeuls au même endroit pendant plus de 2 ans: la troisième année, ils doivent être transplantés dans un autre endroit.
  • Pour une croissance active de la masse verte du sol, il est nécessaire que, lors de la pulvérisation, le nutriment irrigue toute la surface des plaques foliaires.
  • Le prochain top dressing a un effet plus efficace si vous ne l'appliquez pas complètement immédiatement, mais progressivement, en le divisant en deux et en l'utilisant une fois par semaine.
  • Lors de la réalisation de pansements, vous devez respecter la règle de base - ne pas autoriser un excès d'azote: cela peut provoquer la pourriture des bulbes.

Si vous respectez ces recommandations, le calendrier de fertilisation et l'application correcte de la fertilisation, les glaïeuls seront récompensés par une floraison luxuriante, abondante et longue.

Pour plus d'informations sur la façon de fertiliser les glaïeuls, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble