Que faire pour faire fleurir les glaïeuls plus rapidement ?
Beaux, aimés de beaucoup, les glaïeuls poussaient à l'origine sur les rives de la Méditerranée et sur le continent africain. Maintenant, les fleurs poussent dans presque toutes les cours de Russie. De nombreux jardiniers ont apprécié la beauté de cette plante pendant la période de floraison et se sont demandé quoi faire pour faire fleurir les glaïeuls plus rapidement ?
Comment préparer le matériel de plantation?
Pour une floraison accélérée, seuls les jeunes tubercules des variétés précoces qui ont fleuri plusieurs fois sont choisis. Les bulbes doivent être sains, 5-6 cm de haut et environ 2 cm de diamètre, ils ont des bourgeons bien développés sur les parois latérales. Pour que les glaïeuls fleurissent plus rapidement, vous devez commencer à vous préparer un mois et demi avant le débarquement. L'ensemble du processus se résume à trois étapes :
- nettoyage;
- traitement en solution;
- stockage jusqu'au débarquement.
Nettoyage
Tout d'abord, les bulbes sont pelés des écailles, très soigneusement, pour ne pas endommager le rein central, qu'il faut laisser, et couper le reste... Cela accélérera le processus de floraison précoce du glaïeul, car toute la puissance de la plante ne viendra qu'à elle, sans être distrait par d'autres processus.
Traitement de solution
Ensuite, il vaut la peine de préparer une solution à raison de 1 litre d'eau pour 1 capsule d'"Epin", placez-y les bulbes pendant 24 heures. Ou préparez une autre solution de permanganate de potassium (manganèse) de couleur rose saturée et faites-y tremper le matériel de plantation pendant 12 heures.
Stockage jusqu'au débarquement
De plus, les tubercules séchés doivent être mis en place avec des pousses et transférés dans une pièce chaude avec une humidité de 60 à 80%, pas plus, sinon de nouvelles racines fragiles pousseront, qui se briseront lors de la plantation, ce qui ne contribue manifestement pas au début floraison, car la plante devra se remettre d'une blessure. Aussi ne laissez pas les tubercules dans un endroit avec un air trop sec, il y a un risque de dessèchement des racines. La température doit être comprise entre 24 et 27 degrés. Il est préférable de prendre des boîtes en plastique avec un fond en filet. Alternativement, vous pouvez le mettre dans des boîtes en carton peu profondes, dans lesquelles vous pouvez faire des trous d'aération au fond.
Il vaut la peine de conserver les bulbes sous cette forme immédiatement avant de les planter en pleine terre. Il existe un autre moyen d'accélérer la floraison. La préparation du matériel est la même, seulement il doit non seulement être plié dans des boîtes, mais planté dans le sol. Au moment de la plantation sur le site, les glaïeuls auront déjà des tiges et des feuilles atteignant 100 cm de haut.
De nombreux jardiniers préfèrent cette méthode, car elle donne une floraison plus précoce et plus abondante.
Que mettre au sol avant de planter ?
Pour planter des glaïeuls, ils commencent à préparer le sol à l'avance, même à l'automne, afin qu'ils fleurissent plus tôt au printemps. Creusez bien le sol à 40-50 cm de profondeur, enlevez toutes les mauvaises herbes et ajoutez de l'engrais superphosphate à raison de 70-100 grammes par 1 m². m. De plus, les engrais à base de potasse seront un bon pansement supérieur. Au printemps, des engrais potassiques sont appliqués, mais sans chlore. Par exemple, le sulfate de potassium ou le magnésium de potassium. Suivez attentivement les instructions. Immédiatement avant de planter les bulbes en terre, remplissez le fond des rainures avec une solution de la préparation "Maxim" à raison de 20 ml d'engrais pour 10 litres d'eau.
Ensuite, au fond, il vaut la peine de verser une poignée de sable d'une épaisseur de 1 à 2 cm, des oignons sur le sable et de le recouvrir à nouveau de sable. De la farine de chaux est ajoutée aux sols acides et, pour diluer les sols argileux, vous devez mélanger de la tourbe avec du sable dans une quantité de 3 à 5 seaux. L'urée, la cendre de bois, les engrais potassiques et les engrais phosphoriques sont ajoutés au sol avec une petite quantité de nutriments.
En aucun cas, ne fertilisez pas de matière organique fraîche. Cela provoque diverses maladies fongiques chez les glaïeuls.
Quoi et quand arroser après ?
L'arrosage doit être commencé après l'apparition des premières pousses. Pensez à ameublir et désherber le sol systématiquement. Les glaïeuls ne supportent pas l'arrosage à l'eau froide, alors placez l'eau dans des seaux au soleil. L'arrosage doit également être fait avant chaque top dressing. Lorsque la deuxième feuille apparaît, il vaut la peine de nourrir la plante avec du salpêtre (diluer 15-20 g de nitrate de calcium dans 10 litres d'eau). Pour faire fleurir les glaïeuls plus tôt, puis une semaine après le premier repas, nous arrosons la plante avec une solution composée des micro-éléments suivants :
- permanganate de potassium - 2-3 g;
- acide borique - 2-3 g;
- sulfate de magnésium - 4-5 g;
- sulfate de zinc - 1-1,5 g;
- molybdate d'ammonium - 1,5-2 g;
- nitrate de cobalt - 1-1,5 g;
Le deuxième arrosage avec cette composition doit être effectué après 21 jours et un total de 4 fois. Lorsque 4 feuilles apparaissent, vous devez l'arroser avec de l'urée et du sulfate de potassium, chacun 30 g pour 10 litres d'eau pour 1 m². m. Lorsque les feuilles suivantes apparaissent, un engrais organique peut être ajouté à cette composition, dilué dans un rapport de 1: 20. Pendant la croissance de la flèche du pédoncule et la floraison des bourgeons, il vaut la peine d'arroser avec du nitrophosphate, en diluant 30 g pour 10 litres d'eau. Il est également calculé pour 1 m². m. sol.
Pour que les bulbes soient plus gros pour la plantation l'année prochaine, il faut, lors de la floraison du glaïeul, arroser la plante avec de l'acide borique dilué dans de l'eau à raison de 2 : 10. Début septembre, toutes les plantations d'une plante peuvent être arrosées avec du permanganate de potassium à raison de 5 g pour 10 litres d'eau. Et après cela, toute alimentation doit être complètement arrêtée.
Recommandations
Pour la floraison abondante des glaïeuls, vous pouvez utiliser l'astuce. Plantez l'ail entre les rangs. Il tue tous les microbes qui peuvent provoquer des maladies des glaïeuls, respectivement, il a un bon effet sur la floraison de la plante. Ne le plantez pas au même endroit. Tous les 3 ans, il vaut la peine de changer le lieu de plantation des fleurs. Il est préférable de planter les glaïeuls dans un endroit ensoleillé où les plantes seront bien protégées des intempéries et du vent.
Découvrez ci-dessous les secrets de la floraison luxuriante des glaïeuls.
Le commentaire a été envoyé avec succès.