Variétés bleues et bleues de glaïeuls
Les variétés bleues et bleues de glaïeuls sont le résultat d'un travail de sélection minutieux de spécialistes et d'une véritable décoration de tout jardin. Parmi eux, il y a des fleurs avec une couleur assez pâle et blanchie, des options plus lumineuses avec une teinte violette ou lilas. Les nuances de bleu saturé sont assez rares et ne conservent les caractéristiques de la plante mère que lorsqu'elles sont reproduites par des enfants. Les tons plus pâles sont typiques des variétés "Blue Topaz" et "Blue Butterfly", "Blue Snowflakes" et "Blue Blizzard", "Blue Abyss" et d'autres variétés populaires.
Particularités
Les glaïeuls bleus et bleus sont des hybrides de reproduction rares qui, lorsqu'ils sont propagés par graines, ne donnent souvent pas le résultat souhaité. Vous pouvez obtenir des fleurs violettes ou cramoisies lors de la plantation. Pour que la plante hérite des caractéristiques de la variété, il est recommandé que la reproduction soit effectuée par des enfants. Il convient de prêter attention aux particularités de la sélection nationale et étrangère.
Les glaïeuls bleus et bleus russes se caractérisent par la grande taille de la fleur, la structure ondulée de la rosette. Les pédoncules sont toujours grands et forts. Certains hybrides et variétés montrent des hauteurs de tige allant jusqu'à 2 m et ont fière allure lorsqu'ils sont coupés. Les éleveurs étrangers se débrouillent souvent avec des options plus simples. Leurs variétés sont assez compactes et axées principalement sur la décoration paysagère.
Tous les glaïeuls bleus et bleu clair appartiennent au même groupe que le violet - il n'y a pas de classification distincte pour eux. Lors du choix d'une plante, il convient de noter que dans le système international de désignation des plantes, les plantes peuvent commencer par des chiffres de 1 à 5, qui indiquent la taille de la fleur elle-même. Plus loin dans le numéro devrait être le numéro 8, correspondant à la couleur bleue. L'intensité de la couleur peut être :
- 0 - pâle;
- 2 - lumière;
- 4 - principal;
- 6 - sombre.
Si la variété est désignée comme 83 ou 85, il y a une bordure ou une tache sur la fleur. Plus loin dans le nombre, l'année de sélection, le moment de la floraison, le degré d'ondulation du bourgeon sont indiqués par un tiret.
Aperçu des variétés
Parmi les variétés de glaïeuls bleus et bleus les plus populaires, on trouve des plantes avec une saturation différente du ton des pétales. Les options suivantes sont les mieux adaptées à l'élevage et à la culture dans le centre de la Russie.
- "Topaz bleu". Glaïeul fortement ondulé à floraison précoce. Appartient au groupe de plantes monochromatiques de la sélection russe, élevées en 2006. La couleur est de saturation moyenne, juteuse et propre, bleue. Il n'y a pas de taches ou de stries sur les fleurs.
- "Papillon bleu". Variété à grandes fleurs de la sélection russe, sélectionnée en 1998. Le ton principal est le bleu ciel, il y a une tache bleu-violet au fond du bol de fleurs. La variété est très décorative, avec des transitions de couleurs spectaculaires.
- "Flocons de neige bleus". Variété à corolle très ondulée et à floraison moyenne précoce. La couleur bleue sur fond blanc est présente en bordure. La formation des bourgeons est à deux rangs, leur nombre simultané peut atteindre 10. Une plante de sélection domestique, sélectionnée en 2004.
- "Blizzard bleu". La variété, élevée en Russie, se distingue par une floraison abondante et l'ouverture simultanée de jusqu'à 19 boutons. La partie centrale du bol est teintée d'une nuance citron, les pétales principaux sont bleu clair, avec une bordure « aurores boréales ». La plante ne diffère pas par la grande taille des fleurs, mais elles sont assez décoratives grâce à la bordure en éponge sur les bords.
- "Abysse bleu". Glaïeul avec une teinte bleu clair de fleurs, s'intensifiant plus près des bords du pétale, ondulé.Plante de sélection russe en 2002. Cette variété a une forme de fleur inhabituelle en forme de losange, la formation d'une oreille est à deux rangées, en même temps elle s'ouvre jusqu'à la moitié des boutons.
- "Chute d'eau bleue". Glaïeul bleu-violet avec une gorge plus claire. La variété a été sélectionnée en 2008, ondulée, à floraison moyenne précoce. L'inflorescence est dense, jusqu'à 70 cm de long, 24 boutons se forment, jusqu'à 10 d'entre eux s'ouvrent en même temps.
- Bleu doux. La description de cette variété indique toujours la tendresse de la couleur. Les pétales à volants bleu pâle ont une bordure violette subtile. Le pédoncule est long, le diamètre de la fleur ouverte peut atteindre 20 cm, la hauteur totale peut atteindre 150 cm.
- Éclair bleu. Une variété bleue de glaïeuls avec des bords fortement ondulés des pétales. Diffère par la floraison précoce, jusqu'à 135 cm de haut, jusqu'à 18 fleurs se forment sur un épi, jusqu'à 8 d'entre elles fleurissent en même temps. La tache blanche qui va du cou au bord du pétale inférieur est particulièrement impressionnante.
- Bleu Express. Glaïeul luxueux en éponge à petites fleurs. La couleur est uniformément bleue, vers les bords vire au violet. Jusqu'à 12 des 25 bourgeons s'ouvrent en même temps.
- Montagne bleue. Variété populaire avec une palette de pétales riches et sombres. Il pousse jusqu'à 110 cm, a la capacité de changer de couleur en fonction de l'intensité de l'éclairage. Les rayons blancs passent du centre au bord du pétale.
- Oiseau bleu. Variété à grandes fleurs aux pétales bleu-violet. Les plantes ne poussent pas plus de 110 cm de hauteur.
- Rhapsodie en bleu. Variété bleu-violet avec une riche couleur de pétales. Les fleurs sont grandes, avec un centre blanc, le diamètre du bouton floral atteint 15 cm.La sélection est hollandaise.
- Givre bleu. Cultivar à grandes fleurs avec une base blanche de la coupe s'étendant sur le pétale inférieur. Le liseré est bleu-violet. Variété Terry, très décorative, floraison précoce.
- "Tropique bleu". Glaïeul raffiné aux pétales bleus. Les fleurs sont satinées, denses, disposées en deux rangées, grandes. La couleur est uniforme, bleu pâle.
Conseils d'entretien
Lors de la plantation de glaïeuls bleus et bleus inhabituels, il est recommandé de choisir des variétés déjà acclimatées de la sélection russe. Même les plus beaux hybrides nord-américains dans des conditions inhabituelles peuvent perdre leur effet décoratif et ne pas donner une pleine floraison. Le meilleur endroit pour les planter est dans un endroit ensoleillé. Les glaïeuls ont besoin de longues heures de clarté, sinon ils commenceront plus tard à former des bourgeons, et à l'ombre de la floraison, vous ne pouvez pas attendre du tout.
La courbure des tiges est un problème assez courant chez les glaïeuls. Pour l'éliminer, il est nécessaire d'approfondir les bulbes de 15 à 20 cm lors de la plantation. Dans ce cas, ils n'ont pas besoin d'être attachés, les tiges pousseront vers l'avant. Il est possible de prévenir le développement de maladies fongiques dans une plante en saison des pluies si le sol est bien drainé et généreusement saupoudré de sable.
Les glaïeuls ont besoin d'être nourris. A la sortie printanière de la troisième feuille, 10 litres d'eau avec une solution de superphosphate et de nitrate (50 g chacun), du sulfate de potassium (25 g) sont ajoutés par 1 m2. Lorsque la sortie des feuilles a 6 pousses, l'alimentation devra être répétée, en modifiant légèrement la composition. Pour lui, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe. l. sulfate d'ammonium et de potassium, ainsi qu'une quantité similaire de superphosphate.
L'alimentation la plus importante est pendant la période de bourgeonnement. Du superphosphate dans un volume de 50 g et du sulfate de potassium dans la moitié de son volume sont ajoutés à 10 litres d'eau. Ce volume est suffisant pour fertiliser 1 m2 de plantations. Sous réserve du régime alimentaire, la plante donnera une floraison abondante même par temps défavorable.
Un aperçu des variétés de glaïeuls dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.