Comment conserver les bulbes de glaïeuls ?

Teneur
  1. Pourquoi creuser pour l'hiver ?
  2. Temps de nettoyage optimaux
  3. Préparation des bulbes avant stockage
  4. Comment économiser ?
  5. Comment protéger les tubercules des maladies et des ravageurs ?
  6. Erreurs fréquentes

Le glaïeul appartient aux plantes de jardin vivaces de la famille des iris, qui sont aujourd'hui cultivées exclusivement à des fins ornementales. Contrairement à d'autres vivaces, les bulbes de glaïeuls ne tolèrent pas les gelées prolongées et ont donc besoin d'un abri pour l'hiver. Cet article explique comment conserver correctement les bulbes de glaïeul.

Pourquoi creuser pour l'hiver ?

Cette question n'est généralement posée que par des résidents d'été inexpérimentés - les jardiniers aguerris savent que pour un glaïeul, le processus de déterrement des tubercules est tout à fait naturel et même obligatoire. Tout s'explique par la faible résistance de ces plantes à des températures inférieures à -3 degrés Celsius. C'est cet indicateur qui est considéré comme essentiel pour les bulbes de glaïeuls - si la température du sol est plus basse, ils meurent et deviennent totalement impropres à une plantation ultérieure.

Pour que les bulbes pendant la période hivernale soient conservés et non pourris, ils sont généralement stockés à la maison - dans une pièce fraîche - jusqu'au printemps suivant.

Temps de nettoyage optimaux

Pour conserver les tubercules de glaïeuls, il est tout d'abord important de les déterrer du jardin au bon moment. On pense que le meilleur moment pour déterrer les bulbes survient 1 à 1,5 mois après le début de la période de floraison. Habituellement, selon le type de fleur, cela se produit en automne - fin septembre et début octobre. Il n'est pas recommandé de retarder l'excavation des tubercules, car la période automnale est caractérisée par de brusques changements de température qui peuvent avoir un effet néfaste sur l'état des bulbes.

De plus, le moment de la récolte peut être deviné par l'état externe des bulbes - par exemple, si des écailles caractéristiques sont visibles sur le bulbe, un tel tubercule est immédiatement déterré.

Les jardiniers conseillent de déterrer les glaïeuls après la récolte des pommes de terre dans le jardin, mais le chou n'a pas encore été récolté - malheureusement, ce conseil est très approximatif, car chaque résident d'été utilise différentes variétés de ces cultures maraîchères avec des périodes de récolte différentes.

Préparation des bulbes avant stockage

Le processus de préparation des bulbes avant le stockage à la maison comprend plusieurs étapes distinctes.

Collection

Pour bien récolter les bulbes, vous aurez besoin d'une large pelle de jardin et d'un sécateur désinfecté. N'oubliez pas non plus de préparer un grand récipient pour recueillir les bulbes. Pendant le processus de creusement, faites attention à un certain nombre de facteurs.

  • Il est préférable de déterrer les bulbes par temps chaud et sec - dans de telles conditions, vous pouvez facilement retirer les tubercules du sol. La sécheresse du sol est particulièrement importante lors du déterrement des enfants, car il est problématique de les ramasser dans un sol humide. Et s'ils y restent pour l'avenir et survivent à l'hiver, cela peut conduire au croisement de variétés de glaïeuls dans le parterre de fleurs. De plus, si les bulbes sont récoltés humides, il est probable qu'ils pourrissent.
  • Afin de ne pas endommager les bulbes lors de la récolte, reculez d'environ 15-20 cm du lieu de collecte prévu des bulbes. Pendant que vous creusez, tenez légèrement la boule de terre avec vos mains - il y a généralement beaucoup d'enfants en dessous, ce qui sera une excellente graine à l'avenir.
  • Après avoir creusé, chaque bulbe, ainsi que ses racines, est secoué du sol et la tige de la plante elle-même est raccourcie à une hauteur de 15 à 20 cm.Si enlever toute la terre du bulbe ne sort pas, nettoyez-le avec de l'eau à température estivale régulière.

Sélection du matériel de plantation

L'étape suivante consiste à retirer tous les bulbes affectés, abîmés ou endommagés à la pelle. Il vaut mieux les isoler des plantes et les brûler. Portez une attention particulière aux tubercules affectés par les larves et les vers - ils peuvent être vus par les mouvements caractéristiques des bulbes.

Les cormes qui ont été endommagés pendant le processus de creusement peuvent être traités avec une solution de permanganate de potassium, ainsi que de la cendre de bois. Cela empêchera les bulbes de pourrir pendant le stockage.

Séchage

De nombreux jardiniers ont recours à un séchage supplémentaire des tubercules de glaïeul avant le stockage - cela permettra aux bulbes de mieux survivre en hiver et de détruire certains parasites qui pourraient s'infiltrer sous l'enveloppe. Habituellement, des récipients sombres spéciaux sont choisis pour le séchage - des boîtes standard pour la collecte de légumes et de fruits sont les mieux adaptées pour cela.

La température dans la salle de séchage ne doit pas descendre en dessous de +22 degrés - dans approximativement de telles conditions, les bulbes devront reposer environ un mois (parfois un mois et demi). Après cela, la vieille peau est retirée des bulbes et les enfants latéraux et les racines sont également séparés. La tige du glaïeul peut être tordue ou taillée. Avant la plantation printanière dans le sol, les bulbes sont placés dans des sacs en papier ou des boîtes en carton.

Traitement

Le traitement des bulbes est une procédure recommandée avant de stocker les tubercules de glaïeul. Il vous permet de protéger les tubercules des maladies fongiques qui peuvent être transmises pendant le stockage par d'autres légumes.

Avant d'envoyer enfin les tubercules au stockage, ils sont traités avec des désinfectants comme Inta-Vira, Maxim ou Homa. Après traitement, les tubercules ont un peu de temps pour se déposer, puis ils sont placés dans une zone de stockage.

Comment économiser ?

Il existe plusieurs options courantes pour conserver les bulbes de glaïeuls pendant l'hiver. Dans la plupart des cas, les jardiniers préfèrent stocker les tubercules dans un appartement ou un environnement intérieur, ou dans une cave/sous-sol. Ci-dessous, nous examinerons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacune des options pour un tel stockage.

Dans l'appartement

Si vous souhaitez stocker des tubercules de glaïeul dans un appartement en ville il y a plusieurs zones pratiques et zones de stockage :

  • dans les toilettes près des tuyaux et des communications qui fournissent de l'eau froide;
  • sur la loggia, qui doit être vitrée pour ne pas laisser passer l'air froid ;
  • dans un placard ou une mezzanine sans éléments chauffants, mais avec une bonne ventilation;
  • allées;
  • l'option classique est les ouvertures dans les fenêtres ou les portes.

Quel que soit l'emplacement de stockage que vous choisissez, certaines exigences doivent s'appliquer à celui-ci.

  • Absence totale de courants d'air et d'air froid. C'est pourquoi les options telles que les balcons ouverts ou les appuis de fenêtre près des cadres en bois ne conviennent pas ici.
  • Niveau de température stable, qui ne fluctuera pas beaucoup autour de 5-7 degrés.
  • L'humidité intérieure doit être maintenue à 60-75%. Pour cette raison, il est déconseillé de stocker les tubercules dans les salles de bain ou les hammams, ainsi que dans la cuisine, près des éviers et des cuisinières.
  • La zone de stockage doit être légèrement ombragée et sèche, mais également bien ventilée.
  • Si un tiroir standard est sélectionné pour le stockage, il ne doit pas être placé simplement sur le sol de la pièce. Des panneaux en planches sont installés sous la boîte, ce qui assurera une bonne ventilation. Si vous choisissez des sacs en papier pour le stockage, vous devez y faire plusieurs trous pour la circulation de l'air.
  • Stockés dans des récipients sans trous, les oignons sont disposés sur une couche de papier propre, puis saupoudrés de sable, préalablement désinfecté au four.

S'il y a une forte baisse de température dans la pièce où sont stockés les tubercules, le conteneur avec les bulbes peut être équipé d'une boîte isotherme spéciale. Pour garder une trace de la température optimale, un thermomètre est installé dans la boîte. L'option la plus simple pour isoler une boîte avec des glaïeuls serait de simplement recouvrir le récipient de tubercules avec des vêtements chauds ou des manteaux de fourrure. Dans ce cas, le conteneur, encore une fois, doit être ventilé.

Pendant le stockage, n'oubliez pas de surveiller de temps en temps l'état des tubercules. - les bulbes qui commencent à pourrir ou moisir doivent être immédiatement retirés du récipient. Si les dommages ou les taches sur les tubercules sont mineurs, une taille avec un sécateur désinfecté doit être effectuée. Dans le même temps, tous les points de coupe sont traités avec une solution de permanganate de potassium afin de ne pas provoquer de pourriture.

La conservation des bulbes au réfrigérateur est considérée par certains jardiniers comme la meilleure option pour plusieurs raisons.

  • Vous pouvez à tout moment visualiser les bulbes et évaluer leur état.
  • Dans un réfrigérateur à thermorégulation, il est possible d'approcher plus subtilement la consigne de température. De plus, il n'y aura jamais de fluctuations de température ici.
  • Pour adapter les tubercules à la plantation en pleine terre, la température dans le réfrigérateur peut être progressivement abaissée, durcissant ainsi les bulbes de glaïeul.

En règle générale, les tubercules sont stockés dans les bacs à légumes du réfrigérateur. Dans ce cas, les bulbes sont divisés en variétés et emballés dans des journaux. Chaque mois, l'état des ampoules est vérifié et le journal gelé ou endommagé est remplacé par un nouveau.

Ne stockez jamais les ampoules dans le compartiment réfrigérateur dans des récipients scellés en plastique. Les bactéries s'y accumulent régulièrement et il n'y a pas de ventilation.

Au sous-sol

S'il n'y a pas d'endroit approprié dans l'appartement pour planter des tubercules de glaïeul, les jardiniers peuvent recourir à un sous-sol ou à une cave. Certaines conditions sont également imposées à ce mode de stockage.

  • La cave doit être non seulement fraîche, mais aussi sèche - les options encastrées ne conviennent pas ici, où l'humidité s'accumule constamment sur le sol.
  • En plus des bulbes de glaïeuls, aucun autre légume ne doit être conservé en cave. Les pommes de terre, les betteraves ou les carottes, qui sont généralement stockées dans des sous-sols, sont capables de libérer une énorme quantité d'humidité, provoquant la pourriture des glaïeuls.
  • Comme dans le cas du stockage dans un appartement, le niveau de température au sous-sol ne doit pas dépasser + 4 ... 7 degrés Celsius. Les lectures d'humidité sont également identiques - de 60 à 80%. Les seules exceptions dans ce cas sont les enfants et les jeunes bulbes - seules les pièces fraîches avec un niveau d'humidité encore plus élevé conviennent mieux pour les stocker.
  • La ventilation est le principal facteur qui affecte l'adéquation de la cave. Si la pièce est régulièrement ventilée et que le conteneur de stockage est équipé de trous ou d'un filet dans lequel les ampoules sont placées, cette option de sous-sol sera optimale.

En alternative à la cave, un garage ordinaire peut devenir un lieu de stockage pour les tubercules.

Comment protéger les tubercules des maladies et des ravageurs ?

La meilleure façon de protéger les tubercules de glaïeul des maladies et des ravageurs est d'examiner attentivement les bulbes pendant la récolte, ainsi que des examens préventifs réguliers pendant le stockage. Cela éliminera les bulbes à fleurs malades dès les premières étapes de stockage.

Le plus souvent, lors du stockage des bulbes de glaïeul, les jardiniers ne peuvent faire face qu'à deux difficultés. La première est la moisissure grise - elle s'exprime par l'apparition de taches grises caractéristiques avec duvet sur les tubercules de fleurs, qui grossissent très rapidement. Dans le même temps, les tubercules perdent du poids et deviennent visqueux. La cause de cette maladie est un taux d'humidité trop élevé, un manque de séchage de qualité ou une ventilation irrégulière.

L'apparition de thrips (ou minuscules insectes noirs) sur les tubercules de glaïeuls est la deuxième complication possible, qui se manifeste généralement par le séchage complet des bulbes et l'apparition de passages sombres sur les tubercules. Les tubercules affectés par ce ravageur peuvent être difficiles à identifier lors de la récolte des bulbes - les larves de thrips sont prélevées sous les enveloppes mêmes des bulbes, où elles hibernent avec eux jusqu'au printemps. Dans des conditions favorables, les insectes se réveillent et commencent simplement à boire le jus du bulbe.

Pour éviter l'apparition de thrips, les tubercules doivent être traités avec des insecticides avant le stockage. Un bon remède contre les thrips consiste à saupoudrer les bulbes de poudres de cafards ordinaires. Cette procédure peut être effectuée 2 fois - la première fois avant le stockage hivernal, la deuxième fois la première semaine de janvier. Alternativement, les tubercules peuvent être traités avec une solution telle que Tom.

Si les tubercules de glaïeul sont déjà infectés par des thrips et que les parasites ne peuvent pas être éliminés manuellement, vous pouvez recourir à un traitement et à des soins plus radicaux. Pour ça les tubercules infectés sont placés dans un récipient scellé séparé. Ensuite, des couvercles en plastique sont posés sur eux, et sur eux du coton imbibé d'une solution d'alcool médical (le meilleur de tous, 96%). Cette procédure est mieux effectuée 2 fois avec une pause de 4 jours. Après une telle désinfection, les tubercules ne présenteront plus aucun danger - ils sont séchés et placés à côté du reste des bulbes.

Erreurs fréquentes

Les jardiniers débutants, lorsqu'ils stockent des bulbes de glaïeuls, commettent parfois certaines erreurs qui peuvent affecter l'immunité des fleurs ou même entraîner leur mort. Les situations d'erreur typiques seront discutées ci-dessous.

  • Rangement dans une salle de bain. Certains producteurs considèrent la salle de bain comme l'endroit optimal pour stocker les tubercules de glaïeul - dans ces pièces, en effet, le régime de température optimal est noté, mais avec le niveau d'humidité, tout n'est pas si simple. Avec une utilisation régulière de la salle de bain, l'humidification de l'air peut fortement augmenter et diminuer, ce qui finira par entraîner la pourriture des bulbes.
  • Collecte inégale. Lors de la récolte du matériel de plantation du jardin, il est nécessaire de récolter des bulbes mûrs et prêts à récolter. Habituellement, les jardiniers ne se soucient pas et choisissent absolument tous les tubercules de glaïeul du site, sans tenir compte des périodes de floraison individuelles des différentes cultures variétales. Afin de ne pas se tromper dans la variété variétale, il est préférable de planter des glaïeuls dans un parterre de fleurs en groupes variétaux séparés. Du début de la floraison du glaïeul à la récolte des bulbes, au moins 30 jours doivent s'écouler.
  • Retrait de la coque. Lorsqu'ils creusent des tubercules de glaïeuls, de nombreux résidents d'été préfèrent retirer l'enveloppe des bulbes, sans considérer qu'elle protège la plante du froid et empêche les bulbes de se dessécher. L'enveloppe n'est retirée qu'après séchage, si elle est simplement suspendue aux tubercules ou si les bulbes sont traités à la paraffine.
  • Stockage dans des sacs d'emballage. Comme déjà mentionné, le conteneur de stockage des bulbes à fleurs doit être constamment ventilé. Même si des trous sont faits dans les sacs en plastique pour permettre à l'oxygène de s'échapper, en raison de la structure de tels sacs, ils ne permettront pas un bon passage de l'air. En conséquence, les bulbes souffriront d'un manque d'oxygène.
  • Lumière directe du soleil. Ceux qui préfèrent stocker des tubercules de glaïeul sur les rebords de fenêtre du côté sud de la maison font une grosse erreur. Les bulbes de ces fleurs aiment vraiment un bon éclairage constant, mais la lumière ne doit pas être dirigée - les rayons directs du soleil les dessècheront simplement et les rendront complètement impropres à la plantation.
  • Stockage dans un conteneur. L'une des erreurs les plus graves est le stockage de bulbes de glaïeuls assortis dans un seul récipient. Dans ce cas, le jardinier risque non seulement de confondre les variétés de glaïeuls, mais aussi de provoquer la propagation rapide du champignon ou du virus d'un tubercule à tous les autres.
  • Ignorer les signes de la maladie. Une sélection sans scrupules de matériel de plantation approprié et sain est l'une des causes les plus importantes de la pourriture des bulbes chez les jardiniers.

N'oubliez pas que l'infection ne reste pas immobile et se développe très rapidement, mais que des parasites dangereux peuvent non seulement nuire au bulbe, mais également être porteurs de virus dangereux qui ne peuvent pas être guéris.

Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils d'experts sur le moment de déterrer et comment conserver les bulbes de glaïeul.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble