Quand déterrer les glaïeuls et comment les conserver ?

Teneur
  1. Pourquoi le déterrer ?
  2. Moment optimal
  3. Comment bien creuser ?
  4. Préparation des bulbes pour le stockage
  5. Comment économiser ?

Les glaïeuls captivent littéralement tous ceux qui les regardent. Mais ces fleurs ont besoin de soins appropriés. Et surtout, peut-être, les questions sont-elles causées par le creusement saisonnier de cette culture.

Pourquoi le déterrer ?

Les glaïeuls doivent être retirés des terrains ouverts pour l'hiver pour plusieurs bonnes raisons. Le premier d'entre eux est la sensibilité de ces plantes au gel. L'hypothermie est extrêmement dangereuse pour eux. Il est fort probable que même les spécimens bien hivernés à l'extérieur ne fleuriront pas au printemps.

Les glaïeuls récoltés à l'automne, s'ils sont stockés correctement, ne seront pas attaqués par les parasites et les maladies dangereuses. De plus, ceux qui chaque année enlèvent nécessairement les glaïeuls pourront sélectionner parmi eux les spécimens les plus forts et les plus résistants. Cette propriété est très importante pour la culture ultérieure de la culture.

Mais le matériel de plantation des glaïeuls est très sensible à toutes sortes de maladies des fleurs. Les champignons pathologiques l'affectent particulièrement souvent. Même un hivernage soigneusement organisé n'exclut pas le danger d'infection. Si les glaïeuls sont infectés, soit ils ne germeront pas, soit ils germeront mais ne fleuriront pas. Le danger ne peut être évité qu'en creusant puis en triant.

Moment optimal

Les experts soulignent que Le meilleur moment pour déterrer les glaïeuls (ou plutôt leurs bulbes) est le mois qui suit la floraison. Les variétés tardives sont parfois déterrées beaucoup plus tôt ou plus tard. Mais il n'est en aucun cas recommandé de s'écarter beaucoup du délai standard. Le temps de creusement maximum est jusqu'à ce que le froid arrive (moins de +10 degrés). Avec la bonne exécution des travaux et le respect des délais pour la prochaine saison, vous pourrez profiter de la belle apparence des fleurs.

Dans la zone médiane de la Fédération de Russie, le moment optimal pour creuser des glaïeuls tombe généralement le premier mois de l'automne. C'est généralement la mi-septembre et la deuxième quinzaine de septembre.

Important : si les fleurs ont été coupées début septembre, le moment optimal se déplacera vers la mi-octobre. Mais la région où les plantes sont cultivées affecte également la période spécifique. Dans la région de Moscou, il est préférable de faire ce travail à la mi-septembre.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'après avoir creusé, l'oignon devra mûrir pendant environ 30 jours. En raison du climat rigoureux, des exigences plus strictes sont imposées aux glaïeuls en Sibérie. La recommandation standard d'attendre 30-50 jours après la floraison peut être très mauvaise. Même une courte nuit de gelée suffit pour que les magnifiques fleurs soient irrémédiablement endommagées. Il faut se fier à l'intuition et à l'expérience horticoles.

Parfois, ce n'est qu'après avoir creusé qu'il devient évident que les bulbes sont endommagés par le gel.

Plus la variété est précoce, plus tôt il sera nécessaire de déterrer le matériel de plantation pour l'année suivante. Enfin, ils travaillent avec des plantes issues d'enfants. Les conditions de travail dans l'Oural sont à peu près les mêmes. Vous devrez surveiller en permanence la météo, car elle peut présenter de nombreuses mauvaises surprises.

Comment bien creuser ?

Ne pensez pas qu'il s'agit uniquement de respecter les délais. La récolte des tubercules et des bébés glaïeuls nécessite des connaissances en technologie de travail. Les experts et les agronomes conseillent d'attendre un temps chaud et ensoleillé. Plus la température de l'air est élevée et plus les heures de clarté sont longues, moins les bulbes récoltés devront être séchés. Vous pouvez creuser non seulement avec des pelles à baïonnette, mais aussi avec une fourche.Ils commencent par une déviation de la tige d'au moins 0,2 m. Au point souhaité, les fourches ou la baïonnette de la pelle sont enfoncées verticalement dans le sol.

Avec des mouvements prudents et flous de l'instrument (quand il semble se balancer), ils soulèvent la masse avec les racines. Important : il est conseillé de l'étendre sur une bâche disposée à l'avance. Ils déposent la motte avec soin, il n'est absolument pas nécessaire de la casser. Les buissons sont progressivement et méthodiquement creusés autour du cercle. Recommandation: au lieu d'une pelle, quelques pelles de jardin sont parfois utilisées et, à en juger par les critiques, elles permettent de collecter les tubercules beaucoup plus rapidement et plus agréablement.

Mais on ne peut pas se limiter aux seuls travaux de terrassement. Si le glaïeul est déterré, toutes les parties broyées restantes sont simplement coupées. Plus la tige est coupée près du bulbe, mieux c'est. Parfois, ils essaient de séparer le nouveau tubercule de l'original ; cependant, certains experts pensent qu'il est plus correct de le faire après séchage.

Préparation des bulbes pour le stockage

Traitement contre les maladies et les ravageurs

Il est logique de faire quelque chose avec les bulbes de glaïeuls uniquement lorsque le sol adhérant aux racines se dessèche au moins un peu. Par conséquent, les 10 à 30 premières minutes, vous pouvez vous détendre ou faire d'autres choses. La terre séchée est secouée à la main. Ce n'est qu'après cela que les ampoules collées sont séparées et les enfants sont posés séparément. La coupe des tiges se fait à un niveau de 0,05 m au-dessus du bulbe.

Les tubercules malades et simplement trop vieux sont éliminés. Pour que les glaïeuls ne tombent pas malades à l'avenir, ils doivent être traités avec la solution Fitosporin. Parmi les outils disponibles, une solution de sel et de soude est recommandée (0,15 kg et 0,15 kg pour 10 litres d'eau propre). Seuls les tubercules correctement marinés peuvent être triés et séchés.

Pour un effet supplémentaire, après le séchage principal, le matériau est trempé dans une solution de "Fundazol" (0,1%) et de permanganate de potassium (0,3%).

Ces deux méthodes de traitement ne se remplacent pas, mais sont appliquées séquentiellement. Le temps de maintien dans chacune des solutions est d'au moins 30 minutes. Certains jardiniers recommandent de traiter en plus le matériel de plantation avec du "Karbofos" très dilué. Cela offre une garantie supplémentaire de protection contre les maladies. Mais quel que soit le nombre de traitements effectués, 2 ou 3, un séchage supplémentaire est toujours nécessaire avant le stockage.

Séchage

Il est préférable de sécher le matériel de plantation de glaïeuls dans des boîtes dans lesquelles des trous sont percés. Ces cartons sont placés dans un endroit chaud où il sera garanti sec. Il est très important que la température de l'air ne descende pas en dessous de 24 degrés. Le temps de séchage total peut aller jusqu'à 40-45 jours. Ensuite, ils suppriment :

  • "Des gamins";
  • vieilles ampoules;
  • tout ce qui reste des racines et des tiges.

Comment économiser ?

Tous les agronomes et jardiniers s'accordent à dire que les bulbes devraient stocker dans des conditions fraîches et sèches. Les caves ordinaires sans étanchéité adéquate ne conviennent pas à cet usage. Et même dans un sous-sol bien préparé, il vaudrait la peine de surveiller en permanence la sécheresse de l'environnement et la sécurité du matériel de plantation lui-même.

Pour lutter contre les parasites, il est conseillé de mettre de l'ail près des bulbes. Les médicaments d'usine peuvent également aider dans cette affaire. Le plus souvent, "Inta-Vir" est utilisé. 1 comprimé est consommé pour 10 litres d'eau. Il faut environ 30 minutes pour y planter des bulbes. Ensuite, ils sont à nouveau séchés.

Vous pouvez retirer le matériel à un endroit où les conditions suivantes sont remplies :

  • température de l'air stable non inférieure à 4 et non supérieure à 7 degrés;
  • humidité relative de 65 à 75%;
  • assombrissement complet (même un léger contre-jour provoquera la germination des bulbes);
  • ventilation systématique de la pièce.

Les soins avant la plantation au printemps signifient avant tout une inspection régulière de chaque spécimen. Même avec une gravure soigneuse, le danger d'infection par des parasites ou des maladies ne peut pas être complètement exclu. Tous les bulbes endommagés doivent être immédiatement détruits et le lieu de stockage doit être désinfecté. Le respect scrupuleux de toutes les recommandations vous permettra de conserver la précieuse fleur pour l'année prochaine. La floraison ne perdra pas sa splendeur et sa beauté.

Des problèmes surviennent pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les caves ou les sous-sols. Une excellente solution est de stocker les bulbes dans le sol. Notez que cette méthode protège automatiquement le matériel de plantation de la lumière du soleil. Certaines personnes stockent les ampoules au réfrigérateur ou sur le balcon.

Les conteneurs de stockage méritent également une attention particulière. A ce titre, s'avèrent utiles :

  • sacs en polyéthylène;
  • collants en nylon;
  • vieux journaux;
  • sacs en papier;
  • boîtes en bois.

Quelle que soit la façon dont elles sont stockées, les ampoules ont besoin d'une ventilation. Sans accès à l'air, ils sont affectés par un champignon ou pourrissent complètement. Voici des façons originales de conserver les bulbes de glaïeuls pour l'hiver :

  1. les placer dans la cage d'escalier ou sur le palier inférieur sous l'escalier ;
  2. dans la salle de bain près des conduites d'eau froide;
  3. entre de vieux cadres en bois;
  4. dans un garde-manger isolé non chauffé.

Mais toutes ces options présentent un certain nombre d'inconvénients. Ainsi, en mettant le matériel de plantation dans les escaliers ou à un autre endroit de l'entrée, il est facile de faire face à son vol. Dans la salle de bain, près des tuyaux, vous devrez protéger les ampoules de l'humidité et les protéger sérieusement - afin que même une rupture de tuyau ne les mouille pas.

Évidemment, cette méthode ne convient pas si les canalisations chaudes et froides sont posées côte à côte. Les vieux cadres en bois ont presque partout été remplacés par du "plastique". Et les placards non chauffés sont trop capricieux pour y maintenir la température.

Partout où il est décidé de stocker le matériel de plantation de glaïeuls, il est nécessaire de vérifier soigneusement que tous les paramètres nécessaires y sont pris en charge.

Loggia (balcon fermé) est le mieux adapté pour cela. Mais si la température y descend en dessous du niveau admissible, vous devrez emballer des boîtes ou d'autres conteneurs dans du matériel agricole de protection. Vous pouvez également utiliser une couverture ordinaire. Dans tous les cas, le contrôle de la température sera l'une des principales préoccupations du cultivateur.

Sur les balcons et loggias, il est conseillé de placer les bulbes dans des boîtes en mousse. Des trous sont pratiqués dans le conteneur pour l'accès aérien. Il est conseillé d'équiper les balcons et les loggias de thermomètres fixes. Avec l'arrivée des grands froids, l'isolation du matériel végétal est importante même sur les loggias isolées. Il n'y a pas moins de subtilités lors du stockage des tubercules dans les caves et les sous-sols. Ils doivent être tenus à l'écart des légumes et des fruits.

Idéalement, il vaut mieux éviter de les placer dans la même pièce. Une grande partie de l'humidité s'évapore des légumes, y compris les plantes-racines, pendant le stockage. Les bulbes de glaïeuls délicats peuvent en souffrir. L'emballage idéal est celui avec un fond en filet.

Il est déconseillé de placer les boîtes directement sur le sol. Il est beaucoup plus correct de les placer sur les étagères du rack. Cela protégera de manière fiable le matériel de plantation de l'humidité. Vous pouvez enterrer les bulbes dans le sable. Puis, au début du printemps, ils seront recouverts d'"enfants", et il y aura certainement assez de matériel de plantation. Certes, la première année, les enfants ne donneront pas de fleurs et, en plus, des tubercules ordinaires devront être conservés.

En milieu urbain, il est très souvent nécessaire de conserver le matériel de plantation au réfrigérateur. Cette option ne fonctionnera que pour un petit nombre d'ampoules. Compte tenu de l'humidité probable dans le réfrigérateur, toutes les copies sont emballées dans du papier. De tels flans sont placés uniquement sur les étagères inférieures. Dans les derniers jours de février ou début mars, l'absorption d'humidité par les futurs glaïeuls atteint un maximum. Par conséquent, à ce stade, ils doivent être retirés, séchés et emballés dans du papier frais. Les pièces sont à nouveau placées sur les étagères à une température basse mais non négative.

Si le matériel de plantation gèle après cela, il ne donnera pas 100% de couleur. Cependant, il est plus courant de conserver les ampoules à l'extérieur du réfrigérateur. Elle permet un meilleur contrôle sur les conditions de leur séjour.

Dans la grande majorité des cas, le matériel de plantation est placé dans des boîtes. Ils sont généralement en bois, car les espaces entre les planches assurent à la fois une protection contre l'humidité et une ventilation. Des récipients en plastique spéciaux pour les légumes peuvent être considérés comme une bonne alternative.

Si la pièce où il est décidé de stocker les tubercules est suffisamment sèche et équipée d'une ventilation décente, un emballage supplémentaire avec du papier ou du plastique n'est pas nécessaire. Dans chaque boîte, des blancs ne sont mis que pour un grade et un morceau de papier avec l'inscription correspondante est collé sur du ruban transparent.

S'il n'y a pas de sous-sol, vous pouvez utiliser des collants ou des bas en nylon. Vous devrez sélectionner soigneusement les ampoules. En effet, dans ce cas, un seul spécimen infecté suffit pour que l'infection affecte tous les plantules en contact avec lui. Pendant le stockage, il est conseillé de vérifier la sécurité des tubercules au moins deux fois. Ceux qui ramollissent ou durcissent au-delà de toute mesure doivent être retirés immédiatement - ils ne conviennent plus au débarquement.

    Vous pouvez enterrer les bulbes dans le sol dans des endroits avec un climat doux et un gel peu profond. Les eaux souterraines doivent être aussi profondes que possible. Ils creusent un fossé de 0,8 m de profondeur et 0,7 m de largeur. Les ébauches de plantation sont transférées dans des caisses en bois. Ils sont saupoudrés de sciure de bois ou de sable calciné.

    Après avoir installé la boîte dans la tranchée, saupoudrez-la de feuilles. Du polyéthylène est tiré dessus pour protéger les futurs glaïeuls des précipitations. Un tel remplissage de tranchée peut être enterré jusqu'au printemps. Mais il faut être fermement convaincu que l'hiver ne sera pas trop froid. Cette méthode est donc encore assez risquée.

    Pour plus d'informations sur la façon de bien creuser les oignons de glaïeul et de les conserver, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble