Comment faire pousser un glaïeul à partir d'un bébé?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Quand collecter et comment conserver ?
  3. Comment se préparer à l'atterrissage ?
  4. Comment faire pousser des semis ?
  5. Transplantation en pleine terre

Les glaïeuls sont considérés comme des fleurs nobles et fières. Ils décorent de nombreux parterres de fleurs et pelouses. Ils font des bouquets exquis. C'est dommage que s'occuper d'eux soit un peu compliqué. De nombreux jardiniers en sont convaincus. Vous pouvez planter un bulbe et après quelques mois admirer la plante qui en a poussé, et l'année prochaine vous n'attendrez pas la floraison tant attendue. Et donc je veux regarder la beauté inhabituelle à chaque saison. Que faire pour que votre vœu se réalise ? Apprenez simplement toutes les astuces pour faire pousser ces belles fleurs.

Ce que c'est?

La reproduction des glaïeuls n'est pas une tâche facile, mais tout à fait faisable. Habituellement, les glaïeuls se reproduisent avec des bulbes et des soi-disant bébés. Quels sont ces derniers ? Le bébé ressemble à un petit tubercule avec une coquille dense et sèche, qui protège l'intérieur de cette unité des facteurs externes pendant le repos. Chacune de ces unités, semblable aux petites pommes de terre, a sa propre taille spécifique. Cependant, il est nécessaire de commencer l'histoire de la reproduction des glaïeuls avec des bulbes. Et vous devez savoir que sa floraison ultérieure dépend des paramètres du bulbe de glaïeul. Considérez ces tailles et découvrez comment elles affectent la beauté et la taille futures de la fleur.

  • Seul ce bulbe qui a la taille plus de 3 centimètres de diamètre, peut donner plusieurs pédoncules à la fois. Les fleurs seront grandes et belles, car elles s'ouvriront complètement. Leur couleur vous surprendra par leur richesse.
  • La même unité, à peine plus petite - 2 à 3 centimètres, est considéré comme appartenant à la deuxième classe. D'elle, vous attendrez également une floraison luxuriante.
  • De plus, la taille ne fait que diminuer. Petits spécimens avec tailles de 1,5 à 2,5 centimètressont considérés comme une bonne option. Mais ils commencent à fleurir beaucoup plus tard que les précédents, environ 2-3 semaines. De plus, les fleurs ne s'ouvriront pas aussi intensément.
  • Les unités de la quatrième analyse sont considérées comme de la plus basse qualité. Ils ont tailles de 1 à 1,5 centimètres... De telles miettes fleurissent tardivement et fleurissent très mal. Mais si vous faites preuve de persévérance, vous pouvez obtenir de bons résultats avec de tels spécimens.

Lorsque vous déterrez un bulbe, vous pouvez remarquer de très petites bobines à sa base - ce sont des tubercules ou des bébés. Imaginez qu'ils aient également leurs propres tailles et soient divisés par paramètres.

  • Les enfants en premier lieu ont des tailles de 6 à 11 mm. Avec des soins ultérieurs, ils peuvent produire des bulbes de première classe. Avec leur aide, la plante est facile à propager.
  • Les tubercules de deuxième qualité ont des dimensions de 2,5 à 5 mm. D'eux, vous recevrez de petits bulbes.

Le bébé glaïeul favorise la reproduction végétative. De telles unités conservent très bien toutes leurs qualités pendant la période hivernale lors du stockage. Par conséquent, leur taux de germination est toujours de 100 %. Les enfants ont les avantages suivants.

  • Elles peuvent être multipliées à l'état de fleurs. C'est ainsi que le fonds d'amorçage personnel est préservé.
  • Vous obtiendrez une plante 100% saine, car les bébés ont été cultivés sur votre sol, qui a ses propres caractéristiques.

Quand collecter et comment conserver ?

Décidément, après la période estivale, les bulbes sont déterrés avec les enfants de glaïeuls. Il est nécessaire d'effectuer ce processus lorsqu'ils sont complètement mûrs. Comment déterminer la pleine maturité la première année ? Les personnes expérimentées comptent le temps à partir de la fin de la floraison. Cela peut prendre environ un mois. Si des variétés tardives poussent sur votre site, cette période peut être portée à 1,5 mois.

Que faire une fois qu'ils ont été déterrés ? Il est nécessaire de rincer et de sécher les bulbes. La même chose est faite avec les enfants de glaïeuls. Quand, après séchage, vous commencez à trier la graine, essayez de ne rien jeter. Mieux vaut les répartir par taille. Ainsi, vous obtenez une énorme quantité de matériel de plantation. Et rappelez-vous, les bébés survivent bien mieux que les bulbes eux-mêmes.

Cependant, il est nécessaire de créer des conditions pour eux. La pièce doit être ventilée et la température ne doit pas dépasser 8 degrés. N'oubliez pas que le matériel de plantation doit être examiné en hiver (spécimens pourris et desséchés jetés) et déplacé de temps en temps. Et avant cela, les enfants de glaïeuls doivent être traités avec des préparations spéciales qui préservent le matériel de plantation.

Donc, vous devez apprendre deux règles.

  • A l'automne, les enfants sont déterrés, triés, séchés et placés en hivernage. Gardez à l'esprit que le bulbe non mûr a une couleur gris clair et que les mûrs ont une coquille brune (ils se fondent dans la couleur du sol, il est donc difficile de les extraire).
  • Au printemps, les enfants sortent et commencent à se préparer pour la plantation. Et cette période est la plus gênante. Il doit être pris au sérieux.

Comment se préparer à l'atterrissage ?

Après l'hiver, les bébés glaïeuls sont prêts à planter. Vous devez les obtenir et faire quelques manipulations qui vous permettront d'obtenir une floraison luxuriante à l'avenir. Tout d'abord, considérons le matériel de plantation. Vous verrez que chaque bébé porte une coquille très serrée. Il retient les substances utiles, protège l'unité des facteurs nocifs, en même temps, cette coquille peut contribuer au fait que votre bébé ne germera pas bien.

Que faire pour éviter que cela se produise ? Il est nécessaire de casser légèrement la coque dense. Bien sûr, ce processus est très difficile. Il est assez difficile de détruire une coquille solide à la main. De plus, vous pouvez endommager l'intérieur ou même écraser l'échantillon. Cependant, vous devez toujours effectuer ces actions.

Si, après avoir creusé, vous n'avez pas reçu une si grande partie du matériel de plantation des unités, le processus de rupture de la coquille dense ne sera pas si laborieux. Si vous avez un grand nombre d'enfants disponibles, alors vous devez opter pour quelques astuces. Un moyen efficace et naturel consiste à faire germer le matériel de plantation. Ce genre de travail peut être fait à la maison. Pour ce faire, environ un mois avant la plantation, les enfants du glaïeul sont disposés sur le sol, qui est dans un endroit chaud et lumineux pendant 3 semaines.

Après cela, les enfants doivent être triés et décomposés par taille et grade dans des conteneurs séparés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sacs en plastique ou des gobelets jetables (ils sont recouverts de cellophane). Après avoir étalé le matériel de plantation dans des récipients, il faut y verser un peu d'eau (il est conseillé d'ajouter un peu de permanganate de potassium à l'eau pour qu'elle devienne légèrement rose). N'oubliez pas que les bocaux ou les sacs ne peuvent pas être fermés très hermétiquement. Il est nécessaire de s'assurer que l'air y circule constamment.

Séparément, il faut dire à propos de l'eau. Il ne doit pas y avoir trop d'humidité. Sinon, votre matériel de plantation commencera à se détériorer et à pourrir. Si vous faites tout correctement, dans 2 semaines, vos bébés libéreront de petites racines et donneront les premières pousses. Certains producteurs, s'ils n'ont pas beaucoup de matériel de plantation, mettent des sacs avec des enfants au réfrigérateur. L'effet dépasse toutes les attentes. Cette méthode favorise une croissance rapide des plantes et une bonne floraison ultérieure.

Comment faire pousser des semis ?

En hiver ou au début du printemps, vous pouvez utiliser des bébés glaïeuls pour les semis. Notez que les plus grosses peuvent être utilisées pour faire pousser des bulbes plus gros. Tout cela peut être fait à la maison, et vous réussirez.Sachez que cela prendra beaucoup plus de temps, mais le résultat vous plaira. Dans l'ensemble, il s'agit du nombre de jardiniers qui plantent des tomates pour les semis à partir de graines. Seulement au lieu de graines, vous "semerez" de futurs glaïeuls. Pour ce faire, vous devez le faire.

  • Après la germination, chaque bébé doit être immédiatement planté dans un petit récipient séparé (il est préférable de prendre un gobelet en plastique). En conséquence, vous n'endommagerez pas les racines lors de la replantation des jeunes en plein champ. Bien que vous puissiez planter dans une boîte. Seulement dans ce cas, vous devez être prudent lors de la transplantation.
  • Les semis doivent être conservés dans une pièce où la température sera maintenue entre 10 et 15 degrés. Le sous-sol est le mieux adapté pour faire germer des glaïeuls.

Placez des coupelles ou des cassettes avec les futurs semis sur une grande palette. Versez de l'eau dedans. Cela garantira un bon arrosage. Assurez-vous de fournir de la lumière à vos semis si vous les conservez dans votre sous-sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lampes à économie d'énergie. Ensuite, vous pouvez obtenir de bonnes pousses.

Transplantation en pleine terre

Point de chute

Les glaïeuls aiment le soleil. Par conséquent, pour leur plantation, choisissez les zones les plus éclairées. Si vous plantez cette fleur dans une partie sombre de l'espace, votre animal de compagnie ne fleurira pas abondamment. De plus, vous ne pouvez pas planter une fleur capricieuse tout le temps au même endroit. Les sites d'atterrissage doivent être changés tous les 3 ans. Les glaïeuls poussent mieux dans les plates-bandes où poussaient des légumes. En général, tout sol leur convient. Si le sol est trop meuble, arrosez plus souvent, et si le sol est lourd, desserrez plus souvent.

Instructions

En général, planter des glaïeuls ressemble à planter des pommes de terre.

  • Un trou séparé doit être creusé pour chaque unité. Le diamètre du trou est choisi pour sa taille. Si le spécimen de graine a un diamètre de plus de 3 cm, le trou doit avoir un diamètre de 10 cm.
  • Essayez de planter le bulbe aussi profondément que possible. La floraison en dépend. De plus, du sable doit être versé dans le trou, rempli d'eau avec du fumier dilué et traité avec "Fitosporin".

De cette façon, vous obtiendrez une excellente floraison et de nombreux bébés glaïeuls. Par conséquent, la distance la plus correcte entre les trous doit être supérieure à 20 cm.Couvrez le site de plantation de terre et saupoudrez-le de sciure de bois. Ensuite, ils agissent comme ça.

  • En automne, le sol sous les glaïeuls doit être déterré. Si le sol est argileux, ajoutez du sable. Si au contraire, ajoutez de l'argile. Le sol a besoin d'être fertilisé. Appliquer des engrais phosphatés-potassiques.
  • Creuser le sol en plus au printemps. Faites un parterre d'environ 10 cm de haut.Avant de planter des glaïeuls, traitez le sol avec Fitosporin.

Suivi des soins

L'arrosage excessif des glaïeuls est nocif, surtout si l'été est pluvieux, sinon vos glaïeuls pourriront. Par conséquent, assurez le drainage du sol près des racines. Comme toutes les plantes, les glaïeuls ont besoin d'être nourris avec des engrais (fumier, compost). Ces fleurs nécessitent un ameublissement régulier du sol. Nous devons lutter activement contre les parasites. Toutes les tâches principales commencent dans environ 2 semaines, lorsque les premières pousses apparaissent.

A partir de ce moment, les pousses doivent être arrosées abondamment jusqu'à ce qu'elles soient imprégnées à 4 cm de profondeur. Il est obligatoire de le faire une fois par semaine. Dès que les pousses deviennent plus fortes, la fleur doit être nourrie avec une molène. La première alimentation doit être effectuée fin mai, puis en juillet (les engrais peuvent être de la potasse, du phosphore et de l'azote) et en août (nourri avec des engrais potassium-phosphore).

La maladie est mieux évitée. Par conséquent, traitez vos fleurs avec des fongicides. Le principal ennemi des glaïeuls est le thrips. Pour ce problème, les glaïeuls doivent être traités à l'avance - lorsque vous voyez les premières 3-4 feuilles endommagées. Les solutions chimiques aident, mais si vous ne les acceptez pas, traitez vos fleurs avec diverses décoctions de chélidoine ou d'achillée millefeuille. Cette méthode n'est pas très efficace, mais elle peut aider.

Lorsque les glaïeuls gagnent en force et donnent des pousses persistantes, ils doivent être attachés afin qu'ils ne se cassent pas avec des rafales de vent. Après le début de la floraison, lorsque les 3 premières fleurs éclosent, coupez la pousse. Mettez-le dans l'eau. Le reste des fleurs fleurira d'elles-mêmes. N'oubliez pas que la coupe des glaïeuls doit être appropriée. Avant de couper la pousse, vous devez désinfecter le couteau. Trempez-le dans du permanganate de potassium. Comptez ensuite environ 6 paires de feuilles et piquez avec un couteau. Dévissez ensuite la tige de la fleur.

Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser correctement un glaïeul à partir d'un bébé, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble