Glaïeul Muriel : description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Planter et laisser
  3. la reproduction
  4. Maladies et ravageurs

Le glaïeul Muriel est un excellent exemple de plante ornementale attrayante. Cette culture est relativement rare en jardinage domestique. Cependant, il a toutes les chances de réussir, il vous suffit de vous familiariser avec les nuances de sa culture.

La description

Les biologistes ont classé Acidantera bicolor dans la catégorie des asperges monocotylédones de la famille des Iris. Ils sont considérés comme faisant partie du genre brochette. Le nom Muriel glaïeul a été donné en l'honneur du découvreur de l'espèce. Dans certaines sources en langue russe, une transcription différente du nom peut également être utilisée (Muriel, Muriel, Muriel).

Les biologistes professionnels ont cessé d'identifier le genre acidanter depuis longtemps. Mais la littérature horticole mentionne parfois aussi son existence. Dans certains cas, on retrouve également le nom Acidantera Muriel. Zone naturelle de peuplement - Afrique. Le plus souvent, les plantes herbacées d'extérieur bicolores se trouvent dans:

  • Tanzanie;
  • Mozambique ;
  • Burundi;
  • Malawi;
  • Ethiopie.

Les glaïeuls muriels sont des bulbes atteignant 1 m de haut, parfois légèrement plus haut. Chaque spécimen a une paire de feuilles xiphoïdes allongées. La longueur de chacun d'eux est d'environ 0,6 m. Le diamètre des fleurs varie de 0,05 à 0,08 m. Il est courant qu'un bicolore forme 8 à 10 fleurs par buisson. Chaque bourgeon contient 6 pétales en forme de triangle avec un sommet pointu. A la base, les pétales ont une riche couleur pourpre, presque noir ou violet foncé. Leur côté extérieur est blanc comme neige.

La floraison du glaïeul Muriel tombe les derniers jours de l'été et au début de l'automne calendaire. Un arôme sucré attrayant est caractéristique. Il n'est pas très fort, mais il attire quand même pas mal d'insectes. L'usine jouit d'une popularité bien méritée à l'étranger.

La résistance au gel de la culture n'est pas élevée, il est donc nécessaire d'arracher les bulbes à l'automne et de les conserver dans des endroits secs avant le début des chaleurs.

Planter et laisser

Il est possible de faire pousser un acidander bicolore uniquement sur un sol bien drainé. Si cette condition est remplie, il n'y a pas d'exigences particulières pour sa composition. Les experts recommandent de placer ces plantes du côté ensoleillé. Sinon, il y a un grand risque que la plante ne fleurisse pas. Cela est particulièrement vrai si la région est caractérisée par un climat froid. Ensuite, il est conseillé de planter les bulbes au printemps. Attendre que le sol se réchauffe (généralement en mars, dans des conditions défavorables ou dans le nord - en avril). Dans les régions méridionales de notre pays, la plantation de glaïeul Muriel est possible à l'automne. Et la deuxième option y est préférable, surtout au sud de Volgodonsk. Les graines sont plantées à une profondeur de 0,1 m; il devrait y avoir environ 0,2 m entre les semis.

Le stockage des bulbes avant la plantation n'est possible qu'après un tri minutieux et le rejet des mauvais spécimens. Le matériel de plantation sélectionné est désinfecté avec des fongicides. Sinon, après un certain temps, la plante plantée sera affectée par la pourriture des racines. Gardez les bulbes à 22 degrés pendant au moins 14 jours. Avant la plantation, le matériel de plantation est traité avec un accélérateur de croissance pendant 2 à 4 heures, en choisissant un médicament à sa discrétion.

Pour le glaïeul parfumé, la qualité du drainage est critique. Il est très utile de choisir un sol léger et fertile avec une réaction neutre ou légèrement acide. Dans des conditions différentes, la plante se développera également, mais il sera plus difficile de la cultiver et le résultat sera pire. La culture du glaïeul à l'ombre partielle est autorisée.La profondeur de plantation du bulbe dans le sol est de 0,1 cm; il est recommandé de mettre une petite quantité de sable de rivière dans les trous.

Les glaïeuls fraîchement plantés devront être abondamment arrosés. Parfois, les bulbes germent avant la plantation. Grâce à cette technique :

  • la culture devient plus forte et plus durable ;
  • une floraison plus précoce est fournie;
  • la durée totale de floraison augmente;
  • il sera possible de trier dans un premier temps les copies par caractéristiques.

Ils essaient généralement de faire germer du matériel de plantation au début du mois de mars. Pour ce faire, utilisez des gobelets en tourbe de 0,15 m de large. La profondeur du signet est de 0,03 à 0,04 m. Le plus souvent, 1 oignon est utilisé pour 1 comprimé. Mais si le diamètre est de 0,15 m, vous pouvez mettre 3 à 5 ampoules à la fois. Les comprimés sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé. Dans la voie du milieu, un éclairage supplémentaire est fortement recommandé. Il est nécessaire de cultiver et d'entretenir les semis de glaïeuls Muriel de la même manière que pour les semis d'autres cultures. Les jeunes plants sont arrosés avec une méthode de goutte à goutte systématique.

L'air frais est certainement nécessaire, mais il ne devrait pas y avoir de courants d'air. La plante doit être adaptée aux conditions extérieures dans le dernier mois avant la plantation. Dès que la chaleur stable arrive, vous pouvez transplanter des glaïeuls directement dans le sol. Cela devrait être fait sans affecter le système racinaire. Même si ce n'est pas le plus doux, le risque de perturber le développement est quand même grand. Acidantera a besoin d'un arrosage abondant, mais pas trop puissant. Autrement dit, il a besoin de beaucoup d'humidité. Mais en même temps, une humidité excessive est extrêmement dangereuse.

L'état de la terre devrait devenir le principal point de référence. Il est conseillé de tenir compte de la météo actuelle.

Pendant les périodes sèches, vous devrez parfois arroser le glaïeul quotidiennement. Le dessèchement du cercle du tronc provoque un séchage rapide des bulbes. Bientôt, la plante deviendra plus faible. L'irrigation est réduite pendant la floraison. Cette technique vous permet d'obtenir une plus grande luminosité et un plus grand contraste des fleurs. Le désherbage doit être le plus régulier possible. À cause d'eux, de nombreux parasites peuvent se propager. La terre devra être ameublie sans faute, sinon même un arrosage optimal n'empêchera pas le sol de se dessécher. Le paillage est justifié. Grâce à cela, les mauvaises herbes sont éliminées et l'humidité du sol est préservée, tout en obtenant un effet de conception attrayant.

Comme paillis, vous pouvez utiliser :

  • pommes de pin pourries ou écrasées;
  • écorce d'arbre;
  • tourbe;
  • pierre concassée de taille moyenne;
  • éclats de granit.

La rigueur du glaïeul Muriel à l'alimentation n'est pas trop grande. Lors de la plantation dans un sol de légumes ou de jardin frais avec de bonnes propriétés nutritionnelles, il n'est pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit d'autre. Mais si le sol est franchement pauvre, il faudra utiliser des engrais. La détermination du temps entre les pansements est faite à votre propre discrétion. Sur les terres relativement fertiles, la procédure est effectuée tous les mois et sur les terres caillouteuses rares, elle est effectuée une fois par décennie.

Le dosage optimal est indiqué sur l'emballage de l'engrais. La suralimentation entraîne un développement accru de la partie verte des plantes au détriment des fleurs. Couper les inflorescences vides aidera à prolonger la période de floraison. Si l'automne est précoce et humide, les glaïeuls doivent être déterrés plus tôt que d'habitude. Vous ne pouvez refuser de déterrer que dans les régions relativement chaudes.

la reproduction

Les méthodes végétatives, bulbeuses et de semences conviennent à cette procédure. Les enfants sont séparés pendant les mois d'automne. Ils doivent être plantés avec le début du printemps, en utilisant simultanément avec des spécimens adultes. Ils doivent être scellés à une profondeur égale à la hauteur des bulbes. La distance entre les plantations doit correspondre au diamètre des bulbes.

Il est impossible de compter sur l'apparition de fleurs les premières années. La floraison commencera aux saisons 3 ou 4. Il est recommandé d'éliminer les fleurs simples qui apparaissent prématurément. Ensuite, la plante accumulera plus de force et se développera avec plus de succès.

La méthode des graines est laborieuse, mais elle vous permet d'obtenir les meilleures qualités dans de tels spécimens.

Maladies et ravageurs

Dangereux pour le glaïeul Muriel acarien des bulbes, puceron, thrips, limaces... Des maladies - rouille, oïdium et pourriture des racines... Les plantes affectées par des facteurs défavorables sont plus souvent malades. La principale méthode de contrôle est l'utilisation de la technologie agricole. Il n'est pas souhaitable de planter des fleurs à proximité de cultures affectées par des parasites communs et des infections de glaïeuls.

Dans la prochaine vidéo, vous trouverez plus d'informations sur le glaïeul Muriel.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble