Aperçu des espèces et variétés de glaïeuls
Le glaïeul est une plante herbacée de la famille des Iris. Son autre nom est la brochette, qui décrit davantage l'apparence de la fleur. Les tiges sont simples, même, avec des plaques de feuilles xiphoïdes. Les inflorescences sont soit unilatérales, soit recto-verso, soit en spirale. La plante est cultivée principalement en plein champ dans les parterres de fleurs et pour la coupe.
Aperçu des espèces populaires
La diversité des espèces de glaïeuls est assez grande. Les variétés diffèrent à la fois par leur apparence et leur habitat.
Marais
Dans des conditions naturelles, les représentants de cette espèce préfèrent les zones marécageuses des prairies. Vous pouvez les rencontrer dans les Balkans, dans les régions du nord de l'Italie et de l'Europe centrale. Les plantes ont des pousses fines et hautes de 30 à 60 cm qui, en été, forment de riches fleurs violettes d'environ 3 cm de long.Les bourgeons forment de rares inflorescences unilatérales. Les plaques foliaires sont étroites, linéaires, poussent en 2-3 pièces, la longueur peut atteindre 20 cm.
Ils sont plantés dans des rocailles, ainsi qu'une conception de réservoirs.
byzantin
Dans la nature, on le trouve dans les prairies et dans les marées de la Méditerranée et des pays d'Asie Mineure. Les bourgeons sont le plus souvent violets ou cramoisis, une bande blanche court le long de la veine principale, et peut avoir une bordure de la même lumière. Les inflorescences unilatérales sont de taille assez grande, elles se composent d'environ 20 fleurs. En hauteur, les pousses atteignent 45-60 cm, les feuilles sont xiphoïdes. Cette espèce se distingue par sa simplicité et sa résistance au gel, préfère les endroits bien éclairés et les sols meubles.
A besoin d'un petit abri pour l'hiver. Planté sous forme de bordures.
Cochin
L'espèce pousse dans les prairies d'Iran, d'Afghanistan et de Transcaucasie du Sud. Il se caractérise par une tige haute et forte de 35 à 60 cm.Les inflorescences sont courtes, composées de 5 à 8 boutons. Ils sont peints dans des tons violet foncé et violet. La période de floraison tombe au printemps.
Les plaques foliaires sont étroites, linéaires, atteignant 20 à 30 cm de long.L'espèce est plantée en mixborders et en billons.
Ordinaire
L'espèce est grande, la tige peut atteindre 1 à 1,5 m et la période de floraison correspond au début de l'été. Les bourgeons violet clair avec une teinte violette forment une inflorescence assez dense, composée de 6 à 12 fleurs. Ils ont la forme d'un entonnoir étroit. Les feuilles sont étroites, xiphoïdes.
Préfère les zones suffisamment lumineuses, résistantes au gel.
Ne plantez pas cette espèce sur des sols argileux.
Semis
Les pousses, atteignant une longueur de 50 à 80 cm, se caractérisent par leur force, bien qu'assez minces. Les bourgeons en forme de cloche ont des couleurs différentes : du lilas pâle au rosâtre, il existe également des spécimens avec d'autres nuances. L'inflorescence est lâche, formée de 8 à 10 fleurs.
Pour l'hiver, l'espèce a besoin d'être couverte, à l'exception des régions méridionales. Souvent utilisé pour décorer les mixborders.
Carrelage
Préfère les prairies sèches d'Europe, se produit également dans les territoires de la Crimée au Caucase. Avec le début de l'été, de petits bourgeons de différentes nuances de violet apparaissent sur les tiges (30-80 cm), bien que des spécimens de couleur blanche puissent également être trouvés. L'inflorescence est courte, unilatérale, environ 5-14 fleurs. Les plaques foliaires sont linéaires, avec des nervures faiblement exprimées, atteignant une longueur de 30 cm.L'espèce se distingue par une faible demande et une bonne résistance à l'hiver.
Souvent planté en mixborders.
Colville
L'espèce hybride se caractérise par de petites fleurs et une formation de bourgeons assez précoce, qui commence au début du printemps. Les pousses atteignent 90 cm.Les fleurs sont en forme d'entonnoir, d'environ 5 cm de long, peut être peint en blanc, rose ou cramoisi brillant avec des taches blanches.
Harlem
Appartient aux espèces à floraison précoce, pousse jusqu'à 70-80 cm, c'est pourquoi il a besoin d'une jarretière. Les bourgeons de l'espèce sont petits, mais forment d'élégantes inflorescences. La couleur des représentants de l'espèce peut être différente.
Nain
L'espèce est appelée hybrides hollandais. Les tiges sont fines, courtes (35–40 cm), mais assez fortes. Les fleurs ont une forme irrégulière, les pétales de la rangée supérieure sont beaucoup plus larges que ceux de la rangée inférieure. L'inflorescence est plutôt lâche, le nombre de fleurs à partir duquel elle est formée peut aller jusqu'à 10 pièces. La couleur des boutons est principalement des tons clairs, dans la partie centrale de la fleur, il y a une marque sombre en forme de losange.
L'espèce fleurit vers juillet.
Tübergen
Espèce hollandaise avec des tiges d'environ 75 cm de hauteur. Les plaques foliaires de la plante sont de forme plutôt étroite, les bourgeons sont moyens, forment des inflorescences lâches de petites tailles. Souvent cultivé pour la coupe.
Variétés hybrides
Cette espèce comprend toutes les variétés hybrides qui fleurissent en été. Ses représentants ont une hauteur suffisante - 0,9 à 2 m. Les fleurs ont des tailles différentes, leurs paramètres varient de 5 à 20 cm. Les couleurs peuvent également être variées : monochromatiques, avec plusieurs nuances, ou avec des traits et des taches sur les pétales. Les bords de ces derniers peuvent également avoir un aspect différent : lisse, ondulé ou ondulé.
Les bourgeons sont rassemblés en inflorescences assez grandes, constituées parfois de plus de 20 fleurs. Parmi ces variétés variétales, il existe de nombreux spécimens de sélection russe qui, contrairement aux néerlandais, ont des bords fortement ondulés. Les variétés hybrides se distinguent par une bonne adaptabilité aux conditions de culture, elles conviennent donc à la culture dans différentes zones climatiques. Mais pour l'hiver, les bulbes doivent être déterrés, car les plantes ne se distinguent pas par leur résistance à l'hiver.
Les représentants de cette variété sont le plus souvent cultivés dans des parterres de fleurs et pour la coupe, principalement en raison de leur aspect décoratif brillant et de leur endurance.
Options de taille
Selon la taille des bourgeons, les glaïeuls sont :
- miniature - moins de 6,5 cm;
- à petites fleurs - de 6,5 à 9 cm;
- mi-fleuri - de 9 à 11,5 cm;
- à grandes fleurs - de 11,5 à 14 cm;
- géant - plus de 14 cm.
Description des meilleures variétés
blanche
- "Nouveau favori" Il se distingue par la présence d'une tache lilas clair expressive sur le pétale supérieur. Les bords sont légèrement ondulés.
- Dmitri Solunski diffère par des bourgeons blancs comme neige avec une faible ondulation. La variété se distingue par le fait que les fleurs s'ouvrent en même temps tout au long du cola.
- "Cornet" a une légère nuance crémeuse d'inflorescences. Pétales aux bords très fortement ondulés, comme dentelés.
- "Elève du gymnase" - les pétales se distinguent par une ondulation notable sur les bords. En bas, il y a des traits rose-cramoisi.
- "Ours polaire" appartient aux variétés hautes, peut atteindre une hauteur de 1,8 m.Les fleurs sont également grandes, avec des pétales repliés. Leur couleur est blanche avec une légère teinte verdâtre au cou.
- "Assol" peut avoir des bourgeons blancs comme neige de taille moyenne et grande. Le milieu a un ton grenat avec une bordure jaune pâle.
- "Rowan dans la neige" diffère par une couleur blanche comme neige avec des taches pourpres. Les fleurs sont très ondulées.
rouge
- "Jean le guerrier" a des bourgeons rouges parfaits. La variété appartient à la variété à floraison tardive, elle doit donc être plantée dans des zones ensoleillées.
- "Joli Cabaret" il a une couleur rouge vif des fleurs, il y a une tache blanche dans le cou. Des rayures de la même couleur s'étendent de là jusqu'au milieu des pétales.
- "Champ de Borodino" caractérisé par de gros bourgeons rouge sang bien ouverts.
- "Scorpion" - variété à bourgeons ondulés rouge foncé. Le pétale inférieur est de couleur presque noire, tous ont une fine bordure blanche.
- "Prince Elisée" Elle se distingue par ses puissants pédoncules aux bourgeons ondulés d'un rouge spectaculaire.
- "Le mystère de la nuit" a des fleurs luxuriantes aux bords ondulés, qui sont disposées en 2 rangées et forment des inflorescences assez longues. Les bourgeons de velours sont de couleur rouge foncé (presque bordeaux).
- "Mélodie du soir" se distingue par des inflorescences cramoisies spectaculaires. Le volume des bourgeons est donné par de fortes ondulations et des nervures dans la gorge. Les pétales sont bordés d'une bande argentée.
- "Piano dans les buissons" il est coloré dans un ton fumé-pourpre, les bords des pétales sont repliés.
- "Grande tentation" possède de gros bourgeons de ton écarlate, ce qui donne à la variété un éclat extraordinaire. L'épi est assez haut, avec plus de 20 fleurs. Les pétales ont une ondulation et des plis prononcés.
- "Victor Borge" - variété de taille moyenne. La couleur des bourgeons est uniforme, rouge vif, il y a une tache orange au centre. La période de floraison est assez longue - de juillet à septembre.
- "Oscar" Il se distingue par des têtes veloutées d'un rouge profond avec des veines jaunâtres. Les étamines de la fleur sont violettes.
- "Traderhorn" a des inflorescences écarlates brillantes avec des stries blanches.
Rose
- "Porcelaine Kouznetsovski" il se distingue par des fleurs rose pâle, presque blanches. Les têtes ont des bords très ondulés et une gorge citronnée brillante, ce qui crée visuellement un effet lumineux de l'intérieur.
- "Muse de la couleur" a un look assez spectaculaire. Les pétales extérieurs sont rose saumon, tandis que ceux à l'intérieur sont rose clair avec des bords pliés verdâtres. Les étamines lilas foncées donnent de l'élégance à la variété.
- "Nevskaya exotique" ne se distingue pas dans les grandes fleurs, mais cela est compensé par le type extraordinaire d'inflorescences. Les pétales extérieurs ont une couleur rose clair avec une ondulation blanc comme neige, et ceux situés à l'intérieur sont extrêmement ondulés, de ton verdâtre.
- "Symphonie de Vienne" appartient aux classes moyennes. La couleur des fleurs ondulées est rose-lilas, avec une tache cramoisie à la base.
- "Edita Piekha" Il se distingue par une délicate teinte rose saumon de la gorge, qui acquiert une teinte or verdâtre vers les bords. Les pétales sont fortement repliés.
- "Margot" avec un ton cramoisi de la rangée supérieure de pétales et jaune citron à l'intérieur, il décorera n'importe quel parterre de fleurs. Les pétales inférieurs ont une marque bordeaux.
- "Prague" a de gros bourgeons rose saumon avec une bordure verdâtre.
- "Le sourire de Gagarine" - très haut grade, jusqu'à 1,9 m.Les inflorescences sont rose pêche avec une tache écarlate. Diffère dans la résistance aux maladies et la croissance rapide.
- "Malika" possède plusieurs grandes fleurs d'un ton rouge-rose avec des veines pourpres. Les pétales sont légèrement ondulés.
- "Folle journée" se détache en petits bourgeons sur de forts pédoncules. La couleur est rose pâle avec un liseré vert clair. Les pétales de la rangée inférieure ont un ton légèrement plus clair et les pétales intérieurs sont décorés de franges de couleur citron. Les bourgeons sont fortement ondulés.
- Montezuma a des fleurs avec une couleur rose-lilas et une bordure dentée verdâtre. Les pétales sont fortement ondulés à l'intérieur.
- "Les cils de la petite-fille" - une nouvelle variété hybride. Les gros boutons roses ont une belle teinte fumée. Le milieu de la fleur est de couleur crème clair et le pétale inférieur est jaune clair. Une frange épaisse ajoute une grâce extraordinaire aux inflorescences.
- "Priscille" il a un aspect très délicat. Les bourgeons sont roses, avec une tache de ton crème au milieu et une bordure framboise. Les inflorescences sont caractérisées par la densité.
Jaune et orange
- "Le petit Chaperon rouge" possède des pétales d'un ton fauve, dont le bas est rouge vif. Les bourgeons sont assez gros.La variété est classée comme floraison précoce.
- "Bouquet de cerises" diffère par de grandes fleurs ondulées. Les pétales ont une couleur multicolore : les latéraux ont une teinte rosâtre sur les bords, les autres ont un liseré jaune, le pétale inférieur est d'un bordeaux profond.
- "Antilope d'or" - le point culminant des variétés à fleurs jaunes. Ses représentants ont une couleur vraiment dorée. De multiples pincements dans le cou et une forte ondulation donnent aux têtes un aspect éponge.
- "Carnaval d'été" caractérisé par une couleur jaunâtre des fleurs, les pétales de la rangée inférieure sont décorés de taches rouge foncé quelque peu floues. Les bourgeons sont de taille moyenne.
- "Été chaud" - une variété de teinte pastel avec une légère teinte jaune. Les pétales inférieurs ont une tache cramoisie tachée.
- "Contraste" a une couleur jaune vif de fleurs, dont le pétale inférieur a une riche tache bordeaux. Plus près du bas du pétale, il devient cramoisi. Les fleurs n'ont pas de taille particulière, mais elles attirent le regard de loin.
- « Mécènes du siècle » se distinguent par la présence d'une tache jaune au milieu du bourgeon, vers les bords le ton devient vert clair. Les fleurs de cette variété sont les plus ondulées parmi toutes les variétés jaunes.
- "Nœud en dentelle" il se distingue par des fleurs luxuriantes et fortement ondulées d'un ton fauve avec une faible teinte lilas.
- "Noces d'or" - une nouvelle variété. Les pétales de la rangée supérieure sont orange clair et les pétales inférieurs, plus proches des bords, acquièrent une riche couleur orange et une tache de couleur framboise avec des nuances jaunâtres en bas.
- Sotchi a des bourgeons en relief luxuriants. Leurs couleurs sont jaune crème, avec une bordure de couleur saumon. Les pétales peuvent varier en couleur du presque blanc au jaune doré et du crémeux à l'abricot délicat.
- Maya Plisetskaya appartient aux variétés hautes. Sur une tige forte, des inflorescences à deux rangs d'un ton orange pâle se forment avec la présence d'un point de framboise sur le pétale inférieur des fleurs. Les bourgeons sont très repliés et en apesanteur.
- "Petit chariot" possède une belle combinaison de couleurs blanches et jaunes. Le centre du bourgeon est plus brillant et encadré par une bordure ondulée blanc comme neige.
Violet et lilas
- "Période glaciaire" diffère par de riches pétales bleus, vers les bords, la nuance devient bleue. Le pétale inférieur a une grande tache blanche.
- "Sadko" a une couleur lilas avec une tache jaunâtre-citron sur le pétale inférieur. Les bords des bourgeons sont bordés de lilas brillant. Les fleurs sont grandes et ondulées.
- "Ornement bleu" vraiment peint de cette couleur, chaque pétale a une bande blanche au milieu. La variété semble très impressionnante.
- "Kitezh Grad" caractérisé par des inflorescences ondulées d'une riche couleur lilas. Les pétales intérieurs ont une bordure vert clair et celui du bas a une tache vert-jaune.
- "Cascade éclaboussante" - une grande variété de couleur violet clair, les pétales du rang inférieur sont presque blancs. Les bourgeons sont ondulés, avec des plis sur la gorge.
- "Portes du Paradis" C'est aussi une variété assez haute. Les gros bourgeons ont un gaufrage très fort. La couleur est monochromatique, violet clair, le milieu est plus foncé.
- "Tarte aux prunes" caractérisé par une très belle coloration d'une teinte prune mûre. Les inflorescences veloutées sont assez hautes.
Vert
- "Verts radieux" est un représentant typique des brochettes vertes. Les têtes fortement ondulées ont un ton vert clair foncé et sont de grande taille.
- "Au coeur de la jungle" a un ton très proche du vert des inflorescences. Les bourgeons sont gros, avec des ondulations.
- "Énigme solaire" Il se distingue par la couleur citron des pétales supérieurs et la couleur vert clair des inférieurs. Sur ce dernier, il y a une tache cramoisie au milieu.
- "Etoile verte" avec de délicats bourgeons jaune verdâtre. Les inflorescences se caractérisent par une densité et une longue floraison.
brun
- "sil de chouette" a des inflorescences d'une teinte brun café, celle du bas a une grande tache de ton jaunâtre avec une bordure rougeâtre en bas.
- "Jiri Vyclavik" ne se démarque pas dans les gros bourgeons, mais a néanmoins une couleur très efficace. Les fleurs sont brun-rouge, avec une bordure assez large d'un ton argenté.
- "Vladislav Piavko" diffère par des pétales gris-fumé dans la rangée supérieure, et les inférieurs ont un ton plus brun, sur le pétale inférieur central il y a une tache expressive de couleur pourpre.
- "Baie enchanteresse" il se distingue par sa belle couleur, qui combine les couleurs marron et marron. L'inflorescence est assez forte, avec des bourgeons ondulés.
- "Shokoladnitsa" a une couleur inhabituelle de pétales: ils sont de la couleur du cacao avec du lait, et plus près des bords ils deviennent plus foncés, chacun a une bande cramoisie au centre.
- "Grande Arkhipova" avec des inflorescences de couleur brun clair, le pétale inférieur étant sensiblement plus foncé.
- "Flux d'argent" a des bourgeons brunâtres avec un éclat argenté. La gorge est décorée d'une légère tache pourpre, les étamines sont blanches.
- "Hongrois" diffère par de grandes fleurs avec ondulation. La couleur des bourgeons est bordeaux, avec une teinte brunâtre.
Ce n'est pas une liste complète de la variété variétale de glaïeuls. Toutes les variétés ont une apparence inégalée et une beauté enchanteresse. Après avoir choisi une telle fleur pour vous-même comme culture dans un parterre de fleurs, il est difficile de s'arrêter à une seule variété.
Comment choisir?
Lors du choix des variétés à planter, il convient de garder à l'esprit que ces fleurs exceptionnellement belles ne sont pas faciles à intégrer dans un jardin de fleurs. En raison de cette caractéristique, ils sont généralement plantés en groupes séparés. Sous cette forme, ils apparaissent dans toute leur splendeur.
Les variétés doivent être sélectionnées en fonction des zones climatiques de la région et de l'état du sol.
Vous pouvez vous familiariser avec les variétés de glaïeuls dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.