Plantation et entretien des glaïeuls
Le glaïeul est une plante dont Pline a chanté le pouvoir magique dans ses anciens traités, et les bulbes du pédoncule légendaire ont servi de base à la cuisson du pain. De nos jours, traditionnellement, ces belles fleurs nous ravissent chaque année le 1er septembre avec leur apparence belle et solennelle.
Description de la culture
Glaïeuls, aussi appelés épée, - plantes vivaces à bulbes arrondis de couleur cerise claire ou claire... Le système de tige est simple, droit, jusqu'à 1,5 m de haut, les feuilles sont allongées (jusqu'à 0,8 m), souvent en forme d'épée. Les gaines feuillues, se refermant autour de la tige, renforcent la plante.
Les fleurs sont regroupées en inflorescences de différentes structures et longueurs. Le périanthe en forme d'entonnoir forme 6 lobules différents, reliés par des bases de différentes tailles et formes. Le fruit est représenté par une capsule tricuspide avec de nombreuses graines brunes arrondies.
Méthode de reproduction - bulbes et bourgeons tubéreux (enfants). Les inflorescences coupées peuvent rester dans l'eau jusqu'à 12 jours.
Il est connu que en 300 avant JC. NS. des bulbes de brochettes étaient consommés, utilisés comme produit pour faire des gâteaux plats... Plus tard, leur farine a été utilisée pour faire du pain.
On trouve également des références aux glaïeuls dans les traités de Pline (1er siècle après JC), où sont décrites leurs capacités magiques, qui sauvent les guerriers de la défaite, et apportent le triomphe victorieux. Apparemment, donc, les plantes anciennes portaient le bulbe avec elles comme une amulette.
Les plantes sauvages (Gladiolus segentum) ont été décrites par Dioscoride vers les années 1950. NS. Ils sont utilisés en horticulture depuis le XVIe siècle. Dans la période des XVIIe et XVIIIe siècles, ils ont commencé à être utilisés en médecine comme diurétique et pour apaiser les maux de dents.
Les ancêtres des variétés modernes sont les glaïeuls d'Afrique du Sud, apparus en Europe au XVIIe siècle. Les premiers hybrides végétaux ont été obtenus en 1807 par W. Herbert, qui a croisé un certain nombre d'espèces sud-africaines. À partir de ce moment, le pedigree décoratif de merveilleuses fleurs a commencé. Leur sélection ultérieure s'est poursuivie activement en Belgique - Gand, la primevère et de nombreuses autres variétés sont apparues.
Les glaïeuls cultivés dans les jardins sont élevés par croisement. C'est pour cette raison que toutes les fleurs variétales sont classées comme espèces hybrides. Au fur et à mesure de l'obtention de nouvelles variétés, leur typologie s'est diversifiée et, dans sa forme actuelle, elle comprend 5 classes (selon la taille des fleurs), 10 classes (selon les principaux types de couleurs).
Le nombre total de variétés atteint aujourd'hui plus de 5000.
Temps de débarquement optimal
Les dates les plus appropriées pour la plantation de glaïeuls sont au printemps - fin avril-mai. Les jardiniers sont généralement guidés par la météo et l'état du sol, qui devrait se réchauffer jusqu'à environ 10 degrés à une profondeur de 10 cm. Il est important de se méfier des gelées tardives.
La pratique du jardinage montre que, en se concentrant sur la météo, dans la région de Moscou, les plantes sont plantées de la dernière décennie d'avril au 20 mai. Pour planter les plantes plus tôt, le lit de jardin est préparé à l'avance et le sol est spécialement réchauffé.
Les conditions météorologiques près de Moscou suggèrent souvent des périodes de pluies automnales, qui commencent vers la mi-septembre. Une humidité élevée entraîne l'apparition de maladies d'origine fongique, qui sont les principaux ennemis de la fleur.
Par conséquent, les variétés précoces sont plantées à la mi-mai et les variétés tardives - fin avril.En Sibérie et dans l'Oural, la brochette est généralement plantée au milieu ou à la fin du mois de mai.
S'il y a un nombre important de tubercules de la même variété, ils sont plantés séquentiellement, dans un délai de 1 à 2 semaines. Cela augmente la probabilité de composer un bouquet festif de vos propres fleurs pour les vacances scolaires.
De nombreuses années d'expérience des jardiniers ont été exprimées dans la célèbre sagesse populaire - les tubercules à brochette doivent être plantés lorsque les feuilles de bouleau atteignent la taille d'un morceau de cinq kopecks pièces de monnaie.
Préparation des bulbes
20-30 jours avant de planter les bulbes, vient le temps de leur préparation pré-plantation. À cette fin, les écailles en sont soigneusement retirées, en évitant de blesser les pousses délicates. Avant cela, les bulbes sont triés, éliminant les spécimens affectés. Les tubercules pas trop affectés par la gale ou d'autres maladies sont laissés, en enlevant soigneusement les zones infectées, en traitant les sites coupés avec un antiseptique. Les tubercules finis sont placés dans un endroit bien éclairé et bien chauffé, en les répartissant en 1 couche avec les semis vers le haut pour une germination plus efficace.
Immédiatement avant de planter les tubercules, à titre préventif, ils sont traités avec des composés antifongiques, une solution de manganèse (0,3%), où ils sont trempés pendant 1 à 2 heures. À cette fin, Fundazol est souvent utilisé (0,3%).
Choisir un emplacement sur le site
Les zones de culture d'une plante doivent être sélectionnées avec soin, en tenant compte de ses caractéristiques. Les sites de plantation doivent être un sol ensoleillé, sans courants d'air et bien drainé. Les zones ombragées sont mauvaises pour le développement des cultures. Cependant, dans les zones méridionales, un léger ombrage est autorisé.
Les endroits où les eaux souterraines sont proches de la surface ne conviennent pas à la culture de brochettes. Le site doit être plat ou avec une légère pente (jusqu'à 5 degrés) vers le sud, ce qui assurera le drainage de l'excès d'humidité.
Un élément important de la sélection du site est le degré d'acidité du sol, car la culture préfère un sol légèrement acide. (de 5,6 à 5,8 pH). Avec un niveau d'acidité plus élevé, les extrémités des feuilles de la brochette s'assombrissent et commencent à se dessécher, le processus d'ouverture des fleurs ralentit et le buisson lui-même est rapidement affecté par le fusarium.
En sol alcalin dans le feuillage de la plante, le processus de production de chlorophylle ralentit, ce qui contribue à son jaunissement. Pour éliminer l'acidité excessive lors du creusement, ajoutez de la farine de dolomie, de la craie ou des coquilles d'œufs (150-200 g pour 1 m2 de parcelle) au sol.
La brochette se développe parfaitement sur le sol des chernozems structuraux, des loams sableux et des loams légers. Dans le cas des loams lourds, du sable est ajouté et l'excès de sable dans le sol est nivelé avec de l'argile avec l'ajout de fumier pourri.
Un espace bien chauffé est déterré peu de temps avant de planter la brochette. Dans les régions à sécheresses fréquentes, le creusement est effectué à l'automne pour préserver les réserves d'eau. Au printemps, le sol du site est préalablement soumis à un ameublissement. Les sites de plantation préférés pour les brochettes sont les zones où les légumineuses et les légumes ou les graminées vivaces étaient auparavant cultivés. Le sol où poussent les asters et les tubercules n'est pas accepté par les glaïeuls.
Comment planter ?
Il est d'usage de planter une culture dans des trous séparés et dans un sillon commun. La profondeur de plantation est déterminée par les dimensions du tubercule et correspond à son diamètre multiplié par 3. Il est donc plus pratique et plus productif de planter des lots de bulbes de même taille.
Un schéma de plantation approximatif pour les jardiniers débutants:
- dans une tranchée: distance entre les tubercules - 15-20 cm, entre les tranchées - 30-40 cm;
- dans les trous - 15-20 cm, espacement des rangées - 25-30 cm.
Lors de la plantation de cultures en pleine terre, la crête se forme à raison de 1 à 1,2 m de largeur. Le sol est préalablement enrichi avec des additifs de potasse sèche (pour 1 m2 - 30-40 g de chlorure de potassium) et phosphorique (pour 1 m2 - 100 g de superphosphate), puis le creusement est effectué. Avant de creuser les plates-bandes au printemps, le sol est enrichi en potassium magnésium. Le creusement de printemps est effectué à une profondeur d'environ 10 cm de moins que celui d'automne.
La profondeur de plantation des bulbes est généralement de 8-10 cm (pour les petits), 10-15 cm (pour les gros). La distance entre les petits tubercules doit être de 7 à 8 cm; entre grand jusqu'à 15 cm. L'espacement des rangs est maintenu à une taille de 20-25 cm.Le sillon de plantation est préalablement creusé avec une solution de Fitosporin ou de l'eau. Ensuite, le fond du sillon est recouvert de sphaigne ou de sable de rivière (l'épaisseur de la couche est d'environ 2 cm). Ensuite, ils étalent et y ajoutent les oignons. La sphaigne aide à prévenir la pourriture et retient l'humidité bénéfique dans le sol.
Souvent, dans la pratique, il devient nécessaire de transplanter des glaïeuls. Une telle opération est généralement nécessaire si les fleurs étaient auparavant contenues dans des conteneurs ou s'il y avait simplement une raison de les transplanter dans un autre endroit. Vous pouvez les transplanter en suivant les recommandations et les conseils de jardiniers expérimentés. Dans ces cas, la brochette doit être creusée avec une motte de terre, soigneusement, en évitant d'endommager le système racinaire. Après avoir placé le tubercule dans le trou, il est arrosé. Ensuite, après avoir absorbé l'humidité, il est nécessaire de pailler le sol avec une couche de terre sèche.
Afin d'organiser joliment et correctement un parterre de fleurs, il est recommandé de planter des annuelles touffues sans prétention (soucis, pétunias, calendula) avec une brochette. Les branches des plantes doivent être attachées.
Déterrer une plante se fait pour 2 raisons principales.
- Les bulbes tolèrent très bien le gel et meurent d'hypothermie. De plus, leur récolte automnale permet d'éviter les maladies et les ravageurs, de préserver les spécimens les plus viables.
- Pendant la période d'hivernage, il existe un grand danger d'infection des bulbes par des champignons. Par conséquent, les jardiniers avertis, à titre préventif, après avoir déterré, commencent immédiatement à trier et à traiter les tubercules, en les préparant pour le stockage ultérieur et la plantation l'année prochaine.
Comment s'en occuper ?
La croissance réussie de la brochette est assurée en en prenant soin. Les principales opérations d'entretien de la culture sont effectuées quel que soit l'endroit où elles sont cultivées - à la campagne ou à la maison.
Arrosage
La fréquence moyenne d'arrosage de la culture est d'une fois par semaine, et en été, les jours chauds, une fois tous les 3-4 jours... Arrosé le matin ou le soir, en utilisant environ 10-12 litres d'eau par 1 m2. L'arrosage est effectué dans des sillons inter-rangs spécialement préparés, approfondis à 30-50 mm afin que les gouttes d'eau ne tombent pas sur les feuilles des glaïeuls. Les fleurs faneront rapidement sans arrosage régulier. A la fin de la procédure, les buissons sont spud. Une fois par décennie, le sol doit être ameubli.
Les germes qui ont atteint 10 cm signalent au propriétaire averti qu'il est temps de pailler le sol. Habituellement, pour cela, la surface du sol est saupoudrée d'une couche d'humus - jusqu'à environ 50 cm d'épaisseur.Après une telle opération, il est garanti que le sol ne se dessèche pas et ne surchauffe pas, et lors de l'arrosage, les tubercules recevront une haute -alimentation de qualité.
Top dressing
Les différents stades de croissance des fleurs nécessitent une fertilisation minérale différente, qui dépend également des caractéristiques de qualité du sol. Lorsque 2-3 feuilles fraîches apparaissent, des engrais azotés sont ajoutés (25 à 35 g de nitrate d'ammonium, ou 25 g de sulfate d'ammonium ou d'urée pour 1 m2 de surface). La carence en azote entraîne un blanchissement des feuilles, et son excès conduit au développement actif de la verdure au détriment du pédoncule. Les buissons deviennent vulnérables aux champignons.
Le prochain pansement supérieur - potassium-azote-phosphore, est effectué lorsque 5 à 6 feuilles sont établies. 10-20 g de sulfate d'ammonium, 15-20 g de superphosphate et 10-20 g de sulfate de potassium sont ajoutés au sol pour 1 m2 de jardin. Avant l'apparition des bourgeons, un engrais phosphore-potassium est ajouté (15 à 20 g de chlorure de potassium et 30 à 40 g de superphosphate pour 1 m2 de jardin).
Pour la nutrition directe du système racinaire de la culture, de la matière organique liquide est placée dans le sol, par exemple, une solution de fientes de volaille, qui est infusée pendant 10-12 jours (pour 30 litres de fientes jusqu'à 50 litres d'eau).
La composition résultante est diluée avec de l'eau (1:10) et utilisée comme avec un arrosage classique. De plus, le sol est ameubli et les buissons sont en patates.L'amorce est effectuée tous les 18 à 20 jours, mais s'arrête à l'arrivée de la mi-août.
Jarretière
La jarretière des plantes est réalisée après la formation des bourgeons. Avec la jarretière, les fleurs fanées sont éliminées, ce qui interfère avec le développement normal des arbustes.
Désherbage et desserrage
Le désherbage est une activité traditionnelle et nécessaire à l'entretien des arbustes. Le désherbage est généralement effectué 3 à 4 fois par saison. Il est particulièrement pertinent au moment de l'émergence des germes. Vos vacances d'automne peuvent être gâchées si les buissons noient les mauvaises herbes, car une quantité importante de mauvaises herbes contribue à la reproduction rapide des parasites et à l'apparition de maladies. Avec les mauvaises herbes, il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser des fleurs à part entière.
Coupe correcte
L'opération traditionnelle de coupe de la brochette s'effectue en septembre et s'effectue obligatoirement avec un instrument tranchant, le soir ou le matin. Après l'opération, le reste de la brochette doit être dans la profondeur des limbes, qui sont laissés sur la plante au moins 4. Cet ordre permet aux tubercules de se développer normalement à l'avenir.
Comment accélérer ou retarder la floraison ?
La floraison d'une culture peut être accélérée en la plantant tôt dans des pots, des serres ou sur des appuis de fenêtre. Les plantes ainsi plantées fleurissent un mois plus tôt. Cela signifie qu'ils fleurissent en août. Pour ça utilisent généralement des variétés précoces de brochettes avec des pousses dures... La culture à la maison ou en serre nécessite un arrosage standardisé obligatoire.
La plantation précoce est pratique à réaliser dans les serres, grâce à un bon éclairage, les tubercules peuvent être plantés dans des pots de fleurs en mars. Après l'apparition des inflorescences, une irrigation abondante de la plante est obligatoire - cela accélère le processus de floraison.
La floraison est retardée lorsque les tubercules précoces sont plantés en pots fin juin. Ces variétés nécessitent généralement une quantité de lumière plus limitée. Les conteneurs sont recouverts de tourbe et de terre. La culture transférée en serre fleurit en octobre-novembre.
Cependant, cette méthode est utilisée dans les structures en verre chauffées. Il ne faut pas oublier que lors du repiquage d'une brochette, qui avait déjà poussé dans un autre endroit, elle doit être transplantée dans la serre avec un morceau de terre "native".
Comment se préparer pour l'hiver ?
La préparation de l'hiver est un ensemble de mesures qui commence par l'arrachage des tubercules.
Comment déterrer les tubercules ?
Les tubercules sont déterrés à l'automne, 35-45 jours après la fin de la floraison. Les tubercules mûrs pour creuser ont des écailles de racines et les enfants sont couverts d'écailles denses.
Déterrez-les par temps sec, en commençant le processus avec des variétés plus anciennes. Pour faciliter le processus, la brochette peut être tondue ou un sécateur peut être utilisé, ce qui est pratique pour couper les racines. Ensuite, la terre restante est retirée des bulbes et les enfants sont séparés.
A l'avenir, les tubercules seront placés selon les types dans des caisses, de préférence à fond treillis. Plus tard suivi du lavage des tubercules à l'eau et de leur désinfection, pour lesquels une composition à 1% de "Fundazol" est utilisée, où ils sont conservés pendant 20-30 minutes. Après le lavage suivant, les tubercules sont traités avec une composition de manganèse potassium à 3% et séchés pendant 2-3 jours. Le matériel séché est distribué dans des boîtes avec du papier posé au fond et placé dans un endroit de stockage chaud (25-30C).
Il est important de retourner régulièrement le matériel pendant le stockage. Après 1,5 à 2 semaines, les tubercules sont transférés dans des conditions plus froides (18-22°C).
Après 1,5 mois, les tubercules sont nettoyés, éliminant les écailles contaminées et triés.
Règles de stockage
Lors de la préparation des plantes pour l'hivernage important à retenir :
- moins le temps de séchage est court, mieux les bulbes se conservent ;
- les bulbes non séchés ne doivent pas être stockés;
- les bébés sont soigneusement séparés des bulbes mères séchés, puis la tige séchée est tordue.
Il est nécessaire de préparer les bulbes pour le stockage en respectant un certain nombre de règles :
- le stockage des bulbes est effectué à une température de 5-8C, dans un endroit sec et sombre, de préférence dans un récipient avec un couvercle ouvert;
- après épluchage, il est recommandé de traiter les bulbes en les trempant dans une solution de fongicide pendant environ 30 minutes ou simplement en les saupoudrant d'insecticide et de fongicide ;
- seuls les tubercules bien formés sont soumis au stockage, les déchets sont détruits ;
- les espaces de stockage et les boîtes (le carton peut être utilisé) doivent être propres ;
- il est important d'aérer régulièrement le local de stockage ;
- les organismes nuisibles détectés doivent être immédiatement détruits ;
- les minuscules bulbes ne doivent pas être jetés car ils peuvent être utilisés pour la propagation.
Les boîtes de stockage doivent être volumineuses pour qu'il soit pratique de les secouer en remuant les tubercules pendant le processus de séchage. Pour stocker plusieurs variétés, il est tout à fait possible d'utiliser des filets en plastique à base de kiwi ou d'autres fruits.
L'état du matériel de plantation est surveillé tout au long de l'hiver. Si les dommages causés à l'ampoule sont insignifiants, la partie affectée est coupée et les 15 minutes restantes sont conservées dans une solution antiseptique. Après séchage, ces spécimens sont stockés séparément.
Les tubercules sont triés par taille et par variété. Les grands enfants atteignent 8 mm ou plus de diamètre, les moyens ? pas moins de 6 mm.
Ils sont placés dans des sacs en papier pour être conservés dans une pièce dont la température ne dépasse pas 5-6C. Ils peuvent être placés au réfrigérateur.
La durée du temps de repos naturel dans la brochette est d'environ 35 à 40 jours. À la fin de cette période, la probabilité de germination augmente. Par conséquent, pour une bonne conservation, ils sont placés dans une pièce (5-10C) avec un taux d'humidité de 60-70%. Pour plus de sécurité, plusieurs gousses d'ail peuvent être placées dans une boîte avec des tubercules. Il est nécessaire d'inspecter le matériel 1 à 2 fois par mois, tout en enlevant les tubercules gâtés et en remplaçant les gousses d'ail.
Le meilleur endroit pour stocker ces plantes est dans une cave ventilée ou un sous-sol frais. Il est préférable de mettre les tubercules dans des boîtes avec un fond en filet pour une bonne ventilation. Les boîtes sont généralement placées sur des étagères.
Lorsque vous conservez les tubercules au réfrigérateur, choisissez la clayette inférieure à légumes, en les plaçant dans des récipients bien fermés (pour protéger les bulbes de la déshydratation). Il est conseillé de pré-emballer chaque tubercule dans du papier.
Vers la fin de l'hiver, les tubercules commencent à "respirer", libérant de l'humidité, c'est pourquoi ils doivent être périodiquement retirés du papier. Après un tel séchage, l'emballage en papier est changé et le stockage se poursuit dans le conteneur.
Dans les régions aux hivers chauds, la brochette est stockée sur des balcons isolés, après avoir placé les tubercules dans des boîtes, qui sont placées sur des supports en bois spéciaux. Avec la forte vague de froid attendue, le matériel de plantation est isolé avec une couverture épaisse.
Parfois, les tubercules doivent être stockés dans une pièce. Dans de tels cas, ils sont disposés en une seule couche afin qu'ils n'entrent pas en contact les uns avec les autres.
Plus près du printemps, les tubercules peuvent se dessécher, donc avant de planter, il est utile de les faire tremper pendant un certain temps dans une solution stimulante de croissance.
Maladies et ravageurs
Les glaïeuls sont sensibles aux maladies fongiques, bactériennes et virales. Par conséquent, les traiter avec des fongicides permet d'économiser la plupart des tubercules. Les ravageurs les plus courants sont les thrips, les acariens des racines (Rhizoglyphus echinopus).
Souvent, les mauvais prédécesseurs transmettent des maladies et des parasites à la brochette. Les glaïeuls ne doivent pas être plantés au même endroit pendant plusieurs années. Ils ne doivent pas être plantés dans des plates-bandes où poussent d'autres plantes bulbeuses et à côté de tubercules.
Ils ne s'entendront pas bien à côté des concombres, des tomates, du tabac, des haricots. Le risque d'infection des plantes est accru en plantant des asters, des freesias, des lys et des phlox les uns à côté des autres.
Pour planter et prendre soin des glaïeuls, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.