Glaïeuls après la floraison : comment en prendre soin et que faire ensuite ?
Les glaïeuls sont des fleurs magiques auxquelles nous sommes si habitués en automne. C'est avec eux que les écoliers se précipitent souvent à la Journée de la Connaissance. Et pour de nombreux producteurs de fleurs inexpérimentés, la question de savoir quoi faire de ces plantes une fois fanées reste un mystère. En fait, il est nécessaire de réaliser un ensemble d'activités, lesquelles, nous allons décrire dans notre article.
Temps de floraison
La période de floraison des glaïeuls dépend directement de la variété. De plus, le moment de la plantation est d'une grande importance, ainsi que les particularités du climat dans une certaine zone. Les variétés précoces ravissent les jardiniers avec des fleurs lumineuses et belles vers la fin juillet. Fin août et début septembre sont des périodes de floraison mi-début à mi-tardif. Enfin, les variétés tardives sont complètement automnales et produisent des hampes florales en septembre et octobre.
La période de floraison dépend beaucoup de la précocité de la plantation des glaïeuls. Si cette procédure est effectuée trop tard, le jardinier peut ne pas attendre les fleurs en cette saison. De plus, les conditions météorologiques sont d'une grande importance. Dans certains cas, cela demandera beaucoup d'efforts. Cependant, comment prendre soin des glaïeuls après la floraison est absolument indépendant de son moment. L'ensemble des mesures est le même dans tous les cas.
Que faire avant de récolter les bulbes ?
Les glaïeuls sont le plus souvent cultivés à l'extérieur dans un jardin ou une maison de campagne. Une fois qu'elles se sont fanées, le cultivateur doit décider quoi faire ensuite. Les plantes devront être soignées avant la récolte des bulbes. Après la chute des fleurs elles-mêmes, les pédoncules ne semblent pas trop nets et bien rangés. Couper les tiges est la bonne solution. Leur hauteur doit être au maximum de 30 centimètres du niveau du sol. Après la procédure, la zone aura l'air plus soignée. Cela aidera également à préparer les bulbes eux-mêmes pour l'hiver.
Pour que l'oignon mûrisse, il a besoin de nutriments. Une fois les tiges coupées, les minéraux commenceront à s'accumuler directement dans les tubercules eux-mêmes. En plus de tailler le tronc et les feuilles, les glaïeuls devront également être nourris avec des composés utiles et traités avec des préparations spéciales, qui les protégeront de diverses maladies.
Taille du pédoncule
Il n'est pas difficile de couper correctement le pédoncule pour l'hiver. Cependant, un certain schéma doit toujours être suivi. Tout d'abord, vous devez couper la pousse fleurie. Un couteau tranchant ou un sécateur doit être utilisé. Cela se fait le soir, car la nuit, quand il fait frais dehors, la coupe se serrera mieux. Le moignon du pédoncule doit mesurer environ 4 centimètres. Les feuilles sont coupées à un niveau. Si nous parlons de variétés à grandes fleurs, elles devraient mesurer au moins 20 centimètres. Dans le cas des variétés miniatures, il suffit de laisser 10 centimètres.
Arrosage
Avec le début de l'automne, l'arrosage n'est nécessaire que pour les variétés de glaïeuls à floraison tardive. Il a lieu lorsque le temps est chaud et ensoleillé. L'eau doit être réchauffée et défendue à l'avance. Pour 1 mètre carré, 2 seaux suffisent, peut-être un peu moins. Il faut saturer le sol d'un quart de mètre. En plus de l'arrosage, vous devrez en même temps ameublir le sol. Les mauvaises herbes sont également enlevées et les glaïeuls sont mis à la terre. Cependant, après la mi-septembre, l'arrosage s'arrête et les plantes commencent à se préparer pour l'hiver.
Top dressing
Une fois les tiges florales et le feuillage coupés, la plante met toute sa force dans la formation du bulbe.Pour pour obtenir le maximum de nutriments, la hauteur de la tige doit être supérieure à 20 centimètres... Le top dressing est effectué au tout début du mois de septembre. En même temps, il sert de désinfectant. Les jardiniers recommandent d'utiliser du permanganate de potassium. Pour 1 mètre carré de terrain, 5 grammes de la composition dissous dans un seau d'eau suffiront.
Outre, à l'automne, il est nécessaire de préparer le site lui-même, où le jardin de fleurs sera situé au printemps... Pour commencer, les mauvaises herbes sont enlevées, après quoi le sol est déterré. Il devra être désoxydé, pour cela il suffit d'ajouter de la tourbe avec du sable ou de la chaux ou de la farine de dolomie. Si le sol est sablonneux, le sable est remplacé par de l'humus. Le fumier frais doit être jeté, car il peut provoquer la propagation du champignon. À l'automne, des engrais à base de potassium et de phosphore doivent être appliqués au sol.
Labour
Un point important est le travail du sol. Cela devient la prévention de diverses maladies. Vous devez faire attention à l'élimination rapide des mauvaises herbes et au creusement. Le desserrage améliore l'accès de l'air aux racines. Pour afin de désinfecter le sol à l'automne, lors du creusement, il doit être arrosé avec une solution à 2% de sulfate de cuivre... Vous pouvez le remplacer par Tiazon. Avant de planter des fleurs, le sol doit être arrosé avec une solution de Fitosporin. Le permanganate de potassium ne fait pas mal non plus. Après cela, du sable est ajouté aux rainures et des tubercules y sont déjà plantés. Ils doivent également être saupoudrés de sable d'abord et seulement ensuite de terre.
Quand et comment creuser ?
Vous pouvez déterrer les bulbes déjà 21 jours après la coupe des tiges florales. Cependant, il est préférable de prendre votre temps et de commencer la procédure dans 4 à 6 semaines. Ce n'est pas difficile pour les variétés à floraison précoce. En ce qui concerne les variétés à floraison tardive, vous devez vous concentrer sur les conditions climatiques. Cette période permet à la fois au nouveau bulbe et aux bébés de se former pleinement. Le plus souvent, le creusement se fait vers la fin septembre. C'est vrai pour la plupart des régions de notre pays. Il vaut mieux refuser d'utiliser une pelle, les fourches sont bien plus adaptées. La procédure doit être effectuée par temps sec.
Je dois dire que les enfants ne sont pas trop attachés à l'ampoule. À cet égard, le creusement doit être fait très soigneusement afin qu'ils ne restent pas dans le jardin. Les enfants sont capables de survivre assez confortablement à l'hiver en plein air et dès l'année prochaine de grimper dans les endroits les plus inattendus. Il est nécessaire de rassembler l'oignon avec une motte de terre, puis de le secouer doucement sur n'importe quel récipient. Le plus souvent, il y a pas mal d'enfants dessus. La tige est coupée presque complètement, il est permis de ne laisser que 1 centimètre.
Dans le cas où l'oignon est bien mûr, l'ancien se sépare assez facilement et sans trop d'effort. Dans d'autres situations, il vaut mieux attendre quelques semaines, il sera alors plus facile de s'en débarrasser. Il est préférable d'enlever immédiatement la saleté principale. Parfois, cela peut être fait en rinçant l'ampoule à l'eau claire.
Une fois les bulbes déterrés, ils doivent être préparés pour le stockage. Tout d'abord, une inspection visuelle est effectuée. Au cours de celui-ci, il devient clair si les tubercules sont enfin mûrs. La maturation donne un assombrissement des écailles du bulbe. Dans ce cas, les bébés sont très facilement séparés. Les soins pour les tubercules et les enfants sont les mêmes. Les fleuristes notent que par temps pluvieux, des taches brunâtres peuvent apparaître sur les feuilles. C'est un signal pour creuser plus tôt. Si vous ignorez ce fait, les bulbes peuvent être attaqués par la pourriture ou le botrytis. Une fourche est utilisée pour la procédure. Ils protègent les ampoules des dommages. Les tubercules sont prélevés avec le sol et nettoyés à la main. Une inspection est effectuée et les copies endommagées sont nécessairement jetées. Il s'agit notamment de ceux qui n'ont pas eu le temps de mûrir, trop petits, ainsi que ceux qui sont touchés par les maladies et les ravageurs.
Après lavage, les bulbes doivent être traités avec du permanganate de potassium. Pour cela, une solution faible du médicament est préparée, où le matériel de plantation est immergé pendant 10 minutes. Après cela, vous pouvez commencer à sécher.
Quant au séchage, les bulbes sont disposés exclusivement à l'ombre. Au soleil, ils sont capables de dépérir assez rapidement. La température ambiante la plus confortable. Les bulbes sont séchés pendant au moins 14 jours, après quoi ils sont disposés pour le stockage et conservés dans un endroit frais et sec. La température de stockage doit être au maximum de +5 degrés. Vous devez également veiller à une faible humidité, sinon les tubercules peuvent commencer à germer à l'avance.
Recommandations
Si vous laissez des glaïeuls dans le sol tout l'hiver, ils peuvent geler. Par conséquent, vous devez absolument les déterrer. Les experts recommandent d'effectuer la procédure au plus tôt 3 semaines après la décoloration de la plante. Il est préférable de reporter complètement le processus, il y aura alors plus de temps pour mûrir. Les fleuristes conseillent de remplacer la pelle par une fourche. De plus, il existe une opinion selon laquelle il est nécessaire de déterrer les glaïeuls après la récolte des pommes de terre, mais même avant le retrait du chou.
Si des infections fongiques deviennent visibles sur les feuilles, les pousses sont immédiatement coupées. L'ampoule elle-même est stockée séparément afin de ne pas avoir de contact avec des spécimens sains.
Il est recommandé de couper les feuilles et les tiges des fleurs encore en plein champ. Le fait est que lorsqu'ils en sont retirés, il est assez facile de les endommager. Si le creusement est effectué de manière imprécise, il y a un risque de perdre des enfants. Lorsque les enfants ne sont pas nécessaires, ils doivent également être retirés du sol afin que l'année suivante, ils n'interfèrent pas avec les cultures plantées et ne les oppriment pas. Si la tige est cassée plutôt que coupée, il y a un risque sérieux d'endommager le bulbe. C'est donc fortement déconseillé. Pour que les racines se séparent mieux, vous devez attendre 5 à 7 jours. Il est préférable de stocker les bulbes dans des matériaux qui respirent. Cela peut être, par exemple, de la paille sèche, disposée dans une boîte en carton ou une boîte en bois. Conserver les bulbes au réfrigérateur n'est pas la pire des options. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner l'étagère inférieure ou un tiroir séparé.
Les fleuristes disent que prendre soin des glaïeuls après qu'ils se soient fanés n'est pas si difficile. En résumé, on peut noter que les principales activités sont la taille opportune des tiges florales, l'alimentation, la maturation du bulbe, le creusement, l'inspection, le nettoyage, le traitement et le séchage. Une bonne organisation du stockage est également un point important. La mise en œuvre de ces mesures simples vous permettra d'obtenir du matériel de plantation sain. Déjà la saison prochaine, le jardin sera agrémenté de fleurs lumineuses et belles qui raviront les yeux.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin des glaïeuls après la floraison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.