Glaïeul "Priscilla": description, plantation et entretien
Parmi les glaïeuls, il existe environ 8000 variétés. L'une des plus populaires est "Priscilla", elle est appréciée pour ses grosses têtes originales. Une seule branche suffit pour créer un beau bouquet.
Description de la variété
Le glaïeul "Priscilla" se distingue par de grandes fleurs de forme triangulaire. Les pétales de velours ont des bords ondulés et une couleur dégradée - du blanc au milieu au rose ou au cramoisi aux extrémités.
La fleur est puissante, haute, jusqu'à 15 boutons sur un pédoncule. Pour éviter que le glaïeul ne se brise, il est nécessaire de l'attacher à un support.
Fleurit après la plantation en 2,5 mois. Dans les régions aux climats frais et tempérés, cette période passe à 85-90 jours. La plante est capricieuse à entretenir.
Atterrissage
Les bulbes adultes doivent être préparés un mois avant la plantation, les enfants - 2 semaines. Ils doivent être assis séparément, y compris dans le sol. Les glaïeuls adultes ont un système racinaire plus puissant et commenceront à absorber les nutriments des "jeunes".
Les bulbes doivent être épluchés et plongés dans une solution de permanganate de potassium pendant quelques minutes. (0,5 g de permanganate de potassium pour 1 litre d'eau). Cela les protégera des thrips et des champignons. Déposez ensuite dans une boîte et laissez dans un endroit bien éclairé.
Pour les glaïeuls, il est recommandé de préparer une zone dans un endroit ensoleillé, mais sans courant d'air. Il est préférable de les planter dans l'ancien parterre de zinnias, dahlias, soucis ou un ancien parterre d'ail, oignons, légumineuses.
En aucun cas, ils ne doivent être plantés dans le sol où poussaient auparavant des asters, des solanacées et des tubercules.
Le terrain doit être bien ameubli jusqu'à 40 cm de profondeur, de l'engrais et du paillis doivent être appliqués. Si le sol est trop acide, ajoutez des coquilles broyées d'œufs de poule crus (bouilli ne fonctionnera pas) ou craie... Sur un sol alcalin, la plante va faire mal. Un sol légèrement acide est recommandé. Parmi les engrais, il est impératif d'ajouter de l'azote - ils sont responsables d'une croissance active. Dans le même temps, il est important de ne pas en faire trop, sinon le glaïeul donnera beaucoup de sommités et fleurira mal.
Les bulbes sont plantés à une profondeur de 10 cm à une distance de 10 à 15 cm les uns des autres.Comme déjà mentionné, les bulbes adultes et bébés sont plantés en rangées séparées.
Comment s'en occuper ?
Dès l'apparition des premières feuilles de "Priscilla", en plus des engrais azotés, il est nécessaire d'appliquer des engrais potassiques. Ils sont responsables du métabolisme, augmentent la résistance aux basses températures et renforcent le système immunitaire. Les glaïeuls doivent être nourris régulièrement, 2 fois par mois.
Lorsque la 6ème feuille apparaît, des engrais phosphorés sont ajoutés au top dressing. C'est le phosphore qui est responsable de la formation des bourgeons et de la floraison. Avec son absence, les tiges florales sont faibles, il y a peu de boutons et elles fleurissent mal. Dès que la plante fleurit, vous devez arrêter d'appliquer des engrais azotés.
Il est préférable de fertiliser les glaïeuls le soir ou tôt le matin, lorsqu'il n'y a pas de soleil actif, suivi d'un arrosage obligatoire. Pour une meilleure assimilation du top dressing, il est nécessaire d'ameublir le sol entre les rangs tous les dix ans. L'arrosage lui-même est suffisant une fois par semaine ou tous les 2-3 jours par temps chaud.
S'il pleut après l'alimentation, une semaine plus tard, les engrais sont réappliqués. Les sédiments éliminent les nutriments ou les transportent profondément dans le sol, là où les rhizomes de glaïeuls ne peuvent pas atteindre.
Début septembre, dès que les glaïeuls sont fanés, il faut couper les hampes florales. Pendant cette période, les bébés se forment et les légumes verts peuvent puiser des nutriments. Les engrais phosphorés devraient être exclus et les engrais azotés retournés.
Les bulbes de Priscilla gladiolus n'hivernent pas à l'extérieur.Avant une vague de froid, ils doivent être déterrés, séchés et stockés tout l'hiver dans un endroit sombre et frais. Au printemps, il est recommandé de planter la plante dans une nouvelle zone, laissez le maximum pour la deuxième année.
la reproduction
Les glaïeuls se reproduisent par bulbes. Il existe également une méthode de semis et de division du bulbe, mais elles ne sont pratiquement pas utilisées. Avec la propagation des graines, les sélectionneurs ne garantissent pas qu'une fleur avec le même ensemble de gènes se produira. Cela est vrai pour les variétés hybrides, qui incluent "Priscilla". Mais par souci d'expérimentation, vous pouvez essayer.
Au cours de la première année, des graines sont plantées, qui devraient devenir de petits bulbes. Ensuite, ils sont déterrés et séchés. La deuxième année, ils sont replantés pour qu'ils se transforment en bulbes à part entière. Et ce n'est que la troisième année que les glaïeuls fleuriront. Il s'avère que la méthode des semences est longue et ne donne pas de résultat garanti.
La division des bulbes est également rarement utilisée, car il existe un risque de détérioration du matériel de plantation. Par conséquent, élever des enfants est l'option d'élevage la plus rapide et la plus efficace, dans laquelle toutes les caractéristiques de la variété sont préservées.
Fin août - début septembre, des tubercules commencent à se former à la base d'un bulbe mature. Par conséquent, déterrez soigneusement les bulbes matures. Les bébés sont séparés, séchés et stockés séparément.
Exemples en aménagement paysager
Comme les glaïeuls Priscilla sont grands et que les tiges sont régulières, ils font de beaux couloirs. Les plantes peuvent être plantées le long des allées de jardin ou transformées en haies.
Les glaïeuls dans des pots de fleurs sont originaux et splendides. Cette dernière doit être profonde pour que les bulbes ne soient pas à l'étroit.
Si vous créez des îles fleuries, les glaïeuls sont placés au centre du parterre de fleurs ou à l'arrière-plan. Ils se sentent bien à côté des vivaces, en particulier avec les dahlias.
Voir la vidéo ci-dessous pour la Priscilla gladiolus.
Le commentaire a été envoyé avec succès.