Graines de glaïeul : à quoi elles ressemblent, récolte et culture
Les glaïeuls sont de très belles fleurs de jardin qui ont fière allure dans un parterre de fleurs ou dans un bouquet. Vous pouvez faire pousser des glaïeuls de différentes manières : en semant, par des enfants, en divisant le bulbe. La propagation des graines n'est pas la méthode la plus simple, mais les jardiniers expérimentés qui n'ont pas peur de l'expérimentation peuvent essayer.
A quoi ressemblent les graines ?
En règle générale, tout le monde connaît les bulbes ou les bébés de plantes, mais tous les résidents d'été n'ont pas à faire face aux graines de cette culture. La graine ressemble à un petit disque brun plat. La taille des graines est au maximum de 2 mm. Si vous regardez attentivement la coquille, vous pouvez voir l'embryon à travers elle. Typiquement, une boîte à graines contient 180 à 200 de ces graines.
Leur caractéristique est une bonne conservation lorsqu'ils sont stockés à la maison.
Comment assembler?
Les fleurs cultivées sur le site ne sont pas autogames. Le pollen mûrit plus tard que le pistil s'ouvre. La pollinisation n'est possible que grâce aux insectes ou à la ruée du vent, mais il y a peu d'espoir pour les facteurs naturels, car alors le croisement de spécimens indésirables peut se produire. Par conséquent, il est préférable de prendre en main le processus de pollinisation lors de la propagation des glaïeuls par graines. La pollinisation peut se faire comme suit.
Séparez les étamines des spécimens paternels.
Étaler les morceaux coupés sur une feuille de papier et laisser mûrir.
Une fois le pollen sec, ramassez-le soigneusement.
Coupez les anthères des plantes mères. Enveloppez les fleurs dans de la gaze et attendez que le pistil s'ouvre.
Appliquez le pollen du père sur le stigmate du pistil et remettez-le dans le sac de gaze.
Dès que les gousses sont formées sur les fleurs, les sacs peuvent être retirés.
Les graines mûrissent en environ 35-40 jours. Si la boîte est prête, elle commence à jaunir et à brunir, des fissures y sont parfois visibles. Si les prévisionnistes ont signalé une vague de froid inattendue, mais que les graines n'ont pas encore mûri, les pédoncules peuvent être soigneusement coupés, mis dans un récipient avec de l'eau et laissés à la maison. Dans des conditions ambiantes, la boîte mûrira bien, puis elle devra être arrachée et stockée.
Comment propager ?
La propagation des graines est risquée, laborieuse et coûteuse, mais certains jardiniers audacieux et prêts à expérimenter préfèrent encore cette méthode. Le principal problème de la culture est que les caractéristiques variétales de la plante mère sont souvent perdues et que le résultat est imprévisible. Habituellement, cette méthode est utilisée par les sélectionneurs lors de la rédaction d'articles scientifiques ou pour la sélection de nouvelles variétés. Le semis en pleine terre est possible si les conditions suivantes sont remplies.
La plantation des graines a lieu en février dans une serre. Ici, les jeunes plants pourront s'enrichir de force pour le repiquage en pleine terre.
Avant le semis, les graines doivent être conservées dans une solution faible d'humate de sodium ou dans de l'hétéroauxine pendant 2,5 à 3 heures.
Un substrat favorable pour les graines est un mélange d'humus et de sable dans des proportions de 2: 1.
Le semis se fait à faible profondeur, d'en haut, le site de plantation est saupoudré de terre légère.
L'humidification du site de semis est effectuée simultanément à la fertilisation, tandis que des solutions à base de préparations minérales sont utilisées.
La plantation peut être effectuée non seulement dans une serre, mais également dans des boîtes ou dans des conditions ambiantes. Cependant, un éclairage de haute qualité doit être organisé. S'il n'est pas possible d'installer des dispositifs d'éclairage, les graines doivent être plantées au plus tard en février. Les soins supplémentaires ne diffèrent pas beaucoup de la culture d'autres cultures.
Avec l'arrivée de la chaleur, des boîtes avec des semis sont placées dans une serre, où elles sont laissées ouvertes toute la journée, créant une ombre pour la première fois en plein soleil. Si le gel est probable, il est recommandé de couvrir les plantes pendant la nuit. Ainsi, dans des boîtes ou dans une serre, les semis sont cultivés jusqu'à l'automne, après quoi ils sont transplantés dans un chalet d'été.
Avant l'arrivée du froid, les bulbes miniatures doivent être déterrés et stockés.
Il est d'usage de les stocker dans des sacs de gaze dans une pièce fraîche. Pour une bonne ventilation, il est recommandé de suspendre les sacs ou de les mettre dans une boîte en les pliant sur un maximum de 4 à 5 cm.Si le jardinier a suivi toutes les règles de propagation des graines, l'année suivante, les plantes hybrides résultantes peuvent floraison.
Soins de base
Lorsque vous cultivez une culture, vous devez faire attention aux points suivants.
Arrosage. Il est important d'humidifier régulièrement le parterre de fleurs. La profondeur d'humidification recommandée est de 30-35 cm, c'est à ce niveau que se situent principalement les racines. L'irrigation de surface doit être évitée, car une telle procédure peut provoquer le développement actif de mauvaises herbes et endommager les tissus des tubercules racinaires. L'arrosage est effectué à raison de 1 à 1,5 seaux par 1m2. Il est préférable d'arroser la plante dans des sillons ou des allées.
Desserrage. Après chaque arrosage, il est important d'ameublir le sol, cette manipulation évitera la formation de croûtes et maintiendra une bonne ventilation, ce qui est très important pour les racines, et une répartition homogène de l'humidité dans le sol. Après l'assouplissement, vous devez légèrement enfouir la culture avec de la terre et faire des sillons pour l'irrigation. La plante a besoin de se desserrer après les précipitations et, en moyenne, la procédure est effectuée une fois tous les 10 jours.
Paillage. Ce procédé protège les plantes des intempéries, retient l'humidité le plus longtemps possible et réduit la fréquence du desserrage. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser un mélange d'humus, de tourbe, de compost, d'aiguilles de pin, d'herbe ou de paille comme paillis. Le paillage est effectué avec la croissance des semis à un niveau de 10 cm.
Désherbage. Avec des ameublissements et des paillages réguliers, ce représentant de la flore n'a besoin que de 3 à 4 fois durant l'été. La procédure est réalisée en prophylaxie contre les mauvaises herbes. Essayez d'empêcher le développement de mauvaises herbes sous les fleurs, retirez les jeunes pousses à temps, car la culture présentée ne tolère pas la rivalité inévitable lorsqu'elle est adjacente aux mauvaises herbes. L'élimination rapide des mauvaises herbes préviendra le risque de ravageurs et de maladies.
Top dressing. Cette plante accumule les nutriments dans le bulbe du début de la floraison à la fin de la saison de croissance. Pendant la saison de croissance, au début du développement de la pousse florale, il est recommandé de fertiliser la culture avec un mélange contenant du phosphore et du potassium. Le phosphore favorise une floraison abondante et luxuriante, et le potassium est nécessaire à la formation rapide d'un gros tubercule. Il est très important d'éviter lors de l'alimentation des composés azotés, qui ralentissent la floraison et ternissent le développement des tubercules.
La préparation des glaïeuls pour la plantation est présentée dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.