Tout sur les glaïeuls
Les glaïeuls sont à juste titre considérés comme les rois des plates-bandes, mais peu de fleuristes débutants savent à quoi ressemblent les bulbes à brochettes, comment les propager et les conserver en hiver. Pour que cette plante se sente vraiment à l'aise dans l'immensité de la voie du milieu et dans d'autres zones climatiques, vous devez aborder soigneusement sa plantation. Avec la bonne approche, à partir de brochettes et d'autres fleurs similaires au glaïeul, vous pouvez créer des compositions incroyablement belles dans le jardin, puis profiter de leur splendeur tout au long de la saison chaude.
Ce que c'est?
Le glaïeul, ou brochette, est peut-être la plante la plus populaire dans les parterres de jardin. Ce nom espèces de représentants vivaces de la famille des iris reçu grâce à la forme xiphoïde des feuilles. Dans les temps anciens, les armes froides étaient appelées gladius. En conséquence, le nom obtenu de lui est resté à la fois dans la classification botanique officielle et dans la langue russe. Cette herbe pour terrain découvert est également appelée brochette par analogie avec une variété de lames, car elle a l'air très caractéristique.
La géographie de la croissance des glaïeuls est assez étendue. La terre natale de la plante est considérée comme la zone tropicale et subtropicale de l'Afrique, la côte méditerranéenne... À l'état sauvage, on le trouve en Eurasie, en Russie - en Sibérie occidentale. Les premières mentions de la brochette se trouvent dans des sources de l'époque de la Rome antique. La plante était mangée, utilisée comme talisman.
Dans la culture du jardin, il est devenu le plus répandu déjà à la fin du 16ème siècle. Les glaïeuls ont prospéré en popularité au 17ème siècle, lorsque des espèces sud-africaines de ces plantes ont été introduites en Europe.
Toutes les variétés de brochettes de jardin modernes sont des hybrides, Gladiolus x hybridus hort... Les glaïeuls appartiennent à la catégorie des bulbes - la reproduction se produit le plus souvent à l'aide de pousses souterraines. Le rhizome en croissance pérenne est renouvelé chaque année, des "enfants" y poussent. La coquille du bulbe a une structure écailleuse, la gamme de couleurs va du blanc au cerise noire, presque noire.
La structure des glaïeuls implique la présence d'une tige droite et ascendante, atteignant 150 cm de hauteur. Une rosette de feuilles se forme autour d'elle, se refermant autour de la tige principale. Cette structure donne de la résistance, vous permet de supporter des charges importantes lorsque des inflorescences en forme de pointe se forment. Les feuilles de la brochette sont denses, de couleur bleu-vert, ont une forme xiphoïde ou linéaire plus étroite, peuvent atteindre 80 cm de long.
Les premières variétés de glaïeuls fleurissent à la fin du printemps, les dernières conservent leur effet décoratif jusqu'à la fin de l'automne. On pense que les plantes se régénèrent et se re-pollinisent, perdant leur identité variétale, mais en fait, le déchiquetage ou la décoloration est le plus souvent associé au vieillissement du matériel de plantation. Cela peut être évité en mettant à jour les ampoules en temps voulu, en les remplaçant par des "enfants" - des tubercules. Les fruits de la plante se présentent sous la forme de boîtes à 3 valves, à l'intérieur se trouvent de petites graines brunes de forme ronde.
Le glaïeul a une inflorescence caractéristique: sous la forme d'un épi en spirale ou à deux côtés, atteignant 80 cm de long. Sa densité varie de faible à élevée. Les fleurs ont des pétales soudés à la base, formant un entonnoir, des lobes de taille inégale.Leur couleur dépend de l'espèce et de la variété, très diverses.
Les inflorescences en brochettes sont utilisées pour couper et former des bouquets, les tiges séparées de la plante mère restent jusqu'à 12 jours.
Fleurs semblables aux glaïeuls
Toutes les fleurs de la famille des iris sont assez similaires les unes aux autres. Sans surprise, ils sont souvent confondus avec les glaïeuls. Il existe un certain nombre d'espèces, en les rencontrant, on peut décider qu'il s'agit d'une brochette.
Parmi les producteurs de plantes souvent trompeurs figurent les suivants.
- Ixia... Ce représentant de la famille des iris appartient à la catégorie des hybrides cultivés artificiellement. Ixia a également des feuilles caractéristiques, se propage par bulbes et a une couleur de pétales variée. Les règles d'entretien et de plantation pour ces espèces sont identiques, mais le temps de floraison pour un invité exotique dans les jardins russes est beaucoup plus court, les fleurs sont en forme d'étoile, l'épi ne se forme qu'au sommet de la tige.
- Muflier... Ce type de plante herbacée vivace est le plus souvent confondu avec les glaïeuls en raison de sa hauteur, de sa forme de tige et de ses fleurs similaires. Snapdragon, en raison de sa faible résistance au froid, est le plus souvent cultivé comme plante annuelle. En y regardant de plus près, la différence de forme de l'inflorescence devient évidente, mais à première vue, il est vraiment facile de confondre.
- Tigridie... Elle appartient également à la famille des iris, ressemble à la fois à un iris et à une jonquille. Tigridia a des feuilles xiphoïdes caractéristiques et une tige dressée, se propage par bulbes et se caractérise par une longue période de floraison.
Il existe également des différences - principalement en ce qui concerne l'inflorescence. Il est situé sur le dessus, et non en forme d'oreille, seul, les pétales volent environ 8-10 heures après l'ouverture du bourgeon.
- Mauve... Cette plante n'est pas du tout liée à la brochette, cependant, elle est souvent considérée comme l'une des nombreuses variétés de glaïeuls. En fait, les mauves sont des rosiers, le plus souvent cultivés sur une base de deux ans, avec une floraison seulement 2 ans après la plantation. Il est difficile de les distinguer visuellement d'une brochette, mais ici il y a une forme et une disposition de feuilles complètement différentes, de plus, les bourgeons ne sont pas situés dans une oreille, mais individuellement, le nombre de pétales varie de 5 à 15 pièces.
Il est à noter que malgré un nombre suffisant d'espèces similaires, le glaïeul reste unique à bien des égards. Il est toujours plus grand et plus massif que ses congénères, tolère facilement un coup de froid.
Examen des espèces et variétés populaires
La brochette est une plante largement représentée dans la nature, plus de 200 de ses espèces sont connues et décrites. Les plus beaux et les plus décoratifs sont utilisés dans l'aménagement paysager. Les glaïeuls ont fière allure dans les toboggans alpins et les compositions paysagères, ils créent avec eux des parterres de fleurs spectaculaires. Parmi les hybrides se trouvent les plantes de velours et ordinaires, l'éponge et les pétales lisses... La palette de couleurs est également très diversifiée, en particulier les plantes préférées de fleurs gris fumé et violet, framboise, rose et pêche.
Même les noms des variétés sonnent incroyablement poétiques. "Light Breath", "Rowan in the Snow", "Golden Antelope", "Love Potion", "Aphrodite", "Silver Stream" - ce n'est qu'une petite partie des noms aimés par des millions de producteurs de fleurs. Il n'est pas surprenant qu'il puisse être très difficile d'opter pour une chose. Pour les producteurs de fleurs débutants, les variétés populaires de brochettes suivantes peuvent être recommandées.
- "Parce que le glaïeul"... Variété à fleurs fortement ondulées d'une couleur bicolore inhabituelle - bords jaunes, fond rose-lilas. Les bourgeons sont de taille moyenne, ils ont l'air très impressionnants, sur 20 dans une oreille, jusqu'à 8 d'entre eux peuvent être ouverts.
- « Souffle facile »... Une variété luxueuse de couleur lilas-pourpre avec une bordure brillante le long du bord, a de grandes fleurs ondulées jusqu'à 16 cm de diamètre. La variété est résistante au soleil éclatant et à d'autres facteurs météorologiques. Fleurit tôt.
- "Sadko"... Grand - jusqu'à 180 cm, une variété avec un puissant épi à deux rangs et des fleurs densément allongées.La teinte des pétales est dorée au centre, puis lilas, avec un liseré prononcé et une dentelle à volants sur le pourtour.
- "Pierre blanche de Moscou"... Variété très ondulée de la sélection russe, elle se distingue par de grandes fleurs blanches comme neige, elle pousse jusqu'à 150 cm.
- Perle de dragon... Une variété inhabituelle avec des pétales noirs et bordeaux et des franges élégantes sur les bords.
Il peut fleurir dès 1 an de plantation.
- « Une joie inattendue »... Une variété incroyablement populaire de glaïeuls en éponge jaune avec des teintes de citron et de rose.
L'une des options les plus persistantes, elle est protégée des parasites et des maladies.
- "Topaz bleu"... Un véritable joyau de jardin avec une tige de taille moyenne et des fleurs bleu foncé très ondulées.
La variété fleurit tôt, mais est assez sensible aux conditions de plantation.
Ordinaire
Le type de glaïeuls le plus courant, planté dans le cadre de rabatki et de mixborders, éventuellement en serre. La taille des fleurs individuelles atteint 4 cm, la tige est longue, jusqu'à 1,5 m, la nuance des pétales est violet clair. La résistance au gel de la plante est élevée, la brochette commune hiberne bien même sans abri, mais elle ne tolère pas la plantation dans des sols argileux.
Carrelage
Aspect naturel, particulièrement bon lorsqu'il est utilisé dans des mixborders. Le glaïeul carrelé pousse jusqu'à 80 cm, n'a pas de très grandes fleurs, rassemblées dans les oreilles. Les couleurs sont majoritairement violettes, du clair au foncé, on trouve des variantes albinos.
Ce type de brochette est très résistant à l'hiver et peut se passer d'abris artificiels. La plante est sensible à l'intensité des arrosages, fleurit tôt, de juin à juillet.
Muriel
Une plante appartenant depuis longtemps au genre Acidantera. Il était déjà classé comme glaïeul au 20ème siècle. La tige de la brochette de Muriel pousse jusqu'à 1 m de hauteur, complétée par 2 feuilles, dans un épi de jusqu'à 10 grandes fleurs jusqu'à 8 cm de diamètre. Les bourgeons fleurissent à la fin de l'été et restent décoratifs jusqu'à l'automne.
Pour le glaïeul Muriel, une couleur bicolore est caractéristique, les bords des pétales sont toujours blanc neige. La partie centrale peut être noire, violette, pourpre foncé.
Cette espèce est cultivée comme plante de jardin, se caractérise par une faible résistance au gel - en hiver, les bulbes doivent être transférés dans un endroit sec et protégé du gel.
Marais
Espèce naturelle, caractérisée par une teneur en humidité accrue. Il est particulièrement apprécié des amateurs de paysages alpins, s'intègre bien dans la conception des rocailles et des toboggans. À l'aide d'une brochette de marais, vous pouvez décorer efficacement les rives des réservoirs... L'espèce diffère de ses homologues cultivées par une petite hauteur de tige - pas plus de 30 à 60 cm, des fleurs jusqu'à 3 cm de diamètre.L'ombre de ses bourgeons a toujours une couleur violet foncé.
Lors de la plantation de glaïeuls des marais, il est important de choisir des sols très humides. C'est une bonne option pour la plantation dans les zones humides ou les zones basses.
La plante fleurit au milieu de l'été, pas trop abondamment. Les cormes n'ont pas besoin de protection supplémentaire, ils ont une coquille dense.
Mince
Espèce naturelle, fait référence aux plantes à floraison répétée. La longueur de la tige peut atteindre 70 cm; des oreilles unilatérales de 2 à 12 fleurs sont formées dessus. La teinte des pétales va du rose au violet foncé. La brochette fine se trouve en Europe de l'Est, dans le sud de la Russie. La plante se caractérise par une forte teneur en humidité, une floraison précoce - elle commence en mai. C'est l'une des espèces naturelles de glaïeuls les plus rares, répertoriée dans les Red Data Books régionaux comme en voie de disparitionbesoin de protection.
Sélection de siège
Lors de la plantation de glaïeuls, le bon emplacement est d'une grande importance. Les variétés hybrides et cultivées ont besoin de zones ensoleillées bien protégées du vent et d'autres influences négatives... Les fleurs se sentent bien en plantant des bordures le long des clôtures, des haies, elles peuvent être plantées contre le mur de la maison ou le long des chemins. Les espèces sauvages préfèrent les sols marécageux ou bien arrosés... Pour eux, choisissez des endroits dans les plaines ou autour des plans d'eau.
La photophilie des glaïeuls est si élevée que ses variétés tardives peuvent tout simplement ne pas fleurir lorsqu'elles sont plantées à l'ombre. Pour les adopteurs précoces, ce facteur n'est pas si sensible, ils tolèrent la mi-ombre. Mais le moment du début de la floraison sera également décalé. De plus, la protection contre le vent ne doit pas être totale : sans ventilation, des conditions favorables à la reproduction des cultures fongiques se forment dans le sol.
Lors du choix d'un endroit, il convient de considérer quelles plantes ont été placées plus tôt sur les crêtes ou les parterres de fleurs.
Pour la brochette, les légumineuses et autres cultures maraîchères, les herbacées vivaces seront les meilleurs prédécesseurs. Vous ne devez pas planter de bulbes dans le sol après les asters, les tubercules.
Caractéristiques d'atterrissage
Les glaïeuls aiment les sols bien ameublis et facilement saturés d'humidité. Il est important que le gazon du pays soit riche en humus et fertile. L'acidité optimale est proche de la neutralité.
De plus, les directives suivantes doivent être prises en compte.
- Au printemps, avant d'introduire les bulbes dans le sol, la zone allouée à la plantation est soigneusement déterrée en y ajoutant des engrais. Du compost ou de l'humus dans un volume de 12 kg par mètre carré convient. Il sera également utile d'ajouter des complexes de fleurs minérales dans la quantité recommandée par le fabricant.
- S'il y a un grand volume d'argile dans la composition du sol de la région, sa culture supplémentaire est nécessaire. Pour rendre le sol plus fertile, il est recommandé d'appliquer un mélange de gros sable, de gravier et de cendre de bois (à partir de 500 g par m²).
- Lors de la plantation de glaïeuls variétaux cultivés dans des zones de basses terres ou d'humidité élevée du sol, il faut veiller à former des remblais avec un bon drainage. C'est en eux que les fleurs seront plantées. La hauteur de ces crêtes doit être d'au moins 30 cm.
Le processus de plantation n'est pas difficile pour un résident d'été expérimenté. Au printemps, les bulbes sont sortis de leur zone de stockage, soumis à un examen approfondi. Pour la plantation, seules celles qui ont conservé une structure dense conviennent, ne présentent pas de taches, d'ulcères et de zones humides en surface. Ils sont sortis 7 jours avant d'être mis en terre et laissés dans un endroit éclairé pour que les germes apparaissent. Cette approche aidera à rejeter le matériel de plantation non viable.
À la veille de la plantation, il est important de faire tremper les bulbes dans une solution de manganèse ou de médicaments antifongiques spéciaux.... Après un tel traitement, ils n'auront pas peur du développement de maladies. Le meilleur moment pour planter une brochette en pleine terre est la 2e ou la 3e décade de mai, lorsque le sol acquiert une température stable de +10 degrés et plus.
Il est important de former un coussin de sable d'une épaisseur de 10 à 20 mm dans chaque trou. Les cormes sont plantés à une profondeur de 8 à 12 cm, cet indicateur dépend uniquement du diamètre de la pousse elle-même. La distance entre les plantes est de 25 à 40 cm et plus la variété est élevée, plus elle est grande. À la fin de la plantation, le sol est arrosé, l'eau doit être chaude.
Les semis apparaîtront après 1-2 semaines. S'il y avait déjà des germes sur les bulbes, le processus ira plus vite. Si le sol est suffisamment chaud, les gelées à court terme n'endommageront pas la plante. Il est important de se rappeler que les glaïeuls ne peuvent pas être plantés au même endroit pendant plus de 2 ans... De plus, les bulbes enfants et adultes ne sont pas placés à proximité.
Lors de la plantation de matériel de sélection néerlandaise, il convient de considérer que la floraison luxuriante et abondante déclarée par la pépinière sera ponctuelle - dans l'année suivant la plantation.
Règles de soins
Une bonne croissance et une floraison abondante au bon moment pour les glaïeuls fournissent des soins appropriés. Tout d'abord, lorsque les jeunes pousses émergent, le sol est paillé dès que les pousses atteignent une hauteur de 10 cm. L'épaisseur de la couche de paillage de 50 mm le premier mois permettra aux variétés qui ont peur du gel de survivre à la chute en température.À l'avenir, une telle litière rendra le microclimat dans la zone racinaire aussi confortable que possible et fournira une nutrition supplémentaire.
Parmi les recommandations pour le soin des glaïeuls, les points suivants peuvent également être soulignés.
- Jarretière... Lors de la floraison, les brochettes commencent à se pencher vers le sol, elles ont besoin de supports ou d'appuis pour maintenir la tige bien droite. La jarretière est faite immédiatement après la formation des bourgeons sur les flèches. Après ouverture, les fleurs qui ont commencé à pâlir sont obligatoirement coupées. Cela laissera à la plante beaucoup plus d'énergie pour former des gousses.
- Arrosage... Les glaïeuls sont des plantes qui aiment l'humidité. Mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être arrosés fréquemment. Le schéma habituel est une fois par semaine, le matin ou le soir, dans un volume de 10 litres par m², à la chaleur ils commencent à ajouter du liquide plus souvent, tous les 3 jours. Ceci est particulièrement important pendant la période de formation des bourgeons afin qu'ils fleurissent à temps et ne se fanent pas.
- Désherbage... Le désherbage du site est effectué mensuellement à partir du moment de la plantation. Lors du paillage, la croissance des mauvaises herbes ne sera pas trop intense, mais elles apparaîtront quand même. ...
Elle est optimale si une attention maximale est portée au désherbage depuis le début de la formation des bourgeons jusqu'à la fin de la floraison.
- Fertilisation... Il est produit selon un schéma strictement stipulé. Les composés azotés sont appliqués au printemps, lorsque 3 vraies feuilles apparaissent, assurant une saturation suffisante du sol avec les substances nécessaires à la croissance de la masse verte. Après la libération de 6 feuilles, un engrais complexe potassium-azote-phosphore est appliqué. 3 l'alimentation est effectuée pendant la formation des bourgeons, du chlorure de potassium et du superphosphate sont utilisés.
- Récolte de cormes... Elle a lieu de 35 à 45 jours après la fin de la période de floraison. À ce stade, de fortes écailles apparaîtront sur les bulbes et les enfants prêts à être récoltés. Ils sont dragués par temps sec, en commençant par les variétés précoces et en terminant par les variétés tardives. La masse verte peut être coupée à l'avance ou coupée avec un sécateur plus tard.
Lors du choix d'un lieu de plantation précoce, un travail du sol automnal est nécessaire. Des engrais potassiques-phosphorés y sont introduits, puis le sol est déterré et laissé pour l'hiver. Au printemps, le sol est saturé de potassium, des formulations sans chlore conviennent. La profondeur de creusement sera moindre, environ 10 cm.
la reproduction
Les espèces sauvages de brochettes se reproduisent principalement par graines. Mais si vous le cultivez pour la reproduction, les cultivars sont mieux formés par division. C'est ce chemin qui permet à la progéniture de conserver complètement les caractéristiques de la plante mère. "Racines" de glaïeul - bulbes, donnent des bourgeons (ou des bébés) chaque année, à raison de 1 à 20 pièces, selon la variété.
Il ne faut pas beaucoup d'efforts pour propager une plante par voie végétative. Il suffit de récupérer le tubercule du bulbe à l'automne, de le sécher soigneusement pendant 2-3 semaines. Ensuite, le matériel de plantation est trié, emportant les enfants sans signes de détérioration, de pourriture, envoyés à sécher dans des boîtes en bois, en les recouvrant d'un journal... Après 1,5 mois, vous pouvez les emballer dans du papier et les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur pour les conserver. Ainsi préparées pour la plantation, elles resteront viables pour les 2-3 prochaines années.
Pour obtenir des semis, il ne reste plus qu'à libérer les bulbes de la coque, les plonger dans de l'eau tiède pendant 24 heures, puis les planter dans un récipient en terreau fleuri. Après la germination, le soin des glaïeuls est similaire à celui des plantes adultes. Il est seulement important de ne pas oublier de couper les pédoncules, afin que la plante laisse entrer toutes les forces dans la racine..
Vous pouvez également propager la brochette en divisant les bulbes. Pour cela, des formations de 2-3 ans de vie conviennent, qui sont divisées en 2-3 parties avant la plantation, après avoir traité les coupes avec du charbon ou de la cannelle. Les tranches sont placées dans le sol, de bas en haut.
Lors du choix d'une méthode de propagation des graines, vous devez faire germer le matériel de plantation au printemps ou à la fin de l'hiver.Les graines récoltées sont placées dans un récipient sous une lampe spéciale, après les avoir trempées dans un stimulateur de croissance.
À la maison, la culture est effectuée jusqu'à fin mai, puis les plants sont transférés en pleine terre ou laissés sur le balcon, à l'extérieur dans des pots.
De beaux exemples dans le jardin
En aménagement paysager, les compositions spectaculaires avec des glaïeuls sont très populaires. À l'aide de pots de fleurs, vous pouvez décorer une terrasse ou un porche. Il est bon que des plantes de différentes couleurs soient rassemblées dans un même récipient., donnant la luminosité et la richesse des couleurs nécessaires. Cet élément de décoration se marie bien avec les murs de pavés et de briques, la dalle, le lierre frisé en arrière-plan.
Sur le parterre de fleurs, les glaïeuls sont en harmonie avec d'autres plantes en mixborders. Lors de la décoration de la composition, il est important que les grandes fleurs soient à l'arrière-plan, servent d'arrière-plan, mais ne dépassent pas en avant. De telles combinaisons sont particulièrement impressionnantes lorsqu'elles sont entourées d'une pelouse verte.
Lors de la formation de compositions paysagères avec des glaïeuls, il est important de souligner la royauté de ce représentant de la famille des iris. Une plantation variétale monochromatique a fière allure en groupe, sur fond de conifères et d'œillets plus courts. Un tel ensemble décorera facilement la façade de la maison et la vue depuis la fenêtre.
Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement les glaïeuls, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.