Tout sur l'argile
L'argile est l'une des plus anciennes technologies de construction... Dans les temps anciens, lorsque les technologies du ciment n'étaient pas disponibles ou étaient quelque chose de primitif comme l'utilisation de chaux avec du sable, une maison en argile était considérée comme la meilleure option.
Particularités
La faïence présente certains avantages.
- Coût minime. Des calculs dans la pratique ont montré que le coût du sable et du bois de chauffage, éventuellement du foin, lors de la construction des murs est, en moyenne, trois fois inférieur à celui de l'utilisation de briques et de ciment comme principales sources de résistance des murs. La seule similitude est que du sable est ajouté à l'argile pour éliminer la fissuration prématurée : la structure fine de l'argile le démontre déjà dans des zones vides et une route de campagne en train de sécher.
- Une maison en argile n'est pas moins durable que ses homologues modernes... La masse et l'épaisseur des murs, la densité du bois et des matériaux de fixation, superposés les uns aux autres, déterminent la résistance et la durabilité globales des murs : ils sont capables de tenir un grenier avec un système de toiture pendant des décennies sans aucun problème.
- Le matériel est disponible. S'il n'y a pas de chasseurs ou de forestiers à proximité, le bois de chauffage peut être coupé à la main ou à l'aide d'une scie circulaire sans fil, en utilisant un brise-vent récemment abattu comme matière première. La coupe d'arbres entiers vivants est interdite par la loi.
- Avec l'adhésion implacable au SNiP et aux recommandations technologiques, la structure réussira au sens littéral. Des finitions soigneusement sélectionnées et avec goût, ainsi que les bonnes techniques de marketing qui peuvent être apprises, trouveront tôt ou tard des connaisseurs de ce savoir-faire. Chaque produit a son propre consommateur vérifié. Des maisons en terre cuite, décorées avec raffinement et les meilleures traditions architecturales, peuvent être vendues pour un montant impressionnant, par exemple, à des groupes de personnes qui décident de faire de ce bâtiment un objet d'excursions.
- L'économie de chaleur à la maison avec une isolation, par exemple avec de la sciure de bois, même avec un gel de plusieurs dizaines de degrés, empêchera les locaux de perdre rapidement de la chaleur de l'intérieur... Vous pouvez chauffer le bâtiment de l'intérieur avec un radiateur. Vous pouvez protéger les murs de la fissuration après une entrée d'eau de l'extérieur en les imprégnant d'un composé imperméable.
L'argile a aussi des inconvénients.
- Si vous ne couvrez pas les extrémités des cales (bois de chauffage) avec des antiseptiques hydrofuges, elles peuvent commencer à pourrir à cause de l'humidité... Pour empêcher l'eau de pénétrer dans les murs lors d'un orage, il est recommandé de faire des débords de toit à partir de 80 cm.
- Le bois et l'argile sont sensibles aux infestations de rongeurs. Au cours de plusieurs années, les souris peuvent creuser de nombreux trous dans les murs. La force et l'économie de chaleur seront perdues. Tout d'abord, les rongeurs coupent et renversent la paille. Ils rongent tous les matériaux en bois et leurs dérivés, y ressemblant même de loin. Pour éviter leur intrusion dans la maison et vivre dans l'épaisseur des murs tout l'hiver, certains artisans, avant d'enduire les murs, gainent la maison de l'extérieur et de l'intérieur d'un grillage métallique d'une alvéole ne dépassant pas 5 mm. Cette caractéristique est associée au fait que la souris est capable de surmonter l'écart de 6 mm en grimpant de l'autre côté de la grille. Il aura le temps de gâcher les matériaux de construction à partir desquels les murs sont construits, même si plus tard il n'en ressort pas.
- Le revêtement mural doit obligatoirement repousser l'eau. Bien que le bois et l'argile absorbent l'excès d'humidité puis la restituent, il est fortement recommandé de peindre les cales et de badigeonner à la chaux les joints argile-sable.La peinture artistique implique nécessairement des peintures à l'huile et d'autres composés similaires, qui sont bien absorbés dans les micropores proches de la surface du mélange sable-argile et du bois.
Après avoir pesé les avantages et les inconvénients et toujours décidé de construire une telle maison, le propriétaire du site (maître) commencera à traduire son projet en réalité.
Que pouvez-vous construire ?
Le maître innovateur novice, se souvenant des technologies oubliées, a le droit de commencer non pas par la construction de la maison principale, mais par la construction d'un improvisé. Il se concentrera sur les options suivantes.
- Grange. Il s'agit d'un bâtiment agricole pouvant stocker du bois de chauffage pour l'hiver, des outils de jardin manuels et mécanisés.
- Garage... Peu importe pour quoi il est construit : pour les voitures, les motos ou même les vélos, l'essentiel est de se protéger de la pluie, de la neige et de la grêle. A cet effet, des mesures complémentaires sont prises : une rampe ou rampe pour l'entrée des véhicules, surélevant le sol fini d'un demi-mètre et plus au-dessus du niveau du terrain.
- Bain... L'argile est bonne pour garder au chaud. Et le poêle de sauna réchauffera et séchera bien la structure. Mais pour protéger l'épaisseur principale des murs de l'excès de vapeur dans le hammam et des éclaboussures d'eau dans la douche, une finition perméable à la vapeur de l'intérieur est nécessaire. Sans cela, le bâtiment s'effondrera rapidement.
- Gazebo avec auvent... Il ne s'agit pas seulement d'une construction légère et ouverte à tous les vents. La construction de murs au moins avec un décalage important par rapport aux angles (au moins 1 m) sera nécessaire dans ce cas. Le gazebo ressemble à une structure avec quatre portes de tous les côtés.
- Poulailler... Aucune exigence particulière n'est requise, seule une petite fenêtre peut y être installée. Cependant, il est nécessaire de suivre les technologies de protection contre les précipitations.
- Véranda... Créé comme une extension, mais adjacent à la maison principale. De par sa construction, il ressemble à un belvédère, sauf qu'il n'y a pas d'entrée de chaque côté.
- Toilette... Ce bâtiment, étant un bâtiment d'été, en raison de l'épaisseur de paroi importante (jusqu'à 0,8 m) sera trop coûteux en termes de surface occupée sur le site. La meilleure option est de le combiner avec une cabane temporaire, qui contient une salle de douche, un lavabo, etc.
Après s'être formé à la construction de locaux secondaires, si le territoire du site le permet, le maître procède à la construction d'un immeuble résidentiel, auquel peut s'ajouter la maison dite temporaire - un bâtiment séparé dans lequel la cuisine peut être transféré.
Une maison en forme de dôme avec un toit de chaume est une solution trop désuète et discutable : la paille est remplacée par une version plus moderne de la charpente, construite sur la base d'un "squelette" en acier soudé de tuyaux professionnels, sur lequel le plafond et le toit les terrasses sont assemblées.
Choix du bois
Plus le type de bois est dur et dense, plus la structure sera solide (à cause de l'excès de masse). Idéal en terme de solidité sera le chêne ou le buis. S'il n'y a pas d'accès à de tels types de bois, alors, par exemple, de vieux peupliers, des acacias: en général, toutes les espèces poussant à proximité, jusqu'au pin et à l'épicéa, feront l'affaire. Soit dit en passant, le bois de pin est considéré comme l'une des meilleures essences de dureté moyenne. Le critère principal est la fraîcheur du matériau de construction. Les morceaux doivent être séchés en six mois dans un tas de bois couvert.
Technologie de construction
Les constructeurs conservateurs, «grandis» sur les avantages modernes de la civilisation, remplacent l'argile par du mortier de ciment-sable ordinaire de dureté moyenne. Cependant, il se fissure au premier gonflement du bois dû à l'humidité, comme cela arrive lorsqu'il se mouille et gèle. L'argile avec du sable, en revanche, compense le gonflement de l'arbre.
L'exigence principale est de contrôler la verticalité des murs érigés avec des jauges de niveau de construction. Ne construisez pas à l'œil nu, comme vous l'avez fait des siècles plus tôt : la structure réussira avec des courbes, et le carré biseauté des pièces attirera immédiatement le regard, même sans vérifier avec un mètre ruban ou un télémètre laser. Par la suite, la vente d'une telle maison sera irréaliste.
Les instructions de construction étape par étape sont les suivantes.
- Préparez la fondation. Il doit être enterré à 1-2 m.Sans fondation, seuls les bâtiments temporaires de type chariot en bois, installés sur des briques ou tout autre support prêt à l'emploi et transférés à n'importe quel endroit du site, dureront longtemps. Le fait est que le soulèvement et le mouvement du sol peuvent facilement déplacer une base non enterrée sur le côté, par exemple, constituée des mêmes troncs d'arbres tombés, dont toutes les branches et tous les sommets ont été retirés.
- La construction des murs est réalisée selon le schéma suivant... Les blocs sont posés sur des couches d'argile et de sable disposées parallèlement au contour (site d'installation) des murs. Afin d'isoler les futures pièces, l'espace intérieur est rempli de foin, de paille, de sciure de bois ou de charges modernes telles que laine écologique / laine minérale traitée avec des antiseptiques. La longueur des cales est la même, l'épaisseur n'a pas d'importance. L'écorce doit leur être retirée.
- Pour l'organisation des ouvertures de fenêtres et de portes, les linteaux sont en bois. Il est possible de plier ces sections de murs à partir de cales, formant des transitions en arc de cercle au sommet, en plaçant des cales de même épaisseur comme des briques, formant leur disposition uniforme et belle. S'appuyant les uns sur les autres par leur poids, ils ne permettent pas à la maçonnerie cintrée de se disperser. Si nécessaire, ils sont renforcés avec des bandes d'acier jusqu'à plusieurs millimètres d'épaisseur pliées le long du contour intérieur de l'arc, après avoir percé à la fois des bandes et des parois de cales pour vis autotaraudeuses.
Après avoir terminé la pose des murs et arrangé les ouvertures, laissez-les sécher à l'abri de l'humidité. Pour éviter l'érosion de l'argile et l'effondrement de la maçonnerie, les parties supérieures des murs sont recouvertes d'un film ou à l'aide d'une bâche ou d'autres matériaux imperméables.
Toiture
Les dalles en béton armé sont inacceptables. L'argile n'est pas une technologie qui utilise un chevauchement majeur entre le grenier et le plafond. Comme dans les maisons en mousse ou en béton cellulaire, il est préférable d'utiliser un parquet en bois avec une base (le sol lui-même), des chevrons et des lattis réalisés selon la technologie classique. Pour une imperméabilisation fiable du grenier, un matériau de toiture est utilisé et sur le dessus, vous pouvez mettre à la fois des profilés en ardoise ou en tôle et des tuiles bitumineuses.
Finition de façade
La décoration de l'argile avec du bardage ou du plâtre est réalisée en utilisant les mêmes technologies que le raffinage de la mousse et des murs en blocs aérés. Le profilé en U métallique à paroi mince, qui est le plus souvent utilisé dans la disposition des parements, se visse facilement dans les cales à l'aide de vis autotaraudeuses.
- À cette fin, le mur est marqué le long de la disposition verticale et horizontale de la base d'angle., puis les cales sont percées avec un foret de 3,2 mm aux endroits souhaités.
- Aux points correspondants, les sections des coins et des profils eux-mêmes sont percés (déjà à l'aide d'un foret de 4 mm). De plus, avec des vis autotaraudeuses avec un diamètre de filetage de 4 mm, ces coins sont vissés aux cales.
- Plus tard, le revêtement est installé selon le schéma classique: les bords extérieurs du profilé en U sont percés, puis les panneaux de parement sont posés élément par élément et superposés les uns aux autres.
L'avantage de la façade de ventilation parement est le drainage parfait des eaux de pluie, la protection des murs contre les précipitations, même en cas d'orage oblique. Combiné au large surplomb de la toiture, votre structure sera parfaitement protégée de la pluie.
Si vous n'êtes pas satisfait de la finition du parement en terre cuite, un enduit imperméable avec renfort en acier à l'aide d'un treillis de coupe galvanisé est appliqué pour une protection totale contre les influences extérieures. La maille est attachée aux cales avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse de construction. La surface du mur d'argile est légèrement humidifiée. Un enduit de chaux-sable ou de sable-ciment est ensuite appliqué.
Il est plus pratique de niveler le mur le long du profil dit de balise. Pour ce faire, il est installé sur le maillage.
La régularité du profil de la balise est définie à l'aide d'une jauge de niveau laser, à l'aide de la règle, un mélange d'albâtre ou de gypse, du mortier ciment-sable ou d'autres mélanges de construction sont appliqués.
Le commentaire a été envoyé avec succès.