Comment transplanter la gloxinie ?
Gloxinia avec son apparence est capable de raviver l'intérieur de n'importe quelle pièce. Ceci est possible grâce aux couleurs qui ressemblent aux tuyaux d'un gramophone et diffèrent dans une variété de couleurs. Pour qu'un animal de compagnie vert plaise longtemps, il doit être transplanté périodiquement - le plus souvent, cela se fait à la fin de l'hiver.
Rendez-vous
Définir gloxinia à un nouvel emplacement requis dans différents cas:
- après l'hibernation, une petite pousse s'est formée dans la fleur, mais les feuilles n'apparaissent pas encore ;
- si la plante a été apportée du magasin dans un pot dans lequel elle ne peut pas se développer normalement ;
- après avoir acquis des tubercules (non plantés en terre) ;
- si des insectes nuisibles sont attaqués et que le sol est contaminé ;
- si mangé par le champignon.
Temps de transplantation
À la fin de la période de floraison, les feuilles de gloxinia se fanent progressivement et meurent. C'est un signal pour enlever tout ce qui a séché, et mettre le pot dans un endroit frais (10-15 degrés au-dessus de zéro, pas plus). Sous cette forme, les tubercules sont stockés jusqu'au printemps.
Il est possible de transplanter "en mode planifié" dans les derniers jours de février ou dans les premiers jours de mars. Les tubercules de la plante sont sujets à la pourriture. Par conséquent, même s'il n'y a pas d'indications claires pour une greffe, il vaut mieux ne pas la reporter pour la prochaine fois.
Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une nouvelle pousse longue apparaisse chez l'animal avec le début du réveil saisonnier. Plus tôt le tubercule réveillé est transplanté, mieux c'est.
Et s'il est clair que la fleur est en danger de mort, il faudra l'"évacuer" vers le nouveau sol, quelle que soit la saison.
Préparation de la procédure
Pour transplanter un tubercule d'un pot à un autre, vous devez évaluer son état et prendre des mesures pour vous assurer qu'il ne "capture pas d'anciens problèmes" dans un nouvel endroit.
Il est sorti du récipient et les racines sèches sont retirées. Ils sont lavés à l'eau courante froide pour éliminer complètement la saleté. Maintenant, la surface du tubercule devient visible et vous pouvez évaluer s'il est fort ou si des signes de pourriture et des tissus pourris sont apparus.
Les parties suspectes doivent être retirées et l'endroit qui se trouve sous le couteau doit être traité avec du charbon de bois broyé ou du Kornevin en poudre et tout fongicide mélangé.
.
Après cela, un tubercule ordinaire doit rester dans l'air pendant environ une journée. S'il a l'air maladif et léthargique, vous devez lui donner de l'eau à boire. Pour ce faire, il est enveloppé dans un linge humide pendant 3 jours. Si à ce moment-là des germes sont apparus, ils doivent être laissés sur le dessus.
Il arrive qu'au moment de la transplantation, le tubercule reste dans un état de somnolence. Si en apparence tout est en ordre chez lui, pour le réveiller, il faut mettre un peu de terre humide au fond du sac plastique - c'est principalement de la tourbe en composition. Placez le tubercule lavé et séché dans un sac, fermez-le et mettez dans un endroit chaud, qui est également bien éclairé
Après 14 jours, de la condensation sera visible à l'intérieur du sac et des germes apparaîtront du tubercule.
Sélection de pots
Lors du choix d'un pot pour gloxinia, il convient de prendre en compte les particularités de son système racinaire. Comme il grandit en largeur, le récipient doit être de grand diamètre et pas trop profond. Il est nécessaire de prévoir que le drainage s'adaptera au fond et que la couche de terre doit être supérieure à la taille du tubercule. Ainsi, la partie souterraine de la plante ne dépassera pas sensiblement du sol lors de la plantation et il y aura un apport de terre qui la sépare de la couche de drainage.
Si le pot est trop profond, la fleur d'intérieur dirigera tous les efforts pour faire pousser la partie souterraine et les feuilles. Mais la floraison devra attendre très longtemps.
Il est préférable de choisir un pot en céramique. Avant de verser le sol à l'intérieur, il doit être lavé et séché.
Drainage
Il est impossible de se passer de drainage lors de la plantation d'une telle fleur d'intérieur. Il protège le tubercule de la pourriture.
Au fond du pot vous pouvez mettre :
- morceaux d'argile expansée;
- petits fragments laissés par des plats en céramique;
- cailloux.
Si la future « maison verte pour animaux de compagnie » est plus profonde que nécessaire, le drainage peut compenser cet inconvénient en augmentant sa couche. Lorsque gloxinia grandit, il se placera haut, sans toucher la table ou le rebord de la fenêtre où il a été placé, et sans ressentir d'inconfort à cause de cela.
Le sol
Le sol pour gloxinia doit être léger et meuble, comme s'il respirait, bien perméable à l'eau.
La plante n'aime pas un environnement acide, dans lequel le risque de pourriture du tubercule augmente. La terre pour les violettes convient à la plantation, qui peut être achetée dans un magasin spécialisé. Le mélange peut être fait vous-même. Selon les composants disponibles, les compositions suivantes sont mélangées :
- pour une partie du sable, 2 parties de feuilles et de tourbières sont prélevées;
- à deux parties d'humus du feuillage, ajoutez une partie de la tourbe, du sable et de l'humus ordinaire.
Quelle que soit l'option choisie, le sol doit être stérilisé. Pour ce faire, vous devrez le maintenir dans un four préchauffé pendant une demi-heure.
Instructions pas à pas
Analysons-le étape par étape, comment bien transplanter la gloxinie.
- Avant d'enterrer les tubercules dans un nouveau sol, vous devez les traiter contre la pourriture et les champignons. Pour ce faire, ils sont trempés dans une solution fongicide pendant 30 minutes. Vous pouvez prendre "Fundazol", "Fitosporin" ou diluer le permanganate de potassium pour que le liquide prenne une riche teinte rose.
- Pour que la plante développe des racines plus rapidement, le tubercule est trempé pendant 24 heures avec du "Kornevin" dilué (5 grammes de poudre par seau de 5 litres).
- En procédant directement à la plantation, vous devez déterminer où se trouve la partie inférieure et où - la partie supérieure, afin de ne pas planter "à l'envers". Il y a une dépression dans la partie supérieure et la partie inférieure est convexe et lisse.
- Pour la plantation, un petit trou est fait au milieu du pot et le tubercule y est placé. Ils sont enterrés de manière à ce que la couronne avec les pousses dépasse vers l'extérieur. Ceci est nécessaire pour le développement sans entrave des feuilles, qui germent plus tôt que les racines.
- L'arrosage après la plantation doit être fait avec soin, en évitant que le liquide ne pénètre au centre du tubercule et sur les germes, afin que le "nouveau colon" ne commence pas à pourrir.
- Pour la plante transplantée, il est nécessaire de créer un environnement de serre. Pour ce faire, posez un sac (transparent) sur le pot et placez-le dans un endroit chaud avec beaucoup de lumière. De cette façon, l'humidité est maintenue dans le récipient. Il n'est pas nécessaire d'arroser le gloxinia pour le moment - vous devez vous assurer que le sol est légèrement humidifié. Si la couche supérieure de la terre s'assèche, ce n'est pas grave.
- Il est nécessaire d'aérer une serre improvisée une fois par jour, en retirant le capuchon en plastique pendant 20 minutes.
- Lorsque les feuilles sont formées, fermez le pot uniquement la nuit et retirez-le complètement après quelques jours.
- Arrosez les jeunes pousses par petites portions afin de ne pas sursaturer les racines non développées en humidité.
Autres règles de soins
La capacité de gloxinia à retrouver sa masse verte et à fleurir de manière luxuriante dépend de la qualité de son entretien à l'avenir.
Le pot est placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais de manière à ce que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus. L'éclairage devrait durer 10 à 14 heures par jour. La température requise est légèrement supérieure à +20 degrés Celsius.
S'il atteint +28 degrés, le système racinaire surchauffe, les feuilles perdent leur élasticité, les nouveaux bourgeons n'apparaissent pas et les fleurs déjà présentes se fanent. Si cela se produit, gloxinia doit être réorganisé dans un endroit moins éclairé.
Lorsque la tige est arrachée, ajoutez de la terre dans le pot pour fermer le tubercule d'un centimètre.
L'arrosage doit être modéré mais suffisant. Les racines qui ne reçoivent pas leur part d'humidité meurent. Pour cette raison, la gloxinia ralentit la croissance et perd les bourgeons.
Les personnes expérimentées arrosent la plante d'intérieur autour du pot. Cela empêche l'humidité de pénétrer directement sur le tubercule lui-même. L'eau doit être tiède. Ne le laissez pas tomber sur les feuilles et les fleurs. L'humidité ruinera le « habitant de la maison verte ».
Sa floraison se termine en août. L'arrosage à ce moment est réduit. Fin septembre, il est complètement réduit au minimum, car la gloxinie commence à s'estomper à l'approche de la période d'hibernation.
Bien que l'animal soit fort et heureux de sa beauté, il doit fournir une bonne humidité de l'air. Une fois sèches, les feuilles commencent à s'enrouler. Dans ce cas, la pièce doit être ventilée afin que l'air humide ne stagne pas et ne crée pas de conditions propices à l'apparition de champignons.
Un mois et demi après que la fleur se soit installée dans un nouveau récipient, vous pouvez commencer à la nourrir. Habituellement, un engrais prêt à l'emploi pour les fleurs qui poussent à la maison est utilisé pour cela. Un tel produit doit contenir une grande quantité de phosphore et de potassium et très peu d'azote - sa teneur en excès provoque une accumulation excessive de masse verte au détriment de belles fleurs. Ils deviennent petits et complètement inefficaces en apparence.
Le top dressing est nécessaire 2 à 3 fois par mois. Lorsqu'une période d'hibernation se profile à l'horizon, vous pouvez fertiliser avec des produits qui ne contiennent pas du tout d'azote. Il peut s'agir par exemple du monophosphate de potassium.
Bien fertilisé, le premier défilé de beauté a lieu en mai et juin. Après cela, vous pouvez couper la tige et ne laisser que 4 feuilles tout en bas. Quelques jours plus tard, les beaux-fils apparaîtront. Parmi ceux-ci, quelques-uns des plus forts sont choisis. Le reste est coupé. Un mois plus tard, les bourgeons se forment à nouveau. Les nouvelles fleurs ne seront pas aussi luxueuses que la génération précédente, leur couleur peut également différer des précédentes. C'est bon.
Afin de ne pas perdre la plante, un certain nombre de circonstances doivent être prises en compte:
- si trop d'eau est arrosée avec de l'eau froide, le tubercule devient flasque;
- avec de l'air sec et des courants d'air, les bourgeons ne s'ouvrent pas;
- un éclairage insuffisant conduit au fait que les feuilles deviennent pâles et brunes sur les bords;
- les feuilles tombent et cessent de pousser à cause du manque de chaleur;
- les plaques foliaires acquièrent une teinte rougeâtre lorsqu'il n'y a pas assez de phosphore, et si elles perdent leur couleur vive, il y a peu de magnésium.
La transplantation et les soins de gloxinia nécessitent des efforts et de l'attention. Mais compte tenu de la beauté des fleurs de l'animal vert, cette préoccupation est pleinement justifiée.
Pour plus d'informations sur la façon de conserver les tubercules de gloxinia en hiver, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.