Quand gloxinia se réveille-t-elle et comment en prendre soin ?
Gloxinia est recherchée comme plante d'intérieur en raison de sa coloration unique et de sa floraison spectaculaire. La fleur dépense beaucoup d'énergie pour créer des bourgeons, elle doit donc rester au repos pendant un certain temps et le sélectionneur de plantes doit préparer la gloxinia pour cet état.
Préparation à l'hivernage
Toute gloxinia, qui a fleuri au moins une fois, se retire pour l'hiver. Plus le tubercule est gros, mieux il survit au processus de stockage. Les jeunes plants, qui ont un an, ne peuvent pas plonger dans un état de dormance.
Les sélectionneurs expérimentés ne conseillent pas d'envoyer de force une fleur d'intérieur pour se reposer à la maison. Les jeunes tubercules sont petits, c'est pourquoi il est préférable de laisser la fleur sur la fenêtre et de continuer à l'arroser, sinon elle risque simplement de se dessécher.
Pendant les mois d'hiver, les jeunes gloxinia nécessitent des soins particuliers, il est nécessaire que le cultivateur maintienne le même régime de température dans la pièce. Les conditions idéales sont la température de l'air + 18,20 ° C, pas plus haut.
S'il fait chaud dans l'appartement, la tige poussera, ce qui affectera négativement la croissance du tubercule, car tous les nutriments seront dépensés par la plante pour le développement de la mauvaise partie.
En hiver, l'arrosage à la maison est moins fréquent, un excès d'humidité entraîne l'apparition de processus de putréfaction. Un éclairage artificiel est installé autour de la plante comme support supplémentaire. Les lampes doivent fournir à gloxinia au moins 12 heures de lumière pendant la journée. En buisson, vous pouvez immédiatement déterminer le manque de lumière, car les pousses deviennent alors trop longues et allongées. Le processus peut être évité en abaissant la température ambiante à + 18 ° C, certains producteurs coupent la tige en février, ne laissant que quelques feuilles plus basses.
Dans la période de novembre à décembre, lorsque la fleur ne fleurit plus, la fréquence des arrosages est réduite, le pot de gloxinia est déplacé dans un endroit sombre et sec avec une bonne ventilation et une température de l'air de + 12 ° C à + 14 ° C . N'ayez pas peur lorsque la partie aérienne meurt, c'est un processus tout à fait naturel, il vous suffit de l'enlever. C'est à ce stade que la fleur plonge dans un état de repos.
Avant d'être envoyés au stockage, les tubercules sont déterrés du sol, nettoyés de la terre, lavés sous l'eau ou dans une solution antiseptique et bien séchés. Il convient de rappeler que l'humidité résiduelle peut entraîner la formation de pourriture, c'est pourquoi la minutie du travail effectué lors de la phase préparatoire est si importante.
Période de dormance
Gloxinia prend généralement sa retraite entre septembre et octobre. C'est durant cette période que débute la saison de sécheresse en Amérique du Sud, l'horloge biologique de la fleur fonctionne comme il se doit, même en culture. Mais à ce moment-là la plante est encore éveillée, la période de préparation commence.
Si vous ne prenez pas la gloxinia pour vous reposer à temps, l'année prochaine, vous ne devriez pas être surpris que la période de floraison ait changé. Les bourgeons n'apparaîtront pas au printemps-été, mais beaucoup plus tard.
Si la gloxinia fleurit longtemps, vous n'avez pas besoin d'accélérer le processus, vous devez attendre la mort du dernier bourgeon. Si tout est fait correctement, la fleur se réveillera en janvier ou même en février.
Il est très important de porter une attention particulière à la vitalité des tubercules. Une bonne préparation comprend plusieurs points importants.
- De septembre à octobre, la fleur est déplacée dans un endroit moins éclairé, vous pouvez simplement la réorganiser sur le rebord de la fenêtre du côté nord. La température de l'air descend à + 15 ° C, l'arrosage n'est pas arrêté immédiatement, ils réduisent simplement lentement la quantité d'humidité. Les portions diminuent, l'eau n'est ajoutée qu'une fois par semaine. Lorsque le feuillage commence à sécher, l'arrosage est complètement arrêté.
- La partie aérienne n'est pas coupée, elle doit mourir d'elle-même, car ce n'est qu'ainsi que les nutriments présents dans les feuilles et les tiges passeront dans le tubercule et l'aideront à survivre au repos. Si vous coupez les sommets, une nouvelle étape de la saison de croissance commencera.
- Le tubercule peut être conservé dans le sol dans un pot ou retiré et saupoudré de sable. Lorsqu'il est stocké en dehors du sol, il est conseillé de pulvériser les tubercules avec "Fitosporin", cela aidera à les protéger des maladies fongiques.
Gloxinia est stocké dans un sac en plastique dans du sable ou de la sciure de bois, mais quelques fois pendant l'hiver, le mélange est légèrement humidifié. Certains producteurs utilisent un mélange de substrat et de vermiculite, d'autres se contentent de broyer de la tourbe. La cave, l'étagère du bas du réfrigérateur, serait un lieu de rangement idéal.
Lors de l'achat de tubercules à l'automne, ils ne sont pas stockés dans le sol, sinon la plante pourrait se réveiller plus tôt que prévu. Même s'il arrivait que la plante se réveille du sommeil, la quantité d'humidité doit être immédiatement réduite, les jeunes pousses doivent être coupées.
Les jeunes plants doivent être conservés sans retirer les tubercules du sol, cela réduit le risque que la gloxinia meurt par manque d'humidité.
Si de nombreuses fleurs sont plantées dans un même pot, il vaut la peine de choisir un stockage hors sol.
Le sac de plantes devra être vérifié périodiquement pour la pourriture. Pour le stockage du sol, il est préférable d'humidifier le sol avec des morceaux de glace. Dans les deux cas, gloxinia hiberne sans nuire à la croissance future, si le producteur respecte les exigences nécessaires pour le stockage des tubercules. L'essentiel est de ne pas laisser la fleur se réveiller plus tôt que prévu, mais même si cela se produisait, la situation n'est pas critique et il existe une issue.
Quand se réveiller ?
Il est nécessaire de sortir gloxinia du repos au début du printemps. Après l'hivernage, les tubercules sont placés dans des conteneurs avec un nouveau substrat, les conteneurs sont placés sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans la rue. Après l'hibernation, il sera nécessaire de donner plus de lumière, si cela ne suffit pas pendant la journée, vous devez alors installer un éclairage artificiel. Les lampes fluorescentes sont idéales. Si cela n'est pas fait, après le repos, en retirant la fleur d'un endroit sombre, mais sans lui donner la quantité de lumière appropriée, vous pouvez obtenir une plante épuisée.
S'il s'est avéré que la gloxinia était réveillée, mais à tort, les tiges sont devenues minces et peu attrayantes, cela vaut la peine de couper le haut en laissant quelques feuilles du bas. Il est temps de l'exposer à la lumière et d'attendre l'apparition de nouvelles pousses. S'il est impossible d'augmenter la température de l'air, il suffit de l'élever à + 18°C.
Que faire si la gloxinie se réveille tôt ?
Les tubercules sains se réveillent le plus souvent sans soutien supplémentaire en hiver en janvier et février, moins souvent en décembre, mais il arrive aussi que cela puisse être requis par l'homme. Si un cultivateur novice ne sait pas comment réveiller gloxinia, il doit suivre les étapes obligatoires.
- Prenez un simple sac en plastique et mettez-y quelques cuillères de terre à forte teneur en tourbe.
- Le mélange de sol est humidifié avec de l'eau, le tubercule de gloxinia est retiré et vérifié pour la pourriture et d'autres dommages. Si tout va bien, plongez la fleur à l'intérieur du sac, puis nouez-la bien.
- Ils enlèvent la gloxinia dans un endroit chaud avec beaucoup de lumière, c'est possible sous une lampe à lumière artificielle. Après quelques semaines, vous remarquerez de la condensation à l'intérieur, qui commencera à s'accumuler sur les murs. Déjà pendant cette période, de petites pousses sortent du tubercule.
Maintenant que la racine est éveillée, elle peut être plantée en pot.À l'avenir, il n'est pas difficile de prendre soin de gloxinia à la maison, vous devez toujours vous rappeler que plus il y a de lumière, plus la fleur se réveille et grandit rapidement. Il est tout aussi important de fournir à la plante la quantité d'humidité nécessaire, mais il est impossible de trop humidifier le sol, ce que les sélectionneurs expérimentés ne cessent de répéter. Si la température autour n'est pas encore trop élevée, l'humidité peut causer des problèmes.
Suivi des soins
Avec la capacité de fleurir à tout moment de l'année, la gloxinia est une fleur exclusivement cultivée qui ne poussera pas avec succès à l'extérieur. La plante fleurit 4 à 10 semaines après la plantation.
Il vaut la peine de commencer à arroser la fleur au printemps, immédiatement après la mise en terre du tubercule.
Bien que la plante aime l'humidité, trop d'eau ou un sol gorgé d'eau est la première cause de maladies fongiques, y compris la pourriture des racines, dont il n'est pas si facile de se débarrasser.
Pendant la période de floraison active, vous devrez vérifier régulièrement le sol avant d'arroser - s'il a séché quelques centimètres, vous pouvez ajouter la prochaine portion d'eau.
Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau distillée, de pluie, de puits, mais s'ils sont absents, vous pouvez prendre de l'eau du robinet simple, il suffit de la défendre plusieurs jours avant.
L'eau doit être tiède, de préférence quelques degrés au-dessus de la température ambiante. L'arrosage est abondant jusqu'à ce que l'humidité s'infiltre par les trous de drainage au fond. Le pot n'est pas immédiatement retiré à la fenêtre, ils attendent que l'excès d'eau s'écoule dans le récipient sous le récipient, puis il est vidé.
L'arrosage est effectué uniquement par le haut, à l'aide d'un arrosoir, vous pouvez ajouter de l'humidité sous le feuillage. Si des gouttes tombent à la surface des feuilles ou des tiges, épongez-les avec une serviette en papier. De nombreux producteurs utilisent la méthode d'irrigation par mèche, lorsqu'une extrémité de la mèche est enfoncée dans le sol et l'autre est placée dans un récipient d'eau à ce moment-là. Les racines absorbent autant d'humidité que nécessaire tout en gardant le sol sec. Même avec cette méthode, il sera nécessaire d'humidifier le sol une fois par mois afin d'appliquer le top dressing et d'éliminer les sels accumulés.
Il vaut la peine de planter avec le début de la chaleur, afin de pouvoir fournir à la plante la quantité de lumière nécessaire même sur le rebord de la fenêtre.
Le meilleur endroit est le rebord de la fenêtre sud, mais il convient de rappeler que la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur le feuillage, car des brûlures peuvent alors apparaître. Il est préférable d'éloigner le pot de la fenêtre de quelques centimètres ou de le placer derrière un rideau.
De temps en temps, gloxinia devra tourner de l'autre côté vers le soleil, si cela n'est pas fait, alors les feuilles qui le manqueront commenceront à se renforcer, la forme compacte sera perdue, le buisson deviendra laid, il aura l'air insouciant.
L'humidité de l'air est également d'une grande importance. L'air sec provoque des taches brunes sur la plante. Le moyen le plus simple de maintenir le niveau d'humidité requis est d'utiliser les réglages automatiques. Souvent, les phytogénéticiens installent des récipients avec des cailloux et de l'eau près de la fleur, d'autres utilisent un vaporisateur deux fois par jour, mais ils n'ont pas besoin de vaporiser de l'eau à côté de gloxinia.
Il est préférable de nourrir la fleur avec un engrais complexe et soluble dans l'eau, qui est appliqué lors de la plantation en petite quantité et une fois que le système racinaire a gagné en force. Les meilleurs produits sont ceux qui ont la formule 10 * 10 * 10 sur l'emballage. Dans ce cas, le fabricant indique que le mélange contient la même quantité de phosphore, de potassium et d'azote.
Pour les grandes fleurs, un pansement supérieur doit être appliqué toutes les 2 semaines à l'aide d'engrais phosphorés solubles dans l'eau. La formule idéale est 15-30-15, où le premier nombre est l'azote, le second est le phosphore et le troisième est le potassium.
De temps en temps, les pousses sont taillées, mais cela ne doit être fait qu'avec un instrument tranchant, qui est traité avec une composition d'alcool ou une solution de charbon actif avant chaque coupe.
Cette précaution permet d'éviter une éventuelle infection ultérieure par une infection fongique ou bactérienne.
Comme la plupart des plantes d'intérieur, la gloxinia est sensible aux maladies et le meilleur moyen de prévenir le problème est la prévention. A titre préventif :
- arrosage de fond;
- humidité intérieure modérée;
- traitement d'outils propre;
- utilisation de sol désinfecté;
- respect du régime d'irrigation.
Alors que les infections fongiques telles que la pourriture des racines et des tiges, la rouille et le mildiou peuvent être traitées avec des fongicides, les infections bactériennes ne sont pas traitées et la fleur meurt complètement dans la plupart des cas.
Il suffit de suivre les conditions de soins et gloxinia se sentira en bonne santé. A l'intérieur de son feuillage, l'humidité ne doit pas persister longtemps, surtout à basse température ambiante. Il est possible de détecter la maladie au premier stade si la surface des feuilles est examinée à temps. Lorsque des processus de putréfaction apparaissent, la fleur commence à sentir désagréable. S'il s'agit de pourriture des racines, le processus de guérison prend plus de temps et nécessite plus de force.
Si les racines sont endommagées, il est nécessaire non seulement d'éliminer immédiatement les pousses mortes, mais également de changer le sol, le pot et de traiter les racines avec un fongicide.
Les insectes aiment aussi la gloxinia. Il est très facile de s'en débarrasser, si vous utilisez de l'huile de neem, vous pouvez traiter le buisson avec une solution de savon insecticide ou essuyer les pousses et le feuillage avec de l'alcool.
Pour que les fleurs soient à leur meilleur, les fleurs fanées doivent toujours être enlevées tout au long de la saison de croissance. Avec le temps, il est difficile de ne pas remarquer que la plante cesse de produire des bourgeons.
C'est un signe qu'elle entre en hibernation et un signal pour le cultivateur de réduire la quantité d'humidité, d'abaisser la température et d'arrêter de nourrir la fleur.
Si vous prenez bien soin de la gloxinia pendant la période de croissance, de floraison et d'hibernation qui s'ensuit, d'année en année, une fleur aux fleurs incroyablement belles ravira les yeux sur le rebord de la fenêtre. Il est impossible que la gloxinie ne tombe pas du tout dans un état de sommeil, sinon elle peut tomber malade et finir par mourir tout simplement. Cette plante appartient à ces fleurs d'intérieur qui doivent nécessairement se reposer après une floraison longue et intense, c'est ainsi que gloxinia gagne en force pour l'année prochaine.
Voir ci-dessous pour savoir comment prendre soin de la gloxinie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.