Tout sur la gloxinie: description, soins et maladie

Teneur
  1. Particularités
  2. Certaines fonctionnalités
  3. Variétés
  4. Soins à domicile
  5. Top dressing
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Conseils utiles

Gloxinia, ou belle sinningia, attire les amateurs de cultures d'intérieur avec des nuances riches de ses bourgeons, une verdure luxuriante et un aspect très décoratif. La facilité d'entretien à domicile en fait un excellent choix pour la culture sur un rebord de fenêtre ou un balcon, une terrasse ou une véranda spacieux. Les variétés d'intérieur sont assez diverses et vous permettent d'apporter une véritable débauche de couleurs à l'intérieur, et la plantation avec un tubercule évite d'éventuels problèmes de croissance d'un plant. Cependant, cette beauté sud-américaine n'est pas seulement célèbre pour la richesse des couleurs.

Pour que gloxinia ravisse longtemps ses propriétaires avec une apparence luxueuse, certains efforts doivent être faits. Cette fleur peut avoir des maladies, elle a besoin d'une alimentation adéquate et de certaines conditions de détention. Ensuite, le résultat de la culture de la belle sinningia sera vraiment digne.

Particularités

Aujourd'hui, les vues intérieures de cet invité exotique sont aussi diverses que possible dans leur apparence. Mais les principales caractéristiques restent toujours caractéristiques d'elle. Gloxinia a été découverte et décrite pour la première fois au Brésil en 1975, mais les variétés modernes ont évolué non pas à partir de la tachetée, mais à partir de la belle variété de cette fleur. Il a été introduit en Europe depuis les tropiques d'Amérique du Sud déjà au 19ème siècle.

Il convient de noter que la belle gloxinia, apportée du Brésil au Royaume-Uni, est également appelée synningia, en l'honneur de l'un des botanistes exceptionnels, Wilhelm Sinning, qui a cultivé cette fleur pendant de nombreuses années. À bien des égards, la variété moderne d'hybrides, les fans de cette plante le lui doivent. Mais les jardiniers utilisent une autre option, suivant la version française de l'orthographe de son nom attribué à une plante sauvage. Et pendant de nombreuses décennies, les deux options restent utilisées.

La gloxinia vivace tropicale de la famille Gesneriev est remarquable. La plante a un gros rhizome, la partie supérieure ressemble à un arbuste herbacé. Les conditions naturelles pour la croissance de cette fleur sont les surfaces rocheuses de la partie mexicaine des Andes, les berges des rivières et les forêts de feuillus du Brésil.

La gloxinia d'intérieur a une tige courte, sur laquelle se trouvent des feuilles pubescentes veloutées d'une riche teinte verte. Les fleurs ont également une surface duveteuse, en forme de cloche, pouvant être double ou régulière. La luminosité de la couleur est inhérente principalement aux hybrides - leur forme naturelle est le plus souvent violette ou rouge. Mais grâce aux sélectionneurs, les producteurs de fleurs ont la possibilité de sélectionner des options blanches et mouchetées, roses et à volants. La longueur de l'inflorescence peut atteindre 5 cm, le diamètre est de 7 cm.

La reproduction a lieu à l'aide de graines ou de boutures de feuilles. Au total, il existe 25 types de gloxinia dans la nature, mais seulement deux d'entre eux sont utilisés dans les travaux de sélection.

  • Gloxinia régina... Pour la gloxinia royale, des veines argentées sur des feuilles pubescentes, une forme tombante et une longueur importante de pédoncules sont caractéristiques. La nuance des cloches est pourpre foncé, riche et profonde. La tige est épaisse, gagnant en hauteur jusqu'à 10 cm.
  • Gloxinia Speciosa. La forme herbacée de la plante a des feuilles vertes uniformément colorées et une grande variété de variations de couleur et de forme. On distingue ici les formes éponge et bicolore.

En fait, ce sont ces deux espèces qui sont devenues les ancêtres de toutes les gloxinia culturelles qui existent aujourd'hui.

Certaines fonctionnalités

Les plantes exotiques nécessitent souvent la création de conditions strictement définies pour elles. Parmi les caractéristiques de gloxinia que les cultivateurs débutants doivent connaître figurent les points suivants :

  • la plante a une période de dormance, après la fin de la phase de floraison, sa partie aérienne meurt;
  • dans la période précédant le "coucher" saisonnier, une alimentation sans azote doit être effectuée;
  • lors du choix d'un pot pour la plantation, vous devez privilégier les options d'au moins 15 cm de diamètre;
  • pour une floraison toute l'année, vous devrez équiper les plantes d'un support chaud avec une lampe qui vous permet de fournir au moins 14 heures de lumière du jour.

La thidea, avec laquelle la gloxinia est souvent confondue, a ses propres différences caractéristiques qui permettent aux spécialistes de déterminer assez précisément l'affiliation botanique des fleurs. Tout d'abord, la différence est visible dans la forme de l'inflorescence. À Tidea, il s'agit d'une « pantoufle », tandis que la cloche de gloxinia a une forme plus régulière. La taille et la structure du tubercule diffèrent également. Tydea a une taille plus petite, de plus, la surface de cette partie de la plante a une structure écailleuse.

Variétés

La variété des variétés hybrides est l'une des différences les plus frappantes entre Gloxinia et de nombreuses autres plantes à floraison magnifique. Les plus populaires d'entre eux sont très impressionnants et peuvent atteindre 30 cm de hauteur. Pour déterminer quelle option de semences choisir pour la plantation, il convient d'examiner plus en détail les gloxinia variétales, après les avoir étudiées décritesnon.

  • "Impressionnez l'encre bleue" a une couleur caractéristique. Des points blancs comme neige sont dispersés sur le fond riche de la teinte indigo, le noyau doré dilue la composition, lui donnant une sophistication. De grandes inflorescences se forment sur le buisson en grande quantité, ce qui semble très expressif et décoratif sur fond de feuilles vertes luxuriantes.
  • "Negrityanochka"... Le gloxinia hybride Terry a des pétales bleus expressifs avec une teinte noire veloutée profonde. Sur fond de feuillage vert veiné d'argent, ils sont incroyablement impressionnants. Les grandes fleurs ont un diamètre allant jusqu'à 12 cm, les bourgeons se forment mieux lorsqu'ils sont cultivés dans un endroit frais et bien éclairé. Le buisson est assez haut, atteignant 25 cm.
  • Frappé aux fraises. La couleur rose-framboise intense de la variété éponge gloxinia "Strawberry Shake" est élégante et attrayante. Les fleurs ont une rosette compacte et des pédoncules courts, un petit buisson. Les pétales sont parsemés de points brillants tachetés de pourpre.
  • "Défi"... Une variété spectaculaire de gloxinia "Defiance" a une riche couleur écarlate de pétales, a des inflorescences prononcées en forme de cloche. La plante a un buisson compact à longue floraison pouvant atteindre 25 cm de hauteur.
  • "La reine des Neiges". La gloxinia luxueuse est particulièrement impressionnante en raison de la présence de pousses dressées sur un buisson bas pouvant atteindre 10 cm. Les feuilles d'un vert riche sont recouvertes d'un motif arachnéen argenté. Les grandes fleurs en forme de cloche ont une couleur pourpre inhabituelle sur les bords des pétales, se transformant en une couleur presque blanche.
  • "Ciel étoilé"... Pois blancs sur fond bleu velours - voici à quoi ressemble la couleur d'une fleur de gloxinia de la variété "Starry Sky". Le ton principal varie du presque noir au lilas pâle, les hautes tiges florales tiennent bien les doubles boutons, le buisson est de forme compacte, la floraison est longue.
  • Blanche de Méroux... La gorge blanche et la partie externe du pétale, combinées à la bordure cramoisie luxuriante, sont ce qui distingue cette variété de gloxinia. Il se caractérise par la formation d'une grande rosette de feuilles - jusqu'à 25 cm de diamètre. Lorsqu'il est correctement entretenu, le cultivar offre une floraison continue de longue durée, couvrant abondamment les pousses vertes avec des cloches florales spectaculaires.
  • "Friedrich" ou "Kaiser Friedrich". Un riche dessert cramoisi, avec un centre blanc et une large bordure blanche comme neige sur les bords des pétales, la gloxinia ressemble à une véritable reine des fleurs. Les cloches sont grandes et très décoratives. Mais pour obtenir une floraison abondante, il faut faire beaucoup d'efforts.

La variété est capricieuse en ce qui concerne l'alimentation, le niveau d'humidité du sol, la teneur en éléments nutritifs. Mais tous les efforts seront récompensés par la belle floraison de cette gloxinia.

  • "Kaiser Guillaume". La teinte pourpre foncé et la bordure blanche contrastante des pétales sont harmonieusement combinées avec un noyau inhabituel en taches. En raison de la disposition élevée du pédoncule, les bourgeons s'ouvrent largement au-dessus des feuilles, se détachant sur leur fond. La rosace luxuriante, s'ouvrant complètement, devient légèrement ondulée sur les bords. Pour la floraison, la formation de bouquets de fleurs est caractéristique, la préservation à long terme de la splendeur du feuillage.

Peut perdre la luminosité des couleurs lorsqu'il est placé dans une lumière vive.

  • "Tigrine Rouge". La variété implique la possibilité de faire pousser des fleurs, dans lesquelles une bordure rouge sur les bords est combinée avec un centre blanc et des pois contrastants brillants - une dispersion de petits points. La corolle a une teinte écarlate ou violette, elle peut être à la fois en forme de cloche et en forme de chaussure. La floraison dure généralement du printemps à l'automne. La plante supporte un mode de multiplication exclusivement végétatif, puisqu'elle appartient à la catégorie des hybrides. Cela ne fonctionnera pas pour obtenir des semences de lui.
  • "Yésénie". Doux éponge gloxinia "Yesenia" appartient au groupe des hybrides de reproduction hollandais et est l'une des dix variétés les plus populaires. La plante peut atteindre 30 cm de hauteur, les feuilles forment des rosettes sur un court pétiole. Les fleurs sont assez grandes, sous une forme semi-ouverte, elles ressemblent à des boutons roses. Lorsque le bourgeon est complètement ouvert, une bordure blanche ou rose contrastante est visible le long des bords des pétales cramoisis. La floraison est longue, la forme du bouquet du buisson est préservée, elle a l'air très décorative.

Soins à domicile

Tout d'abord, la culture aura besoin d'une étagère ou d'un rebord de fenêtre spacieux pour accueillir le pot. Dans les conditions de la saison automne-hiver, vous devrez installer un éclairage supplémentaire, déplacer le pot dans un endroit chaud. La durée minimale du rétroéclairage doit être de 12 heures par jour. De plus, il existe d'autres recommandations pour la culture de cette fleur exotique.

Éclairage

Dans des conditions de croissance naturelles - les tropiques, la gloxinia reçoit au moins 12 à 14 heures de contact avec les rayons du soleil. Respectivement, dans le cadre de la floriculture d'intérieur, le propriétaire lui-même devrait être responsable de l'éclairage. Il vaut la peine de prêter attention aux feuilles.

Lors de l'étirement vers le haut et de la croissance intensive de la tige, la plante signale que la lumière disponible n'est clairement pas suffisante pour elle. Malgré la nécessité de préserver à long terme le contact avec la source de rayonnement ultraviolet, cette fleur a peur de la lumière directe du soleil.

Il ne peut pas être utilisé dans un espace ouvert, car les rayons directs du soleil sont littéralement destructeurs pour une vivace fragile et délicate.

Température et humidité de l'air

Choisir les bonnes conditions de température et d'humidité est une condition préalable à la croissance de gloxinia. La plante ne tolère pas les courants d'air et le contact avec le froid. C'est pourquoi, une fois installé sur un rebord de fenêtre, vous devrez oublier d'aérer avant les chaudes journées d'été. Le respect du régime d'humidité naturel de la plante peut également causer beaucoup de problèmes.

La fleur a besoin de beaucoup d'humidité évaporée à proximité, mais exclut l'utilisation de la pulvérisation, car il ne tolère pas le contact direct des fleurs et des feuilles avec l'eau.

Le régime de température est un autre point important en floriculture. Pour la saison de croissance, il suffira de maintenir une température ambiante dépassant la plage de 20-25 degrés Celsius. Il est préférable de mettre le pot dans un endroit frais pendant le repos.Pendant cette période, la plage de température optimale sera jusqu'à +10 degrés. Gloxinia est une plante étonnante qui peut très activement exprimer ses besoins à l'aide de feuilles.

Si la température est supérieure à la normale, les feuilles des pétioles s'étireront vers le haut. Une fois congelés, ils tomberont et se trouveront le long du bord du pot.

Arrosage

Le processus d'arrosage est également très important pour toute plante. Gloxinia pendant la période de son activité vitale doit être humidifié en ajoutant de l'eau dans un plateau ou un support. L'arrosage par le haut est également acceptable, mais nécessite une précision de bijouterie - l'introduction de liquide doit être exclusivement racinaire.

Ne pas renouveler l'apport d'humidité tant que le substrat n'est pas sec. En préparation de la période de repos, la fréquence des arrosages est encore réduite, aidant le gloxinia à entrer dans la phase dont il a besoin sans inconfort important. La température de l'eau pour une fleur doit être légèrement plus chaude que la température ambiante, elle est pré-défendue ou filtrée.

Amorçage

Gloxinia doit être planté annuellement, après la fin de la période de dormance, dans un nouveau pot. Le terrain est acheté dans un magasin ordinaire - un mélange de violettes ou une composition similaire convient. Avec la formation indépendante du sol de plantation, une combinaison de 1 partie de sable, la même quantité d'humus et deux parties de terre en feuilles est utilisée. Après l'hivernage, en février, les tubercules sont retirés de l'ancien conteneur avec une motte de terre sur une base bien drainée, saupoudrée de terre neuve. Ensuite, le substrat est coulé de manière à atteindre la moitié du rhizome, mais ne le cache pas complètement.

Top dressing

La fertilisation est effectuée dans le cas de gloxinia une fois tous les 10 jours pendant toute la saison de croissance. Après son expiration, le cycle d'alimentation doit être interrompu. Le manque d'apport supplémentaire de nutriments conduit au fait que la fleur:

  • devient fané;
  • montre des bourgeons qui rétrécissent;
  • ralentit sa croissance;
  • perd son caractère décoratif ;
  • raccourcit la période de floraison.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez surveiller attentivement le changement d'état des feuilles. La formation d'entailles sur leurs bords indique qu'il y a un manque de bore dans les tissus de la fleur. Il est possible de compenser son déficit en appliquant un top dressing avec une solution de borax (2%) avec son introduction par voie foliaire. Mais ne soyez pas trop zélé - la suralimentation dans ce cas est beaucoup plus dangereuse que le manque de nutriments.

Après la floraison

Lorsque la gloxinia s'est estompée, vient alors une période de préparation pour la deuxième apparition des bourgeons de la saison. Habituellement, la préparation de cette étape doit être effectuée en mai ou début juin. Pour cela, la tige est taillée, après quoi il ne reste plus que 4 feuilles inférieures sur la plante. Les beaux-enfants se formeront dans leurs sinus, parmi lesquelles une ou deux des pousses les plus puissantes doivent être laissées, les autres sont détruites.

Le top dressing pendant cette période est effectué deux fois. Au stade du pincement, des composés favorisant la croissance sont introduits. Lorsque les bourgeons se forment, ceux qui assurent le maintien de l'état normal de gloxinia pendant la floraison. L'exécution rapide de toutes les procédures facilitera grandement la vie d'un floriculteur amateur et l'aidera à mieux s'occuper d'un animal de compagnie vert exotique.

La floraison secondaire est rarement très luxuriante. Cependant, dans certains cas, ce processus s'avère continu et les bourgeons se forment tout l'été. Lorsque la période de formation des fleurs s'arrêtera complètement, il faudra veiller à réduire les arrosages, retirer complètement le top dressing, et attendre que les feuilles soient complètement sèches. De plus, en vue de la période de dormance, tout le sommet est coupé, il ne reste pas plus de 1 à 2 cm de la tige au-dessus du sol (tubercule).

Après une période de dormance

En automne, vers octobre, la gloxinia passe l'hiver. Pour ce faire, elle est envoyée dans un endroit propre, sombre et frais jusqu'au début du printemps. Pendant l'hiver, elle n'a pas besoin de plus de 1 à 2 arrosages par mois pour éviter de trop sécher les tubercules.Le processus d'hivernage peut avoir lieu dans une pièce très humide - une salle de bain, une buanderie. Si vous prévoyez de retirer le tubercule du pot avant l'hivernage, vous devez le faire tout de suite à l'automne, en l'emballant dans un sac en plastique avec une attache.

Tout d'abord, la racine est nettoyée des résidus de sol, puis le substrat et la vermiculite sont chargés dans le conteneur de stockage en quantités égales. En hiver, un tel emballage est placé dans le bac à légumes du réfrigérateur et ne nécessite pas d'humidité supplémentaire ni d'autres soucis. Il ne sera pas non plus difficile de réveiller la plante - il suffira de la planter dans un pot, de fournir une quantité suffisante de chaleur et de lumière.

Les jeunes gloxinia issus de graines doivent être laissés dans un pot pour l'hiver, en arrosant petit à petit et en fournissant une alimentation minimale.

la reproduction

À la vue de la variété de graines de gloxinia en magasin, il est difficile de ne pas s'enthousiasmer à l'idée de sa sélection à la maison. Mais peu réussissent à faire pousser cette fleur du premier coup. Ne soyez pas surpris de la période de germination indiquée sur l'emballage - jusqu'à 9 mois. Il est pertinent principalement pour les plantations tardives.

Mais les graines plantées en mars apparaîtront assez rapidement. Il est préférable d'acheter du matériel de plantation en granulés et de le faire germer sans l'enterrer dans le sol, dans des mini-serres, sur des pastilles de tourbe immergées dans l'eau, qui forment le milieu nutritif nécessaire. Vous pouvez créer une telle serre basée sur un récipient en plastique transparent en faisant des trous d'aération dans son couvercle. La température moyenne pendant la germination doit être de +22 degrés ou plus. Au fur et à mesure que l'humidité s'évapore, son approvisionnement se reconstitue.

Le matériel obtenu à partir des graines est transplanté après la formation des pousses. Il peut être divisé en pots avec un comprimé de tourbe (il est préférable d'utiliser des petites tasses dans un premier temps). Le tubercule ne se formera qu'au cours de la deuxième année de vie. Jusqu'à ce moment, il vaut mieux ne pas interrompre la saison de croissance pour une période de dormance.

Alors que de nombreuses fleurs de jardin émergent des bulbes, la plantation de tubercules est typique des gloxinias adultes. Si nous parlons de cultiver une plante complètement nouvelle, vous pouvez appliquer voie végétative. La coupe d'une feuille s'effectue à l'aide de la plus petite branche. Le matériau résultant est planté dans un pot avec un substrat humidifié et placé dans des conditions de serre pendant un mois.

Après cette période, les boutures enracinées devront progressivement apporter un apport d'air frais, en ouvrant le film protecteur pendant quelques minutes. Le durcissement de la gloxinie peut prendre beaucoup de temps. Une fois que les boutures ont germé, elles peuvent être transplantées dans des pots permanents et transférées à une croissance normale à la maison sans abri supplémentaire.

Maladies et ravageurs

Si vous prenez bien soin de vos fleurs, vous pouvez presque à 100% éviter les problèmes de culture. Mais même les propriétaires les plus attentifs et les plus expérimentés tombent parfois malades de gloxinia. Parmi les symptômes les plus courants des maladies, on peut noter les suivants.

  • La formation de taches brunes sur les feuilles. Ils sont laissés par la pourriture grise, et le seul traitement est d'éliminer complètement les zones touchées, suivi d'un traitement fongicide.
  • Assombrissement des racines, apparition sur celles-ci de zones à floraison brun foncé... La cause du problème est un non-respect banal des règles d'arrosage, conduisant au développement de la pourriture brune.
  • Feuilles pliantes - ils s'enroulent, s'épaississent, les fleurs commencent à se faner, les pousses se dessèchent. C'est un signe de dommages causés à la plante par des parasites - les tiques du cyclamen.
  • La formation de points blancs sur les feuilles, l'apparition d'une fine toile. Voici à quoi ressemble une attaque parasitaire - un tétranyque qui se nourrit de jus de plantes.

Le traitement de la plante à l'aide d'un agent insecticide aide à vaincre l'attaque des tiques - Karbofos ou Aktara feront l'affaire.En tant que prophylaxie du mildiou, de l'oïdium, des champignons, il vaut la peine d'utiliser périodiquement "Fitosporin". Si l'infection a déjà eu lieu, le traitement est effectué par "Fundazol".

Conseils utiles

Parmi les recommandations émises par les éleveurs, il y en a plusieurs qui sont très pertinents pour chaque producteur :

  • si la surface de la feuille est allongée, les pousses sont dirigées vers le haut - il s'agit d'un manque de lumière;
  • la formation de taches brunes sur les feuilles est une raison de tirer des conclusions sur un arrosage inapproprié (l'eau est trop froide ou n'est pas appliquée à la racine);
  • les fleurs ne sont pas visibles sous les feuilles - cela vaut la peine de réorganiser le gloxinia dans un endroit plus chaud et plus léger;
  • si la croissance verte des feuilles a jauni et s'est asséchée, cela peut indiquer des problèmes d'excès de nutriments, de contact direct avec la lumière du soleil.

Avec des soins appropriés, la beauté de la gloxinia vivra au moins 10 ans et donnera chaque année à son propriétaire une floraison de plus en plus luxuriante.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de la gloxinie, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble