Reproduction de gloxinia: feuille, boutures et pédoncules à la maison
Gloxinia est une belle fleur d'intérieur, la fierté de tout cultivateur. Lumineux et délicat, régulier ou éponge, il attire le regard et plaît à l'œil. Dans l'article, nous examinerons les méthodes de propagation des plantes à la maison, ce qui permettra au lecteur de choisir l'option la plus pratique pour lui-même.
Particularités
Gloxinia est une plante vivace qui a besoin de repos après une floraison abondante. Par conséquent, elle peut même se débarrasser des feuilles. Cependant, selon les conditions créées pour cela, la plante est capable de ravir le jardinier avec une longue floraison plus d'une fois par an. La fleur est très photophile, elle aime la lumière diffuse, donc le meilleur endroit pour elle serait le rebord de la fenêtre orienté vers l'est ou l'ouest.
Au printemps, elle se sent bien du côté sud de la maison, construisant la masse verte et se préparant à pondre les bourgeons. Couper les feuilles pour la propagation ou déranger les tubercules lorsque la plante fleurit est hautement indésirable. En plus d'arrêter la floraison, il peut provoquer une maladie des fleurs.
La saison de croissance dure de mars à octobre, pendant tout ce temps, vous devez protéger gloxinia du stress.
Quant aux méthodes de sélection, il est recommandé de prendre le meilleur matériel de plantation pour chacune d'elles. Les parties malades de la fleur ne conviennent pas à cela. Vous ne pouvez pas choisir pour la plantation et les parties affectées par les parasites - cela ne donnera aucun résultat. De plus, la plante ne se sent à l'aise que dans des conditions correctement créées. Par conséquent, pour la reproduction, en fonction de son type, vous devez préparer un substrat et un conteneur spéciaux.
Parlant du type de sol, il convient de noter: des comprimés de tourbe peuvent être utilisés à la place du substrat. Sinon, il est plus important que le sol soit meuble, capable de laisser passer l'humidité en volume suffisant. Vous pouvez planter du gloxinia en ajoutant de la perlite au substrat. Il est préférable de remplir les comprimés d'eau bouillie en attendant qu'ils gonflent.
Selon le choix du matériel de plantation, il peut être traité avec des préparations spéciales (stimulants de croissance) pour un enracinement plus rapide. Vous devez attendre les germes dans un endroit chaud, mais pas chaud pour la plante.
Pour que les germes ne se dessèchent pas, il est nécessaire de surveiller en permanence le degré d'humidité du sol.
Méthodes de base
Propager gloxinia à la maison quel que soit son type, il est possible de différentes manières, par exemple :
- fragment de feuille;
- des graines;
- pédoncule;
- boutures feuillues;
- diviser le tubercule.
Considérez la méthodologie d'exécution de chaque méthode.
Feuille
La reproduction par les feuilles est considérée comme le moyen le plus efficace de planter une plante. La méthode est productive et ne prend pas beaucoup de temps, les premiers jours de l'automne sont considérés comme la meilleure période pour sa mise en œuvre. Pour le matériel de plantation, il est préférable d'utiliser de grandes feuilles succulentes de la plante (chaque feuille peut produire plusieurs nouvelles fleurs).
Les feuilles enracinées doivent être humidifiées au besoin en versant de l'eau à température ambiante.
Entaillé
Cette méthode est assez intéressante et permet de faire pousser plusieurs jeunes pousses à partir d'une feuille à la fois. Ils l'utilisent lorsqu'il n'y a qu'une seule feuille à planter (par exemple, elle vous a été présentée lors d'une fête, séparée de la plante mère). Afin de reproduire la gloxinia de cette manière, vous aurez besoin d'un couteau ou d'un scalpel tranchant.Elle est désinfectée et de petites coupures sont pratiquées dans les nervures de la feuille.
Après cela, la feuille avec des incisions est placée dans la serre avec sa face inférieure sur un substrat pré-humidifié et pressée au sol. Le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre et placé dans un endroit chaud et lumineux, offrant à la plante une température de + 23-25 degrés. En règle générale, après deux à trois semaines, de petites rosettes de feuilles peuvent être vues sur les bords des incisions. Dans quelques semaines, vous remarquerez comment 7 à 10 jeunes gloxinias poussent à la fois à partir de la feuille.
Dans l'eau
La technique d'élevage est simple et se compose de plusieurs étapes séquentielles :
- procéder à un examen visuel de la gloxinia, sélectionner des feuilles puissantes et grandes;
- préparer l'eau à température ambiante, la filtrer ou la défendre ;
- à l'aide d'un couteau bien aiguisé, les feuilles sélectionnées sont coupées de la plante avec une petite tige;
- une feuille coupée avec un pétiole est placée dans l'eau afin qu'elle ne touche pas la feuille elle-même (cela la fait pourrir);
- en attendant l'apparition de racines ou de tubercules.
Pour accélérer la formation du système racinaire, et surtout, pour obtenir un nouveau tubercule, vous devez placer la feuille avec le manche non pas dans un verre transparent, mais dans un récipient en argile. En règle générale, en même temps, un nouveau tubercule, et même avec de petits "enfants", apparaît très rapidement, tandis que dans une tasse transparente ou en céramique, les premières racines font juste leur apparition. Pendant cette période, il faut veiller à ce que l'eau au fond du récipient ne se dessèche pas.
Le niveau auquel seule la partie inférieure de la coupe est située dans l'eau est suffisant.
Dans le sol
Souvent, les floriculteurs coupent une feuille et la plantent directement dans le sol à l'aide d'un substrat fertile. En même temps, il n'est pas nécessaire d'enfoncer la feuille elle-même dans le sol : il suffit que la pointe de la bouture soit saupoudrée de terre de 1 cm d'épaisseur et humidifiée. Vous pouvez arroser le sol, après quoi vous devez couvrir le récipient avec un sac en plastique ou une bouteille en verre pour un meilleur enracinement. Le moment de l'émergence des nouvelles pousses dépendra des conditions dans lesquelles la plante sera située, ainsi que des soins qu'elle apportera.
Après l'apparition des germes, le sac est retiré. Le nombre de pièces peut être important: il est permis de couper la feuille en 5 à 10 parties, à condition que sa taille soit grande. Cependant, comme le montre la pratique, les feuilles qui n'ont pas été coupées du tout s'enracinent mieux.
Quant au sol fertile, il doit être composé de tourbe, de sable grossier, de terre et d'engrais minéraux.
Fragment
Certains producteurs préfèrent propager la gloxinia avec une feuille, en la divisant en deux parties, bien que ces germes soient plus petits que les germes obtenus à partir d'une feuille entière. Pour ce faire, une grande feuille charnue est découpée dans la plante mère et coupée en deux parties le long des veines. Correctement coupée en deux parties, la feuille est coupée avec un angle, puis en haut, vous devrez créer une tige à partir du noyau. Celui du bas ressemblera aux ailes d'un papillon sur le dessus.
Pour que la feuille forme des racines, il est nécessaire de la couper de la plante mère avec une petite bouture. La longueur minimale de la bouture doit être de 2 cm.Une fois la feuille coupée en morceaux, elle est plantée dans un sol préparé, le sol est humidifié et toute la structure est recouverte d'un bécher en verre. Quelqu'un préfère planter les feuilles dans des comprimés de tourbe.
Boutures feuillues
Les boutures feuillues sont considérées comme un matériel de plantation qui peut obtenir presque le même effet que lors de la plantation d'une feuille avec une petite bouture. Pour un meilleur enracinement, il est préférable de prélever des boutures sur les jeunes feuilles. Les règles de plantation elles-mêmes ne diffèrent pas de celles qui guident la propagation de la gloxinia par une feuille. Vous pouvez planter des boutures feuillues dans un comprimé de tourbe, après l'avoir trempé dans de l'eau tiède.
Pour enraciner la bouture plus rapidement, vous pouvez ajouter un stimulant de croissance au sol, en gardant les bonnes proportions de la préparation. Lorsque les pousses apparaissent, il est important de leur fournir plus de lumière, de surveiller l'humidité de la pièce et de pulvériser à temps.Une bouture d'une feuille peut être obtenue en la coupant en morceaux et en séparant la partie centrale sans la couper. Dans ce cas, chaque veine sera une sorte de bouture qui pourra être utilisée pour l'enracinement.
Des graines
Cette méthode est considérée comme l'une des plus chronophages, car les graines de gloxinia sont minuscules. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des graines enrobées nutritives. S'ils ne sont pas là, il reste à utiliser ceux que la plante elle-même a donnés. Il est important de prendre en compte que la période de germination des graines affectera leur germination et le début de la floraison.
Tout d'abord, préparez les boîtes pour les semis, qui sont à la maison. Les contenants alimentaires en plastique sont parfaits pour cela. Ils sont remplis d'un sol fertile. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé, aromatisé à la perlite et complété par du sable, ce qui augmentera le relâchement du sol.
En général, la tourbe, le gazon et les feuilles conviennent.
Ensuite, ils commencent à planter : les graines sont semées directement à la surface du sol, en essayant de ne pas les saupoudrer en grappe. Après cela, ils sont pulvérisés sur le dessus avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur, recouvert d'une fine pellicule de plastique ou de verre pour créer un effet de serre. Le récipient est placé dans un endroit chaud et lumineux et attend la germination, de temps en temps, en enlevant brièvement le film (verre), et en vérifiant le degré d'humidité du sol. Une humidité modérée et une température ne dépassant pas +23 degrés C sont considérées comme des conditions confortables pour la germination des graines.
Les premières pousses peuvent apparaître dans environ 2 à 2,5 semaines à partir du moment de la plantation. Lorsqu'ils apparaissent, vous devez porter une attention particulière à l'éclairage. Vous ne pouvez pas mettre la plante au soleil, mais le manque de soleil peut provoquer une léthargie des jeunes pousses. Vous pouvez planter des semis lorsque chacun d'eux a déjà deux ou trois vraies feuilles.
Il est important d'effectuer la cueillette le plus précisément possible, sans toucher au système racinaire émergent.
Pédoncule
Vous pouvez également reproduire une plante d'une manière aussi non standard que les pédoncules. Cependant, cela ne signifie pas du tout que vous devez prendre les meilleures fleurs en attendant que la plante fleurisse. Non, pour la plantation, vous avez besoin de spécimens déjà fanés. Le principe de propagation de la gloxinia de cette manière est similaire à la technique des boutures de feuilles.
Mais en même temps, il faut prendre en compte: la technique ne donnera pas de résultat à cent pour cent. En pratique, si des variétés de campanules ordinaires prennent également racine, les fleurs doubles pourrissent plus vite qu'elles ne s'enracinent. En général, le travail est le suivant :
- le pédoncule est coupé avec la poignée et un récipient est préparé pour cela;
- sa partie inférieure est abaissée dans l'eau d'environ 1 cm ;
- attendre l'émergence des germes, qui se produit plus rapidement si la fleur a été pollinisée ;
- lorsque les racines apparaissent, la plante est transplantée dans le sol.
Division d'un tubercule
Si la préférence dans le choix de la technique de reproduction gloxinia est donnée à la division du tubercule, cela vaut la peine d'en tenir compte : cette technique est douloureuse pour le tubercule et peut non seulement augmenter le temps de germination, mais aussi détruire les tubercules. Les tubercules extrêmement résistants et sains sont adaptés à la reproduction. Vous ne pouvez pas essayer de diviser des spécimens pourris, en règle générale, vous ne pouvez pas en tirer une plante saine.
Pour que la fleur soit puissante et ravisse les grandes fleurs, il vaut la peine de choisir de gros tubercules dont la taille est d'au moins 6 cm de diamètre. Il est possible de diviser le tubercule uniquement lorsqu'il y a déjà des germes dessus. De plus, la hauteur de leurs pousses doit être d'au moins deux cm.
Il est souhaitable qu'ils aient déjà deux ou quatre feuilles pleines.
Ils prennent un couteau tranchant ou un scalpel, le désinfectent avec une solution d'alcool et coupent le tubercule de manière à ce qu'il y ait au moins un germe ou un rein sur chaque partie divisée. Les tranches sont traitées avec du charbon de bois broyé ou du vert brillant et laissées à sécher. Quelqu'un traite en outre les coupes avec du poix de jardin pour une plus grande neutralisation. Après cela, les boutures sont plantées dans des pots préparés avec un mélange de terre.
Puisqu'il est impossible de verser de l'eau directement sur les tubercules coupés, il est nécessaire d'arroser la plante pendant la période de réhabilitation et d'enracinement à travers la palette. Vous pouvez utiliser une seringue médicale ordinaire pour arroser, en versant de l'eau en plantant une aiguille dans le sol. Quelqu'un pense qu'il est nécessaire de planter les boutures dans des verres en plastique transparent, expliquant que c'est ainsi que l'on peut voir les racines blanches en croissance.
Le moment de la transplantation dans un nouvel endroit viendra lorsque le système racinaire remplira tout le morceau de terre de la tasse.
Suivi des soins
Prendre soin des nouvelles pousses et des feuilles n'est pas si difficile. Cependant, c'est souvent la négligence de règles simples qui provoque la mort d'une nouvelle plante. N'oubliez pas l'arrosage : il doit être régulier, mais pas excessif. Vous ne pouvez pas verser de l'eau directement pour que le sol soit humide tout le temps.
Il est important de veiller au drainage, ce qui éliminera l'excès d'humidité du sol. Pendant la germination, vous devez « câliner » les germes pendant un certain temps. Il n'y a pas de règles strictes pour l'arrosage car les niveaux de température et d'humidité varient. Ceci est particulièrement important lors de la culture de gloxinia à partir de graines. Pour qu'ils ne se dessèchent pas, vous devez vous assurer que le sol est toujours humide. Alors que les germes sont très petits, vous pouvez laisser le film en place, tout en aérant souvent les plantes.
Si de petites mouches noires attaquent les pousses, achetez un fumigateur et des assiettes. Branchez le fumigateur pendant une courte période. Cette méthode éliminera les insectes gênants qui détruisent les légumes verts délicats et dévorent les racines. Dans le même temps, utilisez des disques frais et de haute qualité, par exemple, les produits Clean House ont prouvé leur efficacité.
Pour planter des germes dans des pots et ne pas avoir peur d'éventuelles maladies, vous pouvez traiter le sol avant la plantation, et également y ajouter un stimulateur de croissance et un agent d'enracinement. Selon les recommandations généralement acceptées pour prendre soin des germes à la maison, il est impossible de nourrir les plantes au cours du premier mois et demi après la plantation du matériel de plantation. Le premier engrais appliqué doit être légèrement concentré. Il est préférable d'appliquer de l'engrais par temps nuageux ou le soir.
Lors de l'application d'engrais, la solution ne doit pas être autorisée à atteindre le point de croissance. Après s'être nourri, vous ne pouvez pas mettre la gloxinia au soleil, c'est destructeur pour elle. Quant au type d'engrais, il y a quelques nuances ici. Par exemple, la matière azotée est bonne pour la croissance végétative, mais l'excès d'azote entraîne la pourriture des racines.
La fertilisation au phosphore prolonge la floraison, mais trop peut conduire à la chlorose. Les oligo-éléments peuvent affecter la couleur des fleurs et leur quantité. Les fientes d'oiseaux diluées peuvent être utilisées comme matière organique.
Pour prolonger la floraison, vous devez supprimer les fleurs fanées.
Erreurs fréquentes
Parfois, un cultivateur inexpérimenté ne parvient pas à obtenir le résultat souhaité. Et le point ici peut être d'ignorer n'importe quel point des instructions étape par étape, ainsi que de blesser la plante. Jetons un coup d'œil aux erreurs les plus courantes.
- Si la tige pourrit ou disparaît, cela peut être dû à une pression excessive sur elle. Lors de la plantation dans le sol, vous devez faire un trou non pas avec le manche lui-même, mais, par exemple, avec un crayon ou un bâton en bois. Le sol pour l'enracinement doit être versé, mais pas tassé.
- Les semis à peine apparus meurent, malgré la lumière directe du soleil. Il est nécessaire d'éloigner le conteneur du soleil et de l'ombrer.
- Les pousses s'étirent vers le haut, devenant faibles et léthargiques lorsqu'elles manquent de soleil. Dans ce cas, il faut au contraire rapprocher la fleur du soleil, mais pour que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus. Nous avons besoin de lumière diffuse. Si nécessaire, les gloxinia fournissent un éclairage artificiel.
- Une coupure de feuille ou une bouture pourrit lorsque les conditions d'hygiène ne sont pas respectées : la désinfection de l'instrument ne peut être ignorée lors de la coupe, il est impossible de casser les feuilles ou les boutures.
- Le flétrissement et le dessèchement peuvent être associés à des conditions de température inappropriées dans la pièce.
- Vous ne pouvez pas prendre de feuilles, de boutures et de tubercules malades. Il n'est pas toujours possible de propager les gloxinia lorsqu'ils prennent du vieux matériel de plantation.
- Les semis, les feuilles, les boutures et les tubercules pourrissent lorsque le sol est très humide. Un arrosage dosé est nécessaire.
- La tige, comme les feuilles, peut pourrir dans le sol ou l'eau sans traiter la coupe. Une solution chlorée convient, qui doit être diluée dans de l'eau tiède. Après traitement, les feuilles ou la tige sont lavées à l'eau courante, séchées et plantées en terre.
- Il ne vaut pas la peine de multiplier et de planter du matériel de plantation en automne et en hiver: les feuilles, les boutures, les tubercules coupés et les pédoncules s'enracinent mieux au printemps et en été.
Vous pouvez apprendre comment transplanter la gloxinia à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.