Qu'est-ce que la jambe noire et comment y faire face?

Qu'est-ce que la jambe noire et comment y faire face?
  1. Quelles plantes sont concernées ?
  2. Causes de la maladie
  3. Façons de combattre
  4. Mesures de prévention

Les plantes cultivées dans un chalet d'été peuvent être infectées par diverses maladies. Ce sont des maladies fongiques, virales et bactériennes. Certaines maladies peuvent être guéries rapidement et ne présentent pas de danger particulier, tandis que d'autres, au contraire, peuvent endommager la future culture et la détruire complètement. Ces maladies comprennent la jambe noire. C'est à son sujet qu'il sera question dans cet article.

Quelles plantes sont concernées ?

La jambe noire est appelée d'une autre manière la racine pourriture du collet des plantules. Cette maladie dans l'écrasante majorité des cas affecte les jeunes plants, les semis. Les agents responsables peuvent être à la fois des champignons et des bactéries. La maladie commence à se développer immédiatement après la plantation des graines dans le sol. Une grande variété de types de plantes peut être affectée. Voici les cultures les plus courantes.

  • Pomme de terre... Quelques semaines après la plantation, les feuilles de la pomme de terre jaunissent puis s'enroulent. La tige s'assombrit par le bas, devient léthargique. Vous pouvez ressentir un vide à l'intérieur. Les fruits récoltés commencent rapidement à pourrir et dégagent une odeur putride désagréable.

  • Tomates... Les tomates ont une floraison blanche sur le dessous de la tige. Ce sont des spores fongiques, qui passeront ensuite dans le sol pour l'hivernage. Le collet de la culture se décompose rapidement, puis la pourriture se propage aux racines, ruinant la plante.

  • Choux... La patte noire peut affecter à la fois les semis de chou nouvellement plantés et déjà enracinés. Le collet acquiert une couleur noire ou brune, la tige se fane rapidement, se dessèche et repose sur le sol.

  • Concombre... Lorsque la maladie est décrite, le bas de la tige du concombre devient vert foncé. Il est humide au toucher. Si vous déterrez une pousse, vous pouvez voir des racines molles et faibles. Les feuilles jaunissent et tombent rapidement. Surtout souvent, la jambe noire affecte les concombres dans la serre.

  • Poivre... La base du tronc du poivre s'assombrit, commence à pourrir et à se décomposer. Il ne faudra pas longtemps pour que la tige affaiblie se brise sous son propre poids et tombe au sol. Naturellement, une telle plante ne donnera pas de récolte.

  • Fleurs... La patte noire affecte activement les semis de roses nouvellement plantés; elle attaque le pélargonium, le géranium et de nombreuses autres cultures de fleurs d'intérieur et de jardin. Les symptômes sont les mêmes : la tige noircit, pourrit, puis la plante meurt.

De plus, les cultures suivantes peuvent être infectées par la jambe noire dans certains cas :

  • courgettes et aubergines;

  • un radis;

  • un radis;

  • feuilles de laitue;

  • citrouilles;

  • basilic et autres épices;

  • framboises, fraises.

Les plantes cultivées en plein champ et celles qui poussent en serre sont affectées. Fait intéressant, parfois la culture peut survivre à la jambe noire.

Cependant, une telle plante deviendra toujours faible, fragile et les agents pathogènes qu'elle contient s'installeront sûrement dans le sol.

Causes de la maladie

Comme déjà noté, il existe deux agents responsables de la maladie: les champignons et les bactéries. Ils infectent les cultures de différentes manières, et cela doit être pris en compte lorsque les premiers signes d'une maladie sont découverts.

  • Les spores fongiques se trouvent dans la couche supérieure du sol... Jusqu'à un certain temps, ils sont inactifs, consommant les restes des cultures déjà récoltées : feuilles tombées, racines intactes. Lorsque la population de champignons augmente, ils se déplacent vers les racines des plantules, commençant à les parasiter. Les plantes adultes sont rarement affectées.Mais il existe un type spécial de champignon, il s'appelle Fusarium - un tel agent pathogène est capable de pénétrer même dans les tiges des cultures déjà cultivées.

  • Erwinia est un type de bactérie qui vit dans le sol... Ils se nourrissent également de matière organique et ne commencent à agir activement qu'à la fin. La plante a fière allure pendant longtemps, puis le bas de sa tige s'assombrit fortement. Il devient doux et humide. Les bactéries se transfèrent rapidement de la culture affectée aux plantes saines.

La jambe noire peut apparaître pour diverses raisons :

  • planter des graines qui étaient initialement malades;

  • la présence d'agents pathogènes dans le sol;

  • utiliser des outils de jardin contaminés;

  • planter des plantes dans un sol trop pauvre;

  • épaississement des plantations et non-respect du régime d'irrigation;

  • manque ou excès de pansements;

  • l'exposition à des insectes nuisibles qui peuvent apporter des maladies des zones voisines ;

  • manque de soleil, excès d'humidité;

  • manque de cueillette des semis.

La maladie se développe le plus activement pendant les saisons des pluies.

Façons de combattre

Il est assez difficile de traiter une jambe noire, mais cela doit être fait immédiatement, sinon les agents pathogènes de la maladie passeront à d'autres plantes. Les jardiniers utilisent différentes techniques: quelqu'un préfère les remèdes populaires et quelqu'un veut agir rapidement - et choisit la chimie. Vous pouvez voir une description des techniques les plus courantes ci-dessous.

Chimique

Malheureusement, il n'y a pas de remède contre la jambe noire, si elle se manifeste au stade de la plantule et a été démarrée. Les jeunes pousses atteintes devront être retirées du sol et détruites. On peut essayer de sauver les plantes adultes à l'aide de produits chimiques.

  • Énergie Previkur... C'est un fongicide qui permet de contrôler la quantité de champignons dans le sol. Il est capable de guérir les cultures adultes en pénétrant dans leur système racinaire. Les substances utiles des racines vont aux tiges et aux feuilles, détruisant les micro-organismes pathogènes. Previkur Energy est un produit liquide qui se dissout dans l'eau, en suivant strictement les instructions du fabricant.

  • "Glyocladine"... C'est un pesticide chimique. Il est assez puissant et ne peut pas être combiné avec d'autres médicaments. Détruit rapidement les champignons et nettoie le sol. Le produit est fabriqué en comprimés, qui sont déposés dans le sol à une profondeur de 1 centimètre.

Important : le sol sur lequel la plante malade a poussé doit également être nettoyé. Pour cela, la terre est renversée avec une bouillie bordelaise ou une solution de sulfate de cuivre à une concentration de 1%. Cela se fait immédiatement après le creusement. Après 2 semaines, la procédure est répétée.

Biologique

Les techniques biologiques sont moins agressives. Il s'agit d'un traitement de pré-semis des graines, des tubercules, ainsi que de l'arrosage des plantes avec des préparations biologiques en cours de croissance. Ces fonds augmentent l'immunité et la résistance globale aux maladies.

  • Fitosporine... C'est un produit assez léger et généralement inoffensif. Ils doivent traiter les graines avant la plantation et plusieurs fois pendant le processus de croissance.

  • "Planriz"... Ce produit s'est avéré être un produit efficace et très efficace. Il est basé sur des bactéries bénéfiques. Habitant le sol, ils détruisent les agents pathogènes nocifs et empêchent la propagation de l'infection. De plus, ces bactéries accélèrent la croissance des graines et des plantules.

  • "Baktofit"... Permet de lutter à la fois contre les maladies bactériennes et fongiques. Supprime le développement de la pourriture dans de nombreuses cultures, favorise une adaptation rapide, augmente la productivité.

  • "TMTD"... Ce médicament se présente sous forme de poudre. Il a une couleur jaune-gris. Le produit est destiné à la désinfection à sec des semences.

  • "Fitoflavine-300"... Un médicament très efficace qui tue à la fois les champignons et les bactéries. Bien stimule la croissance et la productivité, augmente la résistance au stress des plantes.

  • Trichodermine. Il s'agit d'une préparation destinée au traitement des sols. Il contient des champignons utiles qui résistent aux agents responsables de la pourriture des racines du cou.

Populaire

Pour ceux qui sont catégoriquement contre l'utilisation d'agents chimiques et biologiques, nous pouvons recommander plusieurs bonnes méthodes folkloriques.

  • Sable de rivière. Le sable meuble absorbe beaucoup d'humidité, de sorte que les agents pathogènes qu'il contient seront extrêmement inconfortables. Le mélange de sol, dans lequel il est prévu de planter ou de transplanter des cultures, est mélangé avec du sable dans des proportions de 1: 1. Vous pouvez également simplement saupoudrer le sol de sable.

  • Cendre et vitriol... Ils empêchent la propagation des agents pathogènes, ne leur permettent pas de pénétrer dans les tissus végétaux. Pour faire un mélange, 200 grammes de cendres sont mélangés avec une cuillère à café de sulfate de cuivre. La composition résultante est versée dans le sol.

  • Le permanganate de potassium... C'est l'un des antiseptiques les plus efficaces. Il est également utilisé sur le site. Vous aurez besoin de 1 gramme de produit par litre d'eau. Tout d'abord, le sol est arrosé avec un liquide chaud et décanté, puis avec une solution de manganèse. Les traitements peuvent être répétés à intervalles de 1 semaine.

  • Cosses d'oignon... Contient des substances utiles qui aident à se débarrasser non seulement des champignons, mais aussi de nombreux types de parasites. Un demi-kilogramme de matières premières est versé avec 3 litres d'eau légèrement chauffée, recouvert d'un couvercle et maintenu pendant 24 heures. La composition résultante est versée dans un flacon pulvérisateur, en pulvérisant le sol et les plantes tous les 4 jours.

Il convient de noter que si la jambe noire vient de commencer à se développer et que quelques semis sont littéralement infectés, vous pouvez essayer de sauver la situation.

Le récipient contenant les semis est immédiatement renversé avec une solution de manganèse et les collets des cultures sont piqués. Ensuite, la surface du sol est saupoudrée de sable ou de cendres. S'il y a plusieurs conteneurs avec des semis, ils sont placés loin les uns des autres. Il est également important d'assurer une bonne ventilation de la pièce.

Les spécimens sains devront être transplantés dans un sol traité biologiquement ou au manganèse dès que possible. Ensuite, les cultures sont traitées avec Previkur ou l'une des préparations biologiques décrites ci-dessus. Les plantes traitées sont arrosées moins souvent que d'habitude, ce qui est recommandé. soit une solution très faible de manganèse, soit une infusion de pelure d'oignon.

Mesures de prévention

La jambe noire, très probablement, n'apparaîtra pas sur votre site si vous suivez toutes les mesures préventives et faites pousser les plantes correctement. Voici quelques conseils à garder à l'esprit.

  • Assurez-vous que le sol est désinfecté avant la plantation... Congeler puis calciner la terre est un bon moyen. Vous pouvez également utiliser du permanganate de potassium, avec une solution dont le sol est renversé. Cela s'applique à la fois à la maison et au terrain acheté.

  • L'acidité du sol joue un rôle important, puisque la jambe noire se développe plus rapidement sur un sol trop acide. Si l'acidité est augmentée, elle doit être normalisée. La cendre de bois ordinaire peut vous aider.

  • Évitez les plantations trop épaisses. Il est très important de garder la distance entre les graines, c'est le seul moyen d'être sûr qu'elles reçoivent suffisamment d'oxygène.

  • Observer le régime d'arrosage. Les semis sont rarement arrosés, mais abondamment. Ainsi, l'humidité nécessaire est maintenue à l'intérieur. Un séchage excessif de la couche supérieure est également impossible, car elle est régulièrement desserrée. Alternativement, la surface peut être saupoudrée de sable.

  • Surveiller les conditions dans la pièce elle-même... Les conteneurs contenant des semis doivent recevoir de l'air frais régulièrement. Aérez la pièce, mais évitez les courants d'air. De plus, il ne devrait pas y avoir d'humidité élevée dans la pièce.

Autres activités utiles :

  • vinaigrette de graines;

  • désinfection des serres;

  • le respect des règles de rotation des cultures ;

  • application correcte des pansements;

  • l'utilisation de stimulants de croissance et de racines;

  • nettoyer le site après la récolte.

Comment se débarrasser d'une jambe noire dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble