À quoi ressemble la pourriture des racines chez les concombres et comment la traiter?

Teneur
  1. La description
  2. Raisons de l'apparition
  3. Signes de défaite
  4. Traitement
  5. Mesures de prévention
  6. Variétés résistantes

Lorsque vous décidez comment traiter la pourriture des racines des concombres, vous devez d'abord vous assurer que la plante est affectée par cette maladie particulière. Parfois, avec des symptômes similaires, des raisons complètement différentes s'avèrent être la source de problèmes. Si le système racinaire est affecté par la pourriture, un traitement avec des médicaments et des remèdes populaires aidera à y faire face.

La description

Les maladies fongiques sont l'une des principales sources de danger pour la récolte de légumes dans leur chalet d'été. La pourriture des racines des concombres est également causée par ce pathogène. La défaite des racines se produit par le transfert de spores fongiques par contact ou par voie aérienne. La plante malade semble assez spécifique. Il commence à flétrir, les feuilles flétrissent, si elles ne sont pas traitées, jusqu'à 80% des plantules et jusqu'à 40% des pousses adultes peuvent être perdues.

Le plus souvent, la pourriture des racines se manifeste lors de la culture de plantes de serre.... Les concombres, en tant que culture aimant l'humidité, sont parmi les premiers à être touchés, les melons, pastèques et autres melons sont également menacés.

La lésion se développe rapidement, le plus souvent elle se manifeste après la transplantation de plantes lorsqu'elles sont cultivées en semis.

Raisons de l'apparition

La pourriture des racines des concombres se forme sous l'influence de tout un ensemble de facteurs. En règle générale, les dommages causés par les phytoparasites et les dommages mécaniques à la partie souterraine de la plante sont combinés ici, ainsi que la création de conditions favorables à la reproduction des champignons. Le plus souvent, la pourriture des racines est appelée Fusarium - cette maladie est causée par des agents pathogènes Fusarium spp vivant dans le sol (Fusarium solani, Fusarium oxysporum et autres). Ces champignons imparfaits affectent les plantes en pleine terre et en serre, mais ils affectent principalement le collet, la partie souterraine reste saine.

La vraie pourriture des racines sur les concombres peut être causée par des phytoparasites complètement différents :

  • Ascochyta cucumis;
  • Pythium spp;
  • Rhizoctonia solani;
  • Sclerotinia sclerotiorum.

On sait que les racines des plantes affaiblies par une infection fongique sont souvent en outre affectées par des nématodes, des bactéries, des acariens et des larves d'insectes. Les conditions propices au développement de la maladie comprennent une diminution des températures du sol à un niveau inférieur à +15 degrés ou une augmentation à +28 degrés ou plus. Indirectement, la formation d'un environnement favorable aux infections fongiques est également influencée par l'augmentation de la teneur en sels du sol.

Et aussi les facteurs suivants peuvent être attribués aux raisons du développement de la maladie:

  • ronger le système racinaire par des parasites;
  • manque de lumière naturelle;
  • fortes fluctuations des températures atmosphériques;
  • arrosage excessif à l'eau froide;
  • manque d'humidité.

Les concombres sont à haut risque, facilement affectés par les maladies fongiques... C'est pourquoi une attention particulière doit être accordée à la création de conditions pour leur culture. Parfois, l'infection se produit dans un scénario différent. Les parasites présents dans le sol endommagent les racines, après quoi elles sont attaquées par des infections fongiques. La colonisation active des parties affectées de la plante par des polyphages et des micro-organismes contribue également à la libération intensive de toxines.

Signes de défaite

Il est assez facile de trouver des plantes malades dans une serre ou à l'extérieur. Le premier signe est le flétrissement des feuilles. Les pousses qui semblaient en bonne santé la veille peuvent s'estomper littéralement du jour au lendemain. Au départ, la zone touchée ne sera pas trop grande, 1 à 2 feuilles par plante.Petit à petit, absolument tout va couler. Au stade suivant, les feuilles commencent à se dessécher et à mourir. Le manque d'humidité suffisante des racines entraîne une décoloration de la plaque. Il jaunit, devient fragile.

Après la nécrose des feuilles, les changements affectent d'autres parties de la plante. Les ovaires meurent, les zelents déjà formés ne se développent pas. Aux premiers stades de l'infection, les plantes peuvent encore être sauvées. Aux derniers, il ne reste plus qu'à éliminer les paliers. Le système racinaire change aussi. Sa couleur devient tachetée, avec une prédominance de nuances brunes et brunes.

Avec un long cours de la maladie, les racines s'assombrissent et commencent à se décomposer. Il y a une odeur de matière organique en décomposition dans la serre.

Traitement

Les dommages causés par la pourriture des racines aux concombres se produisent le plus souvent en serre, où des conditions favorables à la propagation des spores fongiques se forment facilement. En plein champ, les micro-organismes vivant dans le sol contribuent à la contamination. Il est conseillé de traiter la maladie uniquement au stade initial, lorsque la lésion n'a pas affecté la plantation trop profondément. Lorsque la plupart des feuilles se fanent, seul un assainissement complet peut être effectué, avec destruction des plantes, traitement du sol et des plates-bandes situées à côté.

La pourriture des racines affecte rarement les très jeunes plants de concombre. Il est possible de les sauver si des signes de dommages sont détectés en appliquant des mesures agrotechniques. Par exemple, l'ajout de terre aide à lutter contre le problème, contribuant à la formation de nouvelles pousses de racines jeunes. Dans ce cas, il est nécessaire d'élever le niveau de la crête de 3 à 4 cm, après avoir retiré les feuilles de la partie inférieure de la tige, puis de la poser à la surface du sol. Après avoir attendu l'enracinement, vous pouvez à nouveau fixer la tige sur le treillis - en moyenne, cela ne prend pas plus de 10 à 15 jours.

De plus, les mesures d'influence suivantes se réfèrent aux méthodes agrotechniques de lutte contre la pourriture des racines des concombres:

  • sélection et plantation d'hybrides résistants;
  • désinfection de la serre et du sol;
  • contrôle des résidus végétaux après récolte;
  • remplacement régulier de la couche arable;
  • enrichissement de la terre en sulfate de zinc et de manganèse.

L'adoption rapide de mesures peut réduire considérablement les risques d'infection des nouvelles plantations, empêche le développement de maladies fongiques lorsqu'elles sont détectées sur d'autres cultures.

Produits chimiques

Il est nécessaire de lutter contre la pourriture des racines des plants de concombre lors de la transplantation en pleine terre. Vous pouvez traiter le sol avant la plantation avec une solution forte de permanganate de potassium ou de produits chimiques spéciaux. Vous pouvez vous débarrasser de la menace potentielle sous la forme de graines infectées en les trempant dans une composition désinfectante, en suivant les recommandations du fabricant. Pour éliminer la pourriture des racines des plantes en dehors de la saison de croissance, vous pouvez utiliser une désinfection. Les préparations pour cela sont disponibles sous forme de comprimés, de poudre, de suspension.

Le sulfate de cuivre et d'autres fongicides ne sont appliqués que jusqu'à la fin de la floraison. Des agents biologiques tels que "Trichopol", peut être utilisé même pendant la fructification. Une composition bien choisie aidera à éliminer la pourriture des racines si la lésion n'a pas touché une partie importante des organes de la plante. Le simple fait de verser de l'eau sur les plantes en train de sécher ne fonctionnera pas. La lutte contre la pourriture des racines nécessite une approche systématique. Toutes les préparations utilisées dans le cadre du traitement chimique sont divisées en groupes en fonction du moment de leur utilisation, de la sécurité pour les plantes.

Dans des conditions intérieures, les plus efficaces sont les fongicides qui font partie du groupe des pesticides organophosphorés. Plusieurs moyens peuvent agir à ce titre.

  • "Previkur Energy VK"... Un fongicide de nouvelle génération fabriqué par Bayer. Il se présente sous la forme d'un concentré liquide. Bien adapté pour lutter contre la pourriture et les infections fongiques sur les melons. L'outil stimule en outre la croissance des pousses, un ensemble de masse verte est appliqué à la racine.
  • "Consentement"... Un fongicide moderne hautement toxique pour l'homme pour lutter contre la pourriture des racines et d'autres maladies fongiques des plantes. Fournit un effet systémique profond, ne convient pas au traitement pendant la fructification.
  • Or Ridomil. Un fongicide organophosphoré toxique capable de lutter contre la pourriture des racines en pénétrant profondément dans les cellules végétales. Nécessite une utilisation prudente et un dosage prudent.

Les préparations fongicides de ce groupe conviennent à la culture préventive du sol, à l'arrosage des semis et des plantes lors de la formation de la masse verte à feuilles caduques, de la floraison. Ils sont les plus efficaces dans la plantation de concombres en serre.

Médicaments biologiques

Cela inclut des fonds qui ne peuvent pas s'accumuler pendant longtemps dans les organes et les tissus des plantes. Ils ont une classe de toxicité inférieure, conviennent à une utilisation en terrain ouvert et fermé, ne pénètrent pas profondément dans les cellules.

Tous les médicaments de ce groupe sont généralement divisés en 3 catégories principales.

  • Pour la désinfection pré-semis des graines. Parmi les préparations adaptées au trempage de l'inoculum, il est possible de distinguer les fonds "Baxis Zh", "Fitosporin" avec le préfixe M ou Zh, "Sporobacterin SP".
  • Pour désinfecter l'irrigation du sol, les semis, l'application des racines. Ce groupe comprend des fonds sous les dénominations suivantes : « Trichocin SP », « Baktofit SP », « Gamair KS ».
  • Pour la pulvérisation pendant le développement végétatif. Il utilise les préparations "Fitosporin-M", "Pseudobacterin-2 Zh", "Baxis Zh".

Un traitement rapide aide à assurer une protection efficace des plantes contre la pourriture des racines. Il est seulement important de réagir à temps à la manifestation des signes de la maladie.

Remèdes populaires

Le contrôle de la pourriture des racines peut être effectué sans l'utilisation de pesticides. Certes, il sera difficile de compter sur un succès significatif dans cette affaire. Et pourtant, les propriétaires de jardins pratiquent l'utilisation de moyens improvisés pour éliminer les infections fongiques. Par exemple, vous pouvez saupoudrer les racines affectées avec de la craie ou de la cendre broyée pour éviter la propagation de la pourriture. Les plaies séchées guériront, la plante aura des chances de survie et de développement ultérieur.

Un certain nombre de remèdes populaires efficaces peuvent être notés.

  • Solution de bicarbonate de soude. Pour lui, 50 g de poudre sont dissous dans 10 litres d'eau. L'arrosage se fait en 2 étapes. D'abord avec de l'eau tiède, puis avec une solution - dans la zone racinaire. L'effet désinfectant du produit aidera à détruire les infections fongiques.
  • Solution verte brillante. Ce médicament contient du cuivre, qui est l'un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre les champignons. À des fins préventives, une solution est préparée à partir de 1 goutte de vert brillant dans un seau d'eau, à des fins médicinales, la quantité de substance active est augmentée de 10 fois. L'introduction se fait en versant la solution sous la racine.
  • Chatterbox à base de craie (6 cuillères à soupe L.) et sulfate de cuivre (6 cuillères à café), dissous dans 1 litre d'eau. La composition couvre les parties accessibles de la racine de la plante.

Les méthodes de lutte populaires sont inutiles si l'infection est déjà allée assez loin. Les dommages profonds causés aux racines par la pourriture nécessitent l'élimination de toutes les plantations, suivie d'une remise en état et d'une désinfection du sol.

Mesures de prévention

Vous pouvez prévenir le développement possible de la pourriture des racines chez les concombres en prenant des mesures préventives. Si des signes de dommages sont détectés dans d'autres cultures, il est nécessaire d'intensifier les travaux dans cette direction. Il convient de noter que les concombres sont les plus vulnérables aux maladies fongiques lorsqu'ils entrent dans la période de fructification. À ce stade, les risques de développer la maladie atteignent 50 %.

Plusieurs étapes simples peuvent être considérées comme des mesures préventives efficaces.

  • Aération régulière de la serre. Une humidité excessive, combinée à des températures nocturnes plus basses, contribue à la défaite des racines par les infections fongiques.
  • Arrosage à l'eau tiède. Il évite l'hypothermie de la partie souterraine des pousses.
  • Changement régulier de site de plantation. Il est recommandé de transférer la serre une fois tous les 2-3 ans; en plein champ, les concombres sont placés dans de nouveaux lits à chaque nouvelle saison.
  • Élimination des résidus de culture de la racine. Vous ne pouvez pas laisser des fouets flétris dans le sol. La matière organique en décomposition favorise la propagation de micro-organismes pathogènes.
  • Désinfection des sols et des serres. Elle est réalisée à l'automne, après la récolte, au printemps, avant le transfert des semis. Le sol est versé avec une solution de sulfate de cuivre dans une proportion de 0,3 litre par seau d'eau. Il est nécessaire de renverser le sol au moins 7 jours avant la plantation. L'intérieur de la serre doit également être soigneusement lavé avec une solution de sulfate de cuivre.
  • Désinfection des semences... Parfois, les spores fongiques atteignent un nouveau site de plantation de cette manière. Il est nécessaire de faire tremper les graines dans une solution de "Fitosporin" ou dans du permanganate de potassium dilué. De plus, vous pouvez appliquer un stimulant de la formation et de la croissance des racines.
  • Respect de l'exactitude de la plantation. Si les plantes sont trop proches, le risque de développer des maladies fongiques augmente. La densité de plantation optimale de concombres ne dépasse pas 3 buissons pour 1 m2.

Les mesures préventives peuvent également inclure le paillage du sol. Il aide à prévenir un refroidissement excessif des racines lorsque les températures nocturnes chutent. Vous pouvez pailler le sol aussi bien dans la serre que dans les plates-bandes sans abri.

Variétés résistantes

Parmi les mesures agrotechniques utilisées dans la lutte contre la pourriture des racines chez les concombres, on peut citer la plantation de plantes qui ont initialement une résistance accrue aux infections fongiques de tout type. Les sélectionneurs ont déjà développé un nombre suffisant de ces variétés et hybrides.

Les résidents d'été ne peuvent que les mettre en service, puis faire le bon choix lors de la recherche de matériel de semence.

  • "Macha". Hybride à maturation précoce, commence à porter ses fruits 35 à 40 jours après la germination. Diffère par une productivité élevée, les légumes verts n'ont pas de goût amer, adaptés à la mise en conserve et à la consommation fraîche. Convient à la culture en extérieur, résistant à la plupart des maladies fongiques.
  • "Rossignol"... Un hybride précoce qui soutient la pollinisation naturelle. Conçu pour être planté en pleine terre ou sous des pellicules temporaires, il offre une protection complète contre la plupart des maladies. Les fruits mûrissent le 42ème jour à partir du moment de la germination, sont de taille moyenne, d'un excellent goût.
  • "Pouce garçon". Un hybride à maturation ultra-précoce qui porte ses fruits le 37-39ème jour après la germination. Diffère par la ramification des cils, une productivité élevée, un grand nombre d'ovaires.
  • "Martin"... Hybride de maturité précoce, fait référence aux plantes pollinisées par les abeilles. Peut être cultivé en extérieur ou sous plastique. Les fruits sont recouverts de gros tubercules, atteignent 14 cm de long, n'ont pas de goût amer. Cet hybride est résistant à presque toutes les maladies.
  • « Chair de poule F1 ». Un hybride avec des temps de maturation moyens, adapté à la plantation en pleine terre et en serre. Sa résistance à la pourriture des racines est moyenne. C'est une bonne option pour la culture des salades, ainsi que pour le marinage et le marinage.
  • "Printemps F1"... Un hybride résistant à tout un complexe de maladies, caractérisé par une culture sans prétention. La période de maturation des fruits atteint 48-55 jours, ils sont formés en grappes, 2-3 pièces chacune, atteignant 120 mm de longueur. L'hybride convient à la mise en conserve.

Et aussi les variétés et hybrides "Malvina", "Topolek F1", "Connie F1", "Autumn cornichon" sont considérés comme résistants à la pourriture des racines. Ils ne sont pas complètement protégés, mais ils sont capables de résister efficacement au développement d'infections fongiques.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un moyen très simple de soigner la pourriture des racines sur les concombres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble