Qu'est-ce que la moniliose et comment y faire face ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des traitements essentiels
  3. Comment et comment traiter les différentes cultures ?
  4. Mesures de prévention

La brûlure moniliale est une maladie dangereuse qui, dans des conditions favorables, se développe activement dans le jardin et, par conséquent, peut détruire la majeure partie de la récolte des arbres fruitiers. De quel type de maladie il s'agit, comment l'identifier et comment y faire face, seront discutés dans l'article.

Ce que c'est?

La moniliose est également connue sous le nom de brûlure moniliale et de pourriture des fruits. Cette maladie est plus fréquente dans les régions au climat tempéré et aux sources humides à basses températures. Habituellement, la maladie survient dans les arbres fruitiers et les arbres à pépins. Cependant, il peut également infecter le saule, l'hortensia, le poivron, la tomate, le lilas, la pêche et l'amande.

La maladie survient principalement pendant la période de floraison de la plante. Pénètre à travers l'écorce des arbres, la période d'incubation de la maladie dure environ 14 jours. De plus, vous pouvez remarquer le perçage du feuillage et des fleurs, ils commencent à s'estomper et à mourir - c'est à quoi ressemblent les principaux symptômes. Les taches brunes augmentent de taille avec le temps et recouvrent ensuite toute la surface de la plaque foliaire. Le feuillage de la plante se dessèche, mais pas de la même manière qu'à l'automne. Il perd tous ses jus végétaux, sa fragilité et sa fragilité augmentent fortement et sa couleur verte passe à une couleur brunâtre non naturelle.

Avec l'évolution de la maladie, vous pouvez voir comment la pulpe du fruit commence à se ramollir. Il commence également à brunir et son goût change brusquement et un arrière-goût d'alcool apparaît. Une semaine après que la maladie a frappé le fœtus, des sporodochies commencent à apparaître dessus. Ils ressemblent à de petites taches molles d'une teinte rosâtre. Les fruits atteints qui contiennent du mycélium ou des sclérotes commencent à se momifier. Certains d'entre eux tombent, tandis que les autres restent sur les branches et peuvent pendre ainsi jusqu'à la fin de l'hiver.

La brûlure moniliale se développe activement dans des conditions favorables: à une humidité élevée, dont le niveau est de 95 à 100% et à des températures moyennes de + 15 ... 20 degrés.

La cause de la pourriture des fruits est souvent le vent, ainsi que les insectes nuisibles. Parfois, il arrive que la maladie ne couvre pas tout l'arbre fruitier dans son ensemble, mais seulement une partie de celui-ci, qui est souvent située du côté sous le vent. De l'extérieur, on dirait qu'un arbre a été foulé par le feu.

Si cette maladie survient sur l'un des arbres de votre jardin, il faut la traiter le plus tôt possible. Il s'agit d'une infection dangereuse qui progresse activement en présence de conditions favorables et se propage dans tout le jardin. Si vous ignorez la maladie, vous risquez de perdre toute la récolte.

Aperçu des traitements essentiels

Il existe deux manières de traiter les brûlures moniliales : ce sont les fongicides et les remèdes populaires.

Il serait préférable d'utiliser des préparations fongicides. Ils sont les plus efficaces dans la lutte contre une maladie dangereuse et montrent des résultats élevés dans les plus brefs délais. Vous pouvez utiliser des produits tels que "Raek", "Fitolavin", "Horus", "Skor" et "Fundazol".

Pour le traitement prophylactique, vous pouvez utiliser du sulfate de fer et de cuivre, ainsi que du liquide bordelais et une suspension de soufre colloïdal. Le traitement avec ces agents doit être effectué avant même le débourrement et la floraison. Il est conseillé de le faire avec une préparation caractérisée par une teneur élevée en cuivre. Il est conseillé de traiter à nouveau la plante après la récolte finale, plus près de l'automne.

Si vous avez manqué le traitement avant le début de la saison de croissance de la plante, cela n'a pas d'importance. Vous pouvez pulvériser un peu plus tard, lorsque les fruits ont déjà pris. Cependant, gardez à l'esprit que si avant la saison de croissance la plante est traitée avec un agent avec une concentration de 3%, après cela, un traitement avec un agent moins concentré est nécessaire. Une solution à 1% convient pour cela. Sinon, l'arbre fruitier peut être endommagé, il sera brûlé, ce qui à l'avenir affectera négativement son état.

Noter que il est nécessaire d'arrêter de transformer un arbre fruitier un mois avant la récolte - cela s'applique à la fois aux agents chimiques et biologiques. Dans ce cas, le traitement est généralement effectué le soir afin que la plante ne se brûle pas. Et s'il a commencé à pleuvoir après le traitement, la procédure devra être répétée.

Veuillez noter que la procédure de traitement doit être effectuée avec soin, sinon il y a un risque de nuire à la fois à l'arbre et à votre propre santé.

Pour que tout se passe bien, il est fortement recommandé de suivre les instructions et de ne pas négliger les dosages, ainsi que de respecter les règles de sécurité, d'utiliser des équipements de protection individuelle.

Quant aux remèdes populaires, ils sont moins efficaces lorsqu'il s'agit de cas négligés. Cependant, il est encore possible et même nécessaire de les utiliser dans les premiers stades de l'apparition de la maladie et à des fins préventives. Le principal avantage de ces fonds est leur efficacité, leur facilité d'utilisation et leur innocuité absolue. Vous pouvez préparer une solution selon des recettes folkloriques afin de combattre la pourriture des fruits de vos propres mains à la maison.

Donc, le plus efficace est un produit à base de 1 kilogramme d'urée, 10 litres d'eau et de savon râpé, ce qui est nécessaire pour une meilleure adhérence du mélange au feuillage des arbres. Tous les composants sont bien mélangés, après quoi la solution est utilisée pour traiter la plantation. Ainsi, un demi-seau d'un tel mélange suffit pour un arbre fruitier. Si la plante est déjà adulte et a une couronne étalée, il est recommandé d'augmenter la quantité de médicament en fonction de la taille de l'arbre.

Il est nécessaire de traiter la plante avec un tel outil 2 fois par an. Le premier traitement de ce type est effectué à l'automne, jusqu'à ce que toutes les feuilles volent. Le deuxième traitement a lieu au début du printemps, avant que l'arbre ne commence à se réveiller.

Un autre remède efficace pour lutter contre la pourriture des fruits est l'iode. La solution de celui-ci est assez simple à préparer. Tout ce dont vous avez besoin est de 20 gouttes de produit de pharmacie et 5 litres d'eau. Il est nécessaire de traiter l'arbre avec un tel mélange 10 à 15 jours après la fin de la floraison. À ce stade, les fruits devraient déjà être liés et avoir la taille de perles.

La moutarde est un autre ingrédient efficace dans les solutions médicinales. Vous aurez besoin de 80 grammes de poudre de moutarde sèche et de 10 litres d'eau. Tout cela est soigneusement mélangé, après quoi la plante est pulvérisée avec la solution résultante. Cela se fait pendant la phase de floraison de l'arbre. La procédure répétée est effectuée par la suite 2 fois de plus: après le début de la formation des fruits et pendant leur coulée.

N'ignorez pas ces composants pour les solutions comme le sel et les cendres. Pour préparer le mélange médicinal, vous aurez besoin de 0,5 kilogramme de chaque composant, de 100 grammes de savon à lessive râpé et d'un seau d'eau chauffée. Tout cela est soigneusement mélangé, après quoi il est bouilli et filtré. La pulvérisation des arbres est effectuée pendant leur période de floraison, ainsi que pendant la formation de leurs fruits.

Une solution composée de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 15-20 gouttes de manganèse, 10-20 gouttes d'iode et 10 litres d'eau chauffée sera très efficace. Pour que le mélange adhère mieux au feuillage de l'arbre fruitier, il est nécessaire d'y ajouter quelques cuillères à soupe de savon à lessive liquide ou râpé.Ensuite, vous devez traiter la plante avec le produit résultant.

Comment et comment traiter les différentes cultures ?

pommiers

Pour la pomme, la poire et les autres fruits à noyau, la brûlure moniliale est la maladie la plus dangereuse. Le développement de la maladie se fait par étapes. Au début, des taches brunes de forme ronde apparaissent sur les fruits, qui se développent ensuite dans tout le fruit. Sa couleur vire au brun et la pulpe perd complètement son goût.

Cette maladie survient souvent pendant un temps froid prolongé et une humidité élevée au printemps.

Pour réduire le risque de pourriture des fruits, il est recommandé de ramasser et d'enlever les fruits secs et tombés, d'enlever et de brûler les branches et pousses affectées. De plus, il est recommandé de réaliser des traitements préventifs non seulement pour lutter contre la maladie, mais aussi avec les insectes nuisibles, qui sont souvent porteurs de la maladie. Les arbres sont traités avec des fongicides, les résidents d'été utilisent souvent des médicaments tels que Horus, Gamair, Abiga-Peak, Planriz et autres. De plus, il est tenu de veiller au respect des règles agrotechniques.

Cerises

Les cerises et les cerises sont également sensibles à des maladies telles que la moniliose. Elle s'exprime dans le flétrissement et le dessèchement des fleurs, feuillages, branches fruitières. En même temps, on peut voir que les très jeunes pousses, qui n'ont pas encore eu le temps de boiser, ont l'air d'avoir été foulées par le feu.

Après le feuillage et d'autres parties de l'arbre fruitier, le fruit s'infecte. Tout d'abord, les baies qui ont subi des dommages mécaniques sont exposées à la maladie. Des taches sombres apparaissent activement et s'étendent sur elles, puis des coussinets mous avec des spores fongiques apparaissent. De plus, les fruits malades commencent à se froisser et à sécher.

Pour éviter la propagation de la maladie, il est nécessaire de récolter les fruits malades et de tailler les branches atteintes, tout en capturant environ 10 centimètres d'une partie saine de la plante. Toutes ces parties sont généralement brûlées afin que le champignon ne se transfère pas accidentellement dans des plantations saines. De plus, les arbres qui ont été touchés, et ceux qui poussent à proximité, sont traités avec une bouillie bordelaise ou des préparations spéciales : "Cuproxat", "Horus", "Abiga-Peak" et autres. Il est recommandé de choisir une journée sèche et calme pour la procédure.

Pour éviter l'apparition de la maladie, vous pouvez choisir de planter des variétés résistantes - par exemple, Tamaris, Turgenevskaya, Oktava, Nochka, Shokoladnitsa et Shpanka Krasnokutskaya.

Prunes

En général, les symptômes de la moniliose du prunier sont à bien des égards similaires aux symptômes de cette maladie sur d'autres arbres fruitiers : les fruits brunissent, des coussinets avec des spores apparaissent dessus, les branches, le feuillage et les fleurs sèchent et semblent brûlés vers l'extérieur. Les branches déjà adultes peuvent commencer à se fissurer, après quoi de la gomme et un affaissement se forment sur elles.

Le traitement de la maladie chez les prunes est le même que dans le cas des pommes, des poires et des cerises. Il est recommandé de porter une attention particulière à l'élimination des parasites tels que les charançons, les mites et plus encore. Dans le même temps, lors du traitement des usines, il est nécessaire d'affecter non seulement sa couronne et son tronc, mais également le sol en dessous. Le traitement est effectué à l'aide de solutions de "nitrofen" ou de sulfate de cuivre, leur concentration doit être de 1%.

Abricots

Les abricots et les pêches peuvent également être affectés par cette infection. Ceci est démontré par les ovaires tombés et les fleurs qui se produisent en mai. En juin, les branches se dessèchent, puis les feuilles s'assombrissent et se fanent, et les fruits commencent à brunir, des coussinets avec des spores se forment dessus. En général, les symptômes sont les mêmes que chez les autres arbres.

En conséquence, la plante cesse de porter activement des fruits, les fruits se détériorent et ceux qui restent, et il y en a peu, éclatent à l'avenir, sans jamais mûrir.

Pour prévenir l'apparition de la maladie, il est recommandé de respecter strictement les règles agrotechniques, de prodiguer des soins de haute qualité à l'arbre, de le tailler en temps opportun et de le pulvériser avec des fongicides 2 fois par an. Et il est nécessaire d'enlever les branches affectées à temps, de brûler les fruits malades et, à l'automne, de creuser le sol dans le cercle du tronc de l'arbre.

Groseille

Avec la moniliose, les baies de cassis paraissent flasques et se couvrent de moisissure séreuse, puis le fruit est momifié. Certains d'entre eux s'effondrent, tandis que les autres continuent de pendre aux branches.

Pour prévenir l'apparition de la maladie, il est recommandé de traiter la plante avec du sulfate de cuivre au début du printemps., et avant la floraison et la cueillette des baies, vaporisez-le, mais déjà avec du Bordeaux liquide avec une concentration de 1%. Dans ce cas, il convient également de prêter attention à la récolte des baies et des parties de la plante affectées, car elles peuvent contenir des spores fongiques.

Prune cerise

Dans le cas de la prune cerise, la même chose se produit qu'avec les cerises et les cerises. La maladie se déroule de la même manière, elle est traitée avec les mêmes méthodes.

Chèvrefeuille

La pourriture des fruits du chèvrefeuille se manifeste de la même manière que sur les autres arbres fruitiers à noyau. Pour le traitement et la prévention de la maladie, il est recommandé d'utiliser une solution de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide. N'oubliez pas les règles de la technologie agricole.

Autre

La moniliose peut également être trouvée sur des plantes telles que la tomate, la fraise, la framboise, la groseille et le raisin. Les symptômes de la plante dans son ensemble sont les mêmes que ceux des autres plantes : les fruits brunissent, les feuilles sèchent, etc.

Le traitement de la maladie est similaire. Les plantes doivent être traitées avec des fongicides spéciaux. Pour prévenir l'apparition de la maladie, il est également nécessaire de suivre les règles de la technologie agricole et de prodiguer des soins de haute qualité aux plantations.

De plus, il ne faut pas négliger les solutions folkloriques qui peuvent être utilisées pour traiter les plantes à des fins préventives.

Mesures de prévention

Le respect des mesures préventives peut sauver votre plante de la maladie ou aider à prévenir le développement de la maladie à ses débuts.

Donc, lors de la plantation des plants, une certaine distance doit être respectée entre eux afin d'éviter l'épaississement : avec un arrangement rapproché des plantes, la maladie est rapidement transférée d'une plantation à l'autre. De plus, pour la plantation, il est recommandé de choisir des variétés de plantes dotées d'une forte immunité et d'une résistance élevée aux maladies.

Il est nécessaire d'éviter les dommages mécaniques aux plantes, car en raison de blessures aussi petites, l'infection peut pénétrer dans la plantation. Si des dommages ont néanmoins été autorisés, ils doivent être immédiatement réparés et fermés.

Les plantes doivent être régulièrement examinées afin de détecter la maladie à temps et d'empêcher son développement ultérieur. De plus, les plantations doivent recevoir des soins de haute qualité : tailler régulièrement les arbres fruitiers, enlever les débris végétaux et les parties de plantes affectées, éliminer les insectes nuisibles et les mauvaises herbes, appliquer les engrais nécessaires, prévenir l'excès ou le manque d'humidité, désinfecter régulièrement les outils de jardin. , et effectuer des traitements fongicides préventifs.

Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser de la moniliose, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble