A quoi ressemble la pourriture des fraises et comment y faire face ?

Teneur
  1. Description des espèces
  2. Causes d'occurrence
  3. Des mesures de contrôle
  4. Prophylaxie
  5. Variétés résistantes

La pourriture blanche, grise et noire des fraises est assez courante ; des mesures pour la combattre doivent être appliquées pendant la fructification et après la récolte. Une prévention bien organisée peut protéger les plantes, mais elle ne donne pas de garanties à 100% - il s'avère parfois plus facile de planter des variétés résistantes aux maladies. Si des signes de pourriture des racines et des dommages aux baies sont détectés, vous devrez utiliser des préparations spéciales pour le traitement.

Description des espèces

Les signes de pourriture sur les fraises sont difficiles à manquer. Avec une lésion sur les baies, une plaque spécifique apparaît, les signes de la maladie deviennent de plus en plus prononcés avec le temps. Les fraises ont l'air peu appétissantes, mûrissent moins bien et ne doivent pas être consommées. Il vaut la peine de parler plus en détail des types de cette défaite qui existent.

  1. Pourriture blanche. Son signe est l'apparition d'un léger duvet spécifique à la surface du fruit. En dessous se trouvent des traces de pourriture. Les feuilles pâlissent, se dessèchent et commencent à mourir lorsque l'humidité augmente. Vous ne pouvez pas manger de baies.
  2. Pourriture grise. Avec cette maladie, tout le buisson est recouvert d'un duvet d'une nuance de graphite spécifique; au toucher, il libère des spores fongiques. Les fruits changent de forme, les feuilles et les ovaires se dessèchent. En l'absence d'aide, la plante meurt rapidement.
  3. Pourriture noire. Il se manifeste comme un fruit de fraise brune. Les baies elles-mêmes deviennent aqueuses, couvertes d'une floraison incolore, qui noircit avec le temps.
  4. Pourriture coriace du mildiou. Lorsqu'elle est affectée par cette maladie, la plante développe des taches brunes spécifiques sur les fruits : foncées sur mûres et claires sur vertes. Les tiges acquièrent progressivement une teinte brune, meurent. A l'intérieur, les baies deviennent plus grossières et ont un goût amer.
  5. Pourriture des racines ou rhizoctonie. Les fraises cessent de pousser des pousses souterraines. Le buisson devient progressivement noir, ses parties individuelles meurent. Les feuilles au bas de la plante prennent une teinte brune.

Quelle que soit la source de la maladie, tout dommage aux fruits et aux racines constitue un grave danger. Aucun changement ne peut être ignoré, sinon vous pouvez vous retrouver sans culture et mettre d'autres cultures en danger de contamination.

Causes d'occurrence

La principale source de tout type de pourriture sur les fraises est le champignon. Chaque type de maladie a son propre agent pathogène. Par exemple, pourriture coriace causée par Phytophthora cactorum - un champignon qui se reproduit activement à une température ambiante de +10 à +25 degrés dans des conditions de forte humidité. Il constitue le principal danger au printemps et en automne.

La pourriture des racines est causée par un autre agent infectieux, le champignon Rhizopus nigricans Ehrend. Il affecte les baies endommagées, est plus actif en cas de chaleur extrême. Le champignon est très accessible, peut être transporté sur des chaussures et des outils de jardin et pénètre dans le sol avec de l'eau. Ses voies de distribution affectent également l'environnement aérien, et parfois les insectes sont la source d'infection.

La pourriture grise des fraises survient au printemps et en été, pendant les périodes de forte humidité. Les spores du champignon Botrytis cinerea Pers sont transportées dans l'air, elles peuvent se déposer sur les baies avec des gouttes d'eau lors de l'irrigation ou des précipitations. Les saisons avec de fortes pluies sont particulièrement dangereuses.

Certaines maladies fongiques ne se développent que lorsque le jardinier lui-même crée des conditions favorables pour cela. Par exemple, La pourriture blanche est causée par Whetzelinia sclerotiorum. Il se manifeste par des arrosages trop abondants, un surpeuplement des plantations.

Les plantes sont affectées pendant la période de maturation de la culture.

Des mesures de contrôle

Il existe certaines règles pour traiter la pourriture des fraises rapidement et efficacement. Tous les médicaments pouvant être utilisés pour traiter une baie de jardin, s'il est malade, sont divisés en produits biologiques et chimiques. Le premier groupe aide à combattre le champignon pendant la période de fructification, il ne présente pas de danger pour le goût du fruit, il est dépourvu d'effet cumulatif. Il est possible de se débarrasser de la pourriture après la récolte avec des préparations chimiques à base de soufre, de sulfate de cuivre. Ces méthodes de transformation et de traitement des buissons sont plus dures, mais elles empêchent la réinfestation.

Le traitement avec des agents biologiques peut être fait lors de l'apparition des ovaires, en présence de baies. Il est d'usage de traiter les fraises par application superficielle du médicament. Avec la pourriture des racines, vous devrez l'arroser à la base. Dans tous les autres cas, il suffira de pulvériser les buissons. Des traitements répétés peuvent être nécessaires pour sauver les plantes.

Les moyens de se débarrasser de la pourriture sur les fraises sont assez variés.

Vous pouvez également faire face aux premières manifestations de la maladie avec des remèdes populaires. Ceux-ci incluent l'arrosage de la zone racinaire avec une solution forte de permanganate de potassium. Après cela, vous devez également utiliser "Fitosporin" pour restaurer la microflore utile.

Pendant la fructification

Pendant la période de fructification, vous ne pouvez pas utiliser de médicaments qui s'accumulent dans les baies pendant longtemps. Ici, les préparations biologiques seront plus efficaces, détruisant les micro-organismes pathogènes et les remplaçant par une microflore utile. Avec leur aide, il est possible d'assurer une protection complète des plantes sans nuire à leur goût. Les produits biologiques efficaces contre différents types de pourriture sont bien connus de nombreux jardiniers.

Ceux-ci incluent les compositions suivantes.

  1. Fitosporine. Médicament microbiologique qui agit immédiatement dès l'application. En vente, il se présente sous forme de suspension, de poudre ou de pâte hydrosoluble. L'agent supprime le développement de la microflore pathogène, n'est pas toxique, conserve ses propriétés lorsqu'il est congelé et chauffé. Les fruits peuvent être consommés en toute sécurité, même le jour de la transformation.
  2. "Intégral". Un produit biologique adapté au traitement des buissons pendant la saison de croissance. La composition comprend des micro-organismes bénéfiques humates. L'outil n'affecte pas le goût, le temps de maturation du fruit.
  3. "Végétation de sporobactéries". Le produit contient des spores de micro-organismes bénéfiques, est disponible dans un emballage de 10 g, ce qui est suffisant pour la réhabilitation de 200 arbustes. Convient pour le traitement prophylactique et le traitement des maladies fongiques.

Également contre certains types de pourriture, des préparations telles que "Trichodermine", "Trichoderma", "Trichophyte", contenant un principe actif commun, sont efficaces. Ils peuvent être produits sous forme de suspension, de poudre ou de comprimés.

Après la récolte

Parmi les fonds qui devraient être utilisés au début du printemps ou à la fin de l'automne, après la récolte, on peut distinguer les produits chimiques suivants.

  1. Teldor. Il est appliqué par pulvérisation avec la solution préparée, forme un film à la surface de la plaque en tôle. L'effet protecteur dure 14 jours même en cas de fortes pluies. Trois fois le traitement est indiqué au cours de la saison : lors de la formation de la rosette, après le débourrement et à la fin de la récolte.
  2. Horus. Préparation fongicide de longue durée, elle ne peut pas être utilisée au stade de la formation des ovaires. Le produit chimique est efficace même par temps froid, adapté au traitement au début du printemps et à la fin de l'automne.
  3. Mélange bordelais. Il est appliqué à une concentration de 3% à la fin de la période de fructification ou avant la floraison.

Tous les types de pourriture ne peuvent pas être éliminés avec succès. Les dommages aux racines nécessitent la destruction complète des plantations. Les buissons sont brûlés.L'espace restant est désinfecté avec une solution forte de permanganate de potassium. Il est recommandé de le retraiter au printemps.

Prophylaxie

Vous pouvez sauver les fraisiers des dommages causés par différents types de pourriture si vous suivez certaines recommandations. Un repiquage régulier aidera à protéger les plantes. Son calendrier et sa fréquence sont déterminés exclusivement par la variété. Ne plantez pas de fraises dans le sol où poussaient les pommes de terre.

Mesures préventives de base.

  1. Maintenir une distance suffisante entre les paliers.
  2. Bonne ventilation et éclairage des plantes.
  3. Paillage du sol sous les variétés avec une position de fruit basse.
  4. Utilisez des draps ou du lin noirs pour maintenir la fréquence de plantation.
  5. Suivez les recommandations pour la fréquence d'arrosage pour une variété particulière.
  6. Élimination rapide des mauvaises herbes.
  7. Inspection périodique des buissons, élimination des pousses, feuilles, baies affectées.
  8. Sélection rigoureuse du matériel de plantation.
  9. Nourrir les plantes avec du manganèse dans la zone racinaire, en réduisant le volume d'engrais organiques et azotés.
  10. Tondre la masse verte en automne. De telles mesures élimineront les maladies et les parasites. Il est recommandé de tondre au début de l'automne, afin que la plante ait le temps de récupérer avant les premières neiges.

Dans le cas de la pourriture des racines, la principale mesure préventive est le travail du sol préliminaire. "Trichodermin" ou "Gamair" aidera à détruire les spores de champignons.

De plus, il sera utile de vérifier les semis avant de les planter en pleine terre. Il est important d'inspecter le système racinaire des plantes lors de l'achat pour s'assurer qu'il est sain et bien développé.

Variétés résistantes

Il existe un certain nombre de variétés de fraises résistantes aux champignons. Parmi eux se trouvent les suivants.

  1. Parle. Variété orientée vers la plantation dans la Région de la Terre Noire et la Région Centrale. Fruits en baies de taille moyenne, mûrissent tôt et fournissent des rendements élevés.
  2. "Tôt dense". Une variété populaire de la sélection de Crimée. Diffère par une bonne productivité, mûrit tôt, résistant à de nombreuses maladies.
  3. "Leningrad Tard". Une variété avec une longue histoire de culture réussie dans le nord-ouest de la Russie. La variété aime l'humidité, avec de grosses baies, porte des fruits abondamment.
  4. "Elvire". Variété d'origine hollandaise, caractérisée par une fructification précoce. Convient pour la culture dans des conditions de courtes heures de lumière du jour.
  5. "Merveilleux". Une variété productive avec une forme de baie oblongue, sélectionnée en URSS. Sans prétention, pouvant être cultivés en serre ou en plein champ, les buissons sont hauts, avec de puissants pédoncules, capables d'autopollinisation.
  6. "Genève". Une variété remontante élevée par des sélectionneurs américains. Diffère par la fructification abondante et à long terme, la hauteur des petits buissons. Lors de la croissance, un paillage du sol est nécessaire. La masse de baies atteint 50 g.
  7. "Festival Camomille". Variété sélectionnée en 1992. Il se caractérise par un buisson mesurant jusqu'à 20 cm avec une tête feuillue dense et jusqu'à 15 pédoncules. Les pousses sont puissantes, bien développées, ne plient pas sous le poids des baies. Les fruits sont gros, peuvent atteindre un poids de 40 g.

La sélection correcte des variétés de fraises est particulièrement importante lors de la culture dans des régions humides. C'est ici que les maladies fongiques des plantes se développent particulièrement activement.

La vidéo suivante vous expliquera ce qu'est la pourriture grise sur les fraises et comment y faire face.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble