Tout sur la pourriture des concombres
Les concombres font partie de ces cultures qui peuvent souffrir de pourriture. Les agents responsables de la maladie sont souvent des types de champignons pathogènes. Les plantes cultivées en serre souffrent le plus de la pourriture, car le champignon ne se multiplie pas aussi rapidement en plein champ.
Comment lutter contre la pourriture blanche ?
Souvent, les concombres poussant en serre souffrent de l'attaque de la pourriture blanche. Cette maladie est capable d'infecter non seulement les racines d'une culture, mais aussi sa tige, ses pétioles, son feuillage. L'agent causal de cette maladie est le champignon sclerotinia, qui peut persister dans le sol et sur les débris végétaux. La propagation de la pourriture du concombre s'effectue par le vent ou avec de l'eau, un substrat. Au cours de sa vie, le champignon parasite libère des substances toxiques qui détruisent les cellules végétales.
Les raisons de l'apparition de la maladie sur les concombres sont les suivantes:
- humidité élevée, ainsi que basse température dans la serre;
- irrigation à l'eau froide;
- épaississement des plantations;
- taille intempestive de la plante.
Si le jardinier a remarqué qu'une floraison floconneuse semblable à du coton est apparue sur les buissons de concombre, sur lesquels des sclérotes apparaissent au fil du temps, cela peut indiquer une infection par la pourriture blanche. De plus, la tige et le fruit de la culture deviennent mous, du mucus apparaît dessus. Dans un buisson malade, la turgescence disparaît et ses fruits deviennent visqueux, amers et inutilisables.
Si vous ne commencez pas le traitement dans la serre à temps, la plante peut mourir.
Pour sauver les concombres de cette maladie dangereuse, vous devrez utiliser les méthodes suivantes.
- Dans la lutte contre la sclérotinie, il vaut la peine d'utiliser des médicaments à base de cuivre.... Ceux-ci peuvent être appelés "Abiga - Peak", "Khim", "Ordan". Les cultures peuvent être traitées avec le bien connu "Fitosporin", qui donne de bons résultats après application. Il est nécessaire de traiter les plantes lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent sur elles. La pulvérisation est effectuée 2 à 3 fois en respectant un intervalle de 10 jours. Après transformation, les concombres ne doivent pas être consommés pendant 14 jours.
- Si les lésions sont petites, alors un bon effet peut être donné produits biologiques : Planriz, Alirin B, Gamair.
- En mettant en œuvre pulvérisation, les jardiniers doivent fertiliser les buissons avec des substances contenant de l'azote.
- Nécessairement nécessaire enlever le feuillage, les pousses et les verts affectés.
En plus des méthodes ci-dessus, vous pouvez utiliser des remèdes populaires pour lutter contre la pourriture blanche:
- la plaque peut être collectée manuellement et les zones endommagées doivent être traitées avec du permanganate de potassium, des cendres, de la poussière de tabac;
- pulvériser les buissons avec du lait avec de l'iode, dilué dans un rapport de 1 à 10;
- lubrifier les coupes avec une pâte à base de craie, de cendre et d'eau.
Les mesures préventives comprennent les suivantes.
- Aération régulière des serres et réduction du taux d'humidité à 80-85%.
- Enlèvement des parties endommagées de la culture.
- Réduire le nombre d'arrosages.
Comment traiter le soufre ?
La pourriture grise sur les concombres se manifeste par l'apparition d'une floraison grise duveteuse, ainsi que par des taches brunes sur le feuillage et les tiges du concombre. Les fleurs et les ovaires affectés brunissent et meurent par la suite. Les fruits de la plante infectée pourrissent également. La pourriture grise sur les concombres peut apparaître en l'absence de respect du régime de température, d'un arrosage inapproprié, d'une alimentation des cultures, ainsi que d'une violation des règles de rotation des cultures. Chaque jardinier doit savoir quoi faire dans une telle situation afin de se débarrasser de la maladie le plus rapidement possible.
Médicaments
Les concombres doivent être traités à l'aide d'un pulvérisateur à pompe. Grâce à lui, non seulement la solution est contrôlée, mais aussi l'uniformité de son excrétion est déterminée. La pulvérisation doit être effectuée avec un masque de protection et des gants. Le meilleur moment pour le traitement est considéré comme le matin ou le soir, après que la rosée se soit calmée ou formée. Les produits biologiques sont considérés comme sûrs pour l'homme, mais en même temps assez efficaces contre la pourriture blanche. Ils peuvent être utilisés par temps sec et nuageux. De nombreux jardiniers afin d'éliminer la maladie sur les concombres utilisent "Gamair", "Zaslon", "Trichodermine", "Glyokladin", "Fitosporin". Les produits biologiques peuvent être utilisés dans différentes phases de croissance des concombres. Pour que la pulvérisation apporte un résultat positif, elle doit être effectuée 2 ou 3 fois.
Lors de l'utilisation de produits chimiques, il convient de rappeler que la solution finie perd rapidement ses propriétés. Actuellement, les produits chimiques suivants ont fait leurs preuves.
- Hom. Ils sont pulvérisés deux fois avec des buissons, en observant un intervalle de 14 jours.
- "Rovral" utilisé 2-3 fois en 10-14 jours.
- "Euparen Multi". Les concombres sont pulvérisés avec le médicament trois fois, en faisant une pause entre les procédures pendant 10 jours.
- Bayleton. Le médicament n'est pas utilisé pour une végétation particulièrement faible. Avec son aide, la culture est traitée 2-3 fois après 10 jours.
Remèdes populaires
Lors de l'utilisation de remèdes populaires pour lutter contre la pourriture grise, il convient de rappeler que leurs ingrédients actifs peuvent perdre leur activité. Le traitement des concombres malades est effectué 3 à 4 fois dans le respect d'un intervalle de 5 à 7 jours. Pour une meilleure adhérence de la solution sur le feuillage, il est recommandé d'ajouter environ 40 grammes de lessive au produit.
Des exemples de méthodes populaires de lutte contre la pourriture grise sont les suivants.
- Lactosérum dilué 1 à 1 avec de l'eau.
- 300 grammes de cendre de bois, remplis de 3500 mg d'eau, sont bouillis pendant 15 minutes. Le mélange obtenu est porté à la quantité de 10 litres, puis infusé pendant 3 heures et filtré.
- Dans 10 litres d'eau, 80 grammes de sulfate de cuivre et 50 grammes de carbonate de sodium sont dilués.
- Dans 1 litre de lait, 30 gouttes d'iode sont diluées et dissoutes dans 10 litres d'eau.
- Dans 10 litres d'eau, diluez 10 ml de vert brillant ou 1,5 gramme de permanganate de potassium.
- Pour 10 litres d'eau, prenez 10 grammes d'acide borique, 1,5 gramme de permanganate de potassium, 30 gouttes d'iode.
- Soude dissoute dans l'eau.
La solution de travail pour le traitement des concombres doit avoir une température de 25 degrés. L'état des buissons doit être constamment surveillé, en cas de nouveaux foyers de la maladie, des parties de la plante sont coupées et les plaies sont traitées avec une pâte fongicide. Une prévention rapide est d'une grande importance pour la santé des concombres et la prévention de l'infection par la pourriture grise:
- le bon choix de plants, de préférence ceux qui sont résistants aux maladies fongiques ;
- désinfection des semences domestiques;
- élimination et destruction des restes de plantes affectées;
- désinfection en serre au formol;
- remplacement du sol dans une serre;
- élagage en temps opportun des buissons et leur formation;
- fertilisation correcte avec des préparations de haute qualité;
- irrigation avec du liquide chaud le matin.
Lutte contre d'autres maladies
En plus des maladies ci-dessus, d'autres types de pourriture peuvent apparaître sur la pointe et la tige des légumes. Les jardiniers sont souvent troublés par la pourriture sèche de la tige sur les concombres. Lorsque l'une des maladies apparaît, cela vaut la peine prendre immédiatement des mesures pour l'éliminer.
Si la pourriture apparaît sur le tronc d'une plante, ses sinus ou ses feuilles, alors pour l'enlever, vous pouvez pulvériser le buisson avec des produits chimiques ou appliquer des méthodes traditionnelles.
Fusarium
Les principaux symptômes du concombre fusarium:
- flétrissement progressif du feuillage sur la plante;
- blanchiment de la masse verte, apparition de taches jaunes;
- l'apparition d'une fleur rose sur la tige;
- assombrissement de la tige, sa fissuration, sa pourriture;
- jaunissement et dépérissement des ovaires;
- manque de développement des fruits;
- flétrissement de la plante dans son ensemble, ainsi que sa mort.
Étant donné que Fusarium est difficile à détecter à un stade précoce, il est difficile, mais possible, de le surmonter. Le groupe principal de médicaments n'est valable qu'aux premiers symptômes de l'infection.
Options pour protéger les plantations de concombres contre le fusarium.
- Chimique médicaments tels que Fundazol, Maxim, Gymnast, Acrobat. Pour rendre les concombres résistants à ce type de maladie, les graines et les semis doivent être traités avec "Humisol".
- Produits biologiques... Les substances les plus populaires dans cette catégorie comprennent Trichodermin, Planriz, Tikhophyte, Baktofit.
- Remèdes populaires... Un bon effet dans la lutte contre le fusarium est observé après l'utilisation d'une solution de lactosérum, d'iode avec du lait, de teinture d'ail, d'infusion de cendre de bois. De plus, les jardiniers utilisent souvent le traitement à la levure des plantes. Dans ce cas, 100 grammes de produit sont dilués dans 10 litres d'eau et versés dans le sol.
Pourriture supérieure
Dans certains cas, le dessus du concombre commence à s'assombrir, ce qui lui donne un aspect coriace rugueux. Après un certain temps, les fruits commencent à noircir et à pourrir.
Les principales causes de la pourriture supérieure sont :
- racines endommagées;
- manque d'arrosage régulier;
- carence en potassium dans la nutrition des cultures;
- excès d'azote.
Si le jardinier a remarqué que les pointes des concombres commencent à pourrir, vous devez immédiatement prendre les mesures suivantes:
- effectuer le paillage du sol;
- introduire des engrais minéraux dans les plantes;
- ajuster la stabilité de l'irrigation.
Le mildiou
Le mildiou est une maladie fongique qui cause de grands dommages à la flore. Les concombres souffrent souvent de cette maladie. S'il est détecté tardivement, le traitement sera assez difficile. En cas de dégâts profonds par phytophthora, les experts recommandent d'éliminer la culture du site et de la détruire.
Très souvent, les concombres, qui sont cultivés en serre, souffrent du mildiou. Ce champignon se développe activement à une humidité de l'air élevée et à une température de 15 à 20 degrés Celsius. De plus, la cause de la maladie peut être cachée dans l'irrigation fréquente et abondante des légumes, la plantation dense de plantes, une forte teneur en chaux dans le sol, ainsi que le manque de désinfection des graines avant la plantation.
Il est difficile de passer à côté de cette maladie sur votre site, car elle présente des signes évidents :
- l'apparition de petites taches brun-brun sur le feuillage;
- la présence d'une toile d'araignée blanche au dos de la tôle ;
- ondulation du feuillage, son flétrissement et sa chute.
Vous pouvez vous débarrasser du mildiou des manières suivantes.
- Produits chimiques tels que "Hom", "Oxyhom".
- Produits biologiques, par exemple, "Fitosporine", "Sulfate de cuivre".
- Remèdes populaires :
- arroser la levure diluée dans de l'eau tiède;
- une solution à base d'ail et de permanganate de potassium ;
- saupoudrer de cendre de bois;
- pulvérisation de lactosérum, qui est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1;
- pulvérisation de solution saline.
En plus de tout ce qui précède, il est recommandé de faire attention à la serre:
- traiter les éléments structurels avec un nettoyeur à vapeur;
- rincer avec "Pharmayod";
- retirez la couche supérieure de sol et remplacez-la par une nouvelle;
- semez de la moutarde blanche et déterrez le sol avant la floraison.
La pourriture des concombres dans une serre est un phénomène assez courant, dont les raisons sont connues de tous les jardiniers. Pour prévenir les maladies et sauver la culture, il est recommandé de ne pas ignorer les mesures préventives et de surveiller également l'état des plantes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.