Tout sur la pourriture des poivrons
Le poivre est une culture plutôt capricieuse et exigeante qui nécessite souvent des soins supplémentaires. Pour obtenir une bonne récolte, les plantes à tous les stades de développement doivent être protégées des maladies qui peuvent les affecter.
Comment faire face à la pourriture du vertex ?
L'une de ces maladies est la pourriture du dessus. Le développement de cette maladie peut être facilité par :
- manque de calcium dans le sol;
- temps chaud;
- manque d'alimentation équilibrée;
- arrosage rare des plantes ou changements soudains d'humidité;
- dommages aux racines pendant la culture du sol.
L'infection des buissons par cette maladie est mise en évidence par des taches brunes sèches sur les poivrons, qui, avec le temps, peuvent recouvrir la plupart des fruits. Après cela, ils arrêtent de grandir.
En remarquant que la pourriture supérieure est apparue sur les lits, vous devez immédiatement commencer à résoudre ce problème. Il existe plusieurs produits chimiques populaires qui peuvent être utilisés dans ce cas.
- Fitosporine. Ce remède peut ainsi retarder la propagation active de la maladie. Pour obtenir le résultat souhaité, il suffit de traiter les poivrons avec une solution composée de 10 litres d'eau et de 1,5 cuillère à soupe. l. préparation, 1-2 fois.
- Nitrate de calcium. Dans un seau d'eau, diluez ½ tasse de nitrate de calcium et utilisez la solution obtenue pour pulvériser les buissons. Pour consolider le résultat, la procédure doit être répétée après 7 jours.
- Superphosphate. Le plus souvent, cet agent anti-pourriture est utilisé pour traiter les plantes en serre. Pour préparer la solution, vous devrez porter à ébullition 1 litre d'eau, puis y verser 5 cuillères à soupe. l. médicament. Ensuite, vous devez prendre 200 millilitres du mélange, l'ajouter à un seau d'eau et bien mélanger le tout. Le produit fini doit être utilisé pour la pulvérisation des plantes. Vous pouvez traiter les poivrons avec ce remède à n'importe quel stade du développement des buissons.
En outre, des remèdes populaires sont utilisés pour lutter contre la pourriture supérieure.
- Infusion de farine d'os. Pour le préparer, vous devrez verser 50 grammes de ce produit avec 1 litre d'eau bouillie. Après cela, le mélange doit être soigneusement agité et laissé infuser pendant 7 jours dans un endroit chaud. Passé ce délai, la solution doit être mélangée à 40 litres d'eau, puis commencer à pulvériser.
- Mélange de lait. Pour préparer la solution, un litre de lait doit être dilué dans un seau d'eau tiède. Il doit être utilisé au stade initial du développement de la plante. Vaporisez les poivrons avec la solution obtenue une fois tous les 7 jours. Pour se débarrasser de la maladie, il suffit d'effectuer 2-3 procédures.
- Solution de craie. Il est préparé à partir de 2 cuillères à soupe de craie et 1 litre d'eau tiède. La solution est utilisée pour arroser les buissons malades. L'utilisation de ce produit peut guérir à la fois les jeunes plantes et les adultes.
Il existe plusieurs variétés de poivrons qui résistent à la pourriture du dessus.
Si vous choisissez l'un d'entre eux pour la plantation, vous pouvez oublier les problèmes associés à cette maladie.
L'émergence et le traitement de la pourriture grise
Le plus souvent, la pourriture grise affecte les poivrons poussant en serre. Cependant, pendant la saison des pluies, il peut également infecter les buissons poussant dans des lits ouverts. Après tout, la principale raison du développement de la maladie est une humidité élevée. La propagation active de la maladie se produit lorsque la température de l'air est supérieure à 20 degrés.
Les premiers signes de moisissure grise sont faciles à repérer. Des taches brunes irrégulières apparaissent sur les plantes.Ensuite, ils se couvrent d'une floraison blanc-gris, qui commence à s'assombrir avec le temps.
Au début, vous pouvez vous débarrasser de la pourriture grise en utilisant de la cendre de bois. Avec ce produit, il est nécessaire de traiter la couche racinaire de la terre autour des poivrons. Cependant, si les plantes sont plus gravement touchées, pensez à utiliser des fongicides.
Vous pouvez vaporiser des piments avec des médicaments tels que Fundazol ou Trichodermin.
Une autre pourriture des poivrons
Il existe d'autres types de pourriture qui peuvent attaquer les poivrons.
Bactérien
Cette maladie affecte les plantes pendant les étés chauds et pluvieux. Il existe plusieurs types principaux de cette maladie.
- Tache bactérienne noire affecte à la fois les semis de poivrons et les buissons adultes. Les signes de cette maladie sont de petites taches noires sur les feuilles, qui se développent avec le temps. Après un certain temps, le feuillage commence à tomber des buissons affectés. Pour protéger les poivrons de cette maladie, les graines doivent être désinfectées avant de les planter en pleine terre. Les buissons adultes peuvent être traités avec un médicament tel que "Fitolavin". Il est efficace et sans danger pour les plantes et les humains.
- Pourriture bactérienne molle affecte les plantes tout aussi souvent. Il se manifeste sous la forme de petites taches aqueuses déprimées à la surface des piments, qui augmentent avec le temps. Pour prévenir l'apparition d'une telle maladie, il est impératif de décaper le matériel de semence et de désinfecter le sol. Pour le traitement des plantes adultes, des préparations chimiques sont utilisées, par exemple, "Fitosporin".
- Flétrissement ou verticillose Est une autre maladie bactérienne qui affecte les poivrons. Au tout début de la maladie, les feuilles commencent à pâlir. Par conséquent, les jardiniers confondent souvent ce symptôme avec un manque d'azote. Cependant, après un certain temps, les feuilles commencent à changer de forme et les fruits deviennent plus petits et déformés. Après 5-7 jours, les plantes se dessèchent complètement. Malheureusement, cette maladie ne se guérit pas. Par conséquent, lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, les poivrons doivent être immédiatement brûlés et le sol autour des buissons doit être désinfecté.
blanche
Cette maladie fongique est également connue sous le nom de sclérotes. Le plus souvent, cela affecte les poivrons cultivés en serre, car il y a toujours une température et une humidité élevées. Dans les premiers jours de la maladie, une floraison blanche apparaît sur le tronc de la plante dans la zone racinaire. Puis il commence progressivement à s'épaissir et à noircir. Au fil du temps, les feuilles se couvrent également d'une floraison blanche dense.
En cas de pourriture blanche, toutes les parties infectées des poivrons doivent être éliminées. Le reste des plantes devra être traité avec des fongicides, notamment du cuivre. Ceux-ci incluent des médicaments tels que Fundazol ou Radomil. Les jardiniers qui préfèrent combattre cette maladie avec des méthodes traditionnelles peuvent se voir conseiller une solution composée de 1,5 litre de lactosérum, 3,5 litres d'eau tiède et une demi-cuillère à café de sulfate de cuivre.
Prophylaxie
Afin de faire face à de tels problèmes moins souvent, les jardiniers doivent respecter certaines règles lors de la culture des poivrons.
- Les plantes doivent être plantées dans un sol léger et nutritif. Le terrain autour des buissons doit être constamment desserré. Les mauvaises herbes près des buissons doivent être enlevées. Il est également nécessaire de se débarrasser des feuilles en excès afin qu'elles ne prennent pas l'humidité et les nutriments du sol.
- Avant de planter les poivrons, le sol peut être chaulé. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à soupe de farine de dolomie ou la même quantité de craie à 1 seau de terre. Il est recommandé de désinfecter les graines avant la plantation. La façon la plus simple de le faire est de les traiter avec une solution de permanganate de potassium ou de stimulants de croissance.
- Il est impératif de respecter le régime de température. Dans les serres, la température ne doit pas être supérieure à +22 degrés et inférieure à +17 degrés.
- Les buissons doivent être arrosés régulièrement. Dans le même temps, ils ne doivent pas être versés afin d'éviter la pourriture des racines. Lorsqu'il fait plus froid, la quantité d'arrosage doit être réduite.
- Afin de conserver l'humidité dans le sol plus longtemps, il doit être paillé. Vous pouvez utiliser de la paille, de la sciure pourrie, de l'herbe sèche ou du compost comme paillis.
- Si les plantes sont cultivées en serre, il est recommandé d'aérer la pièce régulièrement. Cela devrait être fait le matin et le soir.
- Les poivrons doivent toujours recevoir la bonne quantité d'engrais pour être forts et résistants à toutes les maladies. Vous pouvez utiliser à la fois l'alimentation racinaire et foliaire.
En adhérant à ces mesures préventives et en examinant régulièrement les plantes, vous pouvez sauver votre culture de maladies graves.
Vous pouvez découvrir quoi faire lorsque la pourriture du poivre apparaît dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.