Qu'est-ce que la pourriture du raisin et comment y faire face ?

Teneur
  1. Descriptif et types
  2. Facteurs contributifs
  3. Les principaux signes
  4. Comment traiter?
  5. Prophylaxie
  6. Variétés résistantes

Les raisins, comme toute autre plante, sont sujets aux maladies, parmi lesquelles on peut distinguer la pourriture. Ce n'est pas considéré comme une maladie courante, mais si le jardinier l'a rencontré au moins une fois, il faut beaucoup d'efforts pour l'éliminer. Dans cet article, nous examinerons les types de pourriture et comment la traiter.

Descriptif et types

La maladie est causée par l'apparition des champignons pycnides Phoma reniformis et Phoma uvicola. La maladie peut détruire presque toute la récolte, non seulement les grappes et les vignes fructifères sont affectées, mais aussi les pousses complètement. Il existe plusieurs types de pourriture. La pourriture grise est la plus courante parmi les cultures fruitières. C'est dangereux pour toutes les plantations dans le jardin. Les raisins malades ne peuvent pas être exportés et stockés. Sans traitement, il peut mourir complètement.

La pourriture grise est visible immédiatement sur le fruit sous forme de taches violettes qui se propagent dans toute la brosse. Ensuite, il commence à mourir lorsqu'une fleur grise sale apparaît sur les baies, qui ressemble à du velours.

Si le champignon apparaît avant que les fruits ne mûrissent, même sur les inflorescences, ils se dessèchent avant d'avoir le temps de s'attacher. En raison de cette maladie, le goût de la baie est considérablement réduit.

La pourriture noire est très dangereuse, les vignobles qui poussent près des plans d'eau sont sensibles à la maladie. Une telle pourriture apparaît en raison de dommages mécaniques au tronc ou aux fruits. Les dommages reçus le soir ou avec une baisse d'humidité et de température sont particulièrement dangereux. Les parties inférieures du buisson sont sensibles à la maladie. Les signes extérieurs de la maladie apparaissent en mai-juin. La pourriture blanche affecte la culture à 50%, elle peut être identifiée par la couleur claire de la peau, qui finit par virer au brun-bleu. L'ensemble du pinceau est recouvert d'un enduit de velours. Le fruit infecté est inutilisable, perd son goût sucré et devient amer, après un certain temps les pinceaux se dessèchent et tombent. Les cépages à peau fine sont sensibles à la pourriture acide. Pendant la période de maturation, les grappes mûres les plus juteuses peuvent être sensibles à l'apparition d'une mouche des fruits.

L'insecte se nourrit non seulement de la pulpe des raisins, mais crée également un environnement propice à l'apparition d'infections fongiques. Les symptômes de la maladie peuvent être observés à la façon dont la baie se détériore, elle se couvre de taches rouge-brun, d'où se dégage une odeur de vinaigre acide. La pourriture d'Aspergillus détruit presque complètement la récolte. Toutes les grappes de raisin sont sensibles au champignon. La maladie est également dangereuse pour d'autres plantes saines. Au début, les grappes de raisin s'éclaircissent, puis acquièrent une couleur sombre. Les fruits rétrécissent puis se fissurent, se transformant en une masse brun bleuâtre. La pourriture des racines est également une maladie fongique, une caractéristique de ce type de maladie est qu'elle possède plusieurs agents pathogènes. Ce sont des champignons pathogènes d'un ordre différent. Le champignon pénètre sous l'écorce ou la vigne du raisin, puis dans le tronc et résout complètement le bois. Dans une plante malade, le tronc devient brun.

Facteurs contributifs

La principale raison de l'apparition de la pourriture est une humidité excessive, qui provient de pluies prolongées ou d'un arrosage excessif. Le deuxième facteur important est la température ambiante qui accompagne le champignon. En raison de la sursaturation en humidité, la baie gonfle et se fissure. Il est mangé par les guêpes et autres parasites du jardin, qui contribuent à la reproduction du milieu pathogène.

Grâce à eux, le champignon pathogène pénètre dans la baie sous forme de spores ou de mycélium. En raison de l'humidité et des conditions météorologiques, il pousse dans la plante et se propage aux autres. Les manifestations externes de la maladie indiquent le taux de propagation du champignon dans les tissus.

En règle générale, ces signes sont déjà visibles à la fin de la maladie, lorsque la sporulation a commencé. C'est à ce stade que la plante devient une source d'infection.

Les principaux signes

Les symptômes de la pourriture dépendent du cépage. La principale manifestation est les taches et la pourriture sur les baies, qui ne sont pas typiques des raisins sains. En raison du développement d'agents pathogènes, ils se ramollissent, se désintègrent et se transforment en une masse pâteuse de différentes couleurs. Par exemple, en raison de la pourriture grise, les baies sont d'abord couvertes de taches brunes et les feuilles d'une floraison grise, puis elles se dessèchent complètement. Si la maladie a commencé lorsque les raisins sont déjà mûrs, ils se couvrent de taches sombres qui brunissent ensuite.

Les signes de pourriture blanche sont une floraison blanche sur les baies affectées, dont la taille diminue, et les feuilles avec le temps s'infectent également et s'assombrissent, puis se dessèchent. Parfois, de telles taches apparaissent sur les pousses. Si vous sentez une odeur aigre piquante des raisins et constatez la présence d'un grand nombre de moucherons ou de guêpes, alors c'est un signe caractéristique de la culture de la pourriture aigre. Pour la pourriture des racines, le premier signe de l'évolution de la maladie est que dans la partie inférieure du buisson, les feuilles deviennent petites et jaunes, il n'y a pas de fructification. Le champignon meurt si la sécheresse commence, mais lorsque l'humidité pénètre, il recommence à pousser à l'intérieur des racines des raisins. En 2-3 ans, vous pouvez perdre une plante saine.

Comment traiter?

Médicaments

  • Pour le traitement de tout type de pourriture, les préparations chimiques sont les plus efficaces. "Topaz" est un fongicide systémique contre tous les types de pourriture, ainsi que les maladies fongiques. Il peut être utilisé à des fins prophylactiques et thérapeutiques. Grâce au principe actif penconazole, la reproduction du champignon s'arrête en bloquant la reproduction des spores. L'agent est pulvérisé sur un buisson de raisin, grâce auquel ses composants pénètrent rapidement dans les tissus de la plante. Il n'a peur ni des baisses de température ni des précipitations prolongées. Pendant la prophylaxie, la plante est protégée pendant 8 semaines et, à des fins médicinales, son effet dure jusqu'à 14 jours. Le médicament est absolument sans danger pour les humains et les abeilles.
  • Le fongicide Paracelsus peut être utilisé pour lutter contre la pourriture de la vigne pour sauver la plante. Ce médicament de contact systémique universel est utilisé non seulement pour le traitement, mais également pour la prévention de la maladie. Le principal ingrédient actif du médicament est le flutriafol, qui combat la maladie de manière systémique et par contact. Lorsqu'il interagit avec un phytopathogène, le médicament perturbe la synthèse de la paroi cellulaire du champignon et arrête la croissance du mycélium, et lors de l'évaporation, une sorte de nuage se crée autour de la culture traitée, ce qui protège la plante de l'environnement. Le produit est absorbé dans les tissus des raisins dans la demi-heure suivant la pulvérisation et est uniformément réparti à l'intérieur de toutes ses parties, y compris les nouvelles pousses. "Paracelse" résiste à la pluie et à l'arrosage. Protège la plante des champignons et des microbes pathogènes pendant 45 jours. Le produit interagit bien avec d'autres pesticides.
  • Le fongicide "Buzzer" a des propriétés protectrices prononcées qui aident non seulement à prévenir la maladie, mais également à se débarrasser de sa manifestation. Il contient du fluaziname, qui agit sur l'agent pathogène de deux manières. Il inhibe l'échange d'énergie dans les cellules de l'agent pathogène, arrête la germination des spores et leur activité vitale. Pour que le médicament commence à agir, il vous suffit de le vaporiser sur la plante. Dans les 7 à 14 jours, il sera protégé de la pourriture et des champignons pathogènes.

Le médicament l'emporte de manière significative sur les autres, car il ne provoque pas de dépendance ni de résistance chez les souches de l'agent pathogène. Le produit n'a pas d'effet phytotoxique.

Remèdes populaires

Dans la lutte contre la pourriture, vous pouvez également utiliser des méthodes traditionnelles qui ne sont efficaces que dans les premiers stades et pour la prévention de la maladie. La pulvérisation peut être faite avec du manganèse et de la soude. Le manganèse est ajouté à un seau d'eau pour lui donner une couleur rose pâle. 70 g de soude sont ajoutés à la même solution. Le produit fini est utilisé pour traiter un cépage par temps sec et ensoleillé.

En outre, les bactéries lactiques sont utilisées pour prévenir l'apparition de la pourriture. Pour ce faire, prenez du lactosérum et diluez-le avec de l'eau 1: 2. La plante est traitée avec la solution finie. L'infusion d'ail est également utilisée pour lutter contre les maladies. Pour ce faire, de l'ail pesant 100 g est infusé dans 10 litres d'eau pendant une journée, puis le buisson est traité avec une solution prête à l'emploi.

Prophylaxie

Pour éviter l'apparition de la maladie, il est nécessaire de prendre des mesures préventives opportunes et régulières. La condition principale pour une croissance saine des raisins est une taille opportune, qui améliore l'échange d'air et l'accès à la lumière. Il ne devrait pas y avoir de mauvaises herbes autour des racines du buisson. Si une lésion survient, il est alors nécessaire de se débarrasser des feuilles malades et des baies affectées.

À titre préventif, traitez le buisson de raisin avec du sulfate de cuivre ou une autre préparation contenant du cuivre, surtout s'il s'agit d'un été pluvieux ou si la grêle est passée. Si vous fertilisez vos raisins, choisissez alors correctement les préparations, n'ajoutez pas d'engrais organiques. L'arrosage doit être fait avec modération et doit être fait en même temps que l'ameublissement du sol. L'utilisation d'engrais azotés améliore l'immunité des plantes.

Variétés résistantes

La résistance des raisins à la pourriture est démontrée par les variétés rouges, qui contiennent des composés qui suppriment le champignon. Plus la peau de la baie est épaisse, moins elle est sensible aux infections. Les variétés aigres de baies sont moins malades avec cette maladie. Par conséquent, moins il y a de sucre dans la baie, plus le risque de tomber malade est faible. Plus la densité d'une grappe de raisin est faible, mieux elle est aérée et accessible à la lumière, elle est donc moins susceptible d'être endommagée par le champignon du raisin.

Les plus résistants à la pourriture sont les cépages suivants : Riesling, Cardinal, Cabernet Sauvignon, Rkatsiteli et Merlot, Chardonnay.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble