Qu'est-ce que la pourriture des plantes et comment la traiter ?

Teneur
  1. Pourriture du système racinaire
  2. Qu'est-ce qui affecte le tronc et les feuilles?
  3. Pourriture des fruits
  4. Les principaux moyens de combattre

La pourriture est une maladie des plantes courante qui peut être causée par des champignons et des bactéries. Si un représentant de la flore est attaqué par cette maladie, des parties de sa plante se ramolliront et se décomposeront. En raison de l'influence des agents pathogènes, la substance intercellulaire de la cellule végétale souffre, après quoi ses parois et ses membranes.

Pourriture du système racinaire

La pourriture du système racinaire provoque l'apparition de taches brunes, ainsi que la pourriture des parties latérales et centrales du système racinaire. Cette maladie est causée par des micro-organismes de nature pathogène, qui peuvent rester dans le sol ou les débris végétaux. Les agents pathogènes du sol comprennent les agents pathogènes du fusarium, du verticille, du sclérotique blanc, du gris, du mildiou et de la pourriture bactérienne.

La pénétration de l'infection dans les racines se produit par des dommages mécaniques ou lors de la plantation de matériel infecté.

Fusarium

Le principal danger de la pourriture fusarienne est la possibilité que le champignon pénètre dans les vaisseaux avec leur remplissage et leur déplacement ultérieurs vers le feuillage et les tiges. Dans la végétation herbacée, la pourriture provoque la pourriture du système racinaire, ainsi que la mort de ses particules de sol. En conséquence, un flétrissement trachéomycotique peut être observé, il se manifeste par l'impossibilité pour les nutriments d'atteindre les feuilles et les pousses en croissance.

Si la plante est attaquée par la maladie de Fusarium, certains éléments de la végétation sont affectés de manière inattendue. De plus, toute la culture peut rapidement se faner et se dessécher. Sur le système racinaire affecté, les nervures principales du feuillage, il y a une floraison fongique blanche.

Le mildiou

Actuellement, les jardiniers remarquent que la pourriture du mildiou se développe sur les fraises. Souvent, la maladie est importée avec du matériel de plantation importé. Chez un représentant malade de la flore, une période de flétrissement commence, le feuillage se couvre de taches noires, le pétiole s'assombrit. La zone touchée du tissu est recouverte de mycélium fongique, particulièrement visible à l'œil nu après la période hivernale.

gris

En particulier, la pourriture grise affecte les points de croissance des plantes, des tiges en croissance, des feuilles, des fruits. Il y a des cas où de grandes plantations de végétation meurent de cette maladie. Après la fonte des neiges, des corps de champignons à fruits noirs peuvent être vus sur la récolte. Si les plantations sont épaissies, non seulement les fraisiers, mais aussi les groseilles, les groseilles à maquereau, les cynorrhodons et les roses peuvent souffrir de pourriture grise.

L'agent causal de ce type de pourriture est un agent pathogène à basse température, caractérisé par l'activité de développement sous la neige.

En raison de cette maladie, les semis d'arbres et d'arbustes sont assez fortement affectés par la pourriture grise en pépinière, en particulier avec des plantations denses et un fond pathogène élevé dans le sol.

Périphérique

La pourriture périphérique est également appelée pourriture du cul. Cette maladie arboricole se manifeste par le fait que sous l'écorce des racines et la base du tronc, tout un réseau de cordons plats noirs se forme. Si la pourriture périphérique apparaît sur la végétation ligneuse, cela entraînera beaucoup de problèmes pour la culture.

Qu'est-ce qui affecte le tronc et les feuilles?

La pourriture est très dangereuse pour les parties extérieures de la végétation. Il peut causer d'énormes dommages à la culture, car il se propage rapidement et infecte les plantes voisines du jardin. Les raisons pour lesquelles les troncs et les feuilles sont attaqués par la pourriture sèche apicale peuvent être différentes, car elles sont causées non seulement par un champignon, mais aussi par une infection.

Listons les principaux types de la maladie.

  • Pourriture causée par le champignon de l'amadou. Un ovaire de champignon qui s'est déposé sur un poteau d'arbre est le premier signe d'une maladie. Si une maladie est détectée dans une culture, le jardinier doit immédiatement prendre des mesures pour l'éliminer.
  • Gris. En plus des racines, cette maladie peut affecter les pousses d'arbustes et de feuillage après l'hiver. Assez souvent, la pourriture grise attaque les framboises et les groseilles. Sur les feuilles, la maladie se manifeste par une perte d'élasticité, ainsi que par l'apparition de taches brunes.
  • Pourriture non infectieuse. Cette maladie est causée par une mauvaise taille des arbres. La maladie apicale se manifeste par le fait que la coupe non fermée se mouille et s'effondre sous l'influence des précipitations atmosphériques. De tels troncs pourrissent sans la participation de champignons et de micro-organismes.
  • Maladie pénicilleuse. La pourriture de ce type attaque généralement les vignobles, sa principale manifestation est l'apparition d'un enduit bleu ou vert sur la pousse sous la forme d'une accumulation de spores fongiques.
  • Rétrécissement du tronc. La maladie affecte les fleurs, le feuillage, les jeunes troncs après la fin de la période hivernale. Si le jardinier ne prend pas de mesures d'urgence pour sauver la culture, la maladie détruira tout l'arbre et infectera également les plantations voisines.

Pourriture des fruits

Les fruits des plantes n'ont pas beaucoup de maladies, mais la pourriture les affecte souvent. Cette infection bactérienne est une maladie courante des poires, des prunes, des cerises, des prunes-cerises, des pommiers et peut être trouvée dans un potager. La pourriture des fruits est considérée comme un cauchemar pour tout jardinier, car, compte tenu de la description du développement de l'infection, nous pouvons conclure qu'elle est très dangereuse.

La source de la maladie sont les fruits atteints de pourriture blanche, noire et brune, qui sont restés accrochés à l'arbre. La moniliose se manifeste par l'apparition d'une tache rouge, dont la taille augmente chaque jour. En conséquence, le fruit devient complètement brun et inutilisable. En plus du brunissement, des coussinets jaune clair se forment sur les fruits. Ces formations ont un diamètre d'environ 3 mm.

Les pommes et les poires pourrissent dans les 3 à 5 jours suivant l'infection. Si le fruit n'est pas détruit, il commencera à propager des spores pathogènes dans les 8 à 10 jours.

La moniliose est terrible en ce qu'elle peut détruire non seulement la récolte sur l'arbre, mais aussi celle dans le stockage.

Une autre maladie terrible du fruit est appelée sclérotinia (ou pourriture blanche). Habituellement, la maladie affecte les raisins, les fraises, les oignons, l'ail, les concombres, les poivrons, les tomates, les tournesols, le chou et de nombreuses autres plantes. Ce champignon apparaît souvent dans les serres et les foyers, car il préfère une mauvaise ventilation de la pièce et une humidité élevée. La sclérote se manifeste par le flétrissement des sommets de la culture, la pourriture de la zone racinaire, la décoloration du feuillage et l'humidité des fruits, qui sont couverts de fleurs.

L'infection des cultures par la pourriture blanche se fait à travers le sol. La maladie peut progresser à une température ambiante de 12 à 15 degrés au-dessus de zéro. En outre, la maladie se manifeste par une humidité élevée, ainsi qu'une forte baisse de température.

Les principaux moyens de combattre

Chaque jardinier doit savoir quoi faire si la pourriture apparaît sur les courgettes, les plants de chou, les pommes de terre en rondelles, l'ail, les tournesols, les poivrons dans une serre ou dans un espace ouvert.

Dans ce cas, il convient de penser non seulement au traitement, mais également aux mesures préventives:

  • acheter du matériel de plantation uniquement dans un endroit de confiance;
  • observer les mesures agrotechniques ;
  • prendre soin des plantes correctement et en temps opportun;
  • versez le liquide bordelais deux fois par saison.

Les plantes peuvent être traitées de différentes manières. Étant donné que la pourriture grise se manifeste souvent sur les fruits qui ne sont pas correctement stockés, les experts recommandent de vaporiser la pièce avec des désinfectants. Pour sauver la culture de la pourriture noire, il sera nécessaire de détruire les restes de la flore affectée, de désinfecter le matériel de semence avant de le planter et de ne pas oublier d'observer la rotation des cultures.

De plus, on pense qu'il serait conseillé de nourrir les plantations avec du permanganate de potassium.

Vous pouvez lutter contre la pourriture blanche en maintenant une température et une humidité correctes. Un spécimen malade doit être immédiatement détruit, ainsi qu'une désinfection thermique ou chimique du sol. Si la culture souffre de pourriture des racines, la terre est enlevée autour d'elle et de la tourbe ou de la sciure de bois fraîche est versée à la place. La végétation gravement touchée du site est éliminée en saupoudrant les racines de charbon de bois.

Pour lutter contre la pourriture, des produits chimiques, du nitrate de calcium et d'autres composés sont également utilisés. Les fongicides peuvent avoir des effets à la fois prophylactiques et curatifs. Ils peuvent contenir des composants organiques et inorganiques. Ils peuvent non seulement décaper les graines, mais aussi arroser la végétation adulte. Parmi les moyens les plus efficaces figurent "Consento", "Abiga-peak", "Acrobat", "Baylon" et autres.

La pourriture sur les cultures horticoles et horticoles est un problème réel qui peut causer beaucoup de problèmes à une personne et ruiner la récolte. Le résultat de la lutte dépend de la gravité de la maladie. Si vous commencez la lutte contre la pourriture dès les premiers symptômes de sa manifestation, vous pouvez obtenir un résultat positif rapide.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble