A quoi ressemble la pourriture grise sur les roses et comment y faire face ?

Teneur
  1. La description
  2. Des mesures de contrôle
  3. Prophylaxie

Les roses sont très sensibles aux maladies telles que la pourriture grise. Comment l'identifier et par quels moyens y faire face, nous allons le décrire ci-dessous.

La description

La pourriture grise sur les roses est l'une des variétés de maladies causées par le champignon botrytis. Il sera difficile de confondre cette maladie avec une autre, car ses symptômes sont très spécifiques. Tout d'abord, cette maladie s'attaque aux plantes jeunes et affaiblies. Initialement, il se manifeste sur les bourgeons, puis il affecte les feuilles, la tige et le pédicelle, et finalement le système racinaire, après quoi la plante mourra.

Ce champignon ressemble à de petites taches de couleur brune, qui commencent progressivement à grossir. Après cela, environ une semaine plus tard, une plaque grisâtre commence à apparaître avec un "duvet" à peine perceptible, qui représente des spores fongiques. De plus, aux endroits de la plaque, des corps noirs de forme ovale se forment. Ces corps sont des sclérotes, sous la forme desquels le champignon hiberne sur une fleur ou dans le sol.

La raison de l'apparition de la pourriture grise est une humidité élevée et des sauts de température brusques. La pluie, le brouillard, ainsi que les plantes étroitement plantées - tout cela crée les conditions les plus favorables au développement actif de la maladie.

Le plus souvent, la maladie commence à apparaître sur les roses à la fin de l'été. Si la maladie n'est pas traitée immédiatement, il sera difficile de s'en débarrasser à l'avenir. En hiver, étant à l'abri avec les plantes, le champignon est susceptible de provoquer la mort d'absolument toutes les plantations.

Des mesures de contrôle

Après avoir remarqué les premiers signes d'un champignon, vous devez essayer de vous en débarrasser littéralement tout de suite, le traitement de la plante ne peut pas être retardé. Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer les pétales et le feuillage affectés, et il est conseillé de capturer ceux qui se trouvent à côté d'eux, mais qui peuvent sembler sains à l'extérieur. Ceci est nécessaire afin d'empêcher la propagation et le développement du champignon.

En aucun cas, toutes les pièces retirées ne doivent être laissées sur le site à côté des plantes, sinon cette procédure n'a pas de sens. Ils doivent être éliminés pour éviter la propagation de la maladie.

Après cela, les rosiers doivent être soigneusement traités avec des agents fongicides. De plus, il est conseillé non seulement de vaporiser des médicaments sur la plante, mais également de l'arroser. Très probablement, l'ensemble du processus de traitement devra être répété plusieurs fois, surtout si la maladie a commencé.

Veuillez noter qu'il est nécessaire d'agir conformément aux instructions, qui se trouvent sur l'emballage du médicament. Sinon, vous risquez d'aggraver l'état de vos plantes.

La liste des remèdes les plus efficaces pour lutter contre la pourriture grise comprend :

  • Fundazol;
  • "Phytodocteur" ;
  • « Gamair » ;
  • Fitosporine-M;
  • "Euparen-multi" ;
  • Alirine-B;
  • "Changer".

Dans la lutte contre la pourriture grise, des remèdes populaires préparés indépendamment à la maison sont également activement utilisés. Les résidents d'été les plus efficaces envisagent différents types de teintures, qui sont le plus souvent préparées à partir de prêle, d'ail, de moutarde, de permanganate de potassium, de soda ou de savon à lessive. Leur grand avantage, contrairement aux médicaments agrochimiques spéciaux, est leur faible coût et leur grand respect de l'environnement.

mais il convient de noter que leur efficacité est plusieurs fois inférieure à celle des mêmes fonds achetés. Par conséquent, si vous voulez garder vos rosiers beaux et intacts, il est fortement déconseillé d'économiser sur leur traitement.

Les méthodes alternatives sont mieux utilisées à des fins prophylactiques ou en complément des préparations agrochimiques.

Prophylaxie

Afin de prévenir l'apparition de la pourriture grise et par la suite de ne pas lutter contre cette maladie, il est recommandé de suivre certaines mesures pour prévenir le champignon.

  • Au départ, il faut dire à propos de la plantation de roses. Les buissons ne doivent pas être placés trop près les uns des autres. Pour cette raison, le champignon, s'il apparaît, sera plusieurs fois plus facile à déplacer vers une autre plante.
  • Lorsque vous plantez des plantes, essayez de choisir des zones qui peuvent être bien ventilées.
  • Ne plantez pas de raisins, de choux, de fraises et de tomates près des rosiers. Ces plantes sont également très sensibles aux maladies fongiques et peuvent facilement infecter les fleurs.
  • Faites attention à nourrir vos plantations. Les engrais doivent contenir des sels de manganèse, car ils aident à renforcer les plantes et à les rendre plus résistantes à divers types de maladies.
  • Traitez périodiquement vos plantes avec des médicaments et des remèdes populaires. Cela aidera à prévenir l'apparition de champignons, mais vous ne devez pas en faire trop avec la fréquence de traitement.
  • Retirez régulièrement les branches mortes car elles peuvent propager des maladies. Il ne faut pas non plus laisser les restes de plantes anciennes ou affectées dans le jardin.
  • Faites attention au choix des variétés de roses. Essayez d'acquérir et de planter ceux qui sont très résistants à diverses maladies. Dans le même temps, si vous n'êtes pas sûr que le matériel de semence à planter soit parfaitement sain ou qu'il présente des dommages notables, vous ne devriez pas le risquer et le planter.
  • Surveillez également l'humidité du sol. Il n'est pas nécessaire d'inonder la plante avec une grande quantité d'eau, mais il n'est pas non plus nécessaire de permettre la sécheresse.

Toutes ces mesures ne prennent pas beaucoup de temps. Cependant, en les observant, vous pouvez préserver longtemps la beauté et la santé de vos roses.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble