Les bleuets du jardin et leur culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Les meilleures variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Fructification et récolte
  8. Application en aménagement paysager

Les myrtilles de jardin sont activement cultivées dans la voie du milieu et dans le sud de la Russie. Malgré le fait que la culture soit assez capricieuse et nécessite un entretien minutieux, son rendement élevé justifie tous les efforts déployés.

Particularités

Le bleuet du jardin est une plante à feuilles caduques appartenant à la famille des bruyères. Sa description indique que la taille d'un buisson adulte peut atteindre 2 mètres ou plus de hauteur. Un buisson puissant et ramifié est recouvert de limbes lisses vert foncé, dont la longueur atteint 8 centimètres. Le diamètre des branches adultes est de 3 à 4 centimètres. Les bleuets ont un système racinaire ramifié dépourvu de poils absorbants.

La culture fleurit de mai à juin, formant de petites inflorescences aux extrémités des pousses qui ressemblent à des brosses. Les fruits sont des baies arrondies dont le diamètre atteint 2,5 cm et se caractérisent par une couleur bleu foncé ou violette, ainsi qu'une floraison bleuâtre. La pulpe juteuse avec de petites graines est cachée sous une peau fine.

Dans la nature, les myrtilles poussent dans les marécages, dans les montagnes et même sur des sols pauvres, mais au jardin, elles préfèrent les zones bien éclairées avec un certain niveau d'acidité.

Les meilleures variétés

  • Pour les régions de la ceinture moyenne et la région de Moscou, l'une des meilleures variétés est considérée comme "Patriot". Cette variété se caractérise par une résistance élevée au gel et une bonne immunité. Le buisson ramifié atteint une hauteur de 1,2 à 1,8 m.La fructification du "Patriot" commence à la mi-juillet. Les grosses baies d'une teinte bleu clair atteignent une masse de 1,7 à 1,9 g De chaque buisson, le jardinier reçoit 4,5 à 7 kilogrammes de fruits.
  • La variété Duke n'est pas moins populaire. Après une maturation rapide, les buissons à large couronne sont recouverts de baies sucrées pesant 2,5 grammes. La hauteur du buisson varie de 1,2 à 1,8 mètre. La variété mûrit tôt, permettant une récolte dans les premières semaines de juillet. 6-8 kilogrammes de myrtilles apparaissent sur chaque buisson.
  • "Spartan" convient aux régions du sudformant un grand arbuste avec peu de pousses. À la mi-juillet, mûrissent des fruits bleus légèrement acidulés avec une floraison cireuse prononcée. Le jardinier parvient à obtenir 6 kilogrammes de fruits de chaque buisson.
  • Convient aux régions du sud et "Bonus", dont les grosses baies sont récoltées en grappes serrées. Sur un buisson d'une hauteur de 1,4 à 1,6 m, 4 à 8 kilogrammes de fruits apparaissent.

La variété est moyennement tardive et, par conséquent, les myrtilles au goût inhabituel de myrtille ne mûrissent qu'au début du mois d'août.

Atterrissage

La plantation de plants de bleuets est effectuée tout au long de la saison, mais à l'automne, il est préférable d'utiliser des spécimens à système racinaire ouvert. Au printemps, il faut agir lorsque la température atteint +5 degrés, mais à temps avant la formation et la floraison des bourgeons. En tant que matériel de plantation, il est recommandé d'utiliser des plants âgés de 2 à 3 ans avec une pousse développée d'un an. Les éprouvettes sélectionnées doivent être saines et exemptes de toutes fissures, taches ou parties endommagées. Pour les bleuets du jardin, vous devrez trouver un endroit bien éclairé, clôturé des vents froids. Idéalement, cela devrait être près d'une clôture ou d'une structure, mais loin des arbres ou des auvents.

Étant donné que les bleuets réagissent mal à la matière organique, aucune culture ne devrait en avoir besoin. Betteraves, tomates, choux, pommiers et poires deviendront de mauvais voisins pour la baie. Les prédécesseurs des myrtilles de jardin ne peuvent être que des sidérates et des vivaces qui ne "consomment" pas de mélanges organiques. Le niveau d'acidité optimal ne doit pas dépasser 3,5-4,8 pH. Il est préférable de préparer vous-même le sol pour la culture à partir de tourbe, de terre de jardin et d'une petite quantité de sable.

Les trous de plantation de bleuets ont une profondeur de 40 à 60 centimètres et un diamètre de 60 à 100 centimètres. Entre les fosses individuelles, un écart est maintenu de 60 centimètres à 1,2 mètre, selon la hauteur de la variété. Au fond du trou, une couche de drainage et 40 à 60 grammes de soufre doivent être disposés. Une petite colline se forme juste dans le trou, sur lequel le semis est installé. Après avoir redressé les racines, il est nécessaire de remplir le trou avec de la terre, de tasser la surface, d'arroser le lit de jardin et de pailler.

Se soucier

Prendre soin des bleuets du jardin implique un certain nombre de procédures courantes, mais la culture nécessite également la pollinisation. Cela se produit avec l'aide de bourdons, qui sont capables de "travailler" même par temps frais. Puisque les bleuets ont besoin d'un pollinisateur, ils devront être attirés voire peuplés par des familles en début de floraison. Par exemple, au printemps ou au début de l'été, vous pouvez mettre des maisons sur le site face au sud.

  • Arrosage. La culture aime les arrosages fréquents, mais l'engorgement affecte toujours négativement son état. Après la plantation, il est recommandé de l'irriguer tous les 2-3 jours. Si les jours sont secs, la fréquence de la procédure augmente jusqu'à 3 fois par semaine. Pour les plantes adultes, quelles que soient les conditions climatiques, un arrosage à raison de 10 litres pour chaque instance une fois toutes les 2 semaines suffira. Un avantage sera la mise en place d'un système d'irrigation goutte à goutte sur le lit de jardin, ainsi que l'acidification périodique du sol. Pour la dernière fois en 2 semaines, vous devrez diluer une cuillère à café d'acide citrique ou oxalique dans 3 litres d'eau.
  • Top dressing. L'alimentation des bleuets se fait en plusieurs étapes. À cette fin, il est recommandé d'utiliser un complexe minéral prêt à l'emploi - par exemple, "Target" ou "Florovit". Pour la première fois, les engrais sont appliqués à la mi-avril, la seconde à la mi-mai. L'alimentation finale est organisée un mois plus tard. Même si le calendrier tourne mal, il ne faut pas oublier que l'épandage d'engrais azotés doit être arrêté avant juillet.
  • Taille. Étant donné que les bleuets de brousse poussent rapidement, tous les types de taille doivent être utilisés pour cela. La mise en forme est organisée au printemps, mais seulement à partir de la quatrième année de vie de la plante. Son objectif principal est de créer la couronne correcte, permettant aux rayons lumineux d'atteindre toutes les branches du buisson. La taille réglementaire est réalisée à la fin de l'été, également à partir de la quatrième année de vie de la plante. Dans son cadre, les myrtilles sont débarrassées des vieilles brindilles et les nouvelles sont raccourcies. Les bleuets du jardin ont besoin d'être rajeunis tous les 8 à 10 ans. Cette procédure nécessite une taille presque complète du buisson à l'exception de 5 à 6 jeunes branches.
  • Hivernage. Les myrtilles sont capables de résister aux coups de froid jusqu'à -25 degrés et même de se remettre des engelures, mais il est toujours plus correct de les protéger avant l'hivernage. Avant le début du gel, la plante est chargée en eau, après quoi ses branches sont soigneusement attachées et pliées au sol. Le lit est paillé d'écorce et d'épines de pin, et tout le buisson est recouvert de branches d'épicéa ou d'un matériau similaire.

Méthodes de reproduction

Il existe 4 façons principales de cultiver des bleuets de jardin. La graine est généralement choisie par les sélectionneurs. La procédure est laborieuse et chronophage, et les plantes qui en résultent n'héritent pas de traits variétaux. La graine est extraite des baies mûres. Après séchage, il est soit stocké dans des sacs en papier, soit immédiatement planté pour la germination.La germination des graines est maintenue pendant 12 ans, mais avant la plantation dans ce cas, elles doivent être conservées dans du sable humide à une température de + 3 à 5 degrés pendant 3 mois. Le matériau préparé est distribué dans des conteneurs remplis de tourbe humidifiée. Les conteneurs, à leur tour, sont placés dans un endroit bien chauffé et bien éclairé. Lorsque 5 feuilles à part entière apparaissent sur les plantules, elles sont transférées en serre. Après avoir hiverné sous spandbond au printemps suivant, la plante se déplace vers un jardin ou des pots "d'entraînement".

Au début du printemps ou en automne, les myrtilles se multiplient en divisant le buisson. Il est possible d'utiliser et boutures utilisant des pièces lignifiées et semi-lignifiées d'une longueur de 10 à 15 centimètres. Les rameaux lignifiés sont coupés de décembre à mars et les branches semi-lignifiées - de fin juin à la seconde moitié de juillet. Les boutures doivent être enracinées dans la serre après traitement avec une préparation qui stimule le développement des racines.

Enfin, il convient aux myrtilles de jardin et à la méthode de marcottage. Pour cela, la pousse latérale est pliée au sol, fixée avec des agrafes et saupoudrée de terre avec de la sciure de bois. Après quelques saisons, des racines apparaîtront au niveau de la couche et pourront être séparées du buisson mère. La culture des myrtilles résultantes est réalisée dans une pépinière ou un conteneur.

Maladies et ravageurs

Les bleuets potagers sont souvent exposés à des infections virales : mosaïque, nanisme ou tache annulaire rouge. De plus, la plante est caractérisée par la pourriture grise et les taches blanches, le cancer de la tige et le phomopsis. Le traitement de toutes les maladies ci-dessus est effectué avec des fongicides et du liquide bordelais. Cependant, en cas de nanisme, de mosaïque et de filamentosité, la plante doit généralement être détruite. Pour faire face aux champignons, avant et après la floraison, il faudra pulvériser le buisson trois fois avec une solution à 0,2% d'Euparen ou de Topsin. Les parties endommagées doivent être préalablement coupées et brûlées.

D'insectes, les bleuets attirent la chenille du ver à soie du pin, les pucerons, le coléoptère de mai, le ver à feuilles et la tique. Ils font le plus grand mal à la plante en mangeant les feuilles et les bourgeons, ainsi qu'en absorbant la sève. Les insecticides achetés vous permettent de lutter efficacement contre les parasites et les chenilles peuvent être facilement récoltées à la main. Pour protéger la culture des oiseaux, les buissons sont recouverts de filets à mailles fines.

De plus, il y a des objets brillants sur les branches, et des canons sonores sont installés à proximité.

Fructification et récolte

Les bleuets du jardin commencent à mûrir à partir du milieu de l'été. Tout d'abord, dans la seconde quinzaine de juillet, les fruits des variétés précoces sont récoltés, puis de la fin du mois au début du mois d'août, les variétés moyennement tardives mûrissent. La saison de croissance des variétés tardives dure jusqu'à la mi-septembre, mais les baies peuvent être cueillies à partir de la deuxième quinzaine d'août. Il convient de mentionner que dans les myrtilles, il existe à la fois des rassemblements "à l'amiable", d'une durée d'environ 2 semaines, et des "prolongés" - jusqu'à 5-7 semaines. Le moment exact de la cueillette des myrtilles est déterminé non seulement en fonction des caractéristiques de la variété, mais également de l'objectif pour lequel les fruits sont prélevés. Les baies destinées à un transport ultérieur ou à une conservation sont retirées à un stade précoce de la maturation et directement pour la consommation - beaucoup plus tard, lorsque la pulpe est remplie de jus.

En général, le rendement des myrtilles est considéré comme assez élevé. Par exemple, 400 à 500 kilogrammes de baies mûrissent par hectare de plantations de variétés « Northland » par saison. Dans le même temps, à partir d'un buisson, vous pouvez collecter de 5 à 8 kilogrammes de fruits. La variété Bluerop montre des résultats encore plus remarquables : 7 kilogrammes par buisson, 600 kilogrammes par hectare. En moyenne, à partir d'un buisson de bleuets de jardin, vous pouvez obtenir au moins 3 kilogrammes et de 1 hectare à 250 kilogrammes. Il faut également préciser que les myrtilles commencent à fleurir 3 ans après la plantation, puis les premières baies apparaissent, mais la culture ne porte pleinement ses fruits qu'à partir de 6 ans.

Les fruits des myrtilles du jardin peuvent survivre longtemps sur le buisson, il n'est donc pas nécessaire de se précipiter pour les retirer. Il est recommandé d'effectuer la procédure une fois par semaine, en enlevant les baies plus douces et sucrées et en laissant des baies fortes et fermes sur les branches. Les myrtilles fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ 4 semaines et à température ambiante pendant 1 à 1,5 semaine. Enfin, il ne doit être transporté que dans des caisses en bois.

Application en aménagement paysager

La composition, dont le centre sera des myrtilles, sera un ornement de toute zone suburbaine. Ainsi, la plante se mariera harmonieusement avec les airelles rouges, les canneberges, les conifères, les azalées naines et les hortensias. À la datcha, des buissons de baies peuvent être plantés autour du périmètre de l'aire de loisirs, zonant ainsi avec une haie.

Il est recommandé de sélectionner à cet effet les variétés "Bluegold", "Berkeley", "Herbert" ou "Northland", qui ont une forme sphérique dense. En arrière-plan des compositions paysagères, les grands bleuets des variétés Chandler ou Eliot sont parfaits. Les plantes dans des boîtes en bois massif, en brique ou en pierres seront intéressantes sur la véranda ou dans le belvédère.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble