- Nom des synonymes: Bluetta, Vaccinium corymbosum Bluetta, Bluette, Bluetta
- Termes de maturation: de bonne heure
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 0,9-1,5
- Goût: aigre-doux, avec un arrière-goût légèrement acidulé
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 4,5-9 kg par buisson
- Taille des fruits: moyen
- Forme de fruits: sphérique, légèrement aplati
- Couleur des fruits: bleu foncé
La variété de myrtille est l'une des plus activement utilisées dans la production industrielle de baies. Les arbustes sont hauts, alors qu'ils sont l'un des plus bas de cette catégorie, mais aussi l'un des plus fructueux. Faciles d'entretien, les baies à maturation précoce sont devenues particulièrement populaires ces dernières années, car elles sont sans prétention, portent bien leurs fruits et survivent bien aux conditions météorologiques difficiles.
Description de la variété
Bluetta est considérée par les experts comme la variété la plus appropriée pour la culture active. Les caractéristiques uniques des buissons, la maturation rapide et les grosses baies abondantes vous permettent d'obtenir une récolte précoce et abondante avec des soins appropriés. De plus, cette variété est sans prétention au sol et aux conditions météorologiques.
Caractéristiques des fruits
La variété appartient à gros fruits. Des baies assez grosses mûrissent sur les buissons - 12-15 millimètres de diamètre. La couleur est bleu foncé profond. La forme des baies est assez inhabituelle, elles ne sont pas parfaitement rondes, mais légèrement aplaties, ce qui les distingue immédiatement des autres variétés de myrtilles. La peau qui recouvre le fruit est tendre et présente à l'extérieur une légère couche cireuse, ce qui rend les baies encore plus attrayantes et appétissantes. Le poids moyen de chacun est jusqu'à 2,5 grammes.
Qualités gustatives
Il a un goût aigre-doux riche et brillant, typique des myrtilles, avec un arrière-goût légèrement acidulé. À pleine maturité, l'appétence devient particulièrement élevée et est entièrement conservée même après un long séjour. Les baies mûres ont un arôme agréable et acidulé facilement perceptible qui dure longtemps.
Maturation et fructification
Les myrtilles de la variété Bluetta commencent à être récoltées la quatrième année après la plantation. C'est un arbuste autofertile qui ne nécessite pas de soins de pollinisation particuliers. Après le début de la fructification, il porte une récolte chaque année sans interruption.
Les myrtilles mûrissent progressivement, passant par plusieurs étapes, au cours desquelles la peau du fruit change de nuance de couleur jusqu'à ce qu'elle acquière un bleu profond. La variété appartient aux précoces, la récolte commence à la mi-juillet. Dans les régions à climat chaud et stable, la date de contrôle de la maturation est le 10 juillet.
Rendement
Bluetta appartient à des variétés à haut rendement, à partir d'un buisson par saison, une moyenne de 4,5 à 9 kg de baies peut être prélevée. Soumis à toutes les règles de soins et à un climat plutôt doux, il est possible d'obtenir chaque année des récoltes record.
Régions en croissance
En raison de leur simplicité et de leur résistance élevée au gel, les myrtilles Bluetta prospèrent dans presque toutes les régions de la Russie, à l'exception du Grand Nord.
Cultiver et soigner
Les bleuets aiment particulièrement le soleil, donc lors du choix d'un site de plantation, il faut éviter les endroits ombragés. La plante ne portera pas de fruits s'il y a un manque de soleil. Cette variété est sans prétention, nécessitant des soins modérés pendant la période de croissance. En raison du système racinaire peu développé, une plantation assez dense est autorisée.
Au début du printemps, une taille obligatoire est effectuée, puis d'avril à juin, un pansement supérieur, qui offre un rendement plus élevé.
En cas d'été chaud sans pluie, il vaut la peine d'arroser régulièrement les buissons.L'arrosage se fait une fois par semaine, une plante a besoin de 10 à 20 litres d'eau, selon sa taille et son âge.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il est considéré comme résistant à la plupart des ravageurs et des maladies caractéristiques des zones de culture des baies. Pour l'embarquement privé, aucune manipulation particulière n'est requise.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Désigne des variétés résistantes à l'hiver qui tolèrent parfaitement le gel. Le seul problème est la floraison précoce. Dans les régions où des gelées tardives sont probables, les fleurs peuvent être endommagées. Dans ce cas, il est conseillé aux jardiniers de couvrir les buissons fleuris la nuit.
Emplacement et exigences du sol
Diffère dans la simplicité. La principale condition pour une croissance et une fructification réussies est la présence du soleil. Lors de la plantation, les zones ombragées doivent être évitées. Pour de meilleurs rendements, les buissons doivent être plantés dans un sol bien drainé avec suffisamment d'humidité, léger et ameubli, contenant la quantité requise de matière organique et l'acidité requise (pH 3,5-4,5)