- Nom des synonymes: Or Bleu
- Termes de maturation: mi-tard
- Type de croissance: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, m: 1,2-1,5
- Goût: aigre-doux
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 4,5-7 kg par buisson
- Taille des fruits: moyen
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: bleu clair ou bleu avec une teinte argentée
Pour la plupart, nous sommes habitués à profiter des cadeaux de la forêt, notamment des bleuets parfumés et délicieux. Aujourd'hui, nous allons parler de la myrtille du jardin Bluegold, qui n'est en rien inférieure à la version forestière, et la surpasse même à bien des égards. Un peu de patience, un peu de travail, et vous recevrez cette baie merveilleuse et saine pendant au moins 50 ans.
Histoire de l'élevage
La culture Bluegold est le résultat du travail fructueux de scientifiques américains. Il a été élevé par A. Draper en 1989, et diverses espèces de bleuets de grande taille qui se développent de manière productive dans les zones humides sont devenues le matériel de reproduction.
Au vingtième siècle, la culture, en raison de ses hautes qualités, s'est largement répandue tant en Amérique qu'en Europe. Il nous a été apporté dans les années 90 et à partir de ce moment, il a commencé à être cultivé à la fois dans des chalets d'été et dans de petits domaines agricoles. Il a fait ses preuves de la manière la plus productive dans les latitudes moyennes de la Russie, dans l'Oural et en Extrême-Orient.
Description de la variété
Ces beaux arbustes à feuilles caduques de taille moyenne, puissants et étalés atteignent une hauteur de 1,2 à 1,5 m et ont également de bonnes propriétés décoratives. La couronne est formée de branches solides et à croissance droite qui s'étendent jusqu'au sommet, dont le diamètre atteint 3 cm.Les pousses se développent fortement et intensément ramifiées. Les folioles sont obovales, légèrement allongées, compactées, lisses, de teintes vert vif, avec des veines réticulaires bien visibles de tons beige foncé. En automne, ils acquièrent une couleur jaune-orange ou jaune-rouge vif. Les pétioles sont allongés, durs. Les racines sont fibreuses, superficielles. Les fleurs sont petites, en forme de pichet, à cinq dents, tons rosés. Jusqu'à 5-7 pièces sont formées sur une brosse.
Les myrtilles, avec des soins appropriés, sont tout à fait capables de porter des fruits de qualité et de rendement stables pendant 50 ans. Tout ce qui est nécessaire pour cela est une taille rapide des pousses à croissance rapide et une irrigation abondante pendant les périodes sèches.
Parmi les avantages de la culture, les jardiniers ont noté:
- haut niveau de résistance au gel;
- autopollinisation;
- rendements décents stables;
- bonne qualité de conservation et transportabilité des fruits;
- propriétés gustatives brillantes et mémorables.
Dans les critiques, il y a également les inconvénients suivants:
- faible niveau de résistance à la sécheresse;
- tendance à envahir par de petites branches;
- la nécessité d'une taille fréquente;
- la tendance des fruits mûrs à tomber;
- l'agressivité des buissons pour s'emparer des territoires voisins.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de la culture sont de taille moyenne (15-18 mm), pesant jusqu'à 2,1 g, de configuration ronde et légèrement aplatie. La couleur des baies est bleu clair ou bleu avec une teinte argentée. La peau n'est pas épaisse, ferme, élastique, bien résistante aux contraintes mécaniques, avec un revêtement cireux notable. La consistance est dense, d'abord des nuances vert clair, et plus tard bleu clair, contient jusqu'à 9,6% de sucre. Les cicatrices de périanthe sont petites. Les baies tombent lorsqu'elles sont trop mûres. Se conserve bien dans les unités de réfrigération jusqu'à 3 semaines.Ne laissez pas les baies trop mûrir : la peau perd de son élasticité et commence à se fissurer. Les fruits sont bons lorsqu'ils sont frais. Elles sont idéales pour la confection de confitures, conserves et compotes maison. Bon dans les desserts, les céréales et les céréales.
Qualités gustatives
Par son goût, les fruits sont aigre-doux. Note de dégustation en points - 4.3.
Maturation et fructification
Pour ce qui est de la maturation des baies, la culture est moyennement tardive. La période de fructification tombe à la mi-juillet, les baies mûrissent de manière synchrone. Les buissons portent des fruits chaque année.
Les buissons fleurissent en avril-mai, mais le moment peut varier légèrement en raison des particularités du climat de certaines régions.
Rendement
La plante est à haut rendement, le volume moyen est de 4,5 à 7 kg par buisson.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est autogame, ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire.
Cultiver et soigner
Le meilleur moment pour planter des arbustes est le printemps. Dans les régions du sud, l'heure de débarquement peut être reportée à l'automne. La procédure de débarquement est standard. Dans ce cas, les rainures d'atterrissage sont préparées à 40 cm de profondeur et 80 cm de diamètre. Le fond des rainures est tapissé de bûches, puis rempli d'un substrat desserré. Les collets sont légèrement approfondis. Après la plantation, une couche de tourbe ou de sciure (10 cm) est utilisée comme paillis.
Un excès d'irrigation ne doit pas être autorisé. Le contrôle de l'état de l'humidité du sol est nécessaire. Si le sol est sec, il doit être humidifié (jusqu'à 20 cm de profondeur). Une attention particulière doit être accordée aux buissons en été, en les irriguant après trois jours. L'irrigation est réalisée sous les racines (10-15 l / buisson). L'irrigation ne doit pas être effectuée les jours de pluie.
Ils commencent à nourrir la culture 2 ans après la plantation. Initialement, des additifs de sulfate d'ammonium sont effectués. En été, des suppléments complexes en soufre, calcium, phosphore, magnésium et potassium sont utiles. Avec un intervalle d'environ 10 jours, du soufre colloïdal est ajouté (1 g de la préparation est dilué dans 1 litre de liquide).
La procédure de désherbage est obligatoire, elle est effectuée avec soin afin de ne pas blesser les racines superficielles des buissons.
Les buissons à l'âge de 6 ans nécessitent des soins systématiques, à partir desquels les branches desséchées et commençant à mourir sont coupées. Les couronnes de la culture ne doivent pas trop s'épaissir, car les fruits commencent à devenir petits et aigres. La procédure de formation des buissons est réalisée en 5 à 8 pousses.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a un niveau moyen de résistance aux maladies. Considérons ceux que l'on peut rencontrer en pratique.
- Momification des baies. Tout d'abord, ils se dessèchent et un revêtement grisâtre visible apparaît sur eux. À l'avenir, les fruits mûrs se froissent, la peau devient orange, puis brunit. Cette maladie est mieux prévenue. Au printemps, les buissons sont traités avec du "Topsin" ou bouillie bordelaise. Périodiquement, ils doivent être pulvérisés avec des fongicides. L'élimination des feuilles mortes et des fruits infectés est obligatoire.
- Les taches se caractérisent par l'apparition de taches rouges sur le feuillage, entraînant sa chute. Ici, ils utilisent la composition "Rovral" et bordelaise.
Les mesures préventives nécessaires sont :
- soins agrotechniques compétents;
- procédures de paillage;
- utilisation périodique de médicaments spéciaux.
Parfois, les buissons sont sujets à des attaques de ravageurs par les mites des fruits et les cécidomyies. Les mesures de contrôle et de prévention sont standard.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Une préparation spéciale des buissons pour la période hivernale est facultative: la culture résistera parfaitement à des gelées assez sévères (jusqu'à -35 degrés). Des suppléments de phosphore et de potassium sous forme liquide doivent être ajoutés sous les buissons. Mais les jeunes plants, même dans la voie du milieu, doivent être couverts. Les branches des buissons sont doucement pressées contre le sol, fixées et recouvertes de branches d'épinette d'en haut. De petites congères sont organisées en hiver.
Emplacement et exigences du sol
La culture se développe de manière productive et porte ses fruits dans des endroits ensoleillés avec un accès suffisant à l'air frais. Pour le sol, ce n'est pas tant sa composition chimique qui compte que ses propriétés mécaniques : il doit être léger et bien aéré. Des sols podzoliques légèrement acides (pH 3,5-4,5) sont souhaitables. En cas de proximité avec l'humidité souterraine, la culture est placée sur une colline, drainant les dépressions de plantation. Les semis doivent être à l'abri des vents forts et des courants d'air.