- Auteurs: New Jersey (États-Unis)
- Apparu lors de la traversée: (Jersey x Pioneer) x (Stanley x June)
- Année d'approbation: 2018
- Termes de maturation: mi-saison
- Type de croissance: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, m: 1,5-2
- Goût: doux, légèrement acide
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 158 kg / ha (6-9 kg par buisson)
- Taille des fruits: grand
Blueberry Bluecrop est la variété de myrtille de référence. La plante a été sélectionnée il y a longtemps, mais elle reste toujours une réalisation exceptionnelle dans la sélection de cette culture.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée dans le New Jersey (États-Unis). Parmi les parents de la variété : Jersey (Jersey), Stanley (Stanley), June (juin), Pioneer (Pioneer). Il aura fallu 7 ans de travail acharné pour créer la variété, de 1934 à 1941. Les éleveurs ont évalué et examiné plus d'un millier de spécimens. La variété a été mise en vente en 1952. Blukrop a été inscrit au registre national des variétés de Russie en 2018.
Description de la variété
Le buisson est actif, vigoureux, de hauteur moyenne, 1,5 à 2 mètres, avec des branches droites et ramassées de manière compacte. Les pousses sont lisses, vertes, légèrement incurvées, les feuilles sont lisses, ovales, brillantes. Les fleurs sont blanches et apparaissent fin mai. Les baies mûrissent 1,5 à 2 mois après la floraison. Le buisson de la variété Bluecrop est très beau, une telle plante aura fière allure même dans des mixborders purement décoratifs. À l'automne, ses feuilles deviennent d'un rouge étonnamment brillant. Vous pouvez le cultiver dans une culture en conteneur, avec une taille appropriée, il sera petit et soigné, et pendant la période de fructification, il ne sera pas moins spectaculaire que les plantes en pot à fleurs.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont impressionnantes. Très grosses, chaque baie pèse près de 2 grammes et atteint 1,9 à 2 cm de diamètre.Les baies sont rondes, avec un anneau typique de myrtille en dessous, bleu foncé, avec une épaisse floraison bleuâtre. La pulpe est vert clair, juteuse et ferme. La peau est dense et élastique, à pubescence, d'épaisseur moyenne. Les baies sont récoltées en longues grappes. Ils ne sont pas sujets à la fissuration, reposent bien et tolèrent le transport.
Qualités gustatives
Goût de dessert, sucré, avec une légère acidité et un arôme délicat. Les baies sont excellentes seules et dans des plats frais. Ils peuvent être utilisés pour décorer des mousses, des glaces, des pâtisseries. Les baies conviennent à tous les types de transformation et de mise en conserve : jus multi-fruits, compotes, purée de pommes de terre, variétés assorties, marmelades, guimauves et conserves. Et aussi cette myrtille peut être conservée pour l'hiver, congelée ou séchée.
Maturation et fructification
Une variété de maturation moyenne. La récolte mûrit fin juin, mais dans certaines régions, les baies peuvent être cueillies en juin - début juillet. Les fruits apparaissent sur les pousses de l'année dernière et de l'année en cours, ne sont pas sujets à la chute. La récolte mécanique est possible. La période de rendement est longue - 18-25 jours.
Rendement
Le rendement est élevé, en moyenne jusqu'à 9 kg pour 1 buisson, à partir de 1 hectare, vous pouvez obtenir 158 centners, ce sont des chiffres énormes pour les myrtilles. Le nombre maximum sera sur la haute technologie agricole. Avec des soins moyens, le buisson donnera moins - 4 à 6 kg par buisson, mais même cela est un niveau très élevé. La maturité précoce est élevée - dès la 2ème année, vous pouvez retirer les premières baies, essayer d'évaluer leur goût. Le rendement de la brousse augmente progressivement, la 3ème année, ils reçoivent un minimum de 1-2 kg, la 4ème année les indicateurs atteignent le niveau de 4 kg, la 5ème année, il est déjà possible d'obtenir le maximum - cela dépend sur les conditions et la technologie agricole.
Cultiver et soigner
Pour la plantation, choisissez un endroit lumineux et ensoleillé sans courants d'air et à proximité accrue des eaux souterraines (pas à moins de 1,5 mètre). Vous pouvez planter une plante à l'ombre partielle, mais avec un manque de soleil, les baies vont s'aigrir. Le pH du sol doit être de 4,5 ou moins. Si le sol est neutre ou alcalin, il doit être acidifié avec des aiguilles, du soufre, du nitrate d'ammonium, du sulfate d'ammonium, du vinaigre ou une solution d'acide citrique. La variété est peu exigeante pour la composition du sol, le plus important est un bon drainage. Les bleuets n'aiment pas l'humidité stagnante.
Lors de l'achat d'un plant avec un système racinaire fermé, une masse doit être envisagée en premier. Parfois les vendeurs vendent des plants dans des plats exigus, les racines ont le temps de tresser tout l'espace qui leur est imparti et commencent à s'étouffer. Dans ce cas, il est préférable d'éclaircir les racines avant la plantation et de bien les étaler sur la butte de plantation. S'il y a beaucoup de sol propre, il est préférable de planter la plante immédiatement avec une motte de terre - elle souffrira moins de racines, elle s'enracinera plus rapidement.
La variété est résistante à l'hiver, résiste jusqu'à -25°C. Dans les régions où les hivers plus froids sont possibles, il est préférable que les jeunes plantes fournissent un abri. Le sol est paillé avec de la sciure de bois, des branches d'épicéa.
Résiste bien à la sécheresse. Cependant, l'arrosage est important pour une bonne récolte. Avec un manque d'humidité pendant la période de maturation, les baies peuvent rétrécir et se ratatiner, ou elles deviendront plus sèches et sans goût. Le sol doit être humide en tout temps, mais exempt d'eau stagnante, non collant ou mouillé. S'il n'est pas possible de contrôler régulièrement l'humidité, les buissons paillent. Si le sol du site n'est pas assez acide, lors de l'arrosage, ajoutez un peu d'acide citrique à l'eau (1 cuillère à café par seau).
La variété est autofertile, elle donne même en mono-plantation. Cependant, la présence d'un certain nombre d'autres variétés qui fleurissent à la même période sera bénéfique - cela augmentera le nombre de baies.
Toute myrtille a besoin d'une taille soigneuse, c'est l'article principal des soins. La variété Bluecrop ne fait pas exception : pour de bons rendements, il faudra régulièrement enlever les pousses, les branches vieillies ou abîmées. Sans taille, les myrtilles peuvent aussi porter des fruits, mais le nombre de baies est fortement réduit, elles deviennent plus petites. À l'âge de 5 ans, il devrait y avoir 5 à 9 branches fructifères sur le buisson, à 15 ans, le buisson est radicalement rajeuni - ils laissent une souche de 20 cm.Découpez régulièrement la croissance qui pousse autour (zéro pousses), il peut enlever beaucoup de force à la plante.
Au printemps, la plante est nourrie avec un engrais minéral complexe, ou pendant la saison plusieurs pansements foliaires sont effectués avec de l'azote, du phosphore, du potassium, du magnésium et du soufre, il existe des préparations toutes faites pour la préparation d'une solution en vente - toutes les substances sont déjà équilibrées. En automne, ils paillent avec du compost, du fumier ou des copeaux de tourbe.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Bluecrop est faiblement affecté par les ravageurs ou les maladies, mais les traitements préventifs ne seront pas superflus. En prophylaxie, le Bordeaux liquide suffit au printemps, avant que les reins ne se dissolvent, et la Fitosporine 2 fois par saison. Une humidité élevée ou une mauvaise taille peuvent contribuer à la propagation de la maladie. Les buissons épaissis sur fond d'humidité excessive peuvent souffrir de pourriture grise - un traitement avec des fongicides sera nécessaire.
Les plants de bleuets sont très appréciés des lièvres, donc si ces animaux ont accès au site, ils sont attachés avec des branches d'épinette pour l'hiver.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques sont extrêmement positives, même si, comme toutes les plantes sélectionnées depuis longtemps, la variété a eu l'occasion de recueillir des critiques. Il s'agit généralement de revendications non pas sur la variété, mais sur la qualité du matériel de plantation. Parfois, le goût des baies est critiqué : ils l'appellent ordinaire, ou trop acidulé. Aux États-Unis, cette variété est le cultivar commercial le plus répandu. Les jardiniers domestiques n'ont qu'une plainte à ce sujet - la variété peut geler. Sinon, c'est une plante étonnante avec d'excellentes baies aromatiques charnues, dont les placers sont incroyablement agréables à récolter. Malheureusement, les myrtilles sont encore rares dans les jardins russes, donc les jardiniers essaient simplement de faire pousser des variétés même stellaires.