- Auteurs: ETATS-UNIS
- Nom des synonymes: Vaccinium corymbosum Blueray
- Termes de maturation: mi-saison
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,2-1,8
- Goût: aigre-doux
- Rendement: très haut
- Rendement moyen: 5-8 kg par buisson
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: ovale
Ils sont tombés amoureux du fait qu'ils peuvent être plantés dans des chalets d'été non seulement à des fins décoratives, par exemple, pour le zonage, mais aussi pour obtenir une bonne et saine récolte. La brousse prend racine dans de nombreuses régions de notre pays. Dans cet article, vous trouverez une description de la variété, les nuances de plantation et d'entretien, ainsi que des critiques de myrtilles Blurei ((Blueray).
Histoire de l'élevage
Blueberry Blurey appartient aux variétés de la sélection américaine. Nous devons son apparition aux scientifiques George Darrow, Arlen Draper et Frederick Kovylev. Cette variété n'est pas inscrite au registre d'État russe, bien qu'elle soit apparue il y a relativement longtemps - en 1955. Cependant, cela n'entrave pas la popularité des myrtilles. Blurei a d'excellentes caractéristiques telles que le rendement, des soins sans prétention et autres.
Description de la variété
Vaccinium corymbosum Blueray (de l'anglais Blue Ray - "blue ray"), comme on l'appelle officiellement, fait référence à de grands arbustes et atteint 1,2 à 1,8 mètre de hauteur. Un buisson puissant, large et érigé avec des feuilles vert foncé, légèrement ondulées le long du bord, parmi lesquelles des fleurs de taille moyenne apparaissent au printemps.
Ils sont regroupés en inflorescences, généralement d'une teinte blanc comme neige. En mûrissant, les baies se forment à partir de fleurs qui deviennent rosâtres et violettes. C'est un plaisir d'observer ce processus de temps en temps. Une fois recouverts d'inflorescences blanches, les buissons deviennent porteurs de perles bleues.
Un processus tout aussi beau a lieu à l'automne, lorsque seules les feuilles restent sur le buisson, devenant rouge feu.
Caractéristiques des fruits
Les bleuets sont de grosses baies. Les gros fruits de forme ovale atteignent 2,1 cm de diamètre et 2,2 grammes de poids. Coloration : bleu clair. Peau : ferme.
Qualités gustatives
Les baies floues ont bon goût. La plupart du temps, ils sont aigre-doux avec un arôme parfumé. Les baies restent longtemps en sécurité : de 10 jours à 2 semaines.
Maturation et fructification
En termes de maturation, la variété appartient à la mi-saison. La période de fructification est début août. Fréquence : annuelle.
Rendement
Le rendement du buisson est influencé non seulement par une plantation correcte ou incorrecte et des soins supplémentaires, le respect du calendrier d'arrosage et de taille, la présence d'un abri d'hiver, mais également l'âge de la plante elle-même. Le jeune Blurei à l'âge des 5 premières années (la fructification commence à 3), par rapport à un adulte, donne assez peu de baies, pas plus de 3 kilogrammes. À l'avenir, d'un bon buisson (sain) provient généralement de 5 à 8 kilogrammes en moyenne.
Régions en croissance
Les bleuets de cette variété sont peu exigeants en température. Ils adorent le planter et le récolter aussi bien dans le centre de la Russie que dans les régions difficiles de l'Oural et même de la Sibérie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Blurey appartient aux cultures autofertiles (autogames), ce qui lui confère un autre avantage. Lorsque vous plantez un arbuste, vous n'avez pas à vous soucier d'acheter une variété pollinisateur.
Cultiver et soigner
Les myrtilles sont propagées et cultivées de différentes manières. Parmi les premiers : bouturage, multiplication par graines, processus basaux, division du buisson mère.Les processus ne nécessitent pas que vous soyez un jardinier expérimenté - elle est difficile et s'enracine bien.
La plantation s'effectue au printemps ou en automne (option pour la culture dans les zones chaudes). Les boutures sont préparées à l'avance. Idéalement, si d'autres cultures n'ont pas poussé à l'endroit choisi ces dernières années : le sol doit être fertile.
De la sciure de bois, des aiguilles de pin, du soufre et des engrais minéraux (ces derniers sont obligatoires) sont ajoutés dans une fosse de 60x60 cm et de 50 cm de profondeur. Dans le même temps, les racines sont régulièrement espacées le long du sol et saupoudrées de terre, qu'il faut tasser modérément. Le tronc du buisson est enfoncé dans le sol de 3 centimètres. La plante est arrosée, puis la terre est à nouveau ajoutée (car le sol rétrécit un peu), et arrosée à nouveau. À l'avenir, les myrtilles auront besoin de paillage.
La distance entre les buissons, s'il y a beaucoup de boutures, est de 1,5 mètre. Si l'atterrissage est effectué en rangées, la distance entre eux doit être de 4 mètres.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Tous les buissons fructifères n'ont pas une bonne résistance au gel. Blurey peut supporter des températures jusqu'à -34°C en moyenne. Les jeunes plants immatures (et juste pour le calme de l'âme du jardinier) sont à l'abri pour l'hiver, un arrosage, un paillage de 15 cm, un buttage et une pose avec feuillage sec ou branches d'épicéa se font au préalable.
Emplacement et exigences du sol
Pour planter un buisson, vous avez besoin d'un sol meuble, tourbeux-sableux ou tourbeux-loameux. Dans tous les cas, il doit avoir une faible acidité (pH 4,3-4,8). De nombreux arbustes à baies, s'ils ne poussent pas, ne portent tout simplement pas de fruits sur un sol acide. Comme la plupart de ces buissons, les myrtilles poussent bien dans les zones ensoleillées, calmes ou faiblement venteuses.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers qui achètent des bleuets Blurey notent que le site de plantation est une condition clé pour une récolte réussie. Dans une zone ombragée, de nombreuses plantes n'ont pas de baies même la 4ème année. Il est également important de faire attention à l'arrosage et au maintien de l'humidité : les arbustes fruitiers supportent souvent mal les vents desséchants.
La taille est conseillée uniquement au printemps, car en hiver, la variété peut "avoir peur" et geler.
Les jardiniers notent également que les boutures issues de graines commencent plus tard à porter des fruits 1 à 2 ans plus tard. Lors de l'achat, la première chose à regarder est les racines : la croissance réussie de la plante en dépend. En général, tous les propriétaires de baies notent plus d'avantages que d'inconvénients.