- Auteurs: Amérique
- Termes de maturation: mi-tard
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,6
- Goût: doux
- Rendement: bon
- Rendement moyen: 5 kg par buisson
- Taille des fruits: très grand
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: bleu clair
En Russie, les myrtilles sont rarement cultivées à l'échelle industrielle. Il est sans prétention d'en prendre soin, tant de jardiniers utilisent la culture à des fins décoratives. Blueberry Bonus est très demandé. La variété a toutes les qualités utiles nécessaires et a également un bon rendement.
Histoire de l'élevage
La culture a été élevée en Amérique à l'Université du Michigan. L'un des parents des bleuets est considéré comme un arbuste à feuilles caduques sauvage Vaccinium grand. Il pousse dans certaines parties de l'Amérique du Nord et du Canada. Il n'y a pas de date exacte de l'apparition de la myrtille bonus, ni d'informations sur la date exacte de l'introduction de la culture en Russie.
Description de la variété
Blueberry Bonus est un grand arbuste. La hauteur du buisson atteint 1,6-1,8 m, les petits arbustes poussent de 1,2-1,4 m.La cime est surélevée, s'étalant, sa circonférence est de 1,25-1,3 m, de type ouvert. Les pousses adultes sont fortes, dures et lignifiées, de 2 à 4 cm de diamètre, de couleur brune. La particularité de la culture est que les branches les plus anciennes meurent et se cassent facilement, laissant la place à de nouvelles. Si vous éclaircissez les branches à temps, les jeunes pousses commenceront à se développer 2 fois plus rapidement et le taux de croissance augmentera.
Les feuilles sont lisses, de forme elliptique, les pétioles sont courts. À l'automne, les feuilles commencent à virer au rouge, en été elles sont d'un vert riche.
Les bourgeons sont allongés, de manière chaotique se forment sur toute la longueur de la pousse. Chaque bouton floral produit en moyenne 5 à 10 boutons par grappe. Les pédoncules sont blancs ou avec une légère floraison rose, en forme ils ressemblent à des cloches.
Le système racinaire est bien développé, il est ramifié et s'enfonce non seulement profondément dans le sol, mais aussi latéralement.
Caractéristiques des fruits
Les myrtilles sont grosses. Le diamètre d'une baie varie de 25 à 30 mm. Poids des fruits 4 à 5 g. De tels indicateurs ne sont atteints qu'avec des soins appropriés et une alimentation stable. Les buissons négligés ou sauvages sont souvent moins profonds et les rendements chutent.
Toutes les baies sont récoltées en grappes serrées et plantées très près les unes des autres. Ils ne s'effritent pas, car ils sont bien attachés à la tige.
La couleur des fruits est bleu clair avec une légère floraison blanchâtre. La peau est ferme et élastique. Grâce à ces propriétés, la variété a des indicateurs élevés de transportabilité et de qualité de conservation. Les baies récoltées ne perdent pas leurs propriétés et leur présentation, stockées dans un endroit sombre et frais jusqu'à 2 semaines.
La pulpe est juteuse et charnue, verdâtre, avec des graines de taille moyenne.
La culture appartient aux variétés universelles, de sorte que les baies sont consommées non seulement fraîches, mais également utilisées pour la fabrication de confitures, conserves, conserves et surgelées.
Qualités gustatives
Presque toutes les variétés de myrtilles ont un goût agréable et frais. Il n'est pas aussi prononcé que dans d'autres cultures, mais il a un arrière-goût agréable.
Maturation et fructification
Blueberry Bonus est une variété mi-tardive. Les fruits mûrissent fin juillet et la fructification active a lieu dans la première quinzaine d'août.
La période active de rendement commence dans les bleuets 4 à 5 ans après la plantation dans le sol.
Rendement
En moyenne, 5 kg de baies sont retirés d'un buisson. Avec des soins appropriés et le respect de tous les points agrotechniques, le rendement peut atteindre 8-9 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Blueberry Bonus est une culture autofertile, aucune pollinisation supplémentaire n'est donc requise. Mais planter d'autres variétés de bleuets a un bon effet sur le rendement et la taille des baies.
Si vous choisissez une culture supplémentaire pour la pollinisation, les bleuets Bluegold feront l'affaire. Elle a les mêmes temps de floraison et de maturation des fruits.
Cultiver et soigner
Les semis doivent être achetés dans des pépinières spéciales. Mais vous devez être préparé au fait que le coût de l'usine sera assez élevé.
Le choix de l'emplacement doit être abordé avec sagesse. Les bleuets aiment les endroits bien éclairés par le soleil et aérés, mais il n'y a pas de courants d'air. Un sol acide et léger est choisi pour les bleuets. Si possible, de la tourbe et du sable doivent être présents dans le sol. Si ces composants ne sont pas présents, lors de la préparation de la fosse, ils peuvent être ajoutés au sol. Sur les limons lourds, la culture se comporte mal, est souvent malade, et le rendement ne donne pas de bons résultats.
Vous pouvez planter des semis au printemps ou en automne. De nombreux résidents d'été préfèrent la deuxième option, car toutes les forces de la brousse iront à la formation d'un bon système racinaire, et non à un ensemble de couleurs et de maturation des bourgeons. L'essentiel est qu'au moment de la plantation, tout flux de sève soit réduit, puis la culture prendra racine.
Un trou de 1x1 m est fait dans la zone choisie, ce qui est nécessaire car la culture est haute. Si plusieurs variétés sont plantées, il est préférable de les planter en utilisant la méthode des tranchées. La profondeur dans ce cas sera de 60 cm, la distance entre les buissons est de 80 cm et entre les rangs - à partir de 3 m.Il est préférable de faire un drainage au fond, car les racines descendent de 60 à 80 cm et à sec météo, ils peuvent rechercher indépendamment de l'humidité. S'il y a un excès d'eau, les racines commenceront à pourrir.
Le sol excavé est mélangé avec des engrais, du sable et de la tourbe sont ajoutés. Le plant doit être attaché à un petit piquet.
Après la plantation, le buisson est renversé avec de l'eau et la terre autour est paillée. Pour cette variété, il n'est pas recommandé d'utiliser de la sciure de bois fraîche comme paillis, car lorsqu'elle est mouillée, elle bloque complètement l'apport d'azote, ce qui peut provoquer une famine dans la plante. L'azote est responsable de la collecte des verts.
Les soins ultérieurs de la culture comprennent les étapes suivantes.
Arrosage régulier. Les bleuets n'aiment pas les sécheresses sévères, mais les sols trop humides non plus. Par conséquent, il est préférable de programmer et de suivre un programme d'irrigation. En raison des conditions météorologiques, des ajustements peuvent être apportés à cette procédure. Un buisson a 1-2 seaux d'eau. Si le sol est légèrement acide, un seau doit être avec de l'eau acidifiée. Par temps chaud, vous pouvez pulvériser la culture avec de l'eau froide.
Le top dressing est appliqué sous les buissons 3 fois par saison. Au début de la saison de croissance, au moment du débourrement et après la récolte. Au printemps, l'azote et le nitrate d'ammonium sont introduits. Ces substances stimulent la croissance et le développement de la couleur. Ensuite, le buisson a besoin de phosphore, ainsi que de superphosphate. Après l'apparition des baies, l'azote est retiré de l'engrais et du calcium est ajouté. À l'automne, le buisson est fertilisé avec du sulfate de potassium. Ne nourrissez pas vos bleuets avec de la matière organique (fumier ou compost). Cela a un effet très néfaste sur le système racinaire, qui ne peut pas "digérer" l'alimentation.
L'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes sont effectués après l'arrosage. Mais cela vaut la peine d'effectuer la procédure très soigneusement, car certaines des racines sont proches de la surface de la terre. Par conséquent, il vaut la peine de ne desserrer que 3 cm de profondeur.
La formation et la taille de la couronne sont effectuées par les jardiniers pendant 4 ans après la plantation. La procédure se fait à la fin de l'automne, dès la chute des feuilles. Et au printemps - jusqu'à ce que les bourgeons gonflent. Tout d'abord, on enlève les pousses qui ont commencé à pousser à l'intérieur du buisson. Puis ceux qui ont commencé à ramper le long du sol ou à former un angle. Il ne faut laisser que les pousses les plus fortes, qui ont atteint une hauteur de 0,5 m.À la 6e année, une taille de rajeunissement est effectuée. Toutes les anciennes branches sont supprimées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité, mais à des fins préventives, il est préférable de pulvériser des fongicides sur la plante.