- Termes de maturation: maturation tardive
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,8-2
- Goût: aigre-doux
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 4-6 kg par buisson
- Taille des fruits: grand
- Couleur des fruits: clair, bleu-bleu
- Description du buisson: tentaculaire
- Transportabilité: bon
Brigitta Blue est l'une des variétés de bleuets de jardin à haut rendement les plus populaires dans les régions du centre et du sud du pays. Les grands buissons commencent à porter leurs fruits dès 4 ans après la plantation, tout en apportant de gros rendements de baies lumineuses et savoureuses. Grâce aux efforts des sélectionneurs, les myrtilles de cette variété sont parfaitement conservées pendant longtemps et peuvent être utilisées non seulement sous leur forme d'origine, mais également comme matière première pour les conserves et les confitures.
Description de la variété
Brigitta Blue est une variété de grande taille à maturation tardive. À la période de fructification, le buisson peut atteindre 1,8 m de hauteur. Dans le même temps, il coexiste parfaitement avec d'autres représentants des myrtilles. Commence à porter ses fruits activement 4 ans après la plantation. Ne nécessite pas d'entretien complexe, mais est sensible à la composition du sol et à l'emplacement des buissons sur le site.
Caractéristiques des fruits
Les buissons portent des fruits en grosses baies atteignant 15 mm de diamètre. Au moment de la pleine maturité, les fruits acquièrent une riche couleur bleu clair.
Qualités gustatives
Les baies ont un goût vif, riche, aigre-doux, typique des myrtilles. En raison des particularités des variétés, elles se conservent longtemps et sont parfaites pour un transport à long terme, sans perdre leur aspect et leur goût.
Maturation et fructification
La variété est à maturation tardive. Habituellement, toutes les baies acquièrent simultanément une nuance caractéristique de pleine maturité. Selon les conditions météorologiques et le moment du début du printemps, la récolte peut être récoltée de la mi-août à la fin août. Dans les régions les plus septentrionales - au début de l'automne.
Rendement
La variété a un rendement élevé, ce qui la rend adaptée aux grandes exploitations. Le rendement moyen d'un buisson par saison est de 4 à 6 kilogrammes de baies. Avec une bonne amorce et un emplacement correct sur le site, il est possible d'obtenir des tarifs plus élevés.
Régions en croissance
La plante est assez rustique, elle peut donc pousser et porter des fruits dans presque tous les climats. Cependant, il n'est pas recommandé pour les régions du nord, car la baie est tardive. Dans les régions où l'été est court, il peut tout simplement ne pas avoir le temps de mûrir.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les myrtilles Brigitte Blue sont des variétés autofertiles et ne nécessitent pas d'efforts supplémentaires pour l'apparition des baies. Cependant, l'emplacement des buissons d'autres variétés de bleuets à proximité, en raison de l'action des pollinisateurs, augmente considérablement le rendement final de chaque buisson.
Cultiver et soigner
Brigitta Blue est une variété haute qui est particulièrement exigeante en chaleur et en soleil, donc avant de planter, il vaut la peine de définir à l'avance l'endroit le plus approprié pour les buissons. Il est recommandé de planter la plante au printemps. Durant la période estivale, il aura le temps de s'enraciner et de se renforcer suffisamment pour survivre à l'hiver sans aucun problème.
1 à 2 mois avant la plantation, des fosses de plantation d'un diamètre de 50 cm et d'une profondeur de 40 cm sont préparées et laissées au repos. Et seulement après cela, les buissons sont plantés, en observant toutes les étapes. Seuls les bleuets correctement plantés pourront donner une grosse récolte déjà depuis 4 ans.
Les plantes nécessitent des soins particuliers tout au long de l'année. À un certain moment, des procédures simples sont effectuées et faciles à maîtriser, même avec peu d'expérience en jardinage.
À partir de 2 à 4 ans, une taille d'automne est effectuée périodiquement pour former un buisson et rajeunir les branches. Dans une période chaude, un arrosage régulier mais pas trop intense et une alimentation périodique sont nécessaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les myrtilles Brigitta Blue sont très résistantes à la plupart des maladies et des ravageurs. Cela ne vaut la peine d'attendre l'infection que si le sol est complètement épuisé et ne peut pas fournir à la plante les nutriments nécessaires. Une humidité constante au niveau des racines est également considérée comme un facteur dangereux.
Les baies en croissance de cette variété ne sont confrontées qu'à deux problèmes: les coléoptères et les oiseaux. En raison du goût attrayant des baies, les oiseaux volent souvent vers la brousse en groupes entiers pour picorer la chair tendre. Abri du filet aidera à protéger les fruits.
Les coléoptères peuvent abîmer les fleurs et les feuilles de la plante, et leurs larves endommagent souvent le système racinaire. Afin d'éviter le problème, il vaut la peine d'effectuer le traitement chaque printemps et en plus à titre préventif à l'automne.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Les grands bleuets Brigitta Blue tolèrent facilement les gelées hivernales jusqu'à -15 degrés, donc dans les régions chaudes, ils n'ont pas besoin de protection supplémentaire pour l'hiver. Dans les régions au climat plus rude, des abris doivent être créés pour préserver les buissons. Les travaux sont réalisés après la taille d'automne avec l'apparition de gelées nocturnes descendant jusqu'à -10 degrés. Les branches de bleuets sont pressées au sol et recouvertes de tout matériau de couverture jusqu'à ce que la neige fonde.
Emplacement et exigences du sol
Le système racinaire spécifique et les caractéristiques de croissance de la grande variété Brigitta Blue nécessitent des conditions particulières lors du choix d'un emplacement sur le site. Pour une fructification abondante, il est nécessaire de placer la plante du côté ensoleillé, à l'ombre, le rendement diminuera considérablement. Le sol doit être suffisamment perméable à l'humidité et bien drainé. Une attention particulière doit être portée à l'acidité. Les bleuets préfèrent les sols acides avec un pH d'au moins 3,5 à 5.