- Nom des synonymes: Chandler, Chandler
- Termes de maturation: en retard
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Goût: bon, aigre-doux
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 6-8 kg par buisson
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: arrondi, légèrement comprimé des deux côtés
- Couleur des fruits: bleu
Chandler est l'une des variétés de myrtilles les plus célèbres. Cette plante a gagné sa popularité grâce à ses grandes et belles baies et à son arôme exquis.
Description de la variété
Chandler est une variété de myrtille hybride et haute sélectionnée en Europe en 1994. La plante vivace à feuilles caduques pousse jusqu'à un mètre et demi, parfois la marque de croissance s'arrête à 1,7 m.Les buissons sont ronds, dressés. Ils se caractérisent par l'étalement, forment rapidement de nombreuses pousses latérales. Les jeunes tiges sont colorées dans des tons vert clair et les pousses, qui ont déjà plusieurs années, sont recouvertes d'une écorce gris-bordeaux.
La plante est abondamment feuillue avec un grand feuillage. Les limbes des feuilles lisses et rigides ont un pétiole épais et une extrémité pointue ; une veine prononcée de couleurs claires court au centre. Le feuillage est très décoratif. Pendant les périodes chaudes, il est vert vif, incroyablement juteux, mais à l'automne, il acquiert une couleur violette.
Les fleurs sont de petite taille et ressemblent beaucoup aux nénuphars. Les bourgeons sont le plus souvent rose clair, mais la fleur épanouie est blanche. La floraison est très belle et abondante. Pendant cette période, les myrtilles semblent les plus intéressantes.
Caractéristiques des fruits
Les baies de Chandler ont un diamètre d'environ 20 millimètres. Le poids moyen est de 2,5 grammes, les plus grosses baies atteignent 5 grammes. Les fruits sont beaux, ronds, comprimés des deux côtés. La peau bleue ne change pas de couleur à mesure que les baies mûrissent, elle est fine, avec une légère floraison cireuse.
La pulpe est ferme et a une couleur violet clair frappante. Il contient un grand nombre de minuscules graines brunes. Les myrtilles mûres ne tombent pas des buissons, mais la variété n'est pas réputée pour sa grande qualité de conservation. En quelques jours seulement, la récolte devient inutilisable. De plus, cela n'a aucun sens de transporter cette variété, car en chemin, les baies se froissent et commencent à couler.
Qualités gustatives
Les baies de Chandler sont très juteuses, aigre-douces. La douceur se ressent plus que l'aigreur. Les fruits ont également un arôme délicat et subtil. Les baies étant rarement transportées, il est recommandé de les utiliser immédiatement. Certains fruits sont généralement consommés frais, le reste sert à préparer de la confiture, de la compote, du vin et des liqueurs. Les baies peuvent également être utilisées comme garniture de tarte. Beaucoup de gens les congèlent pour durer toute la période froide.
Maturation et fructification
Chandler se distingue par ses dates de floraison et de fructification tardives. Ce bleuet fleurit le premier mois de l'été et mûrit en août. Il faut garder à l'esprit que les baies sur les buissons n'apparaîtront pas ensemble, donc la fructification sera étirée. C'est généralement en août et septembre.
Rendement
Chandler donnera les premières bonnes récoltes de myrtilles pour la 5ème saison. Le rendement moyen est de 6 à 8 kilogrammes par buisson. Cette variété porte des fruits chaque année.
Régions en croissance
La myrtille de Chandler est répandue en Biélorussie. Quant à la Russie, les arbustes poussent ici dans les régions aux hivers modérément froids. On les trouve très souvent dans la région de Moscou. Cependant, les jardiniers de l'Oural et de la Sibérie essaient également de faire pousser du Chandler. Beaucoup de ces expériences sont couronnées de succès.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La pollinisation dans cette variété se produit de manière transversale. Il suffit de planter quelques buissons sur le site et d'attirer les abeilles pour obtenir une récolte décente.
Cultiver et soigner
Lors de la plantation de plants de bleuets, ils sont guidés par les conditions météorologiques de la région. La procédure peut être effectuée à l'automne et au printemps. L'âge du plant est de 1 à 3 ans, alors qu'il est préférable d'acheter des spécimens à racines fermées. Lors de la plantation d'arbustes, un mètre et demi d'espace libre est laissé entre eux. Le point de croissance doit rester à la surface du sol. Les dernières étapes de la plantation sont une irrigation abondante et un paillage avec des aiguilles ou de la tourbe.
Chandler, malgré le fait qu'il s'agisse d'une variété tolérante à la sécheresse, ne sera pas en mesure de produire de bonnes baies savoureuses sans la quantité de liquide nécessaire. Les myrtilles ont généralement besoin de 10 litres d'eau par semaine. Cette dose doit être réduite de moitié. Arrosez les plantes en l'absence de soleil. Si la sécheresse est trop sévère, des arrosages peuvent être organisés sur les buissons. Mais la procédure est également effectuée à un moment où la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les myrtilles.
La fertilisation de la culture est conseillée pour la deuxième saison. Il ne faut pas oublier que les myrtilles tolèrent mal la matière organique. Il est préférable de choisir des pansements complexes minéraux. Au début du printemps, le sol est enrichi en azote, pour cela vous pouvez prendre, par exemple, de l'urée. Et lorsque les fruits commencent à se former, les plantes sont nourries avec un engrais plus fort, composé des composants suivants :
superphosphate - 115 grammes;
sulfate de potassium - 40 grammes;
sulfate d'ammonium - 95 grammes.
Après avoir fini de planter la plante, il faut la couper d'un tiers. Ensuite, les buissons ne sont pas touchés pendant deux ans, la seule exception peut être la taille sanitaire au besoin. Ensuite, la formation des buissons peut être poursuivie. Tout d'abord, les branches tombées au sol sont enlevées, car elles peuvent devenir une source de maladie. Avant que les bourgeons ne gonflent, il faut avoir le temps de retirer les branches poussant horizontalement et se ramifiant à partir de la pousse verticale. Et coupez également les branches qui poussent dans le mauvais sens. A l'âge de 6 ans, le buisson peut être coupé à la racine pour le rajeunir.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Chandler est assez bon pour résister aux maladies fongiques. Ils sont rares dans cette variété. Mais les buissons aiment les coléoptères et les vers à feuilles. Des insecticides sont utilisés contre les deux insectes. Et des oiseaux qui aiment picorer les baies, ils mettent des filets avec de petites cellules.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Chandler hiverne très bien, car sa résistance au gel est de -37 degrés. Cependant, en Sibérie et dans l'Oural, les jardiniers préfèrent encore protéger les plantes du froid.Les arbustes sont abondamment paillés avec des branches d'épinette, puis pliés au sol et recouverts d'un matériau de couverture. Toutes les plantes de 4 ans et plus sont chargées d'eau à l'automne.
Emplacement et exigences du sol
Blueberry Chandler portera des fruits 2 à 3 fois pire, même avec la moindre ombre. De plus, la croissance de l'arbuste ralentira. Par conséquent, l'endroit choisi pour les myrtilles doit être aussi chaud et léger que possible. La culture n'a pas peur des courants d'air, au contraire, la circulation de l'air doit être très active.
Chandler est très pointilleux sur la composition du sol. Comme la plupart des variétés de myrtilles, celle-ci préfère les sols acides. De plus, la terre doit être légère, meuble. Il doit contenir beaucoup de tourbe et de sable. Il est à noter que Chandler peut être planté même dans des terres marécageuses. Une hydratation constante n'est bonne que pour cette plante.
Revue Vue d'ensemble
Chandler mérite des notes très élevées de la part des agriculteurs. Pour la culture à domicile, cette variété est devenue une option idéale. Pour obtenir des fruits gros et savoureux, il vous suffit d'arroser la plante régulièrement et de ne pas oublier de la nourrir plusieurs fois. La taille est très facile.
Mais les jardiniers ont également noté les inconvénients. Ils soutiennent que Chandler est une myrtille exclusivement pour lui-même. Essayer de le conserver et de le vendre n'est pas pratique, car en cours de route, les baies se détériorent en quelques minutes à cause de la peau fine.