- Auteurs: ETATS-UNIS
- Nom des synonymes: Vaccinium corymbosum Chippewa
- Termes de maturation: de bonne heure
- Type de croissance: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, m: 0,8-1
- Goût: très sucré, avec une saveur 100% myrtille sauvage
- Rendement moyen: 3,5 - 4,5 kg / buisson (jusqu'à 6)
- Taille des fruits: moyen ou grand
- Couleur des fruits: bleu clair
- Description du buisson: serré, droit, compact
Les bleuets Chippewa sont un hybride très rustique qui produit d'énormes rendements de gros fruits bleus sucrés au milieu de l'été. Il nécessite des sols très acides, un excellent drainage avec un bon paillis.
Histoire de l'élevage
Chippewa est une variété de myrtille qui a été développée en 1996 à l'Université du Minnesota aux États-Unis d'Amérique. Le but de sa création était l'endurance de la culture dans les climats froids. Pour que la variété résiste aux grands froids, jusqu'à -30°C. Les bleuets ont été sélectionnés comme une variété semi-haute, ce qui signifie qu'ils sont environ la moitié de la taille des bleuets traditionnels, même à maturité. Cette variété est un hybride interspécifique.
Description de la variété
Le bleuet Chippewa atteint une hauteur d'environ 0,8 à 1 mètre, tandis que les bleuets traditionnels peuvent atteindre 1,2 à 1,8 mètre.
Chippewa présente des grappes gracieuses de fleurs blanches en forme de cloche avec des coquilles roses qui pendent des branches au milieu du printemps. Le buisson a un feuillage vert foncé tout au long de la saison. Les feuilles ovales brillantes sont plus épaisses que les autres variétés, devenant rouge vif ou orange vif à l'automne. Au milieu de l'été, la plante se distingue par une abondance de magnifiques baies bleues. Les buissons servent souvent de haies décoratives.
C'est un arbuste à feuilles caduques à plusieurs tiges avec un type de croissance étalée verticalement. Sa texture relativement fine la distingue des autres plantes paysagères au feuillage moins sophistiqué. Même sans taille, la plante a l'air décente, elle n'appartient pas aux variétés fantaisistes. Il n'a pas de caractéristiques négatives significatives.
Il atteint sa maturité assez rapidement. Si les bonnes conditions sont réunies, la plante peut vivre environ 20 ans.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont bleutées, de 1,7 à 2 cm de diamètre, très denses. Les fruits mûrissent de manière inégale, ce qui ne convient pas à la récolte, mais à la consommation de la brousse.
Qualités gustatives
Chippewa est un petit arbuste qui est couramment cultivé pour son goût. Il produit des grappes de baies bleues et rondes qui sont généralement prêtes à être récoltées au milieu de l'été. Les baies ont un goût sucré et une texture juteuse. Le sucre prévaut dans le goût, il n'y a pas d'acidité, il y a un fort arôme de myrtille.
Le plus souvent, les baies sont utilisées des manières suivantes:
regard frais;
Cuisson;
boulangerie;
mise en conserve - confiture, conserves.
Maturation et fructification
Les dates de maturation sont précoces, mi-juillet - août. Pour plus de fruits, les bleuets Chippewa doivent être plantés à côté d'autres bleuets semi-hauts.
Rendement
On peut s'attendre à ce que le buisson porte ses fruits à partir de la deuxième saison et qu'il soit le plus productif au cours des troisième et quatrième saisons de croissance, produisant en moyenne 3,5 à 4,5 kg de bleuets. Avec un soin particulier, vous pouvez atteindre un rendement de 6 kg.
Régions en croissance
Aux États-Unis, ces myrtilles peuvent être cultivées dans les zones 3 à 7 ou dans le nord, comme le Minnesota, le sud-est, l'ouest de la Caroline du Nord et le nord du Texas. Certains producteurs signalent même une culture réussie dans la zone 8, qui comprend pratiquement tous les États-Unis, à l'exception de la Floride et du sud du Texas.
On sait que dans notre pays, il est idéal pour le nord de l'Oural, ainsi que pour d'autres régions au climat similaire.
Cultiver et soigner
Les bleuets chippewa nécessitent un sol acide avec un pH de 4,0 à 5,0, ce qui peut généralement être obtenu en paillant avec des aiguilles. Faire pousser des baies plus grosses nécessite 2,5 à 5,1 cm de pluie par semaine.En raison de leur hauteur inférieure et de leur étendue plus étroite, les buissons peuvent être situés plus près les uns des autres que les autres variétés, à environ 1,2 à 1,5 mètre l'un de l'autre.
Cet arbuste est généralement cultivé dans une zone désignée de la cour. Pousse mieux en plein soleil ou à mi-ombre. Il convient mieux aux conditions d'humidité modérées à uniformes, mais ne tolère pas l'eau stagnante. Il ne tolère absolument pas la poussière et la saleté de la ville, il est donc préférable de ne pas le planter dans les zones appropriées ou dans les rues des villes, il sera utile de les planter dans un endroit relativement protégé.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété n'a pas de problèmes sérieux avec les insectes ou les maladies. Les oiseaux adorent les baies, vous devrez donc peut-être couvrir les plantes d'un filet lorsqu'elles commencent à mûrir pour protéger la récolte. La chlorose (jaunissement des feuilles) peut se produire dans les sols à pH élevé. Les maladies possibles mais rares comprennent le feu bactérien, la pourriture des racines, l'anthracnose, les aphtes, les moisissures et le botrytis. Les asticots du bleuet et les vers des cerises peuvent infecter le fruit.