- Auteurs: Canada
- Nom des synonymes: Vaccinium corymbosum Darrow
- Termes de maturation: maturation tardive
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1.5-1.8 (jusqu'à 2)
- Goût: dessert, aigre-doux
- Rendement: haute
- Rendement moyen: jusqu'à 5-8 kg par buisson
- Taille des fruits: très grand
- Forme de fruits: plat-rond
Le bleuet est un arbuste à baies qui occupe une place de choix sur le site de nombreux résidents d'été, car il est facile à cultiver et les fruits de la culture sont très sains et savoureux. L'une des variétés les plus populaires est la variété canadienne Darrow.
Description de la variété
Le bleuet Darrow, sélectionné par des scientifiques canadiens en 1965, est un grand buisson à couronne verticale qui, sous la pression de nombreuses baies, passe d'une forme sphérique à une forme étalée. L'arbuste compact se caractérise par des branches dressées et élastiques et des pousses flexibles gris clair, ainsi qu'un feuillage modéré au feuillage vert vif, qui acquiert une teinte rougeâtre à l'automne. Dans des conditions favorables, le buisson atteint une hauteur de 180 à 200 cm.
Pendant la période de floraison, l'arbuste prend un aspect décoratif, abondamment couvert de fleurs blanches comme neige. Les bleuets fleurissent début juin, parfois au milieu du mois.
Caractéristiques des fruits
Le bleuet canadien est classé comme une espèce à gros fruits. Le poids moyen d'une baie est de 2 à 2,5 g (le diamètre est d'environ 2 à 2,2 cm). La forme des baies est correcte - plate-ronde, légèrement aplatie, avec une surface lisse. Au stade de maturité technique, les baies ont une couleur verdâtre pâle. Les bleuets mûrs sont uniformément colorés en bleu clair ou bleu foncé, dilués avec une floraison bleuâtre prononcée. La peau des baies est fine, de sorte que le fruit peut éclater.
Les baies récoltées peuvent être transportées et également stockées pendant un certain temps à une température de + 10-12. A une température de +2, la qualité de conservation des baies peut être prolongée. Il est recommandé de transporter la récolte dans des conteneurs en plastique avec couvercles.
La baie de vitamine a un objectif universel - elle est consommée crue, congelée, transformée en confitures, boissons aux fruits, moulue avec du sucre et séchée dans un déshydrateur.
Qualités gustatives
Les bleuets tardifs de Darrow sont réputés pour leur goût excellent et mémorable. La chair des baies est dense, charnue, tendre et juteuse. Le fruit a un goût aigre-doux, complété par un arôme vif. Des notes de vin délicates se font sentir en arrière-goût, ce qui ne laissera aucune femme au foyer indifférente. La pulpe de myrtille contient une quantité record de vitamine C.
Maturation et fructification
La baie se caractérise par une maturation tardive. L'arbuste commence à porter ses fruits la 2ème année après la plantation. Vous pourrez déguster des myrtilles à la mi-août. Les fruits ne mûrissent pas en même temps, donc la fructification de la variété est allongée - elle peut durer 2-3 semaines. La maturation en masse et la cueillette des baies commencent après le 17 août. Dans les régions aux étés courts et froids, parfois toutes les baies n'ont pas le temps de mûrir.
Rendement
Le rendement est un autre avantage de la variété. En prenant soin d'un arbuste à baies, vous pouvez obtenir une récolte décente - jusqu'à 5 à 8 kg de fruits vitaminés. Certains résidents d'été expérimentés affirment que le rendement augmente légèrement dans un arbre adulte.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Darrow est une variété autogame et n'a donc pas besoin de pollinisation croisée auxiliaire supplémentaire. En pratique, la plantation de variétés pollinisatrices supplémentaires peut augmenter le rendement d'un quart.Les variétés donneuses efficaces pour les bleuets Darrow seront Patriot, Berkeley, Bluegold et Spartan.
Cultiver et soigner
La plantation des semis s'effectue à la fois au printemps (jusqu'à la saison de croissance) et à l'automne (avant les gelées stables). Il est important d'observer la distance entre les plantations - 1-1,5 mètres.
Des semis d'un ou deux ans sont achetés pour être plantés. Dans le processus de culture des bleuets, ils ont besoin de mesures agrotechniques intensives: arrosage, alimentation, maintien de l'acidité du sol, mise en forme du buisson, éclaircissage en supprimant les branches et les excroissances en excès, prévention des maladies, préparation au froid et entretien du sol (desserrage , désherbage, paillage).
Il convient de rappeler que l'arrosage avec l'âge de l'arbre devient plus intense. De plus, la plante réagit très positivement à l'alimentation des racines. L'acidité est régulée par l'irrigation avec de l'eau acidifiée. La formation d'un buisson et l'élimination des branches s'effectuent à partir de 2-3 ans de croissance des bleuets.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est très résistante à la plupart des infections fongiques et bactériennes, mais parfois, sous l'influence de conditions météorologiques défavorables ou en raison de soins inappropriés, les myrtilles sont affectées par l'oïdium, l'anthracnose, la pourriture brune et grise, le mildiou. Parmi les parasites qui dérangent l'arbuste, il convient de noter les pucerons, les blancs, les coléoptères et les cécidomyies.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La résistance au gel de la variété est élevée, de sorte que la plante n'a pas peur des baisses de température jusqu'à -25-35 degrés. Dans les régions où les hivers sont plus rigoureux, il est recommandé d'abriter les arbustes avec de la toile de jute ou des branches d'épicéa.
Emplacement et exigences du sol
Darrow préfère les zones ensoleillées au sol acide, protégées des rafales de vent. Malgré le fait que la culture des baies soit absolument sans prétention pour les sols, elle préfère pousser sur des sols nutritifs, moelleux et respirants. Les tourbières, les loams sableux et les loams dont l'acidité atteint un pH de 5,5 sont les mieux adaptés.