- Auteurs: élevage néo-zélandais
- Nom des synonymes: Vaccinium corymbosum Denis Blu
- Termes de maturation: mi-tard
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,5-1,7
- Goût: aigre-doux, avec des notes d'acidité et une teneur en sucre suffisante
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 7 kg par buisson
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: arrondi
Les bleuets Denis Blue sont apparus sur le territoire russe à la fin du 20e siècle et sont devenus un excellent ajout au riche assortiment de baies. Il se caractérise par une bonne productivité, une adaptabilité aux climats tempérés (hivers glacials et étés courts). Il se distingue par sa praticité dans la cueillette de baies au goût unique. La variété est cultivée dans toute la partie européenne de la Russie, de la Sibérie et de l'Oural. Un bel arbuste est utilisé comme élément d'aménagement paysager en raison de sa beauté pittoresque tout au long de la saison de croissance.
Histoire de l'élevage
Blueberry Denis Blue (Denise Blue) n'est pas une variété distincte, mais juste une variante de transcription. C'est un digne représentant du soi-disant groupe de variétés néo-zélandaises, apprécié non seulement dans le pays producteur, mais aussi dans l'Australie voisine, les États-Unis, l'Europe et la Russie. La source était une baie sauvage originaire d'Amérique du Nord. Le travail des sélectionneurs a conduit à la création de variétés à dessert avec leurs rendements élevés, leur goût agréable et la possibilité d'une utilisation universelle. Pour élever Denis Blue, une méthode de pollinisation croisée a été utilisée, dans laquelle des bleuets déjà cultivés ont été utilisés. Cette tactique, combinée à la culture sauvage, a donné un nouveau cultivar aux traits bénéfiques.
Description de la variété
Dans le groupe des variétés étroitement apparentées d'Amérique du Nord, il s'agit d'une plante relativement basse, à partir de laquelle il est commode de cueillir des baies poussant à l'extérieur des branches. Le buisson atteint 1,5 m de hauteur et nécessite une taille régulière de la partie centrale. Il existe de nombreuses raisons de cultiver cette variété particulière de myrtilles :
caractère décoratif pendant toute la période de croissance - floraison abondante, belle forme sphérique, feuilles pointues de couleur vert vif, ramification intense;
grosses baies de couleur bleu vif avec une teinte rosâtre pendant la maturation, belles, savoureuses, tolérant parfaitement le transport et le stockage, recherchées par le consommateur;
polyvalence de la variété - convient à la consommation fraîche et à la transformation pour l'hiver;
excellente résistance à l'hiver, capacité de se régénérer rapidement après le retour des gelées;
sans prétention dans les soins (des défauts, seule l'exigence de l'acidité du sol est appelée, mais cela est facilement éliminé avec une technologie agricole appropriée).
Les connaisseurs et les jardiniers expérimentés notent le goût unique qui surpasse les variétés les plus célèbres. A cela s'ajoutent la croissance rapide, la productivité, la résistance à l'hiver, la décoration, la transportabilité des baies. Tous ensemble - un argument indéniable en faveur de la culture de cette variété particulière, avec ses grosses baies présentables qui peuvent survivre longtemps dans des conditions correctement créées.
Caractéristiques des fruits
Les baies arrondies avec une cicatrice nette prononcée pendant la période de maturation acquièrent une couleur bleu intense et atteignent la maturité - un peu plus foncée, avec une teinte rosâtre, atteignant un poids de 1,8 à 2,2 g.La présentabilité et l'attractivité sont préservées après transport et stockage dans de bonnes conditions. Cette caractéristique rend la variété adaptée à la culture commerciale et pour répondre à leurs propres besoins - manger frais, récolter pour l'hiver. Les brosses sont de densité moyenne, ce qui facilite la cueillette et permet aux baies de pousser jusqu'à un diamètre de 1,7-2 cm.
Qualités gustatives
Goût épicé, non trivial et agréable avec un arrière-goût prononcé unique, un arôme mystérieux et persistant, une douceur modérée et une légère acidité - toutes ces caractéristiques sont caractéristiques de la variété Denis Blue. Il se consomme pour le plaisir, à des fins médicinales (renforcement du système immunitaire, rééducation après une maladie), préparation de boissons et compotes, confiture, mise en blanc combiné, séchage et congélation.
C'est un excellent moyen de décorer votre site en même temps, de gagner de l'argent sur la vente de baies saines aux propriétés uniques, ou de fournir à la famille un approvisionnement en vitamines et minéraux pour une longue saison froide dans un climat inhospitalier afin pour éviter une carence en vitamines.
Maturation et fructification
Le stress sur la floraison, la formation des fruits et la maturation est bien toléré par l'arbuste trapu. Il est un peu inférieur à ses illustres homologues du groupe néo-zélandais, mais cela n'affecte pas le rendement. En terme d'affinage, Denis Blue est classé moyen, mais c'est un plus en plus - quand les autres espèces sont déjà récoltées, il n'a pratiquement pas de concurrents. La maturation à l'amiable permet de récolter en une seule fois de la mi-juillet au début du dernier mois d'été et de mettre en oeuvre rapidement si l'élevage est entrepris à des fins lucratives.
La même circonstance vous permet de traiter les baies, sans étirer le processus culinaire, en peu de temps.
Rendement
Les rendements peuvent être augmentés si des représentants d'autres variétés avec des périodes de floraison similaires sont placés côte à côte, bien qu'il s'agisse d'une plante dioïque à pollinisation croisée. Les baies apparaissent déjà depuis 2-3 ans, mais elles sont supprimées - la qualité et la quantité sont minimes, la plante ne fera que gaspiller de l'énergie. Pendant 4-5 ans - la récolte devient abondante, les fruits acquièrent un goût prononcé et atteignent plus de 3 kg. La quantité maximale - 8 kg, donne une plante bien développée, qui reçoit les soins appropriés.
Régions en croissance
La culture des myrtilles peut être pratiquée dans toute la partie européenne de la Russie, en prenant quelques précautions - même en Sibérie et dans l'Oural. La plante tolère bien les hivers glacials, mais les retours de froid et les gelées tardives peuvent endommager les bourgeons et les jeunes pousses non encore lignifiées. Pour éviter de tels problèmes, il suffit de suivre les prévisions météorologiques et d'envelopper l'arbuste pendant la période de floraison.
Sa période de floraison est début juin, ce qui rend un tel scénario peu probable, mais il ne tolère pas les gelées supérieures à -35°C.
Cultiver et soigner
La reproduction des myrtilles peut être réalisée par bouturage, division du buisson et marcottage, mais il est conseillé aux jardiniers expérimentés d'acheter des plants dans une bonne pépinière, au moins pour commencer à cultiver une magnifique variété. Au printemps, la période de plantation recommandée est début mai, en automne - au plus tard un mois avant le début du froid. Les basses terres ou les zones humides sont parfaites à cet effet, sinon vous devrez vous assurer que la couche arable reste humide en permanence. Dans ce cas, l'espace doit être ventilé, ouvert, du sable, des aiguilles, de la sciure de bois et de la tourbe sont ajoutés au sol.
Les conditions minimales qui nous permettent d'appeler Denis Blue une variété sans prétention en culture sont l'acidité du sol, un arrosage opportun et un pansement supérieur au bon moment. Pendant la période de maturation des baies, la fréquence d'ajout d'eau au sol est augmentée afin que les baies soient complètement formées et ne se ratatinent pas au soleil.