- Auteurs: New Jersey (États-Unis)
- Apparu lors de la traversée: (Ivanhoe x Erlible) x [(Berkeley x Erlible) x (Covill x Atlantic)
- Nom des synonymes: Vaccinium Duc
- Année d'approbation: 2018
- Termes de maturation: mi-début
- Type de croissance: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, m: 1,5-1,8
- Goût: vin doux, légèrement acidulé
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 158 kg / ha (6-8 kg par buisson)
Blueberry Duke (Duke) est une excellente option pour la culture dans un climat tempéré, incluse dans la Fédération de Russie dans le registre des variétés industrielles pour ses propriétés précieuses: maturation précoce, résistance à l'hiver, productivité et goût unique. En Europe, les myrtilles sont parmi les variétés les plus cultivées dans les exploitations de baies, car elles ont la capacité de ralentir le processus de vieillissement, de renforcer l'immunité et d'empêcher le développement de processus inflammatoires.
Histoire de l'élevage
Blueberry Duke (Duke) a été élevé par des scientifiques américains il y a près d'un demi-siècle, mais l'histoire de la création de la variété a commencé au début du 20e siècle, lorsque les travaux de sélection ont permis d'obtenir plus de 4 douzaines de variétés hautes. Le nom Duke (traduit par Duke) n'a rien à voir avec les hybrides de cerise et de cerise douce : c'est simplement une caractéristique des propriétés uniques, de la simplicité et du rendement de la variété, reconnue comme la plus répandue sur le territoire russe.
Comme source, entre autres, les variétés d'Earley Blue et d'Ivanhoe ont été prises, mais il a fallu plusieurs années de travail acharné aux sélectionneurs pour obtenir Duke, et près d'une décennie et demie pour être incluse dans le registre russe des variétés industrielles. En Russie, la myrtille Duke n'a été inscrite au registre d'État qu'en 1918, mais bien avant ce moment, elle avait gagné en popularité parmi les jardiniers.
Description de la variété
Un excellent goût est attribué aux caractéristiques distinctives de ce type de baies demandées. Il est obtenu grâce à une croissance particulière - les buissons atteignent 1,7 m, tout en se ramifiant faiblement, ce qui permet aux baies de se remplir de jus et de nutriments, se réchauffant bien au soleil. Le caractère décoratif des buissons leur permet d'être utilisés dans l'aménagement paysager pour décorer des parcelles de terrain de superficie variable. Ils ont fière allure tout au long de la saison de croissance, lorsqu'ils fleurissent fin mai avec des fleurs blanc-rose en forme de cloche et en automne. Caractéristiques:
pousses hautes et lentes (pas besoin d'élagage fréquent);
grosses baies, stabilité de la fructification;
autofertilité, résistance au gel (la variété n'a pas peur des gelées récurrentes);
transportabilité des fruits et bon goût, forte demande des acheteurs.
Il existe de nombreux adeptes des myrtilles Duke parmi les jardiniers, cela s'explique facilement par sa résistance aux maladies et aux ravageurs, son climat froid, la maturation rapide des baies et leur utilisation universelle. La deuxième année, la fructification commence, mais la récolte à l'échelle souhaitée est attendue plus tard. Mais avec des soins appropriés, la fructification peut durer jusqu'à 20 ans.
Caractéristiques des fruits
Les baies arrondies atteignent un diamètre et un poids décents de 2 G. Le deuxième nom de cette variété parmi les gens - Raisins bleus, pour pousser à la ressemblance de grappes. La teinte caractéristique des fruits mûrs est obtenue grâce à une floraison bleutée sur une peau bleu foncé, dense et élastique. C'est elle qui donne à la variété une capacité unique à transporter facilement sur de longues distances. Le stockage n'affecte pas la présentabilité et la présentation, ne fait qu'améliorer la douceur et l'arôme des grosses baies.
Qualités gustatives
La pulpe de densité moyenne, remplie de jus, a une lumière, presque invisible sur fond de douceur, d'acidité. Cela lui donne un piquant particulier. Lorsqu'il est consommé, il laisse un arrière-goût prononcé, tangible et agréable. L'arôme est préservé lors du traitement thermique - les compotes vitaminées et les préparations multi-composants sont particulièrement réussies, mais vous pouvez également les congeler pour la cuisson, cuisiner des conserves et des confitures et les utiliser pour le dessert sous leur forme originale. Les critiques disent que le stockage ne fait qu'améliorer le goût, l'arrière-goût acquiert une teinte de vin fruité et l'astringence agréable est minimisée.
Maturation et fructification
La récolte ne mûrit pas d'un seul coup, elle est récoltée selon plusieurs approches, mais elle peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 semaines, traitée en même temps. Un buisson adulte laisse 6-8 kg, vous pouvez faire un approvisionnement décent pour l'hiver en congelant, séchant et mettant en conserve des baies aux propriétés précieuses. En culture industrielle, des moyens de récolte mécaniques peuvent être utilisés. Les dates de maturation peuvent être reportées en raison des particularités du climat ou d'une saison particulière, mais la nature des changements n'est pas dramatique.
Rendement
La productivité dépend de l'âge de l'arbuste ainsi que du goût. Par conséquent, les premiers ovaires sont retirés pour accélérer la croissance et la végétation. Un temps record s'écoule entre la floraison et la maturation des baies - un mois et demi, le rendement moyen est de 6 à 8 kg par buisson. Il augmente si des pollinisateurs sont plantés à proximité - des variétés de myrtilles avec des périodes de floraison similaires. Les jardiniers expérimentés le feront certainement, bien que la variété soit considérée comme autofertile et donne une récolte même sans un tel quartier.
Le bleuet Duke s'est répandu en raison de sa capacité à fructifier à long terme - avec des soins appropriés, il peut porter des fruits jusqu'à un demi-siècle. Les variétés tout aussi populaires Sunrise, Reka ou Patriot sont recommandées comme pollinisateurs.
Cultiver et soigner
Pour la culture, il est conseillé d'acheter du matériel de plantation de haute qualité à la pépinière, par la suite les arbustes peuvent être multipliés par division, bouturage et marcottage:
pour planter dans les régions au climat difficile, ils choisissent le printemps, début mai ;
dans les zones moins problématiques, vous pouvez planter des myrtilles à l'automne, au plus tard un mois avant le début du froid, afin que la baie ait le temps de s'enraciner;
la plante a besoin d'un arrosage régulier, elle ne tolère pas la sécheresse ;
pendant la période de fructification, la quantité d'eau est augmentée;
le sol doit être légèrement sablonneux ou tourbe acide;
les bleuets ne peuvent pas être plantés à l'endroit où les légumes ont été plantés;
la zone sélectionnée doit avoir un bon éclairage, sinon le buisson poussera intensément, mais refusera de porter ses fruits.
Top dressing, arrosage opportun, taille périodique sont des conditions importantes pour obtenir un rendement élevé, prolongeant la période de fructification. Cependant, un arrosage excessif peut endommager la plante, il est donc conseillé de le faire une fois par semaine dans des conditions stables et de le doubler pendant la période de fructification. Un buisson nécessite un seau d'eau décantée et non froide.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il est considéré comme moins sensible aux maladies courantes et aux ravageurs du jardin, mais peut être affecté par la pourriture grise ou le cancer noir. Les enrouleurs et les coléoptères peuvent affecter les cultures, mais des insecticides peuvent être utilisés pour éviter cela et un nettoyage en profondeur du jardin d'automne peut être effectué. Un bon résultat est obtenu par un traitement de printemps avec des fongicides, qui est effectué avant l'apparition des boutons floraux.
La myrtille Duke est une excellente variété, qui est l'une des plus populaires, en raison de ses propriétés précieuses - résistance à l'hiver, excellent goût, simplicité, transportabilité et préservation de la présentabilité pendant le stockage à long terme.