- Termes de maturation: mi-tard
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,6–2
- Goût: très sucré
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 3-6 kg par buisson
- Taille des fruits: moyenne
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: bleu foncé
- Description du buisson: étalé, élevé
Jersey est l'une des plus anciennes variétés de myrtilles. Cette plante date de 1928, ce qui signifie que les jardiniers ont eu le temps d'apprécier tous ses avantages et inconvénients.
Description de la variété
Jersey est un grand buisson, atteignant souvent deux mètres de hauteur. La largeur de l'arbuste peut atteindre 2,5 m.Les plantes ont des racines fibreuses et très ramifiées, situées à faible profondeur. Ils commencent à pousser au printemps et la croissance s'arrête en mai. À l'automne, lorsque la récolte a déjà été récoltée, les racines de la plante repoussent.
La couronne du buisson est étalée et légèrement surélevée, les branches se distinguent par un type de croissance dressé. Les plaques foliaires ont une couleur verte juteuse et très riche; à l'automne, elles deviennent rouges et prennent une teinte jaune. Cela rend la plante très décorative et aide à décorer le site.
Les fleurs sont blanc crème et plutôt petites. Pendant la floraison, l'arôme des arbustes se répand sur plusieurs mètres, les abeilles ne manquent donc pas sur le site.
Caractéristiques des fruits
Les baies de Jersey arrondies sont de taille moyenne. Le diamètre d'un fruit est de 16 mm. Les baies sont assez denses, colorées dans des tons bleu foncé. La peau a une légère floraison caractéristique des myrtilles. Les fruits récoltés peuvent être bien conservés dans de bonnes conditions. Il n'y a aucun problème avec leur transport.
Qualités gustatives
Jersey est l'une des variétés de myrtilles les plus savoureuses et les plus sucrées. Baies de dessert, sans même les traverser, vous pouvez déjà sentir l'arôme brillant du fruit. Dans la plupart des cas, la récolte est autorisée pour la transformation, créant une série de récoltes hivernales. Les fruits froissés ou trop mûrs feront une merveilleuse garniture pour un gâteau ou une tarte.
Maturation et fructification
Jersey porte ses fruits en août car il s'agit d'une récolte mi-tardive. Les jardiniers enlèvent les baies des buissons chaque année.
Rendement
Le Jersey est une variété de bleuet assez productive. Si les jeunes buissons donnent relativement peu de baies, les adultes peuvent obtenir en moyenne 3 à 6 kilogrammes de récolte.
Régions en croissance
Le pays dans lequel la myrtille de Jersey est apparue pour la première fois était l'Amérique. Là-bas, cette plante est très répandue, ainsi qu'au Canada. Si nous parlons d'endroits plus proches, les myrtilles de Jersey peuvent être cultivées sans problème dans n'importe quelle région de la Fédération de Russie. Il est également cultivé au Kazakhstan, en Biélorussie.
Cultiver et soigner
Jersey est une variété peu exigeante, donc même un résident d'été novice peut la cultiver. Vous devez planter des plantes qui ont atteint l'âge de 2-3 ans. Avant la plantation, les racines sont trempées dans l'eau pendant un quart d'heure ; sans cette procédure, Jersey s'enracinera mal. Séparément, il faut dire à propos de la couche inférieure des trous d'atterrissage. Il devrait être composé de tourbe acide, de feuilles mortes, d'écorce détaillée, de sciure de bois. Le point de croissance doit être approfondi, 5 centimètres suffiront.
Le sol près des buissons nouvellement plantés devra être desserré fréquemment. Ils ne le font pas après l'arrosage, mais devant lui. Lors du desserrage, les mauvaises herbes sont arrachées du sol. Les premiers mois d'arrosage doivent être très abondants - une fois tous les 3-4 jours.La consommation d'eau dans ce cas sera d'environ 5 litres. Ensuite, il faudra l'arroser une fois tous les 7 jours, mais les arbustes adultes nécessiteront une augmentation du dosage à 10 litres par plante.
Avec la fertilisation organique, la culture doit être nourrie très soigneusement. La plupart des variétés de bleuets ne tolèrent pas du tout la matière organique, mais cette variété la traite assez favorablement. Mais les engrais doivent encore être choisis correctement. Il est préférable de ne pas prendre de molène, de crottes de poulet et d'aliments similaires. Les infusions d'herbes et les cendres seront beaucoup plus utiles. Cependant, dans tous les cas, tout est apporté dosé et au besoin.
Les myrtilles réagissent également bien aux minéraux. Ainsi, au printemps, certains jardiniers dissolvent une cuillère à soupe de sulfate d'ammonium dans un seau d'eau et d'eau Jersey avec cette composition. Une alimentation aussi simple active bien la croissance des cultures. Les buissons qui ont déjà 2 ans peuvent être nourris avec des formulations complexes deux fois par saison.
Les plants sont taillés à partir de la deuxième année. La procédure est effectuée dans la période de mars. Jusqu'à 6 ans, ils forment une couronne de buisson, après quoi ils réalisent des coupes de cheveux anti-âge. La taille sanitaire se fait généralement en même temps que la taille de mise en forme.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a un système immunitaire fort, donc les cas où elle tombe malade sont extrêmement rares. Vous avez juste besoin de bien prendre soin des buissons, de ramasser les feuilles tombées et de creuser le sol à l'automne. S'il y a déjà des plantes malades sur le site, une pulvérisation préventive peut être effectuée pour les bleuets.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La résistance à l'hiver de Jersey est de -35 degrés, mais souvent les buissons peuvent résister à des températures plus basses. Les plantes n'ont pas besoin d'abri, mais dans les régions aux hivers très froids, cela sera justifié.
Emplacement et exigences du sol
Jersey n'aime pas l'ombrage, la zone de culture doit donc être éclairée uniformément tout au long de la journée. Les jeunes plants doivent être protégés des vents s'ils sont un phénomène stable dans la région.
La culture préfère les sols acides et tourbeux. La présence de sable dans le substrat est autorisée. Le sol doit être meuble et permettre à l'eau de passer rapidement, ce dont les bleuets ont souvent besoin.
Revue Vue d'ensemble
Jersey est une culture qui n'apporte que des émotions positives aux jardiniers. Il pousse vite et bien, plaît par sa forte immunité et ses délicieux fruits sucrés. Les baies peuvent être transportées sans crainte de perdre leur présentation.
Cependant, il faut garder à l'esprit que les bleuets n'aiment que les sols acides. Il existe très peu d'autres cultures de ce type qui préféreraient un substrat similaire, et toutes ne conviennent pas aux sites. De plus, les plantes doivent être fertilisées très soigneusement.