- Auteurs: Amérique du Nord
- Termes de maturation: mi-tard
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,6-1,8
- Goût: très doux avec un arrière-goût de raisin
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 4-6 kg par buisson
- Taille des fruits: grand
- Couleur des fruits: bleu
- Description du buisson: dressé, avec une couronne dense
La plante de myrtille est récemment devenue populaire auprès des jardiniers. Avant cela, la culture était considérée comme exotique. Particulièrement appréciée des myrtilles dans les régions où les étés sont courts et frais et les hivers caractérisés par des conditions difficiles. La variété Elizabeth est l'une des plus demandées, car elle est résistante au gel, à maturation tardive, donnant une savoureuse récolte de baies.
Histoire de l'élevage
Les bleuets variétaux sont originaires d'Amérique du Nord et jusqu'au 19e siècle, les fruits étaient récoltés à l'état sauvage. Les plantes n'ont été cultivées qu'en 1906. Un pionnier dans cette direction était un botaniste nommé Frederick Vernon Covill. L'hybride est connu comme le croisement entre Jersey et Catharine.
Description de la variété
Le buisson qui s'étend pousse de 1,6 à 1,8 mètres. Les pousses sont dressées, avec une couleur rouge caractéristique et des feuilles vertes avec une floraison bleuâtre. Ils s'entrelacent, formant une couronne dense. La rougeur de la couverture des pousses indique la haute résistance au gel de la plante. Les fleurs du buisson fleurissent au printemps et ravissent les yeux avec une délicate couleur blanc-rose.
Avec un toilettage régulier du bleuet Elizabeth, vous pouvez récolter pendant un demi-siècle. Les régions où il est recommandé de cultiver des baies se trouvent dans la zone médiane de la Russie.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont de grande taille, atteignant un diamètre de 20-22 mm. La couleur de la peau de myrtille est une couleur bleue traditionnelle avec une floraison caractéristique. Il est dense et n'a pas tendance à se fissurer. Les brosses sont lâches, elles peuvent être facilement retirées des branches.
Qualités gustatives
Les myrtilles ont un goût très sucré, avec un arrière-goût subtil de raisin. Cette variété de desserts est l'une des plus délicieuses au monde.
Maturation et fructification
La première récolte de baies peut être obtenue dans la 5-6ème année de la plantation. Pendant les deux premières années, la plante n'est pas censée porter de fruits afin de former un buisson solide.
La période de fructification est les premiers jours d'août, avec une fréquence annuelle. Les premières baies mûrissent début août, la fructification dure plusieurs semaines. Au niveau du volume de la récolte récoltée en brousse, on peut noter que les gelées de retour de printemps l'affectent directement.
Rendement
Le rendement moyen en myrtilles est de 4 à 6 kg par buisson. Ceci est considéré comme un taux élevé.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Elizabeth appartient aux variétés autogames. Mais pour rendre les myrtilles plus juteuses et plus grosses, il vaut la peine de planter des variétés de myrtilles avec la même période de floraison à proximité. Le plus souvent, des variétés Bluecrop, Darrow ou Nelson, Jersey sont plantées.
Cultiver et soigner
Pour que la plante pousse bien et que la récolte soit plus riche, outre les conditions climatiques et le respect de toutes les techniques agricoles, il est important de choisir le bon matériel de plantation et de respecter le moment de la plantation.
Habituellement, les plants de cette culture sont fournis avec des racines fermées. Il est important que le sol dans le récipient ne soit pas sec.
De plus, les myrtilles se multiplient par graines et les graines sont semées en août. Le sol est pré-acidifié avec de la tourbe. Les graines sont enfoncées dans le sol d'environ 1 cm, saupoudrées de sable mélangé à de la tourbe. La boîte est recouverte d'une couche de papier d'aluminium.
L'arrosage est effectué par la méthode d'irrigation. Les germes sont transplantés dans des conteneurs séparés dès que quelques feuilles apparaissent dessus. Déplacez-vous en pleine terre un an plus tard après la plantation.
Le principal inconvénient de cette méthode de sélection est le faible taux de fructification. La première récolte ne se fera pas de sitôt, mais seulement sept ans plus tard.
Voies végétatives
Habituellement, un buisson propagé de cette manière plaît aux myrtilles dès la 4e année. Ceci est plus prometteur et bénéfique pour les jardiniers.
Il est plus pratique et plus simple de se propager par bouturage. La plantation s'effectue dans un sol léger mélangé à de la tourbe. En pleine terre, les semis sont déplacés la deuxième année.
La coupe est également une méthode de sélection populaire pour les variétés de bleuets comestibles et décoratives. Les pousses sélectionnées sont pliées au sol, fixées avec des épingles à cheveux de jardin et saupoudrées de terre. Plusieurs années vont passer, et les pousses vont s'enraciner, puis les couches sont censées être séparées de la plante mère et transplantées.
En divisant le buisson, la récolte de fruits est transplantée moins souvent. Dans ce cas, le buisson est déterré, et le système racinaire est divisé de manière à conserver au moins 7 cm de rhizomes dans chaque partie. Les points de coupe doivent être traités avec du charbon concassé et de nouveaux buissons doivent être plantés.
Les fosses pour les semis sont préparées à l'avance: 0,6 m est considéré comme une profondeur suffisante, 0,1 m de diamètre sont respectés en respectant un pas de 2 m.
L'algorithme de plantation des myrtilles d'Elizabeth est clair et simple.
Le drainage est réparti le long du fond de la fosse à l'aide de pierres concassées ou de gravier.
Un semis avec une motte de terre est immergé dans un trou.
Le collet est approfondi de 5 cm, toutes les racines sont redressées.
Le substrat est coulé dessus et compacté.
La zone proche du tronc est recouverte d'une couche de sciure d'au moins 5 cm d'épaisseur.
Après avoir planté les semis pendant quelques saisons, vous devez retirer tous les bourgeons qui semblent permettre à ce buisson de baies de devenir plus fort et de pousser suffisamment.
Pour qu'Elizabeth mûrisse, un arrosage abondant est nécessaire, surtout en période de sécheresse. Il est démontré que l'irrigation est effectuée au moins deux fois par semaine, évitant la stagnation de l'eau et contrôlant le niveau d'humidité. La fissuration du sol ne doit pas être autorisée. Lorsque vous arrosez un buisson, vous devez utiliser quelques seaux d'eau: un - tôt le matin, le second - après 19 heures.
La plante est également importante à nourrir. Fertilisez efficacement les bleuets Elizabeth avec de l'ammoniac pour acidifier le sol. Les pansements contenant de l'azote ne sont appliqués qu'au printemps et au début de juin. Pendant la période de maturation de la culture, il est nécessaire de fertiliser avec des pansements contenant des sels de potassium.
Une taille sanitaire avec éclaircissage de la couronne est effectuée chaque année. La procédure est effectuée à l'arrivée du printemps ou en hiver, lorsque le buisson est en dormance. La première taille est effectuée seulement 5 à 6 ans après la plantation.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété se distingue par une bonne résistance aux parasites et à diverses infections fongiques telles que le mildiou, la pourriture des racines et autres.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La variété résistante à l'hiver peut supporter des gelées jusqu'à -32 degrés sans abri. Les boutons floraux des myrtilles d'Elizabeth ne gèlent pas en hiver, mais ils subissent des dommages insignifiants lors du retour des gelées.
Emplacement et exigences du sol
Les bleuets poussent mal sur les grès, mais acceptent très bien les sols à teneur modérée en tourbe. Les cultures horticoles sont plantées dans des zones ensoleillées protégées du vent.
Il est important de se rappeler que les sols lourds et gorgés d'eau ne conviennent pas à la plante, les arbustes sont donc plantés sur une colline. Ainsi, les arbres environnants et les arbustes plus hauts ne projettent pas d'ombre sur la plante courte.
Revue Vue d'ensemble
La variété Elizabeth convient à la récolte mécanisée. La récolte récoltée peut être transportée sur de longues distances sans dommage, mais elle n'est pas stockée longtemps. En quelques jours, il commence à se détériorer.
Les bleuets mûrs polyvalents ont un excellent goût. Le goût rappelle celui du raisin et quelqu'un peut sentir la saveur des myrtilles.
Certains jardiniers notent que par le froid du début de l'automne, les baies n'ont pas toujours le temps de mûrir. De plus, les myrtilles sont appréciées pour leur excellent goût et sont utilisées pour la consommation fraîche pour l'alimentation et pour la culture à l'échelle industrielle. Les baies Elizabeth conviennent à la préparation de sauces salées et de préparations de thé sucré.