- Auteurs: ETATS-UNIS
- Termes de maturation: maturation tardive
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,5-2
- Goût: dessert, sucré
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 6-8 kg par buisson
- Taille des fruits: moyen et grand
- Forme de fruits: tour
- Couleur des fruits: bleu clair
Le leadership dans la production de myrtilles hautes appartient aux États-Unis, car c'est là que sa culture a commencé. L'American Garden Blueberry Breeding Program a produit de nombreuses excellentes variétés. L'un des anciens de ce programme est Elliot Blueberry, la variété est toujours populaire et a une cote élevée.
Histoire de l'élevage
Elliott était le résultat du travail de l'éminent pomologue George M. Darrow du Maryland en croisant Burlington et US1 et s'appelait à l'origine E-70. En 1948, la nouveauté a été envoyée pour être testée dans le Michigan à la ferme du Dr Arthur Elliott, un célèbre sélectionneur de myrtilles, et a par la suite été nommée en son honneur. En 1973, la variété a été commercialisée.
Description de la variété
Elliot est une variété de bleuet de jardin à maturation tardive, haute (jusqu'à 2 m), autofertile et productive avec une bonne immunité aux maladies et une résistance au gel. Forme un buisson puissant avec de fortes pousses ligneuses dressées.
Dans les régions méridionales, la plante est appréciée pour son effet décoratif élevé: les feuilles de couleur vert foncé avec une teinte bleue restent sur les branches presque toute l'année. La couverture à feuilles caduques se renouvelle au printemps et en mai, les buissons se couvrent d'inflorescences rose clair avec des fleurs en forme de cloche.
Les fruits sont de taille moyenne (de 1,2 à 1,8 cm), bleu clair avec une floraison cireuse blanchâtre intense, une peau dense et un goût sucré. La récolte est bien stockée et transportée.
Caractéristiques des fruits
Les baies de la variété Elliot sont rondes, légèrement aplaties, assez grosses (diamètre moyen 1,4-1,6 cm, poids environ 2 g), rassemblées en grappes allongées lâches. Au sommet de la baie se trouve une petite tasse à 4-5 dents. La peau est fine, ferme et élastique. La pulpe est juteuse, gélifiée, blanc-vert avec de petites graines. Le jus ne tache pas les mains avec des pigments.
Qualités gustatives
Les baies mûres ont un goût de dessert : elles sont sucrées, avec un arôme délicat et agréable. L'astringence peut être causée par des étés froids et pluvieux.
Tout d'abord, le produit est bon frais, avec des vitamines "vivantes" (A, C, K, groupe B) et des minéraux. Les myrtilles sont faibles en calories et riches en anthocyanes et polyphénols bénéfiques.
Vous pouvez faire des tartes et des desserts avec des myrtilles, et pour l'hiver, vous pouvez faire une confiture de cinq minutes, broyer les baies avec du sucre (conserver au réfrigérateur), faire cuire de la confiture ou de la compote. Les propriétés bénéfiques des baies seront préservées lorsqu'elles seront congelées dans des contenants ou des sacs hermétiquement fermés et conservées au congélateur.
Maturation et fructification
La récolte de cette variété tardive est récoltée à partir de la deuxième décade d'août dans les régions du sud. Dans les régions du centre et du nord, Elliot porte des fruits de fin août à début septembre. Les baies mûrissent ensemble, presque simultanément.
La première récolte d'un buisson peut être obtenue 2-3 ans après la plantation. La fructification abondante commence dans la 4-5e année de la vie de la plante.
Rendement
L'un des principaux avantages de la variété est son rendement constamment élevé. Un buisson adulte apporte annuellement en moyenne 6 à 8 kg, une technologie agricole compétente permet d'atteindre 9 kg par buisson.
Les fruits ne craquent pas, mais ils peuvent s'écailler. Les baies sont sèches une fois séparées, et même celles qui sont tombées ne se déforment pas.Dans les jardins commerciaux, la récolte mécanisée avec une moissonneuse spéciale est possible. La récolte supporte parfaitement le transport sans pertes pour la présentation.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété Elliot est autofertile, mais en replantant des variétés avec la même période de floraison, vous pouvez obtenir un rendement plus précoce, convivial et élevé. La pollinisation croisée est particulièrement utile lorsqu'elle est cultivée dans les régions nordiques.
Cultiver et soigner
L'arbuste est vigoureux et nécessite une taille régulière. Le processus peut prendre du temps en raison de la hauteur et de la densité du buisson.
La variété est sans prétention, mais il y a des nuances dans les soins:
vous ne devez utiliser que des suppléments minéraux, sans matière organique ;
le sol doit être acidifié avec du soufre ou un substrat meuble doit être préparé - tourbe acide, sable, humus de conifères;
le paillage est obligatoire (aiguilles d'épicéa, écorce, sciure);
arrosage - goutte à goutte, directement sur la zone racinaire, avec de l'eau sans chlore.
Elliot tolère bien les étés chauds et secs et est assez résistant au gel, jusqu'à -26 ... 29 ° C. Pendant les hivers plus froids, les buissons doivent être recouverts d'agrotextile perméable à l'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les éleveurs américains revendiquent une résistance aux principales maladies. Mais dans la Fédération de Russie, la Biélorussie et l'Ukraine, selon les jardiniers, Elliot peut être affecté par la moniliose, l'anthracnose et la pourriture des racines, en particulier l'humidité et la fraîcheur. Contre les enrouleuses et les pucerons, les buissons sont traités avec des insecticides.