- Termes de maturation: mi-début
- Type de croissance: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, m: 1,6-1,8
- Goût: bon, aigre-doux
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 4-7 kg par buisson
- Taille des fruits: moyen
- Couleur des fruits: bleu clair
- Description du buisson: debout
- Transportabilité: bon
La myrtille Erliblu est une culture précoce, elle est célèbre non seulement pour les excellentes propriétés gustatives des fruits, mais aussi pour le haut niveau de leur utilité pour l'homme. La composition des nutriments contenus dans sa pulpe est vraiment unique. Et sa simplicité lors de la croissance rend ce processus assez abordable, même pour les jardiniers débutants.
Histoire de l'élevage
Earliblue est un type précoce de baies élevé dans l'une des régions d'Amérique du Nord en 1952. Il a été inscrit au registre d'État en 2005. Cependant, aujourd'hui, il n'y est pas répertorié. Mais cela ne l'empêche pas de grandir avec succès dans de nombreuses régions de Russie et de Biélorussie.
Description de la variété
Une culture avec un système racinaire fibreux, pas de racines aspirantes. Pour cette raison, il se développe en symbiose avec les champignons de la bruyère, qui nécessitent un environnement acide pour un bon développement. Les racines sont placées superficiellement, sans pénétrer dans le sol à une profondeur supérieure à 40 cm.Les buissons ne tolèrent pas bien la stagnation de l'humidité, mais ne tolèrent pas la sécheresse.
Les tiges des buissons dressés relativement hauts (1,8-1,6 m) ont des teintes brun rougeâtre. La formation des pousses est inactive, la culture n'a donc pas besoin d'être taillée fréquemment.
Les feuilles sont arrondies, lisses, verdâtres, brillantes, disposées en opposition sur les branches.
Les fleurs sont rose pâle, en forme d'étoile, discrètes à l'extérieur.
Les avantages de la culture comprennent :
maturation précoce des baies;
excellent niveau de résistance au gel;
degré élevé de résistance à l'infection par l'oïdium;
excellentes propriétés gustatives des fruits;
sans prétention de la culture;
polyvalence d'utilisation;
transportabilité relativement bonne;
pas besoin d'élagage fréquent.
Inconvénients :
les fruits de la deuxième récolte et des suivantes sont plus petits que les fruits de la première récolte ;
après 4-5 ans de fructification, des saisons avec de faibles rendements arrivent parfois ;
faible développement pendant les saisons sèches;
intolérance à l'eau stagnante.
Caractéristiques des fruits
Les baies de taille moyenne (jusqu'à 15 mm de diamètre), pesant environ 2 g, de configuration sphérique, de couleur bleu clair, uniforme, légèrement aplatie, groupées en grappes denses et multi-fruitées, ne s'effritent pas longtemps après mûrissement. La durée de conservation des baies est d'environ 17 jours. Les fruits ne sont pas recommandés pour un stockage à long terme.
La pulpe est verdâtre avec une légère teinte rosée, d'excellente qualité.
Les fruits de la culture sont connus pour leurs qualités uniques dont les principales sont :
l'effet protecteur des baies sur les effets des rayonnements radioactifs;
renforcer les vaisseaux sanguins du corps;
normalisation de la fonction cardiaque, de l'activité intestinale et pancréatique ;
effet anti-vieillissement sur les cellules nerveuses;
les baies ont un effet antiscorbutique et anti-inflammatoire, renforcent la vision;
sont un excellent agent cardiotonique et antihypertenseur.
Les fruits sont recommandés pour les travailleurs des industries dangereuses, car ils contribuent efficacement à l'élimination des composés lourds du corps. Leur teneur élevée en antioxydants, qui neutralisent les radicaux libres, limite l'apparition d'anomalies cancéreuses. Les infusions des feuilles de la culture sont utiles pour le système digestif et pour les rhumes.
Qualités gustatives
Le fruit a un goût aigre-doux, légèrement acidulé, avec un arôme exquis de vin et de baies.
Maturation et fructification
La culture est moyennement précoce, mûrit dans la première décade de juillet. Parfois, la fructification est irrégulière, en particulier dans les buissons de cinq ans, ainsi qu'en cas d'erreurs d'alimentation. Fondamentalement, la fructification est annuelle.
Rendement
Le rendement moyen est de 4 à 7 kg par buisson.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture nécessite une pollinisation croisée. Les dates de floraison des variétés sélectionnées pour la pollinisation doivent coïncider avec le début du mois de juillet, ce qui garantit une maturation précoce des baies et leur excellente qualité.
Cultiver et soigner
Les arbustes sont plantés dans des niches de plantation préparées à l'avance de 50 cm de large et de profondeur, espacées d'au moins 1,5 m. Les niches doivent être remplies d'un substrat ayant l'acidité requise.
Les buissons ont besoin d'être nourris, d'une irrigation systématique, d'une lutte antiparasitaire et d'une taille peu fréquente.
Le niveau de rendement des cultures dépend largement de la qualité de l'irrigation. Il ne tolère pas la stagnation de l'humidité au niveau des racines, mais il est également difficile de tolérer les périodes sèches. Pour cette raison, le respect du calendrier d'irrigation doit être rigoureux.
Il est conseillé aux jardiniers aguerris d'arroser les buissons deux fois par semaine. Dans ce cas, l'irrigation est effectuée à la fois le matin et le soir. Les volumes de liquide sont déterminés par l'état du sol et la quantité de pluie. En moyenne, environ 10 litres d'eau devraient aller pour chaque buisson à la fois.
Pendant les périodes sèches ou chaudes, les plantes doivent être pulvérisées pour éviter la surchauffe au soleil.
Les cultures fertilisantes sont également réalisées selon un calendrier précis :
les engrais minéraux sont appliqués au printemps;
des agents azotés sont ajoutés en juin, juillet et août ;
les composés phosphorés sont introduits au plus fort de l'été et au début de l'automne.
La culture n'accepte pas la matière organique.
Des signes significatifs indiquant que les myrtilles ont besoin d'une acidification du sol sont le jaunissement et les feuilles sèches. Les objectifs sont atteints en utilisant des moyens spécialisés, ainsi qu'en ajoutant du soufre, de l'ammoniac, de l'acide citrique au sol (jusqu'à 25 g pour 5 litres d'eau).
Les buissons n'ont pas besoin d'être taillés chaque année. Pour préserver leur santé, ils procèdent à la désinfection dès la 3ème année de croissance. À cette fin, les buissons séchés et malades sont éliminés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture est peu sensible aux maladies, mais la sélection de plants faibles et de sols de mauvaise qualité peut bien favoriser l'apparition de diverses maladies. Les buissons Erliblu sont immunisés contre l'oïdium, mais sont sensibles à la pourriture grise - une pathologie fongique qui affecte la partie supérieure d'eux et fait pourrir les baies.Les erreurs dans les soins agricoles peuvent également se manifester par l'apparition d'autres maladies - pourriture brune, anthracnose et autres. Parmi ces maladies, il peut exister des pathologies de nature à la fois fongique et virale.
Les parasites qui causent des dommages importants à la culture sont les oiseaux, en tant que protection efficace contre laquelle des filets spéciaux sont utilisés.
Parmi les insectes nuisibles, les pucerons sont l'ennemi le plus dangereux. Se nourrissant du jus de jeunes buissons, il cause des dommages irréparables aux plantes, contribuant à l'apparition de moisissures. Les papillons blancs nuisent également aux buissons.
Pour la mise en œuvre de mesures professionnelles, des préparations spéciales typiques sont utilisées, avec lesquelles les buissons sont traités au début du printemps.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La culture est très résistante au gel (résiste jusqu'à -30 degrés Celsius), est capable de récupérer peu de temps après la congélation. Traditionnellement, il ne nécessite pas d'abri supplémentaire pour l'hiver, à l'exception des régions où les températures très basses persistent longtemps. Dans ces cas, de l'écorce, des branches d'épicéa ou des morceaux de fibres non tissées sont utilisés pour organiser des abris.
Emplacement et exigences du sol
La culture préfère les zones éclairées et chaudes. Vous ne devez pas planter d'arbustes dans des zones ombragées, car cela affecterait négativement le processus de formation des boutons floraux et la qualité de la maturation des fruits. Le manque d'ensoleillement et la présence d'une humidité élevée stimuleront l'apparition de pathologies fongiques. La culture pousse et porte des fruits de manière productive sur des sols sablonneux légers, acides (pH 3,5-4,5) et bien drainés.