- Nom des synonymes: Vaccinium corymbosum Herbert
- Termes de maturation: maturation tardive
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: plus de 2
- Goût: doux, délicat, pratiquement sans acidité
- Rendement: haute
- Rendement moyen: jusqu'à 9 kg par buisson
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: aplati
- Couleur des fruits: bleu
La variété de myrtille Herbert est également connue sous les noms Herbert, Herbert et la plus complète Vaccinium corymbosum Herbert. Une variété de cette culture de baies se caractérise par des rendements élevés et la capacité de résister aux basses températures.
Description de la variété
Herbert se développe en un buisson ramifié haut et large, dont la hauteur varie de 150 à 200 centimètres ou plus. La floraison a lieu de mai à juin et s'accompagne de la floraison de délicates fleurs roses. Les bourgeons de myrtille ressemblent à des fleurs de muguet. Les limbes des feuilles brillants avec l'arrivée de l'automne passent d'une riche couleur verte au rouge vif. Ils ont une forme arrondie, légèrement allongée et de taille moyenne. Les pousses souples tendent souvent vers le sol sous le poids des baies. Leur écorce lisse et rougeâtre devient rugueuse et foncée avec le temps. À la fin de la saison, les branches peuvent généralement devenir gris foncé.
Caractéristiques des fruits
Les myrtilles Herbert atteignent un diamètre de 20 à 25 millimètres et leur poids varie de 2 à 2,5 g. Les baies rondes et légèrement aplaties de forme régulière ont une couleur bleu foncé. La surface des baies denses avec une cicatrice moyenne est recouverte d'un revêtement cireux.
Qualités gustatives
La pulpe juteuse des myrtilles Herbert a un goût sucré et non sucré sans le moindre soupçon d'acidité, ce qui en fait un produit idéal à la fois pour la transformation et la congélation, ainsi que pour la consommation fraîche. L'arôme du fruit est vif et agréable.
Maturation et fructification
La maturation des fruits de la variété Herbert débute vers la mi-août, ce qui permet de qualifier cette variété de tardive. Dans les climats froids, la récolte commence à la fin de l'été. Malgré le fait que les baies mûrissent en même temps, le buisson porte des fruits pendant 2-3 semaines. Même après maturation complète, ils ne s'effritent pas du buisson et la peau conserve son intégrité.
Rendement
Herbert est considéré comme une variété à haut rendement: à partir de chaque buisson par saison, le jardinier parvient à récolter en moyenne 5 à 9 kilogrammes de baies. Les myrtilles supportent bien le transport, et ont également une bonne qualité de conservation : en maintenant la température de 0 à +3 degrés Celsius, elles peuvent être conservées pendant 2 mois. Dans un compartiment réfrigérateur, les myrtilles sont généralement conservées pendant environ une semaine.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Certains jardiniers pensent qu'Herbert est capable de porter des fruits même s'il n'y a pas de buissons pollinisateurs à proximité. Cependant, un certain nombre de spécialistes préfèrent avoir un certain nombre de représentants d'autres variétés pour améliorer les rendements. Jersey et Chandler sont généralement les pollinisateurs d'Herbert.
Cultiver et soigner
Herbert préfère les sols acides avec un pH de 4,5 à 5,5 et une bonne perméabilité à l'air. La couche de drainage n'est pas moins importante pour la culture, et elle se sent mieux sur un mélange de tourbe et de sable ou de tourbe et de terreau. Les baies les plus grosses et les plus sucrées poussent dans les bleuets dans des zones bien éclairées et protégées des vents du nord. Cette variété est capable de résister aux vagues de froid hivernales, jusqu'à -32 ... 35. Les buissons n'ont même pas besoin d'abri supplémentaire pour le moment.Cependant, Herbert ne peut pas être qualifié de plante sans prétention - un arrosage modéré mais régulier est extrêmement important pour cette myrtille. S'il n'y a pas assez d'humidité, le rendement de la culture baissera et un arrosage excessif entraînera l'apparition de maladies fongiques.
Il est recommandé de planter Herbert à l'automne, car cela permettra à la plante d'acquérir une immunité plus forte. Cependant, il est possible d'effectuer la procédure au printemps. La plus grande probabilité que la plantation réussisse se présente dans le cas de l'utilisation de plants âgés de deux et trois ans. Une parcelle de bleuet peut être préparée un mois avant la plantation. Dans une zone appropriée, le sol est nécessairement déterré et une oxydation excessive est normalisée en ajoutant de la cendre de bois ou de la farine de dolomie. Si le sol a une acidité neutre, au contraire, il faudra ajouter de la tourbe ou des aiguilles.
Un trou est creusé de 40 à 50 centimètres de profondeur. La longueur et la largeur de l'évidement sont maintenues approximativement les mêmes. Il est important qu'un écart de 1 à 1,5 mètre soit maintenu entre les trous individuels. Après avoir rempli les noyaux d'un mélange de tourbe et de sciure de bois, vous devrez les laisser s'asseoir. Immédiatement avant la plantation, les racines des plants de myrtilles sont trempées pendant environ 30 à 40 minutes. Les spécimens sont soigneusement plongés dans les trous, leurs racines sont redressées et tout est recouvert de terre. Il est nécessaire de s'assurer que le collet est plus profond de 4 à 5 centimètres. Après avoir rempli le sol, une irrigation abondante et un paillage de la zone proche du tronc sont effectués.
Les myrtilles Herbert nécessiteront un arrosage régulier à mesure que la couche arable s'assèche. En période sèche, la procédure peut être effectuée 2 à 3 fois par semaine, en dirigeant environ 10 litres de liquide sous chaque buisson. Les cultures fertilisantes sont réalisées à partir de la deuxième année de culture.