- Termes de maturation: de bonne heure
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: jusqu'à 1,6
- Goût: acidulé-sucré avec un arrière-goût aigre-doux
- Rendement: haute
- Rendement moyen: jusqu'à 7 kg par buisson
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: légèrement aplati
- Couleur des fruits: bleu foncé, avec une floraison bleuâtre brillante
- Description du buisson: légèrement étalé
Les bleuets choisis par Hannah sont un excellent choix pour la plantation dans les chalets d'été des latitudes méridionales. La culture sans prétention s'enracine bien dans les climats frais, ses fruits ont un but universel, ils tolèrent bien le transport.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue par des sélectionneurs américains du New Jersey en 1978. Dans le processus de sélection d'un hybride, des plants de myrtilles Bluecrop, Erliblu, Berkeley ont été utilisés.
Description de la variété
Les buissons sont hauts, atteignant une hauteur de 1,6 m. De forme légèrement étalée, avec des pousses ascendantes. Les grappes de fruits sont longues, de densité moyenne. Le système racinaire est fibreux. Les feuilles sur les pousses sont longues, jusqu'à 80 mm, oblongues, colorées en vert.
Caractéristiques des fruits
Les bleuets de cette variété sont gros, légèrement aplatis, d'environ 25 mm de diamètre. Le poids de chacun est de 2 g, un bouquet en vrac peut atteindre un poids de 400 à 600 g. La peau des baies est forte, bleu foncé, a une floraison bleuâtre brillante et bien visible. La pulpe est légère. Les fruits ne s'effritent pas, tolèrent bien le stockage et se prêtent à la congélation.
Qualités gustatives
Les baies sont très appréciées des dégustateurs. Ils sont aigre-doux, avec un arrière-goût aigre-doux, ils sont excellents dans les desserts. Il y a un arôme délicat. La pulpe dense et charnue traduit bien les nuances subtiles du goût du fruit.
Maturation et fructification
Variété précoce avec une fréquence de fructification annuelle. Les baies mûres sont récoltées en juillet. Les buissons commencent à porter leurs fruits 3 ans après la plantation.
Rendement
Ce bleuet est une variété à haut rendement. Jusqu'à 7 kg de baies mûres sont récoltées dans la brousse.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la culture dans le sud de la Russie. Il est également cultivé avec succès en Biélorussie, en Ukraine.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Hannah Choice est une myrtille autofertile. Elle n'a pas besoin de planter des plantes pollinisatrices à proximité.
Cultiver et soigner
Pour la plantation, il est recommandé de choisir des myrtilles Hanna Choice qui ont atteint l'âge de 2-3 ans. Ils s'enracinent mieux, entrent rapidement en fructification. La plantation s'effectue au printemps, avant le débourrement. La variété est hygrophile, nécessite un arrosage régulier. Elle est réalisée pendant les périodes sèches 2 fois par semaine, 10 litres d'eau sous chaque buisson.
Le top dressing est effectué trois fois pendant la saison chaude. Des nutriments supplémentaires sont ajoutés au stade du bourgeonnement, puis après la floraison et pendant la période de maturité. Le meilleur aliment pour Hannah Choice est le sulfate d'ammonium.
La taille annuelle permet de conserver la grande taille des baies. La procédure est réalisée avec un sécateur à partir de la 6ème année de vie du buisson. À des fins sanitaires, les petites pousses latérales dans la zone racinaire, ainsi que les branches endommagées et malades, sont supprimées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les plantes ne se distinguent pas par une résistance élevée aux maladies fongiques. Les buissons doivent être inspectés régulièrement pour détecter les premiers signes de tache foliaire. Dans les périodes chaudes, une brûlure de l'écorce peut se produire. Les parasites et les limaces doivent être cueillis à la main ou contrôlés avec des produits chimiques.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Les plantes se distinguent par une résistance élevée à l'hiver. Sans abri, ils résistent avec succès à une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -37 degrés. Les gelées de retour sont tolérées sans perte.
Emplacement et exigences du sol
Les bleuets de cette variété poussent bien sur les sols acidifiés. La tourbe est le meilleur choix. Les plantes ont besoin de beaucoup de lumière, elles ne peuvent pas être ombragées. Un vent fort peut également endommager les buissons.
Revue Vue d'ensemble
Pour la plupart des résidents d'été, les bleuets Hannah Chois sont un exotique attrayant. Cette variété convient même aux jardiniers inexpérimentés, elle est facile à cultiver, donne des rendements abondants avec un entretien minimal. La récolte est facile du fait que les baies sont réunies en grappes. Les jardiniers considèrent le goût de cette myrtille comme délicieux et lui donnent les meilleures notes. Beaucoup de gens utilisent des baies dans les desserts et les cultivent pour la vente.
Les jardiniers expérimentés notent que Hannu Chois ne doit pas être planté avec de petits intervalles entre les buissons. Si vous ne suivez pas cette règle, vous aurez des problèmes d'emmêlement des branches. Les limaces sont également très friandes de la maturation des myrtilles. Pendant les périodes de forte humidité, les combattre prend du temps.