- Auteurs: États-Unis (USDA Research Center et Rutgers University, NJ)
- Apparu lors de la traversée: Elizabeth x US 75
- Termes de maturation: maturation tardive
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,2-2
- Goût: aigre-doux
- Rendement: haute
- Rendement moyen: jusqu'à 10 kg par buisson
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: arrondi
Aujourd'hui, les myrtilles sont plantées aussi massivement que de nombreuses autres variétés de baies, car la culture est absolument sans prétention, mais très saine et savoureuse. L'une des variétés les plus productives et les plus recherchées est le bleuet Legacy, qui s'adapte parfaitement aux régions à climat tempéré.
Histoire de l'élevage
La patrie des espèces Legacy à maturation tardive est l'Amérique. Une culture a été sélectionnée dans l'État du New Jersey par un groupe d'éleveurs en 1993. Les variétés Elizabeth et US 75 ont été utilisées comme formes parentales de la baie. La culture peut pousser et porter ses fruits pendant les hivers froids et les étés courts et frais, ce qui la rend encore plus populaire.
Description de la variété
Legacy est un grand arbuste caractérisé par des branches étalées, une couronne volumineuse avec un épaississement modéré, des feuilles vert bleuâtre brillantes et des pousses denses et très flexibles. Dans un environnement sain, le buisson pousse jusqu'à 2 mètres de hauteur. Une caractéristique des buissons est la couleur de l'écorce - brun jaunâtre.
L'arbuste fleurit fin avril - début mai. A cette époque, le buisson est abondamment couvert de grappes entières de grandes fleurs, des cloches d'une délicate couleur rose, qui attirent les abeilles et les bourdons par leur doux arôme. Les bleuets hérités sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager.
Caractéristiques des fruits
Les bleuets sont des variétés à gros fruits. Sur un buisson sain, les baies mûrissent jusqu'à 2 grammes (diamètre d'environ 20 mm). Ils ont une forme arrondie avec une surface parfaitement lisse. Au stade de maturité technique, les baies ont une couleur jaunâtre verdâtre et, à mesure qu'elles mûrissent, elles acquièrent une couleur bleu foncé, diluée avec une floraison cireuse prononcée. La peau des baies est de densité modérée, ferme, pas dure. Les baies collent fermement sur les tiges, s'enlèvent facilement et sèchement.
L'avantage de la variété est considéré comme une bonne transportabilité de la récolte, ainsi qu'une longue conservation - jusqu'à 3 semaines au réfrigérateur. Le but des myrtilles est universel - il est utile de manger des baies fraîches et peut également être congelé, transformé en confitures, conserves, compotes, boissons aux fruits.
Qualités gustatives
Legacy - des baies savoureuses et saines à la chair tendre et juteuse. Le fruit a un goût équilibré - la douceur lumineuse et estivale est parfaitement combinée avec une subtile acidité rafraîchissante. Les baies se caractérisent par un fort arôme de dessert. La pulpe des baies contient une énorme quantité de substances précieuses - saccharose, glucose et fructose, pectine, fibres, acides citrique et oxalique, ainsi que des vitamines des groupes A, C, B, E.
Maturation et fructification
La variété à maturation tardive commence à ravir avec des rendements au cours de la 2-3e année après la plantation. Les baies ne mûrissant pas en même temps, la période de maturation et de fructification est donc prolongée. La fructification est stable - annuelle. Ils commencent à chanter activement les baies sur les buissons fin juillet-début août, continuant à se régaler de fruits sains et savoureux pendant 3 semaines. La culture porte ses fruits pendant 8 à 10 ans.
Rendement
La brousse donne des rendements élevés, sous réserve du respect des recommandations agrotechniques.Au cours des premières années de fructification, vous pouvez obtenir jusqu'à 6 à 7 kg de baies, puis le rendement passe à 10 kg à partir d'un buisson par saison.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les bleuets sont autofertiles, mais les pollinisateurs à proximité peuvent augmenter les rendements jusqu'à un quart.
Cultiver et soigner
La plantation d'un semis s'effectue au début du printemps ou à la mi-automne. Les semis de deux à trois ans s'enracinent le mieux. Les bleuets sont plantés à une distance de 3 à 5 mètres des arbres, car ils ne supportent pas une forte ombre. Les bleuets poussent bien dans la région où poussaient des graminées vivaces.
L'entretien des cultures de baies comprend les activités suivantes: arrosage régulier, surtout en été chaud, fertilisation, désherbage et ameublissement du sol, formation de la couronne, taille des branches, prévention des maladies, préparation au froid.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les myrtilles traditionnelles ont une excellente immunité, elles sont donc capables de résister à la plupart des virus et champignons. Rarement, une culture est affectée par le mildiou, la pourriture grise et le cancer de la tige. Parmi les insectes dangereux pour les bleuets, on peut distinguer le ver à feuilles et la lancette.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La résistance au gel de la variété est bonne - l'arbuste tolère des baisses de température jusqu'à -23 ... 25 degrés. Les bleuets cultivés dans une région aux hivers longs et rigoureux ont besoin d'un abri. Les branches d'épicéa, la toile de jute, l'agrofibre sont utilisées comme matériau de couverture. Avant l'abri, environ une semaine, les buissons sont coupés, éclaircis.
Emplacement et exigences du sol
La variété ne nécessite pas de technologie agricole complexe, mais il est recommandé de choisir le bon sol et le bon lieu de croissance. L'arbuste poussera confortablement dans un sol meuble, nutritif, respirant et acide, par exemple, les limons ou les tourbières. Le site doit être abondamment éclairé par le soleil, avoir accès à la lumière, être spacieux, protégé des vents froids et des courants d'air.