- Auteurs: James Findley Hancock (Michigan, États-Unis)
- Apparu lors de la traversée: Eliot x Brigitte Bleu
- Année d'approbation: 2017
- Termes de maturation: affinage tardif
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Goût: aigre doux
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 153 kg / ha (6 kg par buisson)
- Taille des fruits: moyen
La variété Liberty se distingue par son rendement élevé, son goût de dessert et sa résistance à de nombreuses maladies. Cette myrtille commercialement reconnue est l'une des principales myrtilles industrielles. Les baies sont largement utilisées en cuisine.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée en 1997 par le sélectionneur James Hunk de l'Université du Michigan (États-Unis) à la suite de la pollinisation des variétés Eliot et Brigitte Blue. Inscrit au registre d'État en 2017
Description de la variété
Le buisson est grand, jusqu'à 150 cm, moyennement étalé avec un diamètre de 120 cm, pousses de longueur moyenne, droites, vertes et brillantes. La feuille est ovale, petite, verte, lisse, dure. Les fleurs sont blanches, en forme de cloche, rassemblées en une grappe dense, apparaissent en mai. L'arbuste a une durée de vie d'environ 30 ans.
Caractéristiques des fruits
Les petites baies pèsent 1,5-2 g, aplaties-arrondies, bleu-violet avec une floraison cireuse bleue. La pulpe est dense et juteuse, verdâtre avec un arôme délicat. La peau est ferme. Ils sont bien transportés, conservés au frais au réfrigérateur pendant environ une semaine.
Qualités gustatives
Le goût est doux avec acidité, teneur en sucre - 14,2%, acide - 1,1%, acide ascorbique - 18,1%. Note de dégustation 4,5 points.
Maturation et fructification
L'arbuste commence à porter ses fruits dès la 4ème année de vie, puis régulièrement. Le cépage est tardif en terme de maturité, les baies mûrissent à partir de fin août et durant tout le mois de septembre. En général, 2-3 frais sont requis. Selon certains jardiniers, la récolte se poursuit parfois jusqu'au début des premières gelées. Dans certaines régions, deux récoltes sont récoltées par saison. Peut être retiré mécaniquement.
Rendement
Une moyenne de 4 à 6 kg est retirée d'un buisson.
Régions en croissance
La variété est recommandée pour la plantation dans toute la Russie. Il convient de noter qu'en raison de la période de maturation tardive dans les climats plus froids, par temps défavorable, la récolte peut ne pas mûrir.
Autofécondité et besoin de pollinisateurs
La variété est partiellement autofertile ; pour obtenir des rendements élevés, les pollinisateurs sont plantés à proximité avec la même période de floraison.
Cultiver et soigner
La culture est plantée à la mi-avril ou dans la deuxième quinzaine d'octobre. Pour les semis, le sol est préparé à l'avance: du soufre colloïdal ou du sulfate de potassium est ajouté. Pour la plantation à l'automne, les semis sont choisis uniquement avec des pousses lignifiées. De la tourbe de haute lande, du sable, de la sciure de bois pourrie de conifères, de l'écorce ou des aiguilles d'épinette sont ajoutés à la terre du jardin. La tourbe doit représenter au moins 40 % de la quantité totale du mélange. Le niveau optimal d'acidité du sol est de pH 4,0, sinon le feuillage souffrira de chlorose.
Les trous sont creusés de 50 cm de profondeur et jusqu'à 100 cm de diamètre. Un mélange spécialement préparé y est versé et versé à partir d'un arrosoir avec un diffuseur par aspersion: 4 seaux par 1 m². mètre. Les semis d'un an sont enterrés de 2 cm et ceux de deux ans - de 3 à 4 cm. Un intervalle de 1 m est laissé entre les semis, entre les rangées - 3 m. Dans un jardin privé, vous pouvez planter plus clairsemée. Après la plantation, arrosez et paillez avec des aiguilles de pin pourries.
Au cours de la première année de plantation, ils sont nourris avec du sulfate d'ammonium - 40 g pour 1 buisson, avec une augmentation de la taille de la plante, la dose annuelle est augmentée à 100-200 g.En outre, du sel de potassium est ajouté - 40 g, superphosphate - 50 g, magnésium - 20 g.
Les composés azotés sont appliqués la 2ème année après la plantation : ½ de la composition totale - pendant la période de bourgeonnement, ainsi que le phosphore et le potassium. La seconde moitié de la fertilisation azotée est appliquée début juin. Pour maintenir l'acidité du massif de jardin, une fois tous les 2 ans, 50 g de soufre sont versés sous chaque arbuste, puis arrosés.
Au printemps, une taille sanitaire est effectuée, en enlevant les branches endommagées pendant l'hiver. Les plantes matures ont besoin d'une taille d'éclaircissage annuelle. La taille anti-âge est réalisée dès l'âge de 5 ans. Lorsqu'elles sont cultivées à l'échelle industrielle, les branches de plus de 2 ans sont coupées pour obtenir des baies plus grosses sur une jeune pousse.
Les myrtilles ont besoin d'une humidité régulière environ 2 fois par semaine, mais elles ne supportent pas la stagnation de l'humidité au niveau des racines. Verser avec de l'eau tiède acidifiée, pour cela utiliser du vinaigre de table - 100 g par seau d'eau. Un buisson prend environ 1 seau d'eau. Il est impératif de pailler la zone racinaire avec de la sciure de bois ou des aiguilles de conifères. Pendant la saison des pluies, la fréquence des arrosages est réduite. Les mauvaises herbes doivent être enlevées avec précaution et il n'est pas recommandé d'ameublir le sol pour ne pas endommager les racines.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'arbuste est faiblement sensible aux maladies et aux ravageurs, résistant à la moniliose et à l'anthracnose. Peut être affecté par la tache grise - une pulvérisation préventive au printemps et en automne avec du liquide bordelais aide. La bouillie bordelaise et le médicament "Fitosporin" se sont avérés les plus efficaces contre la pourriture grise. Le remède "Aktara" aide contre la tache annulaire rouge et la mosaïque.
Parmi les insectes, la culture peut être affectée par les pucerons, les coléoptères, les enrouleuses ; la préparation Fitoverm s'est bien montrée contre ces ravageurs.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La plante s'adapte bien aux températures extrêmes en automne et au printemps, ainsi qu'aux dégels hivernaux. C'est une espèce résistante au gel, elle peut supporter des températures allant jusqu'à -25 degrés. Il est recommandé de pailler le sol autour des plantes pour l'hiver dans les climats tempérés ; dans les régions plus froides, vous pouvez plier les branches au sol et les envelopper d'agrofibre. Il est préférable de couvrir complètement les jeunes buissons de 3 à 4 ans sous n'importe quel climat. Les conteneurs de semis sont amenés dans des serres et emballés.
Emplacement et exigences du sol
La culture nécessite un sol acide, pH 3,5-5. Les bleuets préfèrent les zones ensoleillées sans un emplacement proche des eaux souterraines, ils ne conviennent pas aux zones humides et aux basses terres. Ne pas planter à côté d'arbres ou d'autres arbustes. Le lit doit être protégé du vent et des courants d'air.
Revue Vue d'ensemble
Beaucoup de gens aiment beaucoup cette variété: les grands buissons donnent beaucoup de baies à la fois et la récolte peut être conservée au réfrigérateur pendant environ 2 mois. La plante tolère bien les hivers, ne gèle pas sans abri, seules les racines paissent. D'autres pensent que cette myrtille est la plus commune, ni pire ni meilleure que les autres.