- Auteurs: Canada
- Termes de maturation: mi-tard
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,5-1,8
- Goût: doux
- Rendement: bon
- Rendement moyen: 6 kg par buisson
- Taille des fruits: moyen et grand
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: bleu clair, avec une teinte cendrée
Certaines personnes croient encore que les myrtilles sont des baies sauvages qui ne peuvent pas être cultivées seules. Mais ce n'est pas du tout le cas. La culture a longtemps été cultivée sur leurs parcelles par des jardiniers et notez qu'elle est très simple à entretenir et a un rendement stable. Et prendre soin des bleuets ne compliquera pas même un résident d'été novice.
Histoire de l'élevage
Blueberry Nelson a été élevée par un éleveur américain au Canada en 1988. La paire parentale était les variétés Berkeley et Bluecrop. La culture est cultivée dans presque tous les coins de la planète, de l'Amérique du Nord à la partie orientale de la Russie. Les myrtilles se trouvent le plus souvent dans les régions nordiques plus froides telles que l'Altaï et la toundra.
Les résidents d'été sont tombés amoureux de cette culture pour ses qualités utiles et son bon goût. Vous pouvez acheter des plants dans des magasins spéciaux ou des pépinières.
Description de la variété
Le bleuet est grand, atteignant de 1,5 à 1,8 m de long. Dans les régions méridionales, la hauteur de la pousse peut atteindre 2 m. La cime est dense, légèrement étalée. Les pousses sont droites et surélevées, leur couleur est vert clair. À mesure qu'elles mûrissent, les pousses deviennent ligneuses et deviennent de couleur brun foncé ou grise.
Les feuilles sont lisses, alternes et dures. Leur longueur est de 2,5 cm, ils ont une forme lancéolée avec un sommet arrondi. Le bord de l'assiette est un peu rabattu. La couleur des feuilles est vert bleuâtre, la surface arrière est légèrement plus claire. Et aussi les feuilles ont une petite floraison cireuse.
Toutes les fleurs sont formées sur les pousses de l'année dernière, rassemblées en petites grappes lâches. La coupe a la forme d'une cloche. Les bourgeons sont légèrement tombants, de couleur rose pâle. La floraison a lieu à partir de la deuxième quinzaine de juin et ne dure pas plus de deux semaines.
Caractéristiques des fruits
Des fruits de différentes tailles se forment, le plus souvent ce sont des baies moyennes et grosses. Ils sont de forme ronde, jusqu'à 20 mm de diamètre. Les plus gros peuvent atteindre 25 mm. La masse d'un fruit est de 1 g.
La couleur des baies est bleu clair, avec une légère tache cendrée et une floraison, qui se forme en raison de la brillance cireuse. La peau est dense, élastique. La pulpe est tendre, juteuse avec de petites graines à l'intérieur.
Les bleuets adhèrent bien à la tige et ne s'effritent pas. La récolte est facile sans recours à la force.
Le but des fruits est universel, de sorte que les baies peuvent être consommées fraîches, faites des confitures ou des conserves, et également congelées.
Une bonne transportabilité et une bonne qualité de conservation sont notées. Dans un endroit sombre et frais, la récolte peut être stockée jusqu'à 2,5 semaines.
Les baies trop mûres commencent à perdre leur élasticité et deviennent très molles, la récolte est donc difficile, car le fruit commence simplement à éclater dans les mains.
Qualités gustatives
Les baies ont un goût de vin agréable, sans aucune astringence. Les fabricants notent qu'un fruit contient une grande quantité de vitamines des groupes B et C, ainsi que du fer, du calcium et du phosphore. En raison de la grande quantité de vitamines dans sa composition, les myrtilles gagnent en popularité parmi les jardiniers.
Maturation et fructification
Comme toutes les variétés de bleuets, Nelson est une culture mi-tardive.Les bourgeons se forment en juin et les baies mettent de 40 à 55 jours pour mûrir. Par conséquent, la récolte a lieu dans la deuxième quinzaine d'août. Les fruits mûrissent en plusieurs passages, la fructification est prolongée.
Rendement
De bons rendements sont notés par les jardiniers. Une moyenne de 4 à 6 kg de baies est récoltée sur un buisson. Avec des soins appropriés, les indicateurs peuvent atteindre 8 à 10 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est autofertile et les fruits peuvent se former naturellement. Mais certains résidents d'été notent que la pollinisation a également un effet positif sur le rendement et la qualité des baies.
Pour une pollinisation supplémentaire, des variétés sont sélectionnées telles que:
Berkeley ;
Spartiate;
Herbert;
Pemberton.
Cultiver et soigner
Pour que la variété donne une bonne récolte, il est nécessaire de se conformer non seulement aux exigences agrotechniques, mais également de choisir le bon moment et le bon lieu de plantation.
Pour le débarquement, choisissez entre le début du printemps ou l'automne. Nelson est le plus souvent planté au printemps, car pendant cette période, la culture s'habitue à de nouvelles conditions. La plantation n'est effectuée qu'à condition que le sol soit suffisamment chaud.
Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé, avec un endroit bien aéré, mais pour qu'il n'y ait pas de forts courants d'air. Il ne devrait pas y avoir de bâtiments trop hauts à proximité, car à l'ombre, les baies commenceront à rétrécir et à perdre leur goût.
Le sol doit être meuble et d'acidité moyenne. Les niveaux d'acide normaux devraient être compris entre 3,5 et 5.
L'eau souterraine doit être à au moins 70 cm au-dessus du niveau du sol. Si le sol ne contient pas d'acides, il est préférable de le fertiliser avec de la tourbe, de l'écorce d'arbre ou des aiguilles.
L'atterrissage s'effectue comme suit. Il est nécessaire de creuser un trou de 60 cm de profondeur et d'une largeur de 1 m. Une couche de cailloux est posée au fond du trou comme système de drainage afin que l'eau ne stagne pas dans le sol. Une petite colline de sol fertile est formée sur le drainage et un semis y est abaissé. Les racines sont délicatement redressées en évitant les plis. Ensuite, les racines sont progressivement recouvertes de terre. Le sol est compacté.
Tout est abondamment renversé avec de l'eau tiède et du paillis, et de la tourbe peut également être versée dans le cercle du tronc.
Les soins ultérieurs de la culture seront les suivants.
L'arrosage est effectué avec modération lorsque la terre commence à se dessécher. En moyenne, la procédure est effectuée 1 à 2 fois par semaine. L'excès d'humidité, comme son manque, affecte négativement les buissons. Par conséquent, il vaut la peine d'établir un programme d'irrigation. Si le temps est trop sec ou, au contraire, trop humide, alors l'arrosage est ajusté.
La fertilisation des bleuets Nelson est nécessaire compte tenu du niveau d'acidité du sol. Si le sol n'est pas trop acide, des acides supplémentaires doivent être ajoutés pendant l'arrosage. Les signes de carence sont le rougissement des feuilles au printemps ou pendant la période de floraison. Parmi les pansements, le nitrate d'ammonium, l'urée, le sulfate de potassium ou le nitroammofoska, le soufre en poudre, l'acide citrique sont le plus souvent utilisés. Au printemps, des engrais contenant de l'azote sont également appliqués. Et pendant la période de floraison - calcium, manganèse et phosphore.
La taille doit être effectuée plusieurs fois par saison, car la culture jette activement de nouvelles pousses. En moyenne, de 4 à 7 pousses sont retirées d'un buisson. Et aussi les branches sèches, cassées ou éteintes sont enlevées.
Le fabricant a déclaré que la variété est résistante au gel. Le buisson peut supporter jusqu'à -35 ° C. Mais dans les régions froides avec des changements de température brusques, les buissons sont recouverts de fibres non tissées. Et le tronc est recouvert de feuilles sèches ou de tourbe. La couche doit être faite sur environ 10 cm.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture ne tombe pas souvent malade, surtout si toutes les caractéristiques agrotechniques et les soins sont correctement observés. Mais pour la prévention, il est préférable de vaporiser des médicaments tels que Fundazol ou Iskra. Ils aideront à protéger la brousse contre un certain nombre de maladies fongiques, ainsi qu'à empêcher la propagation de celles qui existent déjà.
Une telle pulvérisation doit être effectuée 3 semaines avant la maturation des premières baies. Sinon, la première récolte ne peut pas être consommée.
Le traitement à la cendre de bois est considéré comme sûr. Il est soit apporté sous forme solide sous le buisson, soit dilué dans de l'eau et pulvérisé.