- Termes de maturation: mi-début
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, m: 0,6–1,2
- Goût: agréable, aigre-doux
- Rendement: petit
- Rendement moyen: 2,5 kg par buisson
- Taille des fruits: grand
- Couleur des fruits: bleu foncé
- Description du buisson: puissant
- Transportabilité: bon
Les bleuets Northblue sont entrés dans le top 20 symbolique des meilleures variétés. Et cela s'explique tout à fait par ses nombreux avantages. Par conséquent, pour réussir à faire pousser une culture, il convient d'étudier ses caractéristiques et de prodiguer des soins appropriés.
Histoire de l'élevage
La culture du bleuet Northblue, comme beaucoup d'autres, a été développée aux États-Unis sur la base du programme de sélection de 1973. Un groupe de spécialistes américains a utilisé des semis de bleuets hauts et d'espèces canadiennes à feuilles étroites et à croissance basse - US-3, G- 65, Asworth comme base. L'hybride résultant se caractérise par une résistance au gel record.
Description de la variété
Les bleuets de la variété considérée sont des buissons à croissance lente d'une hauteur de 60 à 80 centimètres, dans de rares cas, ils atteignent 1,2 mètre.
Le système racinaire est superficiel et ramifié. Le taux de croissance est moyen, 5 pousses apparaissent en un an.
La couronne de la plante est assez étalée. Les feuilles de 5 centimètres sont de forme ovoïde, avec des extrémités pointues. Les plaques foliaires ont une couleur supérieure vert foncé, elles sont mates en bas.
L'arbuste fleurit fin mai avec des fleurs en forme de cloche avec des pétales crème rassemblés en inflorescences paniculées, chaque inflorescence a 6 à 10 fleurs.
Caractéristiques des fruits
Les myrtilles de la variété américaine sont grosses, leur poids est de 2,5 à 3 grammes, le diamètre moyen est de 15 à 18 mm. Comme déjà noté, ils sont formés dans les mains. La couleur de la peau est bleu foncé, il y a une floraison bleuâtre. Les bleuets peuvent être conservés jusqu'à 10 jours dans un réfrigérateur ordinaire. Mais si vous définissez le produit dans des conditions de température nulle, la durée de conservation peut être prolongée de 3 à 4 semaines.
Qualités gustatives
La pulpe des myrtilles est assez dense, sucrée, mais il y a un peu d'acidité. Les dégustateurs ont évalué les fruits de la variété Northblue assez haut sur une échelle de 5 points - jusqu'à 4,9 points.
Pour pouvoir utiliser ce produit utile pour la consommation en hiver, les baies sont congelées. Mais le plus souvent ils les mangent frais, font des préparations : compote, confiture, font de la confiture, utilisent comme garniture pour les tartes, décor pour la pâtisserie, utilisent comme dessert.
Maturation et fructification
La culture est moyennement précoce. La récolte, en règle générale, mûrit début août. La fructification est annuelle.
Rendement
Le rendement moyen de Northblue à partir d'un buisson est de 1,5 à 2,5 kilogrammes de fruits.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Pour une bonne récolte, il n'est absolument pas nécessaire de planter d'autres variétés de myrtilles, car la variété est autofertile. Néanmoins, certains jardiniers conseillent de planter à proximité plusieurs variétés qui fleurissent de Northblue en même nombre, par exemple Blurey.
Cultiver et soigner
Pour planter des bleuets Northblue, l'endroit le plus éclairé du site doit être sélectionné, car il donne des rendements élevés, n'étant sous le soleil que longtemps, et un endroit à l'ombre ne lui convient pas. Les myrtilles de la variété n'aiment pas non plus l'humidité élevée, vous ne devez donc pas les planter là où il y a des eaux souterraines proches (1-1,5 m).
La culture, bien qu'étrangère, a besoin de soins simples et standards, comme pour toutes les cultures domestiques. L'arrosage, la fertilisation, le désherbage, le paillage, la taille et la prévention des affections et des attaques d'insectes nuisibles sont également nécessaires.
Lors d'un été sec, il vaut la peine de doubler ou même de tripler le taux d'irrigation. L'irrigation est nécessaire pendant la période de formation des fruits. Une petite quantité d'humidité rendra les baies petites, elles mûriront longtemps.Dans le même temps, n'arrosez pas trop, le dépassement du taux d'humidité peut entraîner la fissuration des baies.
En règle générale, les myrtilles sont arrosées avec de l'eau tiède, qui a été défendue pendant plusieurs jours. Si possible, il est préférable d'utiliser l'irrigation goutte à goutte. Le tarif pour un buisson est de 10 litres d'eau. Le lendemain des arrosages ou des pluies, le sol à proximité de la plante doit être ameubli pour éviter l'encroûtement et le compactage de la couche superficielle. Cela permettra également l'apport d'air et d'humidité au système racinaire.
La procédure de desserrage doit être effectuée avec soin, sans aller trop loin, afin que la couche de surface où se trouvent les racines de la plante ne soit pas endommagée. Les mauvaises herbes doivent être éliminées rapidement, ce qui enlève les nutriments, bloque le soleil et constitue un refuge pour les champignons et les parasites.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Étant donné que la variété Northblue a été spécialement développée pour les régions du nord de l'Amérique et du Canada, elle possède d'excellentes propriétés de résistance au gel. À cet égard, les plantes adultes en bonne santé n'ont pas du tout besoin d'un abri hivernal.
Il ne sera nécessaire d'isoler les buissons qu'à un jeune âge ou dans les régions où l'hiver n'est pas très neigeux. Pour ce faire, recouvrez la partie aérienne de toile de jute ou de spunbond, et le système racinaire aidera à protéger la couche de paillis. Cela ne doit être fait qu'avec les premières gelées et au printemps, les arbustes s'ouvrent lorsqu'une température de l'air constante et confortable est établie.
Emplacement et exigences du sol
Les bleuets Northblue sont très exigeants sur le sol sur lequel ils vont se développer. Un substrat drainé, tourbeux-sableux ou tourbeux-loameux lui convient, tandis que le niveau d'acidité doit être assez élevé.