- Termes de maturation: mi-début
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, m: 0,7-0,9
- Goût: agréable, doux
- Rendement: moyen
- Rendement moyen: 1,2-2,0 kg par buisson
- Taille des fruits: moyen
- Forme de fruits: un peu aplati
- Couleur des fruits: bleu clair
- Description du buisson: puissant, compact
North Country est une nouvelle variété de bleuet de jardin améliorée. Se distingue par sa productivité élevée et son manque de prétention aux conditions climatiques.
Les baies sont consommées fraîches et utilisées pour la transformation, à partir desquelles vous pouvez faire de la confiture, de la guimauve, de la gelée, de la gelée, de la compote, des fruits secs, congeler. L'arbuste convient à la culture privée et industrielle. Ils sont utilisés dans l'aménagement d'un jardin, plantés dans des pots de fleurs pour décorer une terrasse ou une véranda.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue en 1986 à l'Université du Minnesota.
Description de la variété
Le buisson est faible, haut de 70 à 90 cm, puissant et compact, d'aspect décoratif. Le système racinaire est peu profond, à 30-40 cm de la surface. Les pousses sont droites et très fortes. Les feuilles sont ovales et étroites, lisses, vert vif, en automne elles deviennent rouge vif. La plante fleurit tôt. Les fleurs sont petites, blanches, rappelant des cloches, capables de résister aux gelées de retour jusqu'à -8 degrés sans dommage. La variété a un taux de croissance et une formation de pousses élevés. Propagation par bouturage lignifié ou par division du buisson.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont de taille moyenne, jusqu'à 15 mm de diamètre, arrondies légèrement aplaties, bleu clair avec un enrobage cireux fort, peau ferme, chair charnue et douce. Ils sont stockés longtemps et sont bien transportés.
Qualités gustatives
Le goût est agréable et doux, avec un arôme de myrtille forestière. Contient du sucre, des fibres, du carotène, des vitamines C, A, P, PP. À.
Maturation et fructification
La fructification est annuelle. La variété appartient à la mi-précoce en termes de maturation, commence à porter ses fruits de la dernière décade de juillet à la première décade d'août, la récolte mûrit de manière inégale pendant 15 à 20 jours. Les baies ne sont pas sujettes à la chute, elles peuvent rester sur les branches pendant environ 2 mois. Une récolte mécanisée et manuelle est possible.
Rendement
En moyenne, 1,2 à 2 kg par plante, mais dans des conditions favorables, environ 4 kg peuvent être prélevés.
Régions en croissance
Il est recommandé de planter North Country dans le nord-ouest de la Russie, dans la voie du milieu, dans l'Oural et en Sibérie. Idéal pour les régions nordiques, car sa saison de croissance est courte.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Variété autofertile, ne portant pas de fruits sans pollinisateurs. 2-3 variétés de myrtilles sont plantées à proximité. Il peut agir lui-même comme un pollinisateur.
Cultiver et soigner
Avant la plantation, les plants sont trempés dans l'eau pendant 10 à 20 minutes. Les fosses sont creusées de 40 cm de diamètre et 40 cm de profondeur. Le substrat pour eux est préparé à partir de sable, de tourbe, d'aiguilles tombées ou de sciure de bois de conifères dans des proportions égales. La composition résultante est placée dans les fosses de plantation, la terre fertile du jardin est retirée et non utilisée: elle ne convient pas aux myrtilles. Une distance de 1 m est laissée entre les plantules, entre les rangs de 1,5 m. Lors de la plantation d'arbustes, le collet est approfondi de 5 cm. Les plantules sont arrosées tous les deux jours le matin ou le soir.
Habituellement, les arbustes adultes sont arrosés une fois par semaine avec de l'eau tiède et décantée. Pendant la floraison et la fructification, ils sont irrigués 2 fois tous les 7 jours, environ 1 seau d'eau est dépensé sur une plante adulte. L'arrosage est effectué le soir après le coucher du soleil. La variété préfère un sol humide, mais sans stagnation d'humidité au niveau des racines. Le taux d'humidité optimal est de 68-80%. L'irrigation goutte à goutte peut être utilisée. Il est recommandé d'arroser avec de l'eau acidifiée au pH de 2,8 à 5,0, généralement acidifiée avec des acides phosphorique, sulfurique ou nitrique.L'azote est mieux utilisé au début de la saison, et l'orthophosphorique dans la seconde moitié de l'été. L'acide sulfurique est universel pour toute saison de croissance.
Les engrais commencent à être appliqués la 2ème année après la plantation, ils doivent être dissous dans l'eau. Au printemps, lors du gonflement des reins, ils sont nourris avec du sulfate d'ammonium: la première fois, la neige n'a pas encore fondu, la deuxième fois - après 30 jours, la troisième fois - un mois plus tard.
Le phosphate monopotassique est introduit lors de la maturation des fruits et de la ponte des boutons floraux pour l'année suivante, puis 1 mois avant le début des gelées - en septembre-octobre, selon les régions. Avec un manque de potassium, la couleur des baies sera pâle, presque blanche. Un pansement foliaire avec des engrais minéraux complexes est effectué 2 fois par saison: après la floraison, puis au bout de deux semaines supplémentaires, les feuilles et le sol sont pulvérisés. Il est important de se rappeler qu'avec un excès d'engrais, le rendement peut diminuer : à partir d'un excès d'azote, la plante n'aura pas le temps de se préparer à l'hiver, et avec un excès de phosphore, les pousses deviennent ligneuses tôt. Cette espèce n'est pas nourrie avec des engrais organiques. La couche organique est une couche de paillis de feuillage, de tourbe, d'aiguilles ou d'écorce de conifères.
Les buissons sont taillés au printemps après la fin des gelées de retour : les vieilles feuilles, les branches abîmées et sèches sont supprimées. Vous pouvez effectuer une taille sanitaire 2-3 semaines avant l'arrivée du froid. A la 6ème année, toutes les vieilles branches sont coupées pour stimuler la fructification du buisson à baies.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'arbuste est résistant aux maladies et aux ravageurs, il n'a donc pas besoin de traitements préventifs. L'oïdium, la moisissure grise, l'anthracnose et la moniliose peuvent être dangereux. Lorsque ces maladies apparaissent, un traitement fongicide aide.
Les parasites les plus dangereux sont les oiseaux; il est nécessaire de couvrir la récolte en cours de maturation avec un filet d'eux. Les insectes peuvent attaquer : mite, coléoptère, ver des feuilles. Les gros insectes sont éliminés à la main et les petits et les larves sont détruits avec des insecticides.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
L'arbuste a une rusticité très élevée et une résistance au gel, il peut supporter des températures allant jusqu'à -37 degrés. Pour obtenir des rendements élevés, il est recommandé de protéger en hiver : avec de la toile de jute, du spunbond, une épaisse couche de neige. Comparé à d'autres espèces, North Country est tolérant à la sécheresse.
Emplacement et exigences du sol
La plante préfère les endroits éclairés, à l'abri du vent. Il s'adapte bien à tout type de sol. La variété de bleuet aime les sols poreux et acides, pousse bien sur la tourbe, le sable et le loam sableux avec une litière de feuillage pourri. Les sols noirs fertiles ne conviennent pas à cette culture. Les zones avec des nappes phréatiques proches ne sont pas recommandées; en cas de plantation, elles remplissent des lits hauts et équipent le drainage. La tourbe et le sable doivent être ajoutés au sol lourd.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers, lorsqu'ils plantent des bleuets pour la première fois sur le site, rencontrent souvent son caractère difficile à la composition et à l'acidité du sol: même sur des sols fertiles, le buisson commence à se faner. La culture n'apparaît qu'avec une plantation et un entretien appropriés des arbustes, à côté d'elle, d'autres variétés doivent également être plantées. Les baies sont très savoureuses, c'est un véritable réservoir de vitamines pour toute la famille.